| Information rame mistral | |
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+3rene49320 le chat lent qui passe regus06 7 participants |
Auteur | Message |
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regus06 Membre
Age : 58 Localisation : NICE Nombre de messages : 392 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Information rame mistral Mar 29 Aoû 2023 - 14:56 | |
| Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, en cas si cela dérange merci de le déplacer.
J'aimerai me constituer une rame mistral avec une locomotive à vapeur 141R et des voitures.
Pouvez-vous m'indiquer si je peux y mettre des Dev inox et si vous connaissez la ou les références chez Arnold.
En vous remerciant pour votre aide.
Bon train et bon n.
Régis |
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le chat lent qui passe Membre
Age : 74 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Information rame mistral Mar 29 Aoû 2023 - 16:20 | |
| Nécessité de A8 inox courtes, non reproduites en N ; possibilité d'obtenir Pullman et restaurant bleu CIWL en modifiant (dont "rechaussage en bogies Schlieren) des voitures disponibles de ce type ; reste un dernier obstacle : le fourgon générateur (à faire en scratch ou soudoyer un artisan). Mais on peut évoquer une rame Mistral en utilisant des A9 inox longues Arnold et y ajouter un restaurant CIWL et une voiture Pullman, en gardant les bogies d'origine, finalement peu visibles la rame en mouvement et vue à distance. On oublie le fourgon spécial. |
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regus06 Membre
Age : 58 Localisation : NICE Nombre de messages : 392 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Information rame mistral Mar 29 Aoû 2023 - 21:28 | |
| Bonsoir.
Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Bon train et bon n.
Régis |
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rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Information rame mistral Mer 30 Aoû 2023 - 12:07 | |
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le chat lent qui passe Membre
Age : 74 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Information rame mistral Mer 30 Aoû 2023 - 15:59 | |
| - rene49320 a écrit:
- pour le fourgon generateur il y a ca si ca peut aller
https://www.shapeways.com/product/Q42ML7J6X/sncf-french-mistral-generator-wagon-1-160-n-scale?optionId=300955449&li=marketplace Solution "artisanale" envisageable en effet pour ce fourgon générateur en version bleue d'origine ; à voir quant au prix (c'est en dollar), la disponibilité, la qualité, la décoration, divers autres détails et comment importer la chose. Le problème de la 141 R Mistral d'Arnold, c'est qu'il n'y a rien de conforme et de courant à mettre derrière facilement et rester authentique. On peut toutefois mettre ce dernier détail de côté (l'important est de bien s'amuser) mais il faut alors se contenter d'approximations (A9 inox longues, sans plaques ad hoc), rechausser des WP et WR (ce n'est pas toujours simple, surtout si l'on veut de l'attelage à élongation) et faire appel à du produit "à la demande" tel le fourgon en cause. |
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regus06 Membre
Age : 58 Localisation : NICE Nombre de messages : 392 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Information rame mistral Mer 30 Aoû 2023 - 20:24 | |
| Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils, je ferai de l'inspiration et pas vraiment la reconstitution réelle.
Donc vos commentaires sont les bienvenus.
Merci beaucoup.
Bon train et bon n.
Régis |
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Noreste Membre
Age : 78 Localisation : Alpe d'Huez Nombre de messages : 380 Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Information rame mistral Lun 4 Sep 2023 - 17:05 | |
| Petit complément qui peu rendre service : il y a une courte époque où le Mistral était composé avec des OCEM rénovées, derrière le Pullman et le Wagon Restaurant, sans fourgon générateur puisque c'est avant l'arrivée des Inox climatisées 56. Il y a une jolie photo qui le montre dans un très ancien (plusieurs décennies) article de la vie du Rail consacré au Mistral. C'était en 1951 et les quelques années suivantes. Je crois que les 2 (?) dernières années avant 56, les OCEM ont cédé la place à des Inox non climatisées, sans plaques. C'est à vérifier, mais en tout cas si on se place à cette époque (*), il y a moyen de reproduire de façon plausible ces compositions sans trop d'approximation ... ni de construction intégrale. Et c'est un train court si on se limite à la tranche Nice : Pullmann, WR bleu, 3 ou 4 OCEM ou Inox, fourgon.Tout bénéfice pour nos réseaux, rarement adaptés à plus long que ça. Evidemment, comme le souligne le Chat lent, il ne faut pas être un compteur de rivets, comme on dit, et notamment éviter de prendre une loupe pour relire les marquages, etc. On reste dans l'évocation, pas dans la reproduction minutieuse. Mais on se fait plaisir, sans pour cela tomber dans l'incohérence.
(*) à noter : à cette date, on est encore au régime des 3 classes, et comme le Mistral était un train des classes supérieures, on peut (il faut !) utiliser les OCEM (ou inox) 1ères ET 2ndes, ce qui est peut-être plus facile à trouver qu'un lot de quatre 1ères... |
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regus06 Membre
Age : 58 Localisation : NICE Nombre de messages : 392 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Information rame mistral Lun 4 Sep 2023 - 20:28 | |
| Noreste,
Merci beaucoup pour ces précisions supplémentaires.
J'ai trouvé la voiture restaurant et la pullman, il ne me reste plus qu'à me procurer 4 dev inox ou OCEM.
Bon train et bon N. |
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jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Information rame mistral Mar 5 Sep 2023 - 14:55 | |
| lire les différents intervenants, je me rend copte que : Lima a sorti il y a longtemps des Inox courtes. refaire la bande jaune ou verte c'est jouable. les bogies ne sont pas conformes mais en mouvement.... pour le fourgon générateur un forumiste l'avait coulé en résine peut être lui en reste_t_il? je vais tenter des photos sur mon reseau mais j'ai pas la 141R amicalement jld |
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NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3930 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Information rame mistral Mar 5 Sep 2023 - 18:39 | |
| Bonjour, Nous avons eu depuis seulement quelques années et dans l'ordre des: DEV AO courtes chez MIKADOTRAIN/REE DEV Inox longues chez ARNOLD DEV AO longues chez ARNOLD La probabilité d'obtenir assez vite des DEV Inox courtes me semble assez importante. Cela pourrait être chez ARNOLD mais pour moi plus logiquement chez MIKADOTRAIN/REE, compte tenu d'un chaudron et donc d'un châssis de mêmes dimensions. D'autre part REE a déjà annoncé à son programme HO la première tranche (U50) des DEV Inox courtes, sortie prévue à ce jour "en 2024" sans plus de précision. Je pense que d'autres séries (jusqu'à U55, les 2 dernières voitures courtes avant de passer aux longues) seront produites par REE, dont les versions climatisées dites "Mistral 56", tant elles sont emblématiques pour le Mistral mais aussi sur l'Est ou ce matériel a été réutilisé, à la sortie des "Mistral 69". Sortir une déclinaison en N pour une marque qui fait aussi du HO, c'est plus facile dans la mesure ou une étude du modèle réel a été effectuée, ce n'est pas pourtant garanti, attendons de voir. En attendant, un peu de lecture pour faire patienter, le fil des DEV Inox HO de REE sur le forum LR PRESSE: https://forum.lrpresse.fr/viewtopic.php?f=65&t=94285 |
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jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Information rame mistral Mar 5 Sep 2023 - 19:06 | |
| re bonjours la rame mistral chez moi c'est du Lima des année 1980 c'est raccourci mais en ligne ça donne.... amicalement jld |
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PeF BouchoN Membre
Age : 67 Localisation : Seynod 74600 Annecy Nombre de messages : 166 Date d'inscription : 26/11/2022
| Sujet: Re: Information rame mistral Dim 10 Sep 2023 - 16:53 | |
| Bonjour les amis, j'avais posté ce message sur le post 141 R :
Mistral :
les 141R fuel ont tracté ce train mythique de 1952 à 1965 entre Marseille et Nice (et retour)
De 1952 à 1956 ce train était composé de voitures OCEM à rivets apparents B9 et A8 (Artrain), d'une voiture restaurant CIWL (Rivarossi-Arnold) et d'une voiture Pullmann Côte d'Azur (Kato) Il y avait un fourgon à bagages à 3 essieux type SE modernisé (pas reproduit en N)
De 1956 à 1965 les voitures voyageurs OCEM sont remplacées par les célèbres DEV Inox A8 climatisées acompagnées d'un fourgon générateur bleu. Il y a toujours le couplage VR + Pullmann.
Je pense qu'il est "relativement" facile de reproduire le Mistral 1952-1956 tout est trouvable d'occasion, et le WR qui est plus "moche" que les matériels Kato et Artrain peut-être repris, notament en le "rabaissant".
Bon d'accord, il n'existe pas de fourgon 3 essieux ex PLM... En plus ce train étant une tranche Marseille-Nice et retour était assez court, 6 ou 7 pièces, je crois.
Amicalement. PeF |
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le chat lent qui passe Membre
Age : 74 Localisation : 93140 Bondy Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Information rame mistral Mar 12 Sep 2023 - 11:42 | |
| Sur le forum Ferrovissime "photos des années 1950" figurent des vues d'une rame qui pourrait être le Mistral 1re manière avec, à l'arrêt en gare de Toulon en 1953, une locomotive (ce n'est pas encore une 141 R mais une 231 H) suivie d'un fourgon métallisé ex PLM à 3 essieux (semble-t-il), un WP, un WR et quatre voitures bien attendu non inox à cette date (probablement des A8 OCEM). Sur cette rame courte Nice-Marseille (puis au delà), la locomotive n'est pas encore "plaquée" sur la porte de boîte à fumée (est-elle apparue, sur les 141 R, en 1956 avec le Mistral avec voitures inox et l'air conditionné sur dans les diverses voitures ?). |
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| Sujet: Re: Information rame mistral | |
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