| réseau de ptitrainrouge | |
|
+89Digilap' bubule jerem69126 Météor deric tomajo Mikado 1126 Stéalba train N du 40 Esteban Gaetan974 marcusbetop Adler Ben laurent57 dany56 droopy Delir'N vincent_42500 nico99 kristof jef34 Lohren Le Lorrain zimidu26 Jack84 DMARRION michel.b01 Schneider tibrus roro62 CleoN lecomte xave76 pascalpat Nicklas yobama patniste le temps du N nikko atonetoile tiopoulet Ludoschmitt françois s titietdidier.2009 sawadi Christian Reiter hannibal_stef gerard90 richard ledude Murphy Miriva sam95 ptitrain54 eric_p pop1234 gruol oliviermk pololecheminot liebaut Kunkorn94 SavignyExpress jeanma86 Jihel MonsieurE Jicébé gerbault Machi'N michelenj Metienne78 Guy-too-net piston93 ptkj1875 Décau45 tricoise Pinou Nolan cheftrainminiature Traindenfer Gabydemarseille chadok38 chr09 romilly jmarc69 tyty74 Daniel N Nazlurf ptitrainrouge 93 participants |
|
Auteur | Message |
---|
xave76 Membre
Age : 44 Localisation : Rouen Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Mer 15 Aoû 2012 - 21:59 | |
| donc, si je comprends bien, tu as une double voie en ovale, et une voie unique a l'interieur.
|
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2039 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Mer 15 Aoû 2012 - 23:31 | |
| Hello Ptitrainrouge,
Ces signaux, ainsi que le futur TCO, sont magnifiques.
Comment prévois-tu d'alimenter ton réseau, avec combien d'alimentations traction ?
Bonne soirée et bonne suite. |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Jeu 16 Aoû 2012 - 18:12 | |
| bonsoir Savigny il y a 5 alims différentes sur le réseau une pour le triage, une pour l'anneau extérieur (voie double) une pour l'anneau intérieur (voie double) une pour la voie centrale une pour la gare cachée
chaque circuit est complètement isolé electriquement des autres, mais les locos peuvent passer de l'un à l'autre moyennant une bonne coordination .
cela permet de faire tourner trois trains sur les trois voies (un par voie, voire deux sur la voie centrale) en même temps, de faire une manoeuvre en triage en même temps , et de faire une manoeuvre en gare cachée (avec l'aide de mon fiston)
Xave oui c'est tout à fait cela c'est très simple de principe, le décor (montagne , forets) permet de cacher les trains par endroit ce qui limite un peu l'effet jouet sur la table.
Salut
|
|
| |
xave76 Membre
Age : 44 Localisation : Rouen Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Jeu 16 Aoû 2012 - 20:11 | |
| bah justement, je cherche des idées simples pour eventuellement en faire un petit. Mais sans grand décors, un jouet comme tu dis mais amélioré |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8351 Date d'inscription : 10/11/2010
| |
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Jeu 16 Aoû 2012 - 20:28 | |
| il est situé à gauche de le voie qui part dans le tunnel c'est bien une voie en impasse (gare de stockage sous le réseau); |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| |
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Ven 17 Aoû 2012 - 6:55 | |
| Du coup c est moi qui ne suis pas sur la bonne lettre
Pour le G il concerne la voie a droite du Panneau qui va vers un garage
La voie de gauche servira plus tard... J ai mis mes panneaux a gauche de la voie Concernee
Salut |
|
| |
xave76 Membre
Age : 44 Localisation : Rouen Nombre de messages : 104 Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Ven 17 Aoû 2012 - 9:34 | |
| bah je ne vois pas de problème. Les panneau de sugnalisation se mettent biena gauche des voies.
|
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Ven 17 Aoû 2012 - 12:05 | |
| Pour en revenir à mon post précédent, les panneaux G et D ne signifient bien sûr pas gauche et droite (il existe d'ailleurs des signaux lumineux spécialisés pour ça...), mais, - pour "D" : accès au dépôt
- pour "G" : accès à une voie de garage, faisant passer du régime "voies principales" au régime "voies de service".
Ces deux panneaux peuvent être fixes ou mobiles (si en avant d'une aiguille). Dans ce cas, en signalisation mécanique, le panneau s’efface en pivotant d'un quart de tour, et si c'est un caisson lumineux, la lettre s'éteint, et une bande blanche verticale s'allume en bordure du panneau pour confirmer qu'il ne s'agit pas d'une panne. |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8351 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Ven 17 Aoû 2012 - 12:33 | |
| - ptitrainrouge a écrit:
J ai mis mes panneaux a gauche de la voie Concernee
Salut Ah ok. |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Ven 17 Aoû 2012 - 18:45 | |
| liebaut a écrit Ah ok. un pb Liebaut ? C'est la norme d'après ce que j'ai pu comprendre sur le forum |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4285 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Ven 17 Aoû 2012 - 18:53 | |
| Hello J'ai lu sur ce fil (quelques pages en arrière) une discussion concernant le fonctionnement d'un PN - SavignyExpress a écrit:
- ptitrainrouge a écrit:
- Cela fonctionne bien avec des équipements courts ; dès qu'il y a de l'empattement, les barrières se relèvent avant le deuxième essieux ou bogie.
Hello ptitrainrouge,
Il serait peut-être possible de motoriser ton PN de la même manière que le mien, c'est à dire avec 2 servo-moteurs de modélisme RC. Ensuite, pour la détection des trains de part et d'autre du PN, il y a plusieurs solutions: consommation de courant (comme sur mon réseau), ILS ou barrière infrarouge.
Je posterai prochainement le schéma autour du microcontrôleur Attiny 2313 dont le programme pourrait sans autre être adapté à tes besoins. Son fonctionnement consiste à, attendre le passage d'un train d'un côté ou de l'autre, démarrer le clignotement, puis baisser la barrière et attendre une durée correspondant au temps de passage du train le plus long sur le réseau, puis relever la barrière. On pourrait aussi détecter la sortie du train, mais le programme deviendrait plus compliqué.
Si j'ai bien compris, le problème est la durée de fermeture du PN, qui est réglée par une tempo ce qui peut engendrer une réouverture prématurée (train long et lent) ou tardive (train court et rapide). SavignyExpress, tu places un détecteur en amont et un en aval, avec un petit soft pour gérer. C'est effectivement l'idéal si tu utilises des ILS ou barrières IR pour détecter les trains (informations ponctuelles qu'il faut bien enregistrer et effacer), mais si tu utilises des détections par consommation, pourquoi prendre 2 points alors qu'il te suffit d'une seule zone isolée qui commence en amont du PN et se termine juste après ? (on peut sans problème aller jusqu'à plusieurs métres de long) Si les essieux de tes voitures et wagons sont graphités, alors le fonctionnement du PN devient trés simple : Dés que le premier essieu entre sur la zone ; il se ferme, dés que le dernier essieu quitte la zone ; il se rouvre. Le seul automatisme qui reste à faire consiste à retarder la fermeture des barrières quelques secondes, de façon à n'avoir que les feux clignotants au début de l'annonce. Ce système t'assure une réouverture au bon moment, quelque soit la longueur et la vitesse du train (et ça marche aussi pour les rames réversibles avec machine en queue). Sympa, non ? |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4285 Date d'inscription : 27/12/2010
| |
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Ven 17 Aoû 2012 - 20:50 | |
| - DMARRION a écrit:
- Hello
J'ai lu sur ce fil (quelques pages en arrière) une discussion concernant le fonctionnement d'un PN
- SavignyExpress a écrit:
- ptitrainrouge a écrit:
- Cela fonctionne bien avec des équipements courts ; dès qu'il y a de l'empattement, les barrières se relèvent avant le deuxième essieux ou bogie.
Hello ptitrainrouge,
Il serait peut-être possible de motoriser ton PN de la même manière que le mien, c'est à dire avec 2 servo-moteurs de modélisme RC. Ensuite, pour la détection des trains de part et d'autre du PN, il y a plusieurs solutions: consommation de courant (comme sur mon réseau), ILS ou barrière infrarouge.
Je posterai prochainement le schéma autour du microcontrôleur Attiny 2313 dont le programme pourrait sans autre être adapté à tes besoins. Son fonctionnement consiste à, attendre le passage d'un train d'un côté ou de l'autre, démarrer le clignotement, puis baisser la barrière et attendre une durée correspondant au temps de passage du train le plus long sur le réseau, puis relever la barrière. On pourrait aussi détecter la sortie du train, mais le programme deviendrait plus compliqué.
Si j'ai bien compris, le problème est la durée de fermeture du PN, qui est réglée par une tempo ce qui peut engendrer une réouverture prématurée (train long et lent) ou tardive (train court et rapide).
SavignyExpress, tu places un détecteur en amont et un en aval, avec un petit soft pour gérer. C'est effectivement l'idéal si tu utilises des ILS ou barrières IR pour détecter les trains (informations ponctuelles qu'il faut bien enregistrer et effacer), mais si tu utilises des détections par consommation, pourquoi prendre 2 points alors qu'il te suffit d'une seule zone isolée qui commence en amont du PN et se termine juste après ? (on peut sans problème aller jusqu'à plusieurs métres de long)
Si les essieux de tes voitures et wagons sont graphités, alors le fonctionnement du PN devient trés simple : Dés que le premier essieu entre sur la zone ; il se ferme, dés que le dernier essieu quitte la zone ; il se rouvre. Le seul automatisme qui reste à faire consiste à retarder la fermeture des barrières quelques secondes, de façon à n'avoir que les feux clignotants au début de l'annonce.
Ce système t'assure une réouverture au bon moment, quelque soit la longueur et la vitesse du train (et ça marche aussi pour les rames réversibles avec machine en queue). Sympa, non ?
Je plussois et complète si on veut que feux et sonnerie commencent un peu avant la fermeture des barrières, on peut utiliser DEUX zones de détection successives : En zone 1, le détecteur 1 fait fonctionner feux et sonnerie, mais pas le moteur des barrières, à cause de la diode. En zone 2, le détecteur 2 fait fonctionner le moteur des barrières ET les feux et sonnerie, grace à la diode (ce montage ne marche qu'en courant continu ou redressé, avec le plus en haut et le moins en bas sur mon schéma). |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Ven 17 Aoû 2012 - 21:02 | |
| |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4285 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Ven 17 Aoû 2012 - 21:17 | |
| Ah oui, bien vu, mais pour les IPCS, les signaux placés à droite concernent les trains qui roulent à contre-sens... donc à droite ! CQFD ! |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8351 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Ven 17 Aoû 2012 - 21:17 | |
| |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12716 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Sam 18 Aoû 2012 - 9:34 | |
| Salut tout le monde JCB tes plans ne sortent pas X à la place ainsi que smile dans ta signure |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Sam 18 Aoû 2012 - 11:20 | |
| - patniste a écrit:
- Salut tout le monde
JCB tes plans ne sortent pas X à la place ainsi que smile dans ta signure Exact, hélas... Problème : Depuis hier soir, l'accès à toutes les pages de mon site affiche - Citation :
- Erreur 500 - Erreur interne du serveur
Il s'agit d'un problème sur le serveur FREE. Donc, ni photos, ni vidéos jusqu'à ce que FREE répare son serveur... Désolé, et patience. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Sam 18 Aoû 2012 - 23:45 | |
| |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12716 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Dim 19 Aoû 2012 - 19:50 | |
| Effectivement çà fonctionne, c'est l'inconvénient des serveurs qui louent des droits de passage chez les serveurs genre Bou ou Sefere, car si leurs lignes sont engorgées ils passent en priorité et tant pis pour les loueurs |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Dim 19 Aoû 2012 - 21:53 | |
| bonsoir la caténaire avance sur la voie double; une première loco panto levé se lance. En passant un petit bricolage (un petit transformateur de réalimentation des caténaires) photo pas terrible, j'ai essayé plusieurs fois sans faire vraiment mieu salut à la prochaine ps merci à tous pour les infos sur les commandes de passage à niveau, (je ne le ferai pas, mais c'est instructif et servira surement pour autre chose plustard) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Lun 20 Aoû 2012 - 8:36 | |
| Cela donne du cachet, la pose de la caténaire. |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2039 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge Lun 20 Aoû 2012 - 12:05 | |
| J'aime beaucoup la vue de la loco sous sa caténaire. As-tu dû limiter la hauteur du pantographe ou tes poteaux sont-ils suffisamment haut ? Sur mon réseau, les poteaux Hobbex m'ont imposé de limiter la hauteur des pantographes levés. C'est déjà Ok pour 3 locos, il en reste une où c'est plus compliqué. Je propose de suivre la discussion sur la motorisation des PN dans le sujet suivant, histoire de rendre à ptitrainrouge le fil sur son réseau ! https://le-forum-du-n.1fr1.net/t10919-commande-de-pn-1er-essai |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: réseau de ptitrainrouge | |
| |
|
| |
| réseau de ptitrainrouge | |
|