1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 réseau de ptitrainrouge

Aller en bas 
+89
Digilap'
bubule
jerem69126
Météor
deric
tomajo
Mikado 1126
Stéalba
train N du 40
Esteban
Gaetan974
marcusbetop
Adler
Ben
laurent57
dany56
droopy
Delir'N
vincent_42500
nico99
kristof
jef34
Lohren
Le Lorrain
zimidu26
Jack84
DMARRION
michel.b01
Schneider
tibrus
roro62
CleoN
lecomte
xave76
pascalpat
Nicklas
yobama
patniste
le temps du N
nikko
atonetoile
tiopoulet
Ludoschmitt
françois s
titietdidier.2009
sawadi
Christian Reiter
hannibal_stef
gerard90
richard
ledude
Murphy
Miriva
sam95
ptitrain54
eric_p
pop1234
gruol
oliviermk
pololecheminot
liebaut
Kunkorn94
SavignyExpress
jeanma86
Jihel
MonsieurE
Jicébé
gerbault
Machi'N
michelenj
Metienne78
Guy-too-net
piston93
ptkj1875
Décau45
tricoise
Pinou
Nolan
cheftrainminiature
Traindenfer
Gabydemarseille
chadok38
chr09
romilly
jmarc69
tyty74
Daniel N
Nazlurf
ptitrainrouge
93 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 25 ... 38  Suivant
AuteurMessage
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 7:28

Gabydemarseille a écrit:
Bonsoir
J'aime bien cet endroit la
réseau de ptitrainrouge - Page 13 Dsc01310

moi aussi je le trouve très réaliste
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 18:31

bonsoir
quelques nouvelles du réseau ; j'ai fini des maquettes qui seront les logements collectifs des
ouvriers de la scierie, et peut être une auberge pour les gens de passage
réseau de ptitrainrouge - Page 13 DSC01348

réseau de ptitrainrouge - Page 13 DSC01349

ensuite j'ai continué le décor par petites touches aux abords de la montagne
(le flash rend les couleurs plus flashy qu'en réalité)
réseau de ptitrainrouge - Page 13 DSC01350
réseau de ptitrainrouge - Page 13 DSC01353

et puis j'ai continué les plantations de sapin ; en voici en situation, et d'autres en
pépinière (les restes de colle vont disparaitre d'ici demain)

réseau de ptitrainrouge - Page 13 DSC01351
réseau de ptitrainrouge - Page 13 DSC01354
j'en ai quelques dizaines à faire.

voila j'espère que cela vous intéressera;
ptitrainrouge pépiniériste
alien
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 75
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 19:12

Bonsoir
C'est du beau travail
réseau de ptitrainrouge - Page 13 Bravo132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 21:08

Tu avance bien vite mon ami réseau de ptitrainrouge - Page 13 901388
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 28
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8351
Date d'inscription : 10/11/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 19:23

BB15030 a écrit:
Tu avance bien vite mon ami réseau de ptitrainrouge - Page 13 901388

+1 réseau de ptitrainrouge - Page 13 901388 réseau de ptitrainrouge - Page 13 901388 réseau de ptitrainrouge - Page 13 901388
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:48

bonsoir
merci à vous

je commence à avoir la technique pour les sapins isolés;
je vais tenter de faire des sapins en plantation serrée et donc avec le tronc assez dénudé;
je vais tenter (heu faut pas trop rêver) de m'inspirer du réseau POSSUM VALLEY que vous trouverez sur ce lien:
http://jean-louis.simonet.perso.neuf.fr/Home_fr.htm

c'est sans doute un des plus beau, sinon le plus beau réseau N que j'ai jamais vu

à bientot
ptitrainrouge

alien
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 01/01/2011

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:10

Bonsoir,

Je viens de découvrir ton réseau et c'est tout à fait le genre de circuit que j'envisage. J'ai tout parcouru et enregistré toutes les photos pour me rendre compte de l'évolution, de la chronologie des choses.

Je pense que ça doit bien faire un an que tu y travailles si on compte l'étude pour arriver au plan final. Je vois que tu n'es pas à la retraite et donc que ça prend du temps pour en arriver là. Mais ça me donne du courage pour attaquer, j'en suis au plan et j'aurai quelques questions à te poser: Quelle est la dimension du réseau, de la planche surtout? Quelle est la pente de tes rampes d'accès au pont? Quelle marque as-tu pris pour les rails?

Bravo pour ton travail, si j'en suis à ton niveau dans un an je serai fier!

A propos du lien que tu proposes juste au dessus, voici un autre fou furieux: http://biscatrain.over-blog.com/
tous les jours il y a des nouveautés sur son blog, des vidéos fantastiques, c'est fabuleux.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 22:09

bonjour Gruol
je suis un débutant complet (jamais fait de maquette étant gamin) et le peu que j'ai appris c'est sur le forum.
j'ai commencé réellement il y a 9 mois (j'essaie d'avancer un petit peu de ci de la, mais il
m'arrive de passer 15 jours sans y toucher); j'imagine finir, si on finit un jour d'ici la fin de l'année 2011.

quand j'ai commencé ce fil je savais pas trop ce que j'allais y mettre; et puis j'ai trouvé que c'était sympa de montrer l'avancement étape par étape; C'est ce que j'aime particulièrement suivre dans les projets de réseau des autres. Tant mieux si tu peux en profiter.

les dimensions 1.2m de largeur par 2.20 de longueur
donc il faut impérativement pouvoir faire le tour de réseau pour poser le décor, sinon c'est infaisable ; par ailleurs je commence le décor plutôt du centre vers la périphérie, pour que mes bras ne viennent pas heurter quelque chose.
Ce n'est pas une seule planche , mais deux que j'ai assemblé (car trop large pour ma voiture sinon)
A refaire, je ne mettrai pas un plancher complet au niveau inférieur (voir le début de la construction), mais un plancher partiel
Le plancher m'est apparu indispensable car je voulais faire une gare sous-terraine plus tard, et il m'a facilité certains cablages; par contre pour d'autres cela a été galère (ceux au centre du réseau;

Les rampes sont à 3% plus ou moins quelque chose selon les endroits
mes rails sont du fleischman picolo (déjà ballasté) donc je n'ai rajouté du ballast que sur les extérieurs de la voie (il faut trouver la teinte qui colle avec le ballast d'origine)

voila
ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 01/01/2011

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 8:16

Bonsoir,

Merci pour tes explications. Pour les dimensions c'est ce que je pensais et ce que j'aimerais sauf que je ne trouve pas un coin dans la maison pourtant grande pour le loger...grrrr..

Et oui je me suis laissé envahir et il ne me reste plus que la véranda (chauffée heureusement) et encore le long du mur entre deux meubles! On est pourtant bien décidés avec mes garçons et comme on veut pouvoir acheter beaucoup de loco faut bien les faire rouler quelques part ou alors trouver une solution pour faire deux étages.

J'ai trouvé un moyen de faire une pente à 3%, dans le forum je lisais qu'il ne fallait pas dépasser 2,5, c'est ce qui m'inquiétais un peu.

Toujours est-il que tu as fait du bon boulot, je vais continuer à voir l'évolution jusqu'à la fin de l'année alors.

A bientôt

Alain
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10974
Date d'inscription : 01/11/2007

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 18:14

gruol a écrit:


J'ai trouvé un moyen de faire une pente à 3%, dans le forum je lisais qu'il ne fallait pas dépasser 2,5, c'est ce qui m'inquiétais un peu.
tout dépend si c'est en ligne droite ou si c'est en courbe. les contraintes pour les locos ne sont alors pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 18:36

avec mes pentes à 3 % ma sybic tracte 10 wagons à bogies sans problème;
mais c'est du R3 ou du R4 selon la voie;
ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 01/01/2011

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 21:33

Je lisais sur le Hors Série N°15 de Loco-Revue un chapitre consacré au raccordement progressif des courbes. En gros ne pas passer directement d'une ligne droite à un rayon R4 ou R3 mais plutôt progressivement selon la norme NEM. Je n'ai pas encore fait de calcul mais j'ai l'impression que cela permet entre autre de faire des courbes plus serrées mais aussi plus fluide visuellement, tout cela avec du rail flexible.

J'aimerais savoir si ptitrainrouge l'a appliqué sur son réseau et si beaucoup d'entre vous appliquent ce raccordement progressif.
Si vous me dites que c'est inutile, autant passer ce chapitre. (à l'heure où j'écris je m'aperçois que je n'ai même pas fait de recherche sur le forum...)

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10974
Date d'inscription : 01/11/2007

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 23:25

gruol a écrit:
Si vous me dites que c'est inutile, autant passer ce chapitre. (à l'heure où j'écris je m'aperçois que je n'ai même pas fait de recherche sur le forum...)
non ce n'est pas inutile au contraire mais tout le monde ne le fait pas parois par manque de place. Avec du rail flexible comme le peco 55 qui garde un peu la courbure c'est assez facile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 8:12

La clotoïde (le nom de la courbe qui permet ce raccord) est certainement utile, en tout cas du point de vue visuel. Elle ne permet par contre pas d'utiliser des rayons plus serrés et nécessite plus de place.

Idéalement, l'utilisation de rail flexible est à recommander. Des logiciels tels XtrkCad calculent automatiquement (c'est paramétrable) ces courbes de transition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 21:31

pour te répondre gruol , non je n'ai pas posé de clotoide, ni de rail flexible (j'ai bien essayé les rails flexibles, mais cela n'a pas été une réussite)
ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
pop1234
Membre
Membre
pop1234


Masculin Age : 42
Localisation : castelnaudary
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 02/10/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 21:55

Bonsoir, je me pose exactement les mêmes questions que gruol.
Donc finalement les rails flexibles ce n'est pas le bon plan pour les rampes ? Mad

Il est vraiment beau ton réseau ptitrainrouge Very Happy j'espère pouvoir faire rouler des trains rouges moi aussi d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 01/01/2011

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 22:42


Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 54
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 21:04

chr09 a écrit:
La clotoïde (le nom de la courbe qui permet ce raccord) est certainement utile, en tout cas du point de vue visuel. Elle ne permet par contre pas d'utiliser des rayons plus serrés et nécessite plus de place.

Idéalement, l'utilisation de rail flexible est à recommander. Des logiciels tels XtrkCad calculent automatiquement (c'est paramétrable) ces courbes de transition.
Il me semble que XTrkCad fasse la jonction avec un simple arc de cercle (rayon constant).
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 18:28

bonsoir

la verdure commence à pousser du coté de la montagne


réseau de ptitrainrouge - Page 13 DSC01358
et la forêt autour de la maison forestière
réseau de ptitrainrouge - Page 13 DSC01355

j'ai commencé la construction d'un cahors ocheux ( heu ! un chaos rocheux, je veux dire)
il reste à mettre de la végétation pour l'habiller un peu
réseau de ptitrainrouge - Page 13 DSC01356


je tacherai de mettre une ou deux petites vidéos dans la semaine (mais je ne suis pas doué pour le montage, ou je n'ai pas le bon logiciel, donc pour l'instant c'est juste des bouts de film)
ptitrainrouge
alien
Revenir en haut Aller en bas
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 18:54

superbe,j' I love you beaucoup,une fois de plus réseau de ptitrainrouge - Page 13 901388
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 28
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8351
Date d'inscription : 10/11/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 18:58

tyty74 a écrit:
superbe,j' I love you beaucoup,une fois de plus réseau de ptitrainrouge - Page 13 901388

+1 réseau de ptitrainrouge - Page 13 901388 tu es le roi king du modelisme king queen jocolor
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:40

une petite vidéo en passant
c'est court (je n'arrive pas à monter une vidéo longue)
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:48

la même sous un autre angle
ptitrainrouge metteur en scène alien
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:59

une autre petite pour la route
Revenir en haut Aller en bas
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 21:14

petites ,mais super chouette,merci pour ces vidéos lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réseau de ptitrainrouge - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: réseau de ptitrainrouge   réseau de ptitrainrouge - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réseau de ptitrainrouge
Revenir en haut 
Page 13 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 25 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Gardalex par ptitrainrouge
» Le réseau N d'un ami
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: