1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 rails courbe Vs flexibles...

Aller en bas 
+8
cisalpin
piston93
Elwood
jeanma86
transmondia
Machi'N
Nolan
Jojo37
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 18:19

dans le projet de me constituer un reseau, je pars de zéro....

dans mon premier thread concernnant les courbe (24 ou 30°); je n'ai pas abordé les rails flexibles....

plutot bons moyen ou à eviter??...

les avantages et inconvénients de chacuns?...
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 19:05

Avec le rail flexible,on a la facilite de faire des courbes partant de r5 puis passant par r3 et finir en r4sans soucis.
De plus les risques de faux contacts d'alimentation sont réduits de 40% environ car moins de raccords.Egalement pour la construction de rampes ,on peut faire la jonction,si besoin est avant la cassure et avoir une meilleure circulation des trains à cet endroit.Pour le nettoyage aussi,c'est plus facile,l'ustensile accroche moins.
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 19:42

J'ajouterai qu'avec les rails flexibles, on a beaucoup moins de décrochage.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 21:07

Les rails flexibles coûtent moins cher et s'adaptent à n'importe quelle situation, en restant à des rayons de courbure un peu plus large que les rayon R1 et R2 quand même.
A mon avis, sauf si tu veux faire un réseau avec des courbes très serrée, le rail flexible offre plus de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
transmondia
Membre
Membre
transmondia


Masculin Age : 58
Localisation : Saint Maximin La Saint Baume
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 17/12/2007

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 23:53

Important à savoir : Je confirme, le rail flexible est le meilleur choix:
- beaucoup moins onéreux
- meilleur conducteur car moins de coupures.
- totale liberté de forme et courbes adaptables à votre
espace.
- le plus (très peu connu) il existe chez PECO le système
"Tracksetta"[petites pièces en plastique préformé de
divers rayons] permettant ce faire vos courbes de
façon "magique"!
Au début, prévoir peut-être un peu plus de temps qu'avec du rail en coupons, mais avec les bons conseils
de votre fournisseur, et des amis du Forum, vous progresserez très vite c'est sûr.
Bon Courage.

rails courbe Vs flexibles... 401968 Claude.
coupons
Revenir en haut Aller en bas
https://transmondia.paris
Invité
Invité




rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 6:36

merci pour les réponses....

alors, autre question un peu con....

comment calculer le nombre de rails nécéssaires?...

autant avec une approche "relativement" légère de raily4 j'avais pu faire un inventaire rapide de ce qu'il me fallait comme rails... avec les references précises minitrix..

autant là, ben... on fait comment?... d'autant plus que l'agencement des rails flexibles sous raily.... j'suis à peine perdu.. à peine!...scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 9:27

Pour les parties droites pas de problèmes,tu additionnes les rails que tu prévoyais,puis pour les courbes ,en fonction du rayon;avec une calculette ou "calcul mental" sachant que 1/2cercle=3.14Xrayon.Prévoir 3 ou 4%de perte car les chuttes dues au raccord avec les aiguillages ou aux courbes
ne pourront servir qu'à faire de très courtes liaisons(entre 2 aiguillages par exemple) .
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 10:17

papillon74 a écrit:
merci pour les réponses....

alors, autre question un peu con....

comment calculer le nombre de rails nécéssaires?...

autant avec une approche "relativement" légère de raily4 j'avais pu faire un inventaire rapide de ce qu'il me fallait comme rails... avec les references précises minitrix..

autant là, ben... on fait comment?... d'autant plus que l'agencement des rails flexibles sous raily.... j'suis à peine perdu.. à peine!...scratch lol!

Bonjour, papillon74

Pas de problème. En ce qui me concerne, j'ai tracé mon réseau avec Raily 3 en utilisant à 99% des coupons de rails "normaux" et le 1% restant avec des rails flexibles.
Tu peux connaître la longueur totale de rail (Raily te l'indique dans l'un des onglets d'informations sur le réseau). Partant de là, et comme je réalise mon réseau uniquement en rails flexibles ROCO qui font 73 cm de long, j'ai calculé le nombre de rails (arrondi au supérieur par précaution). Dans mon cas, j'avais un peu plus de 70 mètres (j'ai arrondi à 100 le nombre de rails à acheter).
Par contre, je ne sais pas comment est clculée la longueur pour un aiguillage (ji'magine 2 fois la distance depuis le centre de la déviation + la longueur entre ce centre et l'autre extrémité de l'aiguille), ce qui doit te donner un chiffre légèrement surestimé par rapport à ton besoin.

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 11:31

de toute façon, j'ai décidé d'arreter de me prendre la tête!....

au final, j'ai pris du PECO... (donc, 91cm de long!).....une dizaine pour commencer! (24€ de frais de port!.. ouch!)....

avec le set de départ de base minitrix, ça devrait etre bon pour débuter, et voir comment ça marche, les petites spécificités;. en attendant déja de construire le module, de rectifier ce qui est à rectifier...

et de voir venir!.. normalement, ça doit prendre une dizaine de jours pour faire venir une dizaine de rails.... j'ai le temps quoi!...

@ suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 11:38

24 euros de frais de port????
Tu as commandé où?
Parce que là, c'est franchement cher!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 12:25

euh.... séreieusement, 24€ pour 600g, je trouve pas ça cher!... (ile de la reunion, je rappelle!)....

il y a 6 mois, j'ai payé 58€ de frais de port pour un moteur de telescope qui pese moins de 300g!... donc, là, c'est donné en fait!...tongue rails courbe Vs flexibles... 901388
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 13:39

papillon74 a écrit:
de toute façon, j'ai décidé d'arreter de me prendre la tête!....

au final, j'ai pris du PECO... (donc, 91cm de long!).....une dizaine pour commencer! (24€ de frais de port!.. ouch!)....

avec le set de départ de base minitrix, ça devrait etre bon pour débuter, et voir comment ça marche, les petites spécificités;. en attendant déja de construire le module, de rectifier ce qui est à rectifier...

et de voir venir!.. normalement, ça doit prendre une dizaine de jours pour faire venir une dizaine de rails.... j'ai le temps quoi!...

@ suivre!
un coupon de rail par jour Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 13:56

papillon74 a écrit:
euh.... séreieusement, 24€ pour 600g, je trouve pas ça cher!... (ile de la reunion, je rappelle!)....

il y a 6 mois, j'ai payé 58€ de frais de port pour un moteur de telescope qui pese moins de 300g!... donc, là, c'est donné en fait!...tongue rails courbe Vs flexibles... 901388

J'avais oublié le détail de ta localisation.lol!
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 13/03/2008

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 19:12

papillon74 a écrit:
euh.... séreieusement, 24€ pour 600g, je trouve pas ça cher!... (ile de la reunion, je rappelle!)....

il y a 6 mois, j'ai payé 58€ de frais de port pour un moteur de telescope qui pese moins de 300g!... donc, là, c'est donné en fait!...tongue rails courbe Vs flexibles... 901388

je comprend qu'il y ait eu des manifs dans les domtoms!! ceci dit,et malgré ces frais de port,quelle chance internet: tu peux commander tout ce que tu veux aussi facilement qu'en metropole!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 21:56

cisalpin a écrit:


je comprend qu'il y ait eu des manifs dans les domtoms!! ceci dit,et malgré ces frais de port,quelle chance internet: tu peux commander tout ce que tu veux aussi facilement qu'en metropole!

en théorie oui.. en pratique non!...

il faut se dire que 75 à 80% des vendeurs ebay refusent de livrer à la reunion....que par exemple (je reprend mon exemple du telescope!)... par exemple, une fois j'ai voulu commander un telescope de 18kg... à 400€ HT, et les frais de port me revennaient à 280€...

donc, total 680€, auxquels tu ajoutes 10% sur le total, parce que evidement, on paie la TVA sur le colis mais aussi sur les frais de port...
donc, au final, ça aurait du faire 810€ (les douanes prelevent aussi des frais de dossier, et l'octroi de mer!)... contre environ 445€ TTc, et 25€ de frais de port!...presque le double quoi!...

là par exemple, j'ai voulu commander sur trois boutiques, sur les deux premieres, pas de livraison reunion!....

la troisieme expedie, mais TTCn je risque donc de payer au final deux fois la TVA! les 19% de la france, + les frais de port à 24€, + ) tout les coups la TVA reunion (9,5%) sur le total!...

ici, c'est tout le temps comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 9:45

Eh ben dis donc, c'est complètement délirant et cela change la donne pour les achats. Shocked Evil or Very Mad
Alors bon courage, tu as grand intérêt à grouper tes commandes et à bien choisir ton fournisseur.
En achetant tout le matos de ton réseau chez un seul marchand, peut-être pourrais-tu négocier les frais de port? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 9:51

ben, en fait, ce ne sont pas les marchands qui font pauer cher les frais de port, mais plutot la poste!...

et ne parlons pas de DHL ou TNT et encore moins chronopost!.... j'ai un frere qui bosse chez DHL, j'avais essayé de voir pour faire venir un tube de telescope pesant 12kg...chez DHL, avec des remises internes ça me revennait à 450€....

c'est pour ça qu'on est obligé de verifier les prix dix fois avant d'acheter!... ce qui nous plombe ce sont les frais de port!...

ex: je voulais m'acheter un kit maison je crois que c'est chez KRESTEL... @ 2,75€?? interressant ... sauf qu'avec 21€ de frais de port, ça le devient beaucoup moins d'un coup!...Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 9:56

Effectivement, négocier avec la poste... Même pas en rêve!

Mais revenons au sujet :
Je partage l'avis de mes petits camarades : vive la voie flexible! cheers
D'ailleurs tout mon réseau est fait avec : aucun élément de rail fixe.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 9:59

Jack84 a écrit:
Effectivement, négocier avec la poste... Même pas en rêve!

Mais revenons au sujet :
Je partage l'avis de mes petits camarades : vive la voie flexible! cheers
D'ailleurs tout mon réseau est fait avec : aucun élément de rail fixe.
même les aiguilles Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 12:20

A propos d'aiguilles, je trouve dommage de panacher une voie de belle facture comme la Peco avec les aiguilles de la boîte de départ Minitrix qui sont très serrées et gêner l'exploitation de matériel long.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 12:26

papillon74 a écrit:
ben, en fait, ce ne sont pas les marchands qui font pauer cher les frais de port, mais plutot la poste!...

et ne parlons pas de DHL ou TNT et encore moins chronopost!.... j'ai un frere qui bosse chez DHL, j'avais essayé de voir pour faire venir un tube de telescope pesant 12kg...chez DHL, avec des remises internes ça me revennait à 450€....

c'est pour ça qu'on est obligé de verifier les prix dix fois avant d'acheter!... ce qui nous plombe ce sont les frais de port!...

ex: je voulais m'acheter un kit maison je crois que c'est chez KRESTEL... @ 2,75€?? interressant ... sauf qu'avec 21€ de frais de port, ça le devient beaucoup moins d'un coup!...Evil or Very Mad

Et si un membre du forum te servais de "boite à lettre relais" en métropole ? Tu fais tes achats et tu redidirige tout vers le collègue, qui au final fait un seul "gros" envoi (en considérant l'envoi comme un cadeau personnel de particulier à particulier, afin de ne pas payer l'ajustement de la TVA) ?
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 12:39

Moi une fois j'ai vendue au antilles sur EBAY et sur le paquet j'ai marqué "Cadeau" et cela à passer comme une "lettre à la poste".
A+
francis
Revenir en haut Aller en bas
altawira
Membre
altawira


Masculin Age : 56
Localisation : La Montagne Reunion
Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 17/02/2008

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 13:11

Bonjour

tu peut te faire envoyer en HT aussi ,quelques revendeurs le font comme trains 160 ou hobby,j'en ai pas essayé d'autres pour l'instant il y a aussi modelbahn Kramm en allemagne ou j'ai acheté le starter minitrix + 3 vse roco pour 200 € HT plus 10 € de port et 40 € d'octroi de mer

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 13:22

alors.... disons que.... pour le moment, sur une grosse trentaine de commandes france/europe/asie/USA par an, 30% passe sans taxes, souvent les petits paquets notés cadeaux ou GIFT...30% sont "correctement taxés".... 20% sont surtaxés (en gros frais de douane exagérés)... et 20% doublement taxés! en gros:expediés TTC france, puis retaxés reunion.. donc, +&ç% sur le produit france, +10% TVA reunion (sur le total frais de port compris!) + encore 7% d'octroit de mer!... là c'est enrageant!...

concernant les aiguillages, je ne sais pas encore de quoi on parle, enfin, si, ais bon...

j'ai lu quelque chose sur les motorisation d'aiguillage sur peco code 80 (qui se pose sous la voie!)...

qu'en est il?
faut il prendre des aiguilles peco ?
les peco 55 sont ils compatible peco 80? (il me semble que les seules references livrables DOM étaient les peco 80 flexibles...)Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 13:57

Si tu prends des aiguilles peco code55 tu vas avoir une légère sur-épaisseur qui provoque des décrochages. J'en ai fait l'expérience. Soit tu fais tout en 55 soit tout en 80. Il y a une solution tu mets des rails flexibles code 55 raccorder au code 80, la sur-épaisseur tu la lime et là plus de souci.

C'est ce que j'ai fait sur mon projet. Gare cachée en code 80 parti visible en code 55.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rails courbe Vs flexibles... Empty
MessageSujet: Re: rails courbe Vs flexibles...   rails courbe Vs flexibles... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rails courbe Vs flexibles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour la pose de rails flexibles en courbe ! :)
» Courbes et rails flexibles
» Pose rails flexibles...
» Pose de rails flexibles
» de longues portions de rails flexibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: