1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :) Empty
MessageSujet: Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :)   Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :) Icon_minitimeMar 1 Nov - 14:28

Bonjour à tous,

Je m'éparpille toujours et en attendant de finaliser les plans de mon futur réseau, j'essaie de temps en temps de faire fonctionner/avancer une horreur que j'ai construit il y a un bail...Et j'ai plein de défauts; lorsque j'ai posé des rails flexibles Peco en courbe avec des rayons trop faibles de 300/335 (je sais, je ne le referai plus) il est assez difficile aux interconnexions de garder une courbure homogène. La seule solution que j'ai trouvé à l'époque était d'ajouter une cale en contreplaqué, collée à la colle à bois sur le support des voies en ctp lui aussi. Dans des voies cachées je m'en fous, mais dans des parties visibles, c'est injouable. Je dois ajouter que sur ce vieux réseau j'utilisais du trackbed WoodLand Scenics et les rails collés à la Cole Anita décor... et tout est assez souple, de fait que si j'enlève la cale, les rails bougent un peu. Je pensais rajouter des clous sur les traverses mais c'est alors que je me suis aperçu que j'avais coupé les traverses aux jointures car je ne coupais pas les rails aux mêmes endroits pour tenter d'éviter ce souci et j'avais comblé les manques par des traverses collées sur le trackbed... Donc exit l'idée des clous...

Quelle serait la meilleure solution d'après vous ?? Je me demandais si faire ça en soudant les rails sur du circuit imprimé comme on le fait aux jonctions entre modules ??? idéalement il eût fallu découper le ci pour imiter des traverses, mais quel job !!!


Ensuite, je me demande si il ya a une astuce pour poser des rails flexibles très proprement lorsque l'on a pas mal de voies parallèles (si on peut dire) en courbe (légère) ?? Des cales tous les 5/10cm pendant que la colle sèche ??

Exemple, dans cette gare que m'a dessiné Jean-Marc:


Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :) Charle10


a+
Charles...
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2006
Date d'inscription : 04/09/2010

Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :)   Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :) Icon_minitimeMar 1 Nov - 14:51

trace sur du carton avec un compat tes courbes et découpe les morceaux d'environ 30cm.
pose le , maintenue avec des punaise comme pour la voie
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3051
Date d'inscription : 03/07/2007

Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :)   Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :) Icon_minitimeMar 1 Nov - 18:09

Pour renforcer tes voies aux jointures tu piques une ou deux épingles de couturière sur l'extérieur au droit du rail
Si on enlève la tête c'est invisible (un point d'araldite fixera le tout)

Avec un plan Raily, si on dispose du logiciel, on peut imprimer à l'échelle 1 qui sert de patron pour poser les voies
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé





Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :) Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :)   Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rails courbe Vs flexibles...
» Pose rails flexibles...
» Pose de rails flexibles
» truc pour poser des rails flexibles sur rampe hélicoïdale
» Pose parfaite courbe à grand rayon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: