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| composition rame mistral | |
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+16Florent tking-1007 gerbault Manu N ième RE 460 tgvlaposte Christian Reiter locozen63 rail30 X 3876 philAMPC Olivier Moijeu David Oliv CTR fauch77 20 participants | |
Auteur | Message |
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fauch77 Membre
Age : 49 Localisation : un peu partout et nulle part Nombre de messages : 1348 Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: composition rame mistral Sam 13 Nov - 19:49 | |
| salut, je voudrais connaitre les compositions d'une rame mistral. J'ai vu que des CC 6500 gris métal ont tractées ces trains sur Paris Nice. Quelles sont les voitures qui ont été attelées aux CC 7100? Merci pour vos réponses, et avec des photos à l'appui ce serait le top! |
| | | Oliv CTR Membre
Age : 48 Localisation : 74 Nombre de messages : 239 Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: composition rame mistral Sam 13 Nov - 20:01 | |
| Salut Fauch
Les 6500 (puis 22200) ont descendu le Mistral sur le sud avec les Mistral 69 très bien reproduites par LSM (la compo "de base" avec les 2 coffrets de 4 voitures représente déjà bien le train; si tu veux, tu peux rajouter des A8u, ce train était souvent long)
En période + ancienne, du temps des 7100/9200, c'était des Mistral 56 (pas reproduites en N), avec quelques CIWL
Tiré du forum LR: LE MISTRAL été 1961 au départ de Paris (jusqu'à Avignon) Rapide n° 1
1 locomotive BB 9200 puis 241P entre Avignon et Marseille, puis 141R Fuel entre Marseille et Nice. 1 fourgon générateur 1 voiture Pullman CIWL de type côte d'azur sans cuisine 1 voiture restaurant CIWL 2 voitures inox de type A8 Mistral 56 1 voiture inox de type A5s bar Mistral 56 7 voitures inox de type A8 Mistral 56 (5 jusqu'à Marseille et 2 jusqu'à Nice). 1 voiture restaurant CIWL jusqu'à Lyon (non mentionnée par l'auteur donc à confirmer)
Les BB 9003 et 9004 ont tracté le Mistral jusqu'en 1958. |
| | | fauch77 Membre
Age : 49 Localisation : un peu partout et nulle part Nombre de messages : 1348 Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: composition rame mistral Sam 13 Nov - 20:05 | |
| merci Oliv CTR, ça conforte mes recherches. Donc je pourrais atteler ma CC 6500 grise minitrix. Je te contacte bientôt pour le fourgon.A+ |
| | | David Membre
Age : 55 Localisation : Soucoupodrome: Boulogne S/M, Martien, en mission d'exploration sur la Terre: Uboozuu uu Nombre de messages : 240 Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: composition rame mistral Dim 14 Nov - 20:46 | |
| Bonjour à tous;
Quelques compositions avec les Mistral 69 Inox (LS Models):
TEE LE MISTRAL : TEE 11 PARIS-LYON-MARSEILLE-NICE. 14 voitures. Compositions parfois forcé à 16 voitures: 2 voitures en plus sur Paris Nice ! Loc: BB 9300, les premières années. Ensuite: CC6500, parfois une 6550 verte et pour finir, les BB22200. Marseille Nice: UM 67000, mais le plus souvent BB25200, et au final les BB22200.
01 A4Dtu Paris- Marseille- fourgon 02 A8tu Paris- Marseille- couloir central 03 A8u Paris- Marseille- compartiments 04 A8u Paris- Marseille 05 A8tu Paris- Marseille 06 Vru Paris Marseille -restaurant 07 Vru Paris Nice 08 A8tu Paris Nice 09 Aru Paris Nice - bar Mistral 10 A8u Paris Nice 11 A8u Paris Nice 12 A8u Paris Nice 13 A8tu Paris Nice 14 A4Dtu Paris Nice
Rebroussement à Marseille: la loc est attelée devant la A4Dtu pour repartir en direction de Nice. TEE retour: TEE10: On inverse la rame au départ de Nice: loc devant la Vru...
TEE LE RHODANIEN : TEE 17 PARIS-LYON-MARSEILLE. 9 voitures 01 A4Dtu - fourgon 02 A8tu - couloir central 03 A8u- compartiments 04 A8u 05 A8u 06 A8tu 07 Vru -restaurant 08 Aru - bar Mistral 09 A8tu
Retour : TEE 16
TEE LE LYONNAIS (1970- 1971) : TEE 5 PARIS-LYON. 10 voitures
01 A4Dtu - fourgon 02 A8tu - couloir central 03 Vru -restaurant 04 A8tu 05 A8u 06 A8u 07 Aru - bar Mistral 08 A8u 09 A8u 10 A4Dtu
retour : TEE 6
Après 1971, le TEE "Le Lyonnais" est divisé en deux parties: PARIS - LYON: rapide 181: là il faut rajouter deux B10 UIC Y Artrain.
01 A4Dtu - fourgon 02 A8tu - couloir central 03 A8tu 04 A8u 05 Vru -restaurant 06 B10 UIC- Y 07 B10 UIC- Y
Un deuxième train le TEE 13 PARIS-LYON part peu après:
01 Vru 02 A3rtu : attention, en LS Models, c'est le Bar du coffret Cisalpin et non celui du Mistral !!! 03 A8tu 04 A8u 05 A8u 06 A4Dtu
retour: LYON- PARIS, les deux rames sont assemblées ainsi: TEE 12 : 01 A4Dtu 02 A8u 03 A8u 04 A8tu 05 A3rtu 06 Vru 07 Vru 08 A8u 09 A8tu 10 A8tu 11 A4Dtu
TEE LE CISALPIN : TEE 23 PARIS-LAUSANNE-MILAN . 8 voitures. La Vru, pouvait être une DEV restaurant rouge, car les chemins de fer Suisses ont refusé un temps les Vru Mistral ! Traction: CC21000 / RE 4/4 SBB / E444 FS / E646 FS 01 A4Dtu - Paris-Milan 02 A8u - Paris-Milan 03 A8u - Paris-Milan 04 A8tu - Paris-Milan 05 Vru - Paris-Milan (premieres années: Vru rouge DEV) 06 A8u - Paris-Lausanne 07 A3rtu - Paris-Lausanne 08 A8tu - Paris-Lausanne
retour par le TEE 22.
Moins connus, mais entièrement en matériel Mistral 69:
TEE LE MOLIERE : TEE 41 PARIS-LIEGE-COLOGNE. 5 ou 6 voitures, le bar type A3rtu n'étant pas systématiquement employé: le parc de Paris Nord fonctionnait à l'extrême limite au niveau disponibilités des voitures TEE. Locs: BB16000 / CC40100 / 1800 SNCB / 1500 SNCB, le plus souvent/ 1600 SNCB uniquement sur Liège Cologne; DB BR184 au début: très courte carrière: elle avait tendance à flamber... / DB BR110. Parfois une BR103, mais rare. 01 A8u 02 A3rtu : pas toujours dans la rame. ( Bar type Cisalpin en LS Models ) 03 A8u 04 Vru 05 A8tu 06 A4Dtu
Retour: TEE 40
TEE L'ARBALETE : TEE 65 PARIS-BALE-ZURICH . 7 voitures Raah : CC 72000 et peut être bien A1A A1A 68000 ???
01 A4Dtu - Paris - Zurich 02 A8u - Paris - Zurich 03 A8tu - Parsi -Zurich 04 Vru - Paris - Bâle 05 A8tu - Paris - Bâle 06 A8u - Paris - Bâle 07 A8u - Paris - Bâle
retour: TEE 64
Le Jules Verne, un temps composé de voitures Mistral 69: TEE LE JULES VERNE : TEE 31 PARIS-ANGERS-NANTES CC72000 (CC72021 à 72092, uniquement; 2 ème sous série apte aux 160 Km/H) de Paris à Nantes. 01 A8u 02 A8tu 03 Vru 04 A8tu 05 A3rtu 06 A8u 07 A4Dtu
retour : TEE 30
Rames équipées en voitures Mistral 56, qui pour l'instant n'existent pas en N: Les 2D2 9100 ont remorqué le Rapide Mistral ancienne version, équipé de voitures OCEM... Prévues pour le 160, les 2D2 sont finalement limitées à 140 Km/H pour éviter d'endommager les voies. Le même genre de problème se posera pour les CC7100, qui seront limitées à 150 Km/H. A la mise en service des Inox, sur le Mistral, ce sont les premières CC7100 qui prennent la succession des 2D2 9100 sur Paris-Lyon. Les DEV Inox sont modifiées en 1959 (plaques Mistral apposées sur le flanc des voitures). Jusqu'en 1962 (mise en service de l'électrification sur Lyon Marseille) ce sont des vapeurs qui ont assuré le trajet Lyon-Marseille et Marseille-Nice. Là, tout ce que je sais c'est que l'on trouvait des 141R. Pour le reste, 241P, comme mentionné plus haut par Oliv CTR, et j'aurais tendance à penser qu'il y eût peut être la cavalerie des 231 ex PLM (E, H, G, K): elles ont justement été mutées vers les autres regions (en particulier le Nord...), lors de la mise en service progressive du 1500 Volts sur Paris-Lyon-Marseille. En 1965, les DEV Inox sont à nouveau modifiées, elles reçoivent le bandeau TEE, et sont progressivement équipées, de même que les fourgons générateurs de bourrelets UIC. La composition du Rapide 1/2 Mistral avec les voitures DEV Inox, est la même que celle qui donnée ci dessous pour le TEE Mistral.
Le Mistral devient TEE le 30 Mai 1965: Traction: Entre Paris et Marseille: 1965 à 1968: BB9200 ( 160 Km /H) A partir de 1968 : BB9300. Entre Marseille et Nice: 67000 ou UM de 67000. Après l'électrification, le plus souvent: BB25200 et plus tard, il est arrivé que ce soit les premières BB25500 !
Paris- Marseille - Nice: Rapide puis TEE 1. 14 à 16 voitures: Loc 01 Fourgon générateur DSmyi (bleu) équipé de soufflets. Paris-Nice 02 WP Pullman CIWL Côte d'Azur ( bleu et crème ) - Paris-Nice 03 WR Restaurant CIWL (bleu ) - Paris Nice 04 A8 Myfi -Paris-Nice 05 A8 Myfi -Paris-Nice 06 A5smyfi - 1ère et Bar -Paris-Nice 07 A8 Myfi -Paris-Nice 08 A8 Myfi -Paris-Marseille 09 A8 Myfi -Paris-Marseille 10 A8 Myfi -Paris-Marseille 11 A8 Myfi -Paris-Lyon 12 A8 Myfi -Paris-Lyon 13 A8 Myfi -Paris-Lyon 14 WR Retaurant CIWL ( Bleu ) - Paris-Lyon. Deuxième Restaurant non climatisé, placé en queue de train... ( si la première voiture restaurant fait défaut, seule, cette WR placée en queue, assure la restauration sur le Mistral: voir plus bas pour comprendre.)
Deux Autres A8 Myfi peuvent être utilisées en forcement de la rame entre Paris et Nice ! retour : TEE 2
Le service avec ce matériel dure jusqu'au 8 février 1969, date de l'électrification de Marseille Nice. Les Inox 56 sont alors utilisées sur le TEE "Le Lyonnais".
Après modernisation, les A8 Myfi deviennent A8uj, les A5 Smyfi= A5ruj. Les fourgons générateurs Dsmyi: d'abord bleus et équipés de soufflets, il sont équipés de bourrelets UIC et immatriculés Dsx. Ils sont ensuite repeints en rouge TEE.
TEE LE LYONNAIS: TEE 5 PARIS LYON. 10 voitures Traction: BB 9300 01 Dsx fourgon générateur 02 WP Pullman CIWL 03 WR Restaurant CIWL 3353, 3355, 3358. 04 A8uj 05 A8uj 06 A8uj 07 A5ruj 08 A8uj 09 A8uj 10 A8uj ou: 10 WR Restaurant CIWL 3342, 3345 (réserve) à la place du restaurant placé en 03... voir plus bas pour comprendre !
Ces voitures sont employées sur le Lyonnais jusqu'en 1970. Avec l'arrivée progressive des Inox 69, elles sont mutées à l'Est pour assurer du Paris Bâle, Paris Strasbourg, Paris Luxembourg et Paris Frankfurt, en rame de 5 à 8 voitures avec un restaurant DEV rouge. Ces rames seront également employées sur Reims et Charleville Mézières...
En ce qui concerne les voitures CIWL: Le Mistral comporte généralement deux restaurants: un en tête de rame, placé derrière la voiture Pullman dans le sens Paris Nice. Et un en queu de rame, qui assure la tranche Paris Lyon.
Pullman sans cuisine: WP N° 4151, 4161 et 4163, équipées de bogies Schlieren (apte au 160 Km/h) et de la climatisation Restaurant: type 52 places, WR N°3353, 3355 et 3358 équipées de bogies Schlieren (apte au 160 Km/h) et de la climatisation: Paris-Nice. Ces voitures possèdent une particularité: côté cuisine, on trouve des persiennes de ventilation.
Sur Paris-Lyon, (le fameux deuxième restaurant évoqué plus haut par Oliv CTR): CIWL WR N° 3342 et 3345, type 56 places, équipés de bogies Minden Deutz pour l'une, Schlieren pour l'autre. Non climatisés. Ne sont pas équipées des persiennes de ventilation comme les précédentes. Ils sont placés en queue de rame. Ces deux derniers peuvent être également employés en remplacement des trois premières sur Paris-Nice, car il s'agissait de "la réserve" prévue pour le Mistral. Mais dans ce cas, la rame ne comporte qu'une seule voiture restaurant...
La voiture Pullman type Côte d'Azur n'existe pas en N: celles qui ont été reproduites par Rivarossi/Arnold, correspondent au type "Flèche d'Or", qui comprennent 8 fenêtres et non 7.
La voiture restaurant, correspond aux voitures Arnold pour la forme, mais: Elle est équipée de bogies PP et non des bogies Minden Deutz ou Schlieren. La numérotation correspond aux premières séries de ces voitures, construites en Angleterre. Or les voitures CIWL N°33xx, construites par EIC, diffèrent quelque peu. La WR visible à Mulhouse fait partie de cette série, il s'agit de la N° 3348.
Dernière édition par David le Dim 14 Nov - 21:04, édité 1 fois |
| | | fauch77 Membre
Age : 49 Localisation : un peu partout et nulle part Nombre de messages : 1348 Date d'inscription : 06/03/2010
| Sujet: Re: composition rame mistral Dim 14 Nov - 20:57 | |
| oh la vache, belle présentation, merci. C'est clair, |
| | | Olivier Moijeu Membre
Age : 59 Localisation : Nice Nombre de messages : 1100 Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: composition rame mistral Dim 14 Nov - 21:05 | |
| Merci, ça c'est chouettos comme détails ! Sympa. |
| | | philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: composition rame mistral Dim 14 Nov - 21:09 | |
| c'est toujours un plaisir de lire David, quelle érudition !!! Philippe du 77 qui adore |
| | | X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: composition rame mistral Dim 14 Nov - 22:16 | |
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| | | rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: composition rame mistral Dim 14 Nov - 22:48 | |
| Salut à tous,
Vous etes bien sur de ce que vous avancez pour les locs???
Il me semble que la section Marseille / Vintimille via Nice est en 25000volts, alors que la tranche descendante est en 1500volts. A vérifier quand même!!!!
L'électrification de la section Avignon Marseille fût mise en service en juillet 62 (mon pater à mener le train inaugural avec la 9280 au commande). pour infos: les R fuel ont tracter également avant Marseille (c'étaient celle du dépôt St Charles). |
| | | locozen63 Membre
Age : 58 Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit Nombre de messages : 1741 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: composition rame mistral Dim 14 Nov - 23:09 | |
| BZZZZZZZZZZ C'est vrai DAVID est un extraterrestre, ou bien il c'est fait enlever par ces derniers qui lui ont greffé un cerveau alien capable d'assimiler nos connaissances ferroviaire et autres. Son stage terrien terminé , il reviendrons le chercher. Locozen63 J'oubliais il doit avoir minimum 10 doigts par main et une bonne 1/2 douzaine de mains |
| | | Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: composition rame mistral Lun 15 Nov - 7:52 | |
| MERCI, David, pour cette éxplication détaillée.
Christian
qui aime beaucoup des voitures Mistral, mais n'a déjà pas les achetées... |
| | | Invité Invité
| | | | tgvlaposte Membre
Age : 46 Localisation : 48°47'52.20"N - 2° 8'52.86"E Nombre de messages : 606 Date d'inscription : 15/04/2008
| Sujet: Re: composition rame mistral Lun 15 Nov - 13:18 | |
| Toujours impressionné par la bibliotheque vivante qu'est David ! |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: composition rame mistral Lun 15 Nov - 13:25 | |
| Merci David pour ce superbe résumé ....... Helas il fait encore plus ressortir le manque pour nous des Mistral 56 que LS model aurait été mieux inspiré de nous annoncer plutôt qu'un doublon de VTU et VU |
| | | David Membre
Age : 55 Localisation : Soucoupodrome: Boulogne S/M, Martien, en mission d'exploration sur la Terre: Uboozuu uu Nombre de messages : 240 Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: composition rame mistral Lun 15 Nov - 23:45 | |
| Bonjour à tous, - rail30 a écrit:
- Salut à tous,
Vous etes bien sur de ce que vous avancez pour les locs???
Il me semble que la section Marseille / Vintimille via Nice est en 25000volts, alors que la tranche descendante est en 1500volts. A vérifier quand même!!!!
L'électrification de la section Avignon Marseille fût mise en service en juillet 62 (mon pater à mener le train inaugural avec la 9280 au commande). pour infos: les R fuel ont tracter également avant Marseille (c'étaient celle du dépôt St Charles). Marseille Vintimille est bien électrifiée en 25 Kv 50hz. Aux dernières nouvelles, les locs que je cite pour le trajet Marseille Nice sont: soit des diesels; 67000... Soit de type bicourant: 1500V CC et 25 Kv 50Hz: BB25200, BB 25500, BB22200... Je ne pense donc pas avoir fait d'erreur. Il est par contre probable que j'ai oublié les BB 7200/7300 parmi les locs susceptibles d'avoir tracté le TEE Mistral dans les dernières années, entre Paris et Marseille, avant l'arrivée du TGV. - RE 460 a écrit:
Helas il fait encore plus ressortir le manque pour nous des Mistral 56 que LS model aurait été mieux inspiré de nous annoncer plutôt qu'un doublon de VTU et VU bounce bounce Je devais avoir quelque peu abusé de la dive bouteille en ce qui concerne la reproduction des CIWL en N: d'autant plus impardonnable, que j'en ai acheté... deux coffrets !!! Pour la peine, je me forcerais à relire toute la littérature imbuvable, dithyrambique et fausse des aficionados, historiens officiels de la CIWL qui écrivent sur des trains ou des compos n'ayant jamais existé... Dans le genre je vous conseille l'un des derniers bouquins parus chez LVDR... Je ne cite pas de noms... Kato a reproduit une Pullman "Côte d'Azur": la 4158, identique aux Pullmans du Mistral, à l'exception des bogies. Même si le numéro de celle-ci, ne correspond pas aux trois Pullmans employés sur le Mistral, c'est toujours mieux qu'une Arnold ou une Rivarossi de type Flèche d'Or, qui ne peut convenir: le N° à l'echelle N, on s'en fout; comme je le dis d'habitude, il m'arrive rarement, de voir un monomaniaque de la loupe, s'approcher de mes réseaux pour vérifier les N° de mes voitures. Quant aux bogies, la voiture Kato possède des bogies "Japonais" qui, à la limite sont plus "plausibles" que ceux des deux marques citées. Et pour la voiture restaurant CIWL: même chose: Kato a reproduit une WR, N° 3354, comportant les persiennes de ventilation ! Il s'agit bien d'une WR de la même série que les 5 WR employées sur le Mistral. Seul bémol: outre les bogies Japonais, le marquage de cette voiture est: "Voiture Restaurant Présidentielle". Mais cette voiture est elle aussi plus plausible dans une rame Mistral 56, que la WR Arnold/Rivarossi. Dernier point: les toits des Kato sont gris et non blancs, ce qui correspond aux photos aperçues dans diverses revues, relatives au Mistral... En ce qui concerne la reproduction des Mistral 56, moi aussi j'attends, mais je doute... Les rames comportant ces voitures sont peu connues, et c'est un produit moins "vendeur", pour un fabricant, qu'un AGC ou une saloperie verdâtre issue de l'accouplement infernal d'une Lada Russe et d'un camion Chinois genre BB27000... J'ai balayé l'ensemble des compostions à base de Mistral 69, lors de leur mise en service, mais j'ai oublié de citer les régions Sud Ouest et Est qui ont employé ces voitures: en effet, lors de la mise en service des voitures TEE Grand Confort, faute de voitures bar, restaurants et fourgons en nombre suffisant lors de la mise en service des GC, des Inox 69 Vru, bar Mistral ou A3rtu, et des fourgons ont été employés, en attendant la livraison de leur homologues en GC... De même, des Mistral 56, des UIC Y rouges type Capitole, et des UIC Y verte/grises ont été utilisées dans les premières rames de GC. Cela tombe d'autant mieux, pour le N Iste que: _ Le GC Bar/1ère n'a jamais été reproduit par Trix... Remarquons: Pas de A8u non plus chez Trix... Mais nombreux sont ceux qui ont des GC TEE Trix. _ Ces rames ont utilisé des Inox 69 sur des périodes assez longues. Alors pourquoi pas mixer les deux sur nos réseaux... Deux exemples, mais ce week end, le temps de remettre la main dessus, je vous balancerai les autres compositions à base d'Inox 69 et de GC TEE mixées: Premier Rapide N°15 "l'Etendard", 23 mars 1970: 12 voitures. Cette composition est valable jusqu'à l'hiver 1970... Paris- Saint Pierre des Corps- Poitiers-Angoulême-Bordeaux: Loc: BB9200 rouge "Capitole" : 9278, 9280, 9281, 9288, 9291, et 9292 et non, pas la CC6500... VMax: 160Km/h 01 A4dtu inox 6902 A8u GC 03 A8u GC 04 A8u GC 05 A8u GC 06 Aru Bar Mistral inox 6907 A8tu GC 08 A8tu GC 09 A8tu GC 10 A8tu GC 11 A8tu GC 12 A8tu GC Retour: rapide 16 Bon tout le monde n'a pas de BB9200 rouge... On peut alors tenter, le même, rapide 15, période: hiver 1970- printemps 1971: Loc: BB 9200 rouge ou CC 6500 cette fois ci: la composition est presque identique, mais le fourgon, un GC est en queue. VMax: 160Km/h 01 A8u GC 02 A8u GC 03 A8u GC 04 A8u GC 05 Aru Bar Mistral inox 6906 A8tu GC 07 A8tu GC 08 A8tu GC 09 A8tu GC 10 A8tu GC 11 A8tu GC 12 A4Dtu GC Retour: rapide 16. Pourquoi les 9200 rouges ? A la mise en service des CC6500 sur le Sud Ouest, les premières CC6500 sont envoyées sur Paris Toulouse. Les BB9200 qui assuraient le Capitole sur Paris Toulouse, reprennent dans une premier temps les Rapides 15/16 sur Bordeaux avec les UIC Y Capitole. Dès l'arrivée des premières TEE GC sur Bordeaux, elles assurent les premiers trains "Etendard" N°15/16 sur Bordeaux. Le Capitole, lui, ne sera équipé de voitures TEE GC qu'à partir d'Octobre 1970: certains objecteront, c'est le monde à l'envers: pendant ce temps là ( Mars 70-Octobre 70 ), les 6500 en livrée TEE ont tracté des UIC Y "Capitole" sur Toulouse, tandis que les 9200 "Capitole" assuraient l'Etendard sur Bordeaux avec des GC TEE et des Inox 69 TEE !!! J'aime bien les truc marrants dans ce genre, cela déchaîne toujours les discussions en club... |
| | | Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: composition rame mistral Mar 16 Nov - 7:17 | |
| Encore und fois pour les éxplications. Proposition pour l'ouverture d'un fil seulement avec les compos sans autres commentaires pour grouper ces informations.Christian |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: composition rame mistral Mar 16 Nov - 8:33 | |
| Petit complément sur la ligne MARSEILLE-VINTIMILLE Salut, Il faut savoir aussi que la gare frontière de VINTIMILLE équipée en 3000 v continu (FS) est aussi équipée en 1500 v continu pour recevoir les locos coté (SNCF). Les locos (FS) ,coté ITALIEN fonctionnent à demi-puissance. Sur la ligne MARSEILLE-NICE ,il y eu aussi des BB 66000 avec fourgon chaudière qui tractée le train bleu (1965). Ainsi que des essai jusqu'à VINTIMILLE avec la 060-db 8 (CC 65000), en octobre 1958.Ceux ci n'étant pas concluant la SNCF a alors cessée le projet. Voila pour la petite histoire. |
| | | N ième Membre
Age : 55 Localisation : île de france Nombre de messages : 167 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: composition rame mistral Mar 16 Nov - 15:18 | |
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| | | rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: composition rame mistral Mar 16 Nov - 15:43 | |
| - BB15030 a écrit:
- Petit complément sur la ligne MARSEILLE-VINTIMILLE
Salut, Il faut savoir aussi que la gare frontière de VINTIMILLE équipée en 3000 v continu (FS) est aussi équipée en 1500 v continu pour recevoir les locos coté (SNCF). Les locos (FS) ,coté ITALIEN fonctionnent à demi-puissance. Sur la ligne MARSEILLE-NICE ,il y eu aussi des BB 66000 avec fourgon chaudière qui tractée le train bleu (1965). Ainsi que des essai jusqu'à VINTIMILLE avec la 060-db 8 (CC 65000), en octobre 1958.Ceux ci n'étant pas concluant la SNCF a alors cessée le projet. Voila pour la petite histoire. Une erreur Vintimille est équipée côté italien du 3000v mais pas du 1500 SNCF juste du 25000 sncf |
| | | X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: composition rame mistral Mar 16 Nov - 18:47 | |
| Et non la gare de Vintimille est bel et bien équipée en 1500 volts continu. Celà permet de recevoir les trains français avec les bicourants 25000/1500 et les trains italiens avec leurs locs en demi-puissance. |
| | | Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: composition rame mistral Mar 16 Nov - 18:55 | |
| - rail30 a écrit:
- BB15030 a écrit:
- Petit complément sur la ligne MARSEILLE-VINTIMILLE
Salut, Il faut savoir aussi que la gare frontière de VINTIMILLE équipée en 3000 v continu (FS) est aussi équipée en 1500 v continu pour recevoir les locos coté (SNCF). Les locos (FS) ,coté ITALIEN fonctionnent à demi-puissance. Sur la ligne MARSEILLE-NICE ,il y eu aussi des BB 66000 avec fourgon chaudière qui tractée le train bleu (1965). Ainsi que des essai jusqu'à VINTIMILLE avec la 060-db 8 (CC 65000), en octobre 1958.Ceux ci n'étant pas concluant la SNCF a alors cessée le projet. Voila pour la petite histoire.
Une erreur Vintimille est équipée côté italien du 3000v mais pas du 1500 SNCF juste du 25000 sncf Désolé Rémy, mais je crois que BB15030 a raison. Petite photo : On voit bien les deux pantos levés (démarrage sous 1500 V) et vus les poteaux on est bien sous une caténaire italienne. La photo est trouvée sur railfaneurope.net ; elle a bien été prise à Vintimille. Le 1500 V concerne la gare mais immédiatement en sortie côté français on passe en 25kV et côté italien en 3000V ; on a donc 3 tensions différentes sur quelques kilomètres. Manu |
| | | Invité Invité
| | | | gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| | | | David Membre
Age : 55 Localisation : Soucoupodrome: Boulogne S/M, Martien, en mission d'exploration sur la Terre: Uboozuu uu Nombre de messages : 240 Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: composition rame mistral Mer 17 Nov - 18:45 | |
| Bonjour à tous,
Gare de Vintimille: électrifiée à priori en 1500 Volts CC et 3000 Volts CC; effectivement pour permettre la manoeuvre des locs Italiennes. Une zone de sectionnement 25KV 50Hz / 1,5Kv CC se situe avant la gare côté Français...
Cependant, Marseille-Nice est bien en 25 Kv 50Hz...
Pour le reste, je veux bien ouvrir un fil, comportant uniquement les compositions, mais je suis sûr, que l'on ne pourra pas éviter les commentaires... A commencer par les miens... Par ailleurs, il est tout de même intéressant que tout le monde puisse intervenir: en particulier lorsqu'il s'agit de corriger intelligemment une erreur, comme cela s'est par exemple produit à propos des 150X... D'ailleurs, un de ces quatre il faudra que je complète, et que je me contredise, car entre temps, j'ai trouvé encore quelques points intéressants, et que je vous balance aussi une courte histoire des 150Y et des 150Z...
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| | | tking-1007 Membre
Age : 74 Localisation : * Nombre de messages : 428 Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: composition rame mistral Ven 26 Nov - 9:17 | |
| - David a écrit:
La voiture Pullman type Côte d'Azur n'existe pas en N: celles qui ont été reproduites par Rivarossi/Arnold, correspondent au type "Flèche d'Or", qui comprennent 8 fenêtres et non 7.
Lima a réalisé des voitures CIWL 7 fenetres , voir site de N France http://www.referencement-n.com/CIWL-Orient_Express.htmLima voitures N° 4004 , 4161 , 4162, 4137 , a vérifier si ces N° sont bien des Côte d'Azur ? A+ JL |
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