1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Reseau Am(N)evillois Ca change

Aller en bas 
+30
sawadi
ledude
Ludoschmitt
Pinou
ptitrain54
Murphy
Miriva
jmarc69
Emmanuel
tyty74
chr09
Delir'N
Gabydemarseille
jeancharles
liebaut
Metienne78
papytgv
Marc
ptitrainrouge
piston93
g-rome95
Traindenfer
MonsieurE
Jicébé
romilly
Machi'N
thierry8804
cheftrainminiature
chadok38
marcusbetop
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Miriva
Membre
Membre
Miriva


Masculin Age : 69
Localisation : Auberives sur Varèze (38)
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 08/11/2010

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 21:40

Ca avance vite et bien, travail propre, j'attends la suite avec impatience. Le plan de réseau est bien pensé, j'attends la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 19:05

Du trés beau travail Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 901388 . Michel qui voudrais être aussi bon en menuiserie. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 19:35

BB15030 a écrit:
Du trés beau travail Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 901388 . Michel qui voudrais être aussi bon en menuiserie. Laughing

+1 I love you Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 901388
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:30

Merci pour les commentaires.
Je me pose quelques questions pour trouver le meilleur moyen de fixer les support de voie de la rampe et de la partie supperieure.
Partie supperieure qui prendra la forme d'un grand plateau (pas la surface complete des modules bien sur) vu l'encombrement des voies.
Alors je cherche comment fixer cela à la base des modules. Je vais trouver!!!!!
Mais je suis ouvert à toute propositions ou idées.
Revenir en haut Aller en bas
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:35

liebaut a écrit:
BB15030 a écrit:
Du trés beau travail Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 901388 . Michel qui voudrais être aussi bon en menuiserie. Laughing

+1 I love you Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 901388

+1 Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 901388
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 12:56

Bonjour à tous,
Plusieurs questions bete au passage.
Ma boucle sera gérée par un module LK100 ou 200 car le reseau sera en digital.
La viennent mes questions:
L'aiguillage de la boucle peut il etre talonnable? Puisque le sens de circulation sera toujours le même.
Et si oui, il n'est donc pas necessaire de le motoriser?
Et enfin qu'en ait il de l'alimentation de la pointe de coeur?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 18:54

Je n'ai jamais fait, il faudrait tester si le matériel le plus léger peut talonner sans dérailler. Si oui, je pense qu'il n'y a pas de problème à partir du moment où tu utilises une aiguille à coeur isolé (à coeur conducteur il faut obligatoirement motoriser sinon il y a court-circuit). Si non tu peux essayer en mettant un ressort de rappel moins fort ... peut-être ... scratch

Philippe qui motoriserait avec un coeur conducteur
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 22:00

Citation :
Je n'ai jamais fait, il faudrait tester si le matériel le plus léger peut talonner sans dérailler. Si oui, je pense qu'il n'y a pas de problème à partir du moment où tu utilises une aiguille à coeur isolé (à coeur conducteur il faut obligatoirement motoriser sinon il y a court-circuit). Si non tu peux essayer en mettant un ressort de rappel moins fort ... peut-être ...

Philippe qui motoriserait avec un coeur conducteur

Comme je l'explique dans un poste dans la rubrique, j'ai eu l'idée de piloter l'aiguille grace à deux ILS placés en amont de la boucle et l'autre dans la boucle pour placer l'aiguille dans le bon sens. La pointe de coeur sera réalimentée. Je pense que ca fonctionnera, il faut juste que le module LK200 fonctionne et commute dans le bon sens.....je pense que ca doit fonctionner.....je pense.... Embarassed Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 7:12

marcusbetop a écrit:
Comme je l'explique dans un poste dans la rubrique, j'ai eu l'idée de piloter l'aiguille grace à deux ILS placés en amont de la boucle et l'autre dans la boucle pour placer l'aiguille dans le bon sens. La pointe de coeur sera réalimentée. Je pense que ca fonctionnera, il faut juste que le module LK200 fonctionne et commute dans le bon sens.....je pense que ca doit fonctionner.....je pense.... Embarassed Rolling Eyes

Le LK200 ne peut que commuter dans le bon sens: il détecte s'il y a un court-circuit lorsque le train entre dans la boucle et s'il y a il échange la polarité.

Mais si tu le fais avec des ILS et que la polarité de ta boucle dépend de la position de l'aiguillage. Si par ailleurs tu es certain que le train ne peut pas talonner l'aiguillage (ce qui est le sûrement le cas si tu réalimente le coeur, sinon gros problème)... tu peux te passer de LK200.

tu peux faire comme ça:
Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Raquette_new1

Pour que cela fonctionne, un relais à 3 inverseurs est branché en parallèle à l’aiguillage. Dans l’illustration, l’aiguillage est tourné vers la gauche (en bas), le rail violet de la boucle a la même polarité que le rail rouge et le vert, la polarité du rail bleu. La zone de protection A est alimentée, pas la B. Un 4ème inverseur peut dans certains cas être nécessaire pour la polarisation du coeur de l’aiguillage.

Si un train entre dans la boucle, il rencontre dans la boucle la même polarité qu’avant et sur l’aiguillage et ne risque donc aucun court circuit. Le train va continuer de rouler jusqu’à ce que la locomotive soit dans la zone d’arrêt B. Comme elle n’est pas alimentée, le train s’arrête. L’opérateur doit alors inverser la polarité sur le réseau principal et changer la position de l’aiguillage et donc simultanément du relais.

On se retrouve alors avec le rail violet à la même polarité que le rail bleu et le vert à la même polarité que le rouge. La zone B est alimentée alors que la A ne l’est plus. Le train continue sa route sans encombres et sans risquer à aucun moment de court-circuit. Ceci fonctionne autant en alimentation analogique que numérique.

Si le réseau est alimenté en numérique, pas besoin que la locomotive soit à l’arrêt sur une des zones d’arrêt pour l’inversion de polarité: il suffit que la totalité du train soit dans la boucle pour faire changer la position de l’aiguillage. L’inversion instantanée de la polarité en pleine marche n’affecte pas la marche de la locomotive. On peut même dans ce cas imaginer une automatisation du processus, pour autant qu’il soit garantit que la totalité du train soit dans la boucle au moment du basculement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 19:11

Merci pour ces explications très détaillées!!! J'y vois plus clair!!!
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Reseau Am(N)evillois CA ROULE   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 22:25

Ca y est!!! Après un pause dans l'avancement du réseau - satané dos bien douloureux, encore des séances chez l'ostéo en prévision - j'ai attaqué la pose de la voie.
Pour la partie cachée, j'ai décidé de poser la voie directement sur le medieum de 3mm en utilisant du double face très efficace. Je collerai la voie par la suite aux endroits les plus sensibles aux mouvement; début et fin de courbe, jonction aux aiguilles. Je pourrai plus facilement récuperer les rails plus tard et penser aussi à agrandir le réseau et donc la partie cachée.
Place aux photos:
Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Img_3210
Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Img_3211
Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Img_3212
Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Img_3310
Les soudures sont aussi propres que le materiel dont je dispose me le permet.
Le principal c'est que le tout soit solide et résiste à quelques démontages.

Voila pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 22:26

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 901388 et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 23:45

marcusbetop a écrit:
Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Img_3212

Il faudra même que tu charge plus en soudure dans les courbes car dès que tu vas sectionner les railes au raccord, il ne vont avoir qu'une envie c'est de reprendre la ligne droite. A moins d'avoir pensé à bien cintrer la voie avant de la poser.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 8:03

Beau travail de soudure, ce n'est pas évident quand on est pas équipé comme un pro.Et puis soudeur, c'est un métier. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 8:43

bonjour
si ta soudure fait des paquets , c'est que çà n'est pas assez chaud :
elle reste pâteuse et non liquide ;
pour que la chaleur n'aille pas se propager dans les rails et fondre le travelage ,
tu poses dessus un chiffon mouillé
tu fixes le fil électrique avec une pince ou un objet lourd ,et tu soudes le tout en même temps
pour ce genre de soudure ,il faut un gros fer à souder
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:46

marcusbetop a écrit:
Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Img_3212

Exact, j'utilise un pistolet à souder de 100W et il faut d'abord bien étamer le circuit cuivré et les rails. Ensuite chauffer les deux et quand ça arrive à bonne température, les deux parties se soudent sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 20:50

Suite du travail sur les deux modules de la boucle.
La pose des voies est finie, les jonctions de rail entre les modules ont été ressoudées, effectivement l'etain n'etait pas assez chaud et liquide.
Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Img_3311
Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Img_3312
Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Img_3313

Reste à monter les moteurs d'aiguilles et finir le cablage. En parallèle, je finirai le troisième module. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 12:48

Tu avance vachement vite et en plus, c'est propre BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 13:30

Beau travail, autant pour la menuiserie que le reste. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 18:42

Ah les premiers tours de roues ! drunken

Ca va te donner du courage pour la suite ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 12:00

Le rythme des travaux est un peu ralenti en ce moment. Le beau temps y est pour quelque chose.
Le troisième module est en cours de réalisation, pose du support de voie et de la voie elle même.
Voici un premier essai de confection d'un pont en pierre à voie unique à partir de dépron. Il intègre une legere pente.
Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Img_3314
Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Img_3315

Je me pose encore la question à savoir comment réaliser l'interieur des arches. je pesnais à une simple feuille de papier, pour prendre la forme arrondi. Les autres materiaux sous ma main sont trop résistants pour se laisser courber.
Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 12:19

tres bel ouvrage Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 901388
pour remplir les arches peu etre utiliser du papier canson il est souple et facile a peindre par la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 12:37

Superbe pont, le Dépron s'y prête bien apparemment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 12:44

Comme n'ry papier canson , ou papier aquarelle (300grm2) avec du grain
peindre a l'acrylique (plus soupl) l'acrylique ce prete un peu à la gravure.

pour ton pont perso je trouves que l'espace entre la clef de voute et le plan de roulement est trop important .
de plus la hauteur de tes arches devraient suivre le dénivelé du plan de roulement

Bravo pour la gravure qui est trés fine et reussi. j'aime beaucopu les piliers et le dessin general
.
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
ptitrain54
Membre
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : NANCY
Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 19/08/2008

Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 12:45

Bonjour

Le Dépron (surtout en épaisseur de 3mm se courbe très facilement)

Je le fais régulièrement pour fabiquer des maquettes d'avion en dépron.

Technique :

1 - Découper la bande de dépron aux dimensions voulues (surtout en largeur car en longueur il vaut mieux prévoir un peu plus long)

2 - Poser la bande de dépron sur une surface "molle" (un lit par exemple)

3 - Prendre un objet cylindrique (rouleau à tarte, manche à balais, tuyau ....) . plus le diamètre du cylindre sera petit, plus le rayon de courbure de la bande de dépron pourra être petit

4 - Faire rouler le cylindre en appuyant moyennement sur le dépron un peu comme l'on ferait pour étendre de la pâte a tarte.

5 - Petit à petit, tu verras la bande de dépron se courber

6 - Rouler le cylindre jusqu'a obtention de la courbure voulue

L'idéal est de commencer par un gros cylindre (rouleau a tarte) et de diminuer ensuite le diamètre du cylindre pour améliorer la courbure du dépron.

La 1ère fois c'est pas toujours évident, mais avec un peu d'habitude, on arrive à faire de belles choses (j'arrive même a faire des petis cones en dépron)

Voilà, c'est une technique comm une autre.

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reseau Am(N)evillois Ca change   Reseau Am(N)evillois Ca change - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reseau Am(N)evillois Ca change
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai changé de voiture !
» Caténaire 25 000 V SNCF
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: