Mes connaissances sur le matériel allemand sont plus que limitées. Que peut-on mettre en tête comme loco ? Avec quoi faut-il la compléter pour une rame réaliste. Il a 3 voitures de 1e, 2 de 2e et la voiture restaurant. Et dernière question, est ce que cela existe en N. Merci d'avance.
Dernière édition par corwin92 le Mar 8 Nov 2022 - 16:12, édité 1 fois
kerax Membre
Age : 47 Localisation : 44200 Nantes Nombre de messages : 1525 Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Re: Composition rame DB IC Mar 8 Nov 2022 - 13:46
Bonjour, Je ne sais pas si ces voitures rentraient dans la compo des Berlin Paris, mais du coup une 15000 ou une 26000 pourrait faire l'affaire. Après si votre fils a une machine de prédilection, qu'il se fasse plaisir...
NestIII Membre
Age : 67 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3856 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: Composition rame DB IC Mar 8 Nov 2022 - 13:47
Bonjour
Cyrille:
Quand tu écris est ce que cela existe en N ? ... je pense que tu parles d'une motrice à mettre devant ?
A cette heure, je ne sais pas te répondre, mais impossible d'imaginer que la ou les bonne(s) machine(s) n'éxiste (nt) pas, et on doit pouvoir la trouver.
Concernant les voitures déjà en possession de ton fils (quelle chance d'avoir une descendance qui s'intéresse au petit train !) peux -tu nous communiquer les N° UIC de ces 6 voitures, je pense pouvoir te suggérer un complément dans la même série lui aussi trouvable, ce qui ferait une rame bien homogène.
Paulo Membre
Age : 38 Localisation : Lot Nombre de messages : 2333 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: Composition rame DB IC Mar 8 Nov 2022 - 14:04
Pour les locos allemandes, une Br 103, 110 ou 120 pourrait convenir. On les trouve chez tous les grands fabricants allemands.
Paul
corwin92 Membre
Age : 50 Localisation : 78 Nombre de messages : 1796 Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Composition rame DB IC Mar 8 Nov 2022 - 14:32
@kerax, si une compo roulant en France existe, c'est encore mieux @NestIII je parlais bien de la motrice.
voici les numéros UIC des 6 voitures (aux erreurs de lectures près, mon dieu que c'est écrit petit ) 61 80 19-90 512 3 61 80 19-90 008 3 61 80 18-90 049 7 73 80 21-94 044 5 61 80 20-94 175 0 61 80 20-94 176 0 61 80 88-94 301 3
@Paulo merci pour les modèles allemands.
Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13669 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Composition rame DB IC Mar 8 Nov 2022 - 14:43
Paulo a écrit:
Pour les locos allemandes, une Br 103, 110 ou 120 pourrait convenir. On les trouve chez tous les grands fabricants allemands.
Paul
si ça doit être une électrique, oui, on peut d'ailleurs rajouter la BR 181.2. Concernant les locomotives diesel on peut citer les BR 218 et BR 234 principalement
NestIII Membre
Age : 67 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3856 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: Composition rame DB IC Mar 8 Nov 2022 - 15:25
Paulo a écrit:
Pour les locos allemandes, une Br 103, 110 ou 120 pourrait convenir. On les trouve chez tous les grands fabricants allemands.
Paul
Oui, la très connue BR 103 est la machine la plus emblématique, je viens de feuilleter attentivement le catalogue LE TRAIN 2022/2023 reçu il y a peu et ou la littérature sur le matériel allemand est très abondante et sur les quelques rames IC vues en pages de couvertures c'est systématiquement cette machine que l'on aperçoit, tel que: Mythique Baureihe 103 50 ans d'Intercités en Allemagne.
Merci pour les N° UIC, je vais regarder.
corwin92 Membre
Age : 50 Localisation : 78 Nombre de messages : 1796 Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Composition rame DB IC Mar 8 Nov 2022 - 16:07
personnellement, je partirai plus sur un diesel, mais comme ce n'est pas ma rame. J'ai encore quelques questions. Je vous l'avais dit, je ne connais vraiment rien au trains allemands.
sur quelle période ces voitures ont roulé dans cette livrée? quelle livrée pour la loco ? la voiture restaurant est équipé d'un panto. J'imagine que c'est pour éviter de trop tirer de courant sur la ligne de train, mais que se passe-t'il sur une voie non électrifiée ?
Encore Merci à tous.
BAPR Membre
Age : 50 Localisation : IDF Nombre de messages : 547 Date d'inscription : 11/06/2009
Sujet: Re: Composition rame DB IC Mar 8 Nov 2022 - 18:27
réponse rapide:
Epoque -> plutôt années 90' Trains en France -> axes Francfort et Munich - Paris (EC 50... et EC 60...) avec tranche corail sur parcours français Locs en tête -> Br181 jusqu'à Strasbourg (EC 60...) et Forbach ou Metz (EC50...) et surtout les 15000 (décos arzens et éventuellement Corail+ voire Multiservices) jusqu'à Paris. Existent chez Minitrix d'occasion (éventuellement Fleischmann en faisant un peu d'anachronisme)
Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13669 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Composition rame DB IC Mar 8 Nov 2022 - 19:09
De 1987 à 1996 pour cette livrée pour les voitures IC/EC de la DB AG. Pour les locos, livrée rouge trafic avec "bavette" blanche sur les faces frontales.
NestIII Membre
Age : 67 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3856 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: Composition rame DB IC Mar 8 Nov 2022 - 20:06
En principe, en circulation le panto du resto n'est pas levé, mais c'est à l'arrêt (prolongé en gare) qu'il l'est. Sur le forum LR PRESSE j'ai déjà vu qu'un resto allemand plus ou moins du même type que celui de ton fils était relié sur le quai via un câblot, de mémoire à son terminus (sans doute à cause de l'absence de caténaire).
Quelques infos à partir de tes N° UIC:
Ces voitures sont toutes de la même "série FLEISCHMANN" et elles sont toutes avec élongations, ce qui est un très bon point. Il y a eu des réfs 8183 & 8184 sans élongations mais elles ne portent pas alors les mêmes N° UIC. Elles sont de l'époque Va (1990 > 1994 pour l'Allemagne) dite Neue Bahn selon MGLTraffic je suppose que c'est contemporain de la réunification des 2 Allemagnes ?
Je te remet (en bleu) les bonnes références en face de chaque N° UIC au cas ou elles seraient mélangées.
A) 61 80 19-90 512 3 8181 1ere classe à compartiments type VSE Avmz 207 B) 61 80 19-90 008 3 8183 1ere classe à couloir central Apmz 121 C) 61 80 18-90 049 7 8185 1ere classe à couloir central Apmz 121 D) 73 80 20-94 044 5 8186 2ème classe à compartiments Bvmz 185 E) 61 80 20-94 175 0 //// /////////////////////////////// //// F) 61 80 20-94 176 0 8184 2ème classe à couloir central type VSE Bpmz 291 G) 61 80 88-94 301 3 8182 Restaurant "cuisine tout électrique" WRmz 135
En rouge (E): ce N° UIC n'existe pas, pour moi c'est tout simplement un mauvais copier/coller du suivant, cela t'en faisait 7 et il ne devrait pas avoir un zero comme clé de vérification.
Tu as 1 exemplaire de chaque référence produite par FLEISCHMANN. Ces trains InterCités à composition homogène n'ont pas vocation à inclure fourgons, voitures postales par exemple. Il me semblerait donc logique de compléter la rame de ton fils avec des doublons par exemple et dans l'ordre:
Au moins 1 voiture de plus: 2ème classe à compartiments ou à couloir central
ou 3 voitures de plus: 2 2ème classe (1 de chaque) + 1ère classe à compartiments.
A moins qu'un membre nous donne une compo complète d'un IC pour être encore plus précis ?
Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13669 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Composition rame DB IC Mar 8 Nov 2022 - 20:47
NestIII a écrit:
A moins qu'un membre nous donne une compo complète d'un IC pour être encore plus précis ?[/size]
En faisant une recherche vite fait sur Internet j'ai trouvé ça :
IC 620/621 Hans Sachs Münster-München BR 103 6*Bpm WRmz Avm Avm Apm IC 512/513 Dompfeil Dortmund-München BR 103 6*Bpm ARmz Avm Avm Apm IC 568/569 Glückauf Dortmund-München BR 103 7*Bpm ARmz Avm Apm Avm IC 520/521 Germania Braunschweig-München BR 103 7*Bpm ARmz Avm Apm Avm IC 634/635 Hanseat Hamburg-Bonn BR 110 7*Bpm ARmz Avm Avm Avm Apm IC 628/629 Herrenhausen Hannover-Frankfurt BR 111 6*Bpm AR4mz Avm Avm Apm IC 132/133 Merkur Kobenhaven-Karlsruhe BR 103 7*Bpm WRmz Avm Apm 3*Avm IC 522/523 Münchener Kindl Hannover-München BR 110 6*Bm WRmz Avm Avm Apm IC 116/117 Nymphenburg Innsbruck-Dortmund BR 103 7*Bpm WRmh Avm Avm Apm IC 518/519 Patrizier Hamburg-München BR 103 7*Bpm WRmz Avm Avm Apm IC 104/105 Rheinblitz Dortmund-Basel BR 181 7*Bpm WRbumz Avm Apm Avm IC 534/535 Schwabenpfeil Hamburg-Stuttgart BR 103 7*Bpm WRbumz Avm Avm Apm IC 542/543 Wilhelm Busch Hannover-Köln BR 103 6*Bpm ARmz Avm Avm Apm
corwin92 Membre
Age : 50 Localisation : 78 Nombre de messages : 1796 Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Composition rame DB IC Mar 8 Nov 2022 - 21:52
@Dominique, tu as raison, j'ai un peu loupé un de mes copier/coller Sinon @tous, merci pour toutes ces informations. on va voir ce qu'on peut faire.
visiblement, il y a des Bpm dans toutes les compos données par Thomas, et j'en ai qu'une. J'avoue que je suis un peu paumé dans toutes ces nomenclatures.
Dernière édition par corwin92 le Mer 9 Nov 2022 - 9:37, édité 1 fois
NestIII Membre
Age : 67 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3856 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: Composition rame DB IC Mer 9 Nov 2022 - 0:17
J'ai aussi passé pas mal de temps sur les voitures allemandes de mlgtraffic, il y a beaucoup de variantes de voitures IC (comme les autres UIC X allemandes en général), les dénominations des types sont rarement communes avec celles que je t'annonce, récupérées sur Spur N Datenbank à partir de tes références (en gros: pas les mêmes voitures mais presque).
Avec la liste de Thomas que je viens juste de survoler (il y a plus de 2ème que je croyais), il est facile de s'y retrouver facilement:
Edité: Apm:1ere classe à couloir central (ref 8183/8185) Avm:1ere classe à compartiments (ref 8181) Bpm:2eme classe à couloir central (ref 8184) Bvm:2eme classe à compartiments (ref 8186) WRxxx: resto (ref 8182) Pour les autres, je devrais trouver demain.
En me concentrant sur les trains "IC" puisque tes voitures sont indiquées comme telles sur Spur N Datenbank (et non pas "EC") je ne pense pas que ceux-ci soient venus en France, mais des voitures y sont peut-être venues sous une autre appellation de trains. Tout cela est un peu trop récent pour moi.
A suivre.
StrongSpirit Membre
Age : 58 Nombre de messages : 1585 Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Composition rame DB IC Mer 9 Nov 2022 - 9:44
Bonjour C'est encore mieux avec une video d'époque (circulation en France...) Sur l'axe Paris-Frankfurt et Paris-Strasbourg, c'est electrifié... Il faudrait trouver des document, images ou vidéo pour savoir si ce matériel entrait dans des compos sur la ligne 4, pour pourvoir les tracter par des diesels... en France du moins. Parce que pour une circulation Allemagne, on peut mettre presque n'importe quelle motrice non anachronique devant, ca le fera !
StrongSpirit Membre
Age : 58 Nombre de messages : 1585 Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Composition rame DB IC Mer 9 Nov 2022 - 20:17
Thomas l'a bien dit : la livrée avec la bande "violet pale" a été appliquée de la fin des années 1980 à 1996 environ (j'ai des info avec un debut vers 1985-1986...)
Dans la vidéo avec le "Mosellan" on voit bien que c'est encore mixé avec des voitures ayant l'ancienne livrée (bleu/beige). Les changements de livrée se font au rythme des révisons. Un mélange est donc toujours possible. Dans le document ci-dessous (EC "verdi" vers l'Italie par la Suisse vers 2000), on a une composition avec : - des voitures en livrée blanc/rouge avec le bandeau violet, comme celles montrées par corwin92 - des voitures en livrée blanc/rouge aux niveau des fenêtres mais sans le bandeau (livrée appliquée de 1996 à 2000) - des voitures en livrée dite "ICE" blanc avec juste un filet rouge, livrée appliquée depuis 2001
Donc pour ces voitures, une circulation vers la Suisse, l'Italie, la France, le Luxembourg, la Belgique sans doute via Aachen, et probablement les Pays-Bas et le Danemark. Vers la Pologne et autres pays de l'est, je ne m'y connait pas assez. Des motrices de tous ces pays conviennent... la traction de ces voitures par une belle Re460 en livrée d'origine (rouge avec la "double flèche") dans une vallée avec un fond de montagnes convient parfaitement...
corwin92 Membre
Age : 50 Localisation : 78 Nombre de messages : 1796 Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Composition rame DB IC Mer 9 Nov 2022 - 21:02
Merci à tous pour toutes ces infos.
Bruno83 Membre
Age : 64 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1818 Date d'inscription : 05/10/2019
Sujet: Re: Composition rame DB IC Ven 11 Nov 2022 - 13:44
On peut mettre de que l'on veut en Allemagne mais surtout des BR 181.
Pour rappel, les BR 103 accompagnaient surtout des rames TEE du même coloris, dont beaucoup de voitures sont arrivées aussi à Paris Est. C'était logique à l'époque mais en fin de carrière ces BR 103 ont dû tracter ces voitures...je ne sais pas.
Pour ces belles voitures, aucune rame complète DB / IC ( à ma connaissance ) ne sont venues en France. Beaucoup de rames sont panachées avec quelques Corail et autres voitures Bleues de la DB.
Elles existent en N, mais par expérience, les Fleischmann ont une moins bonne tenue que les Roco. Après je pense qu'il y a des voitures restaurants qui vont avec, comme la référence 8687 K / 8606 K. ( voir Ebay.de )
En loco en France, je n'ai connu ces rames qu'avec des BB 15000 Arzens, aucun diesel par contre. En Allemagne on peut imaginer un diesel mais je ne vois pas lequel à part peut-être l'excellent V 200 de chez Roco mais je n'en suis pas sûr.
( Put***, elles avaient quand même de la " gueules " ces rames d'antan. Tout cela remplacer par des TGV alors qu'on avait des rames prestigieuses et variées )
StrongSpirit Membre
Age : 58 Nombre de messages : 1585 Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Composition rame DB IC Sam 12 Nov 2022 - 0:44
Bruno83 a écrit:
On peut mettre de que l'on veut en Allemagne mais surtout des BR 181.
Pour rappel, les BR 103 accompagnaient surtout des rames TEE du même coloris, dont beaucoup de voitures sont arrivées aussi à Paris Est. C'était logique à l'époque mais en fin de carrière ces BR 103 ont dû tracter ces voitures...je ne sais pas.
Pour ces belles voitures, aucune rame complète DB / IC ( à ma connaissance ) ne sont venues en France. Beaucoup de rames sont panachées avec quelques Corail et autres voitures Bleues de la DB.
Je pense aussi que, pour les trajets à l'international, c'était souvent panaché avec du matériel ayant d'autres livrées et des voitures d'autres compagnies
Bruno83 a écrit:
Elles existent en N, mais par expérience, les Fleischmann ont une moins bonne tenue que les Roco. Après je pense qu'il y a des voitures restaurants qui vont avec, comme la référence 8687 K / 8606 K. ( voir Ebay.de )
Je pense que Roco n'a redécorée que sa VSE dans cette livrée... ancien chassis, sans elongation. Par contre, ensemble plus cohérent avec la livrée blanche / filet rouge, comme par ex. la Roco 24479
Bruno83 a écrit:
En Allemagne on peut imaginer un diesel mais je ne vois pas lequel à part peut-être l'excellent V 200 de chez Roco mais je n'en suis pas sûr.
La BR 218 comme déjà evoquée... et même deux... Br218 en double traction pour ecalader les prealpes d'Allgau (IC 714 1997)
Ou une diesel BR232 "ludmilla" recupéré de l'ex-RDA, sur l'axe Leipzig – Nürnberg avant electrification (de 1991 à 1995). La rame n'est pas homogène non plus...
Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13669 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Composition rame DB IC Sam 12 Nov 2022 - 1:01
Pour les rames voyageurs ce sont des BR 234, pas des BR 232, il me semble. Mais ça reste des Ludmilla. Bon souvenir de quelques hivers passés dans le coin par ailleurs, leur son caractéristique depuis la station de ski de piste du Hündle (entre Oberstaufen et Immenstadt), où depuis les pistes de ski de fond entre Oberstaufen et l'Alpsee quand elles tractaient l'EC 199 Zürich-Munich.
StrongSpirit Membre
Age : 58 Nombre de messages : 1585 Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Composition rame DB IC Sam 12 Nov 2022 - 12:02
Thomas a écrit:
Pour les rames voyageurs ce sont des BR 234, pas des BR 232, il me semble. Mais ça reste des Ludmilla.
Oui, pour les diesels de lignes BR234, modification des bogies pour les rendre aptes à 140Km/h. Plus logique pour tirer les IC/EC ! Soit, pour l'echelle N, des modèles chez Brawa et Minitrix (avec les mêmes chassis que les CC72000 si je ne me trompe pas)
Pour les Ludmilla, il y eu plein de remotorisation, et upgrades (même downgrades avec les 232.9), ce qui rends la compréhension de la série compliquée ... BR232, BR 233, BR234, BR241, BR242, ...
Remarque que, dans la photo de mon post, la loco porte encore la livrée DR, avec probablement juste un autocollant "Deutsche Bahn" sur les flancs...Je ne pense pas qu'-elle aurait eu les modifs pour 140kmh -ce qui implique un gros passage dans les ateliers- sans avoir eu une nouvelle livrée !?