1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Composition d'une rame Seetal CFF

Aller en bas 
+2
chr09
locozen63
6 participants
AuteurMessage
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 14:41

Bonjour,

DE combien de voiture est composée une rame Seetal CFF et quel type de loco y associer !

Locozen 63 (qui aime bien les Voitures ERIAM)
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 14:51

Je te conseille d'aller faire un tour sur ce site:
http://www.seetalkroki.ch/

En général, les rames aux Seetal étaient courtes, 1 à 3 voitures.

Quelques exemples:

Avant 1984 (mais après 1947):
De 6/6 (crocodile Seetal) + Bi, ABi
De 4/4 (on trouve ça chez Hobbytrain) + ABDi
De 4/4 + Bi, ABi, Bti (voiture-pilote, a été produit par Hochstrasser)

Après 1984, ce sont surtout des voitures légères. La composition type:
De 4/4 + AB + B (les deux en voitures légères) + Bti

mais toutes les variantes avec des voitures unifiées sont aussi possibles.

Il y a aussi eu des rames NTN, des rames avec RBe 4/4, des Re 4/4 I, Re 4/4 II, BDe 4/4, Ae 6/6, etc.. etc...

A noter que les compositions mixtes voyageurs avec 1-2 wagons de marchandises étaient courantes jusque dans les années 80.

Depuis 2002, tu n'y verras plus qu'exclusivement des RABe 520 (GTW)


Dernière édition par chr09 le Lun 21 Mar 2011 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 15:02

... en relisant le post, je me rends compte qu'en fait tu ne voulais pas savoir ce qui avait roulé au Seetal (ligne Luzern - Lenzburg - Wildegg + Beinwil - Beromünster), mais quelles compositions faire avec tes voitures Seetal...

La réponse reste partiellement correcte:

- compositions courtes 2, max 3 voitures
- traction par De 6/6 ou De 4/4. Dans le deuxième cas, avec voiture pilote Bti
- souvent aussi train court avec De 4/4 ou De 6/6, 1 voiture Seetal Bi, 1-2 wagons marchandises à 2 essieux (citerne parfois, couvert plus fréquemment)

Quelques photos isolées montrent aussi les voitures Seetal en compositions assez originale:
- Be 6/8 III (crocodile du Gothard) + Bi + un wagon marchandise
- Re 4/4 II TEE + ABi + 1-2 wagons couverts (K2?)

Sur la ligne de la Vallée de Joux on a aussi eu des Seetal (soit CFF, soit de la compagnie Le Pont - Le Brassus PBr), tractée en général par une De 4/4. Rames courtes 1 ou 2 voitures, parfois avec encore 1 ou 2 wagons couverts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 16:04

Merci Chr09
Je vais donc limiter mes dépenses
Revenir en haut Aller en bas
Papyfil
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 69
Localisation : PUY DE DOME
Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/12/2010

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 16:15

locozen63 a écrit:
Merci Chr09
Je vais donc limiter mes dépenses
Tu ne serais pas un peu auvergnat, par hasard ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 18:10

L'avantage d'une ligne comme le Seetal, c'est que même sur une place réduite, on peut faire des compos de longueur réaliste!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 23:28

Papyfil a écrit:
locozen63 a écrit:
Merci Chr09
Je vais donc limiter mes dépenses
Tu ne serais pas un peu auvergnat, par hasard ? Razz

1/ Je suis Auvergnat d'adoption Ne pas CONFONDRE

2/ i j'avais eu le choix j'aurai peut être du aller chez Rollex.

Bon D ...... Que la Suisse est belle, légèrement moins que ma patrie les Pyrénées, mais très légèrement moins.

Mine de rien magnifique le viaduc inversé. Je recommande de parcourir le site proposé par chr09
Revenir en haut Aller en bas
Papyfil
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 69
Localisation : PUY DE DOME
Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 13/12/2010

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 8:29

Je sais bien que tu n'es qu'Auvergnat d'adoption Very Happy
Ton accent "chantant" révèle tes origines.

Quant à la Rollex, ne désespère pas jocolor

Moi, je suis un raté selon Séguéla : A 55 ans passés, je n'ai toujours pas de Rollex.
Mais finalement, je me dis que moi, si je n'ai pas de montre"bling-bling", j'ai en revanche "le temps" lol!
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 9:44

En même temps, une Rolex c'est très surfait...

Pour en revenir aux compositions du Seetal :

A défaut de Bti (Hochstrasser), on peut aussi faire un sandwich de deux De 4/4 (Hobbytrain) ou 1 De 4/4 et une Re 4/4' (Hobbytrain, Kato) avec 2, 3 ou 4 voitures ABi et Bi (Eriam), EW1 (Arnold, Lima, Minitrain), EW2 (Brawa l'an prochain) et/ou AB et B légères (Arnold, Arnold Hornby cette année).

D' autres possibilités, mais avec un tout autre budget, serait aussi de trouver une RBe 4/4 avec les lignes de visibilité (Arnold/Staiber), mais celle-ci est plutôt rare. Tout comme les automotrices Be 4/6 (Vetsch), BDe 4/4 (Lematec à venir) ou Fe 4/4 (Fulgurex). C'est les châssis ces dernières qui ont été transformés en De 4/4.

Une autre photo extraordinaire c'est la rame avec la Re 4/4" Swiss Express (Minitrix), une Re 4/4' rouge, une voiture légère AB, une voiture légère B (les 2 Arnold, Arnold Hornby cette année) et une Ae 6/6 rouge (Fleischmann, Minitrix).

Pour la De 6/6 on privilégiera un mixte passagers/marchandises, les wagons couverts étant le plus souvent des K2 (Juretic, Swisstoys) ou K3 (Hobbytrain). On y trouvait également régulièrement des wagons silos à 2 essieux Ucs (Arnold, Arnold Hornby) ou à 4 essieux Uacs (Minitrix). On peut aussi y mettre à l'occasion un wagon plat à 2 essieux type M3 à M9 (Juretic, Minitrix, Swisstoys).

Sur la ligne du Seetal il y avait aussi chaque année le train du cirque Knie qui faisait le parcours Lenzbourg-Reinach. Celui-ci a été tiré par toute sortes de machines lourdes, de la crocodile Be 6/8 à la Re 6/6, en passant par les Be 4/6, Ae 4/7 et Ae 6/6.

Sinon, le site de Daniel Amman est très bien fourni en documents d'époques et de l'histoire récente de la ligne. Mais ce que je vous encourage fortement, c'est de visiter l'un des expositions où il expose sa ligne du Seetal, certe en HO, mais dont les détails et le soin apporté pour la reproduction des différents tronçons sont définitivement magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 12:42

Question les Ge6/6 étaient affectés sur quel type de rame?

Locozen63
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 13:35

La Ge 6/6 est une locomotive à voie métrique (donc reproduite à notre échelle, elle circule sur du Nm). Les Ge 6/6 I (crocodile rhétique) ont été utilisées autant pour les trains de voyageurs que pour les marchandises. Lorsque les Ge 6/6 II plus récentes et puissantes sont venues, elles ont plutôt été utilisées pour le trafic régional combiné voyageur-marchandises.

Mais jamais une Ge 6/6 n'a pu circuler au Seetal qui est une ligne à voie normale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:01

Merci, moi qui voulez motoriser le modèle Del prado, annoncé comme du N, il faudrait trouver un crocodile en Z (M Del prado vous êtes un menteur).

Merci chh09

Locozen63 (qui allait commettre une bavure en voulant charcuter une 3/3 . Si j'en trouve 1 je lui ferait mes excuses) Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 14:37

locozen63 a écrit:
Merci, moi qui voulez motoriser le modèle Del prado, annoncé comme du N, il faudrait trouver un crocodile en Z (M Del prado vous êtes un menteur).

Merci chh09

Locozen63 (qui allait commettre une bavure en voulant charcuter une 3/3 . Si j'en trouve 1 je lui ferait mes excuses) Crying or Very sad

Si jamais ça t'intéresse, quelqu'un l'a fait et décrit sur le forum spur-N-schweiz (le pendant suisse-allemand du forum-du-N):
http://forum.spur-n-schweiz.ch/thread.php?threadid=3344&hilight=krokodil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 15:15

Merci

J'avais pas vu au premier abord le lien de Werner, maintenant je l'ai dans mes Favoris

Ça a l'air sympa !

Locozen63 (qui n'a pas prévu de ligne Nm)
Revenir en haut Aller en bas
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 0:11

.

Autre utilisation des voitures Seetal - sur la OeBB. Le Voici en 1987 sur un train regulier derriere une loco de Manoeuvre, pret au depart de Balsthal pour Oensignen.



Composition d'une rame Seetal CFF 01813


Gordon


.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 0:19

.

Autre curiosite sur la Ligne de Seetal, le train de pointe Luzern - Beinwil am See, Ae6/6+voitures legeres+Ae3/6I. Le voici pret au depart de Luzern avec 11505 en tete. L'Ae6/6 etait detache de la rame au rebroussment d'Emmenbrucke, laissant la Ae3/6 monte vers Beinwil en tete de sa courte rame.

Composition d'une rame Seetal CFF 03710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 22:51

.


Bonjour

encore une photo de moi,

A Lenzbourg en 1982, De4/4 avec voitures Seetal

Composition d'une rame Seetal CFF 20a10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 13:42

Merci

encore une petite question.

Dans les rames mistes (voyageurs + marchandise) peut on associer un "Sputnik"


Composition d'une rame Seetal CFF Sputni10
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:28

Normalement pas, les Sputniks servaient de voitures d'accompagnement dans les trains de marchandises uniquement et généralement à la fin du convoi. Dans le cas d'une composition mixte, s'il devait y avoir du personnel d'accompagnement, celui-ci prenait place dans les voitures voyageurs.

Après, je pense qu'occasionnellement il était possible qu'un Sputnik se trouve dans une composition mixte, dans ce cas comme wagon convoyé.
Revenir en haut Aller en bas
locozen63
Membre
Membre
locozen63


Masculin Age : 58
Localisation : le centre à coté d'un géant, pas Garabit
Nombre de messages : 1741
Date d'inscription : 07/11/2007

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:28

Merci

J'aurai donc un wagon convoyé. Ça fera plus riche !

Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4522
Date d'inscription : 19/09/2012

Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 8:53

locozen63 a écrit:
Merci, moi qui voulez motoriser le modèle Del prado, annoncé comme du N, il faudrait trouver un crocodile en Z (M Del prado vous êtes un menteur).

Merci chh09

Locozen63 (qui allait commettre une bavure en voulant charcuter une 3/3 . Si j'en trouve 1 je lui ferait mes excuses) Crying or Very sad

Au fait maintenant qu'on fait rouler du RhB sur des voies normales, existe-t-il une solution pour modifier cette Ge 6/6 Del Prado en modéle motorisé qui roule sur des voies N ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composition d'une rame Seetal CFF Empty
MessageSujet: Re: Composition d'une rame Seetal CFF   Composition d'une rame Seetal CFF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition d'une rame Seetal CFF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Composition rame DB IC
» Composition d'une rame de corail
» composition rame mistral
» BOITE A TONNERRE COMPOSITION DE RAME
» Composition de rames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: