1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 de longues portions de rails flexibles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

de longues portions de rails flexibles Empty
MessageSujet: de longues portions de rails flexibles   de longues portions de rails flexibles Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 18:58

bonsoir,
si je soude (avec eclisses metalliques) plusieurs portions de v.flex....en ligne DROITE et sans décalage et que après, je les pose sur un tracé tout en courbe (minima:270)...les joints restent face à face et je craints des "becs" futurs
Vaut'il mieux les mettre d'abord en forme "courbe"+décalage des 2 files de rail?? Si on choisit cette solution,comment faire sauter
les fixations pour y glisser les éclisses vu qu'elles se trouvent à distance des extrémités?
merci et tous mes bons voeux!
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

de longues portions de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: de longues portions de rails flexibles   de longues portions de rails flexibles Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 20:04

salut ça tiendra pas comme tu veux faire j'ai essayer ça à fouarré
faut vraiment décalé les raccords d'un côté et de l'autre
les mettre en place les maintenir avec clous et ensuite placer les éclisses et souder
et n'oublie pas que ça se dilate ça aussi ça m' est arrivé faut souder de trop longues sections faut que ça puisse travaillé
moi j'ai fait sauté les attaches au cutter pour enfiler les éclisses (sur du fleischmanm avec Ballast)
mais depuis j'ai arrêter les voies flexibles pour les courbes (en dessous de r3)
c'est quelle marque en rails ? cordialement
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

de longues portions de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: de longues portions de rails flexibles   de longues portions de rails flexibles Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 22:15

Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

de longues portions de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: de longues portions de rails flexibles   de longues portions de rails flexibles Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 0:45

merci,il s'agit de minitrix
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1615
Date d'inscription : 13/03/2008

de longues portions de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: de longues portions de rails flexibles   de longues portions de rails flexibles Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 8:42

cheftrainminiature a écrit:

et n'oublie pas que ça se dilate ça aussi ça m' est arrivé faut souder de trop longues sections faut que ça puisse travaillé

Denis

c'est effectivement un frein pour souder les rails ;
mais quelle est l'influence réelle de la dilatation à notre échelle ??
dans d'autres forums , des intervenants ont démontré par des calculs trés savants que les écarts de T° avaient , ou n'avaient pas , d'influence significative ....sur nos réseaux !
qu'en penser ??

en principe , nos réseaux sont dans des locaux tempérés , on ne passe pas de -5 ° à + 30 °
entre l'hiver et l'été ; les longueurs de rails soudés ne dépassent pas quelques mètres ...
mais j'ai parfois aussi l'impression que le réseau 'bouge ' un peu parfois , (et pas forcément sur des portions soudées ) occasionnant des micro déformations et quelquefois des déraillements là ou il n'y avait pas de problèmes auparavant ! effet de la t° , de l'humidité ...
dilatation des rails , ou plus vraisemblablement micro mouvements du bois , des supports ...?
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

de longues portions de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: de longues portions de rails flexibles   de longues portions de rails flexibles Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 9:52

ladyspit a écrit:
merci,il s'agit de minitrix

mon tuto sur Trécourt utilise justement des rails Minitrix;

je conseille plutôt les rails semi-flexibles de Roco (Fleischmann sans ballast) qui restent en position courbée et donc facilitent la soudure;
pour les rails Minitrix, j'ai dû utiliser mes pinces à rails pour les maintenir en courbe (car l'éclisse et le logement dans les traverses doivent coïncider)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

de longues portions de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: de longues portions de rails flexibles   de longues portions de rails flexibles Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 10:17

bonjour, "pinces à rail"??? c'est quoi çà?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

de longues portions de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: de longues portions de rails flexibles   de longues portions de rails flexibles Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 11:21

ladyspit a écrit:
bonjour, "pinces à rail"??? c'est quoi çà?
merci

voir page 37 de mon fil Trécourt et aussi auprès de l'artisan qui les fabrique
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

de longues portions de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: de longues portions de rails flexibles   de longues portions de rails flexibles Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 19:04

très intéressant ces pinces:je vois que sur ton réseau Trécourt tu en as acheté plusieurs
sur leur site il existe des "Sets" avec chaque fois un tournevis livré avec...il n'y a pas moyen d'acheter par ex 6 pinces et "un" tournevis? (je ne suis pas radin pour autant!)
as-tu également acheté ce gabarit d'écartement qui parait utile aussi (là le prix est un peu "bonbon")
encore merci pour ce bon tuyau!!
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

de longues portions de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: de longues portions de rails flexibles   de longues portions de rails flexibles Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 19:13

en fait j'ai acheté 2 gabarits d'écartement et un tournevis , en groupant avec d'autres du forum, on a fait un gros achat et réduit les frais de ports qui sont aussi un peu conséquent
ils se démontent pour en faire des pinces individuelles

PS : Transmondia en a aussi (ou du moins en a eu en stock)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Contenu sponsorisé





de longues portions de rails flexibles Empty
MessageSujet: Re: de longues portions de rails flexibles   de longues portions de rails flexibles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de longues portions de rails flexibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: