| Matériels roulants suisses, l'actu 2010 | |
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+10chr09 ENGADINE piston93 jmarc69 cisalpin GRC huerz Dany RE 460 méléagant 14 participants |
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Auteur | Message |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Lun 25 Jan 2010 - 20:59 | |
| Disons qu'une douzaine de rames FLIRT bi-courant devaient circuler dés cette année entre Bâle et Mulhouse sur le réseau RER bâlois, elles ont même été commandées tout spécialement à cette effet, Il y a déjà quelques années, un premier lot n'a pas reçu l'autorisation française de circulation. Or, en novembre dernier si je ne m'abuse, la région Alsace à dénoncé l'accord passé pour l'engagement de ces nouvelles rames et a commandé auprès de la SNCF de nouvelles rames, malheureusement qui sont mono courant et donc un changement de véhicule à la frontière sera encore et toujours la norme. Les deux lots de rames sont repris par les CFF pour le service intérieur, la nouvelle série devant encore se voir ôté des spécificités françaises. Pour la petite histoire, une (ou deux ?) rame(s) bi-courant circule(nt) en service régulier entre Genève et La Plaine... |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Mar 26 Jan 2010 - 6:26 | |
| Il me semble que les bi-courant qui circulent entre Genève et La Plaine sont des 524, soit des Flirt "Tessin" (Tilo) et non des bâlois? |
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huerz Membre
Age : 44 Localisation : Thun (CH) Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 24/09/2009
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Mar 26 Jan 2010 - 8:36 | |
| - chr09 a écrit:
- Il me semble que les bi-courant qui circulent entre Genève et La Plaine sont des 524, soit des Flirt "Tessin" (Tilo) et non des bâlois?
C'est vrai - ce sont deux rames ancien TILO |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Mar 26 Jan 2010 - 10:01 | |
| Merci de ces précisions ..... Si j'ai bien compris c'est les portes et amenagement interieur qui font le type ....521 ou 526 ???? il y a d'autre variantes ???? |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Mar 26 Jan 2010 - 10:38 | |
| C'est à peine plus compliqué :-( Explications avec illustrations issues de l'excellent site http://www.railfaneurope.net (si mention) ou de mon album photo: http://www.beuret.net/album/album.html521: Flirt du RER Bâlois, mono-courant, mais équipé pour la circulation en Suisse et Allemagne (et je viens de remarquer que sur mon site j'ai mis la mauvaise légende à cette photo, je corrigerai) 522: Flirt du RER Bâlois, bi-fréquence qui était prévu pour pouvoir circuler aussi en France (en plus de CH et D). photo railfaneurope.net523: Flirt prévu uniquement pour la circulation en Suisse, sur les RER Zug, Luzern, Vaud 524: Flirt bi-courant, prévu pour la circulation en Suisse et Italie dans le réseau Tilo (et utilisé accessoirement sur Genève - La Plaine) 525 n'est pas un Flirt... c'est la numérotation des automotrices articulées à plancher surbaissé du BLS, de type NINA 526 0..: Flirt de la compagnie SOB. 526 2.. n'est pas un flirt mais un GTW anciennement des RM, aujourd'hui BLS. Le GTW est aussi un produit Stadler qui ressemble au flirt, mais dont la partie moteur est regroupée dans un petit élément sans emplacement voyageurs et avec plancher haut. Existe en version avec 2 ou 3 caisses. D'où un surnom peu sympathique de 2- ou 3-pièces-cuisines 526 6..: Flirt "Seehas" pour la société fille Thurbo, circulation en Suisse et en Allemagne. A noter que la première série de véhicules GTW du défunt MThB a(vait) aussi une numérotation 526 6.. photo railfaneurope.net"ancien" 526 6.. photo railfaneurope.net526 7..: N'est pas un Flirt mais un GTW de la société Thurbo. 527 3..: Flirt de la compagnie TRN. A noter que cette compagnie avait aussi deux NINA qui avaient aussi une numérotation 527 3.. mais qui ont été vendues au BLS et l'ex-NINA TRN: 527 5.. n'est pas un flirt mais une NINA, de la société RégionAlps Pas facile de s'y retrouver parmi toutes ces variantes... et on en attend d'autres, les TPF ayant commandé des Flirt, ils auront probablement une numérotation 527 1.. J'espère n'avoir oublié personne... dans la famille. Quoique pour être complet, il faudrait peut-être aussi parler du 520, qui n'est pas un flirt, mais un 3-pièces-cuisines (GTW) des CFF, utilisé sur la ligne du Seetal entre Luzern et Lenzburg. La particularité de l'engin est d'être très étroit et d'avoir un plancher à 35cm au-dessus du plan de roulement: |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Mar 26 Jan 2010 - 10:49 | |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Mar 26 Jan 2010 - 17:56 | |
| Bravo Christophe pour le détail presque complet. Puisque tu parles même de la rame RABe 520, il faut préciser que la caisse est à l'origine prévue pour la voie métrique. Comme la voie Lucerne-Lenzbourg se trouve pour une bonne partie du tracé très près de la route cantonale, l'utilisation d'une caisse étroite évitait aux CFF de devoir peindre l'avant de ses véhicules avec des couleurs jaune/orange. Et dans la famille, il faudrait encore mentionner tous les GTW métriques, comme ceux du BTI ou du CEV, ainsi que le tout nouveau FLIRT métrique du LEB, actuellement en cours de livraison. Maintenant, pour la question du nombre de porte, la réponse tient en fait dans le cahier de charges du client. Les GTW et FLIRT, ainsi que FLIRT DOSTO, ont été conçus de telle manière que sur une même base ils offrent une modularité exemplaire. Ainsi sur un FLIRT, le client pourra équiper chaque caisse de une à trois portes. De plus, conçu à la base pours des besoins régionaux et subrégionaux, la Finlande à passé commande d'une version Intercity du FLIRT, tandis qu'en Autriche, sept rames DOSTO relieront Vienne à Salzbourg dès 2012. |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Mar 26 Jan 2010 - 18:00 | |
| - chr09 a écrit:
- Il me semble que les bi-courant qui circulent entre Genève et La Plaine sont des 524, soit des Flirt "Tessin" (Tilo) et non des bâlois?
Oui, les deux lots de 522 ont, ou seront pour la deuxième, converties en 523. |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Mar 26 Jan 2010 - 18:03 | |
| - RE 460 a écrit:
- Y a du pot de peinture dans l'air
Je me vois bien bricoler une version métrique aux couleurs du LEB |
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rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Mar 26 Jan 2010 - 19:01 | |
| bonne nouvelle pour les Niste , pour les essais en pays de la loire j ai lu dans une revue que la ligne et la catenaire entre angers et nantes se pretait bien au essais a 200 km/h c est pourquoid il n est pas rare de voir du materiels de d autre region voir etranger, j ai vu personnellemnt il a quelque annees la rame virgin |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Mer 27 Jan 2010 - 7:42 | |
| - méléagant a écrit:
- Bravo Christophe pour le détail presque complet. Puisque tu parles même de la rame RABe 520, il faut préciser que la caisse est à l'origine prévue pour la voie métrique. Comme la voie Lucerne-Lenzbourg se trouve pour une bonne partie du tracé très près de la route cantonale, l'utilisation d'une caisse étroite évitait aux CFF de devoir peindre l'avant de ses véhicules avec des couleurs jaune/orange.
Et dans la famille, il faudrait encore mentionner tous les GTW métriques, comme ceux du BTI ou du CEV, ainsi que le tout nouveau FLIRT métrique du LEB, actuellement en cours de livraison. C'est juste, il y aurait effectivement envore tous les GTW et dérivés ainsi que flirt et dérivés à voie métrique. Mais pour cette liste, je me suis limité à présenter la famille à voie nornale des 52x xxx. D'ailleurs, j'y ai introduit aussi les produits non-Stadler, mais que la numérotation met malgré tout dans cette famille. (NINA BLS, TRN et RA). |
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GRC Membre
Age : 59 Localisation : Bulle, Suisse Nombre de messages : 608 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Jeu 28 Jan 2010 - 22:06 | |
| pour ce qui concerne les tpf ce sera entre la variante TRN ou la variante Seehas, ceci étant également fonction des aménagements intérieurs choisis et d'autres "détails" de ce style... Actuellement encore en cours de discussion entre les instances dirigeantes tpf et Stadler... Commande de base, apparemment 4 rames pour tout de suite (c'est-à-dire décembre 2011) et le reste (7 rames ou plus) pour décembre 2014. |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Jeu 28 Jan 2010 - 22:56 | |
| Logiquement, vu l'emploi sur le futur réseau RER fribourgeois, le choix devrait se porter plutôt sur une rame du type Seehas à 6 portes latérales. Avec 4 portes comme sur les rames TRN, les temps d'arrêt en gares serait plus long et comme les mouvements horaires sont de plus en plus nombreux, ce choix serait pour le moins discutable. Et pour l'anecdote, le FLIRT DOSTO devrait également venir jusqu'à Fribourg dés décembre 2014, mais cela reste encore un scoop jusqu'à mi-février |
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GRC Membre
Age : 59 Localisation : Bulle, Suisse Nombre de messages : 608 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Jeu 28 Jan 2010 - 23:30 | |
| C'est semble-t'il ce qui va effectivement se passer; en tout cas, la doc qui traîne actuellement dans nos locaux de service ne laisse pas trop de place pour le doute... En ce qui concerne le FLIRT DOSTO, j'en ai également entendu parler par mon supérieur direct, donc tu feras comme si je n'avais rien dit, pour ma part je ne t'ai pas lu ! |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Ven 29 Jan 2010 - 21:16 | |
| Promis, je n'ai rien vu, pas même entendu et surtout je n'ai pas donné d'indices En fait, ce FLIRT DOSTO devient de plus en plus intéressant, pas seulement pour les futurs usagers, mais également pour l'industrie du modélisme. Imaginez que le prototype n'a pas encore fait un seul mètre, mais est déjà commandé dans les 3 pays qui sont les plus reproduits par nos chers fabricants. Ce serait une nouveauté sensationnelle pour 2011, et surtout un sacré coup de pub pour Stadler. En attendant, en page 1 vous trouverez les premières infos Hobbytrain, en fait une nouveauté suggérée l'année passée. La suite mercredi |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Sam 30 Jan 2010 - 11:58 | |
| Des nouvelles Re 4/4 I de chèz Hobbytrain? Avec cette nouvelle, le manque d'une voiture pilote Leichstahlwagen ou Ew I se fait sentir ancore une fois un peut plus... :-( Salutations Francesco |
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GRC Membre
Age : 59 Localisation : Bulle, Suisse Nombre de messages : 608 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Sam 30 Jan 2010 - 15:40 | |
| C'est vrai qu'une voiture-pilote légère serait plutôt bienvenue en regard de cette réédition, mais les Re I sont des old timers aujourd'hui et j'aurais nettement préféré qu'on en sorte avec les couleurs de leurs nouvelles compagnies (Classic Rail, Mittel Thurgau, etc...) . Cela dit il se trouvera peut-être un modèle ou l'autre susceptible de compléter ma collection ! |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Sam 30 Jan 2010 - 16:18 | |
| Je suis d'accord avec toi GRC mais il en faut pour les nouveaux venue au N surtout pour le digital.... Puis rien n'interdit de penser a des futures versions des nouvelles compagnies soit par Lemke soit par des artisans SUISSE ..... Il ressorte pas quand même les anciennes imat ???? |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Sam 30 Jan 2010 - 16:21 | |
| - DeltaForce a écrit:
- Des nouvelles Re 4/4 I de chèz Hobbytrain? Avec cette nouvelle, le manque d'une voiture pilote Leichstahlwagen ou Ew I se fait sentir ancore une fois un peut plus... :-(
Salutations Francesco Arnold va peut être finir par sortir sa pilote EW1 annoncé avec les Golden-pass jadis ........ |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Sam 30 Jan 2010 - 16:55 | |
| Justement si, il s'agit d'une remise à niveau de la Re 4/4' du Docteur Moser, mais avec d'autres immatriculations. La seule qui soit vraiment actuelle, c'est la version TEE 10034, réstaurée et exploitée par l'association TEE Classic. Du fait d'avoir un modèle modernisé, rien ne les empêchera aux cours des prochaines années de proposer des variantes.
Par contre, Arnold n'a jamais annoncé de voiture-pilote pour le GoldenPass, et mieux vaut qu'ils n'en sorte jamais une sur une base VU1, parce que ce serait un modèle totalement imaginaire. La voiture-pilote originale fait partie d'une série de deux anciennes voitures à platte-forme et transformés dans les ateliers BLS de Bönigen. Et franchement, je doute que la rame GoldenPass BLS sorte un jour en grande série, la composition hétéroclite du matériel ne le permettant pas.
Par contre, c'est vrai qu'en 1998 Arnold annonçait une voiture-pilote VU1 BDt, mais qui devait s'accorder avec la RBe 540 NPZ. Remarquez, cette annonce avait déjà été faite en 1991 par Lima Minitrain, losqu'ils annonçaient la RBe 4/4-RBe 540... Dans les 2 cas, ce ne fut que de vains espoirs pour nous autres. |
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GRC Membre
Age : 59 Localisation : Bulle, Suisse Nombre de messages : 608 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Sam 30 Jan 2010 - 18:50 | |
| Mon Dieu, quel dépôt de Re I je vais me faire si je les reprends toutes ! Bref... J'aimerais bien une voiture-pilote légère car c'est une des rames années 70-80 que je conserve dans mon matos actuel et que j'hésite justement à garder faute de ne pas pouvoir faire grand chose avec... |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Mar 2 Fév 2010 - 18:53 | |
| Bon, ben voilà... Les nouveautés Hobbytrain et Kato sont maintenant connues et listées en page 1, je sens que ce sera une année pas si économique que ça... Elle est passée où la crise ??? Heureusement, tout ne m'intéresse pas, mais en ayant fait le choix du BLS comme thème central, il y a quand même quelques articles intéressants qui vont venir rejoindre mon parc roulant. L'avantage c'est que faute de patrimoine pour le matériel roulant ET le réseau, j'ai le temps de peaufiner un des 25 réseau qui me trottent dans la tête |
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GRC Membre
Age : 59 Localisation : Bulle, Suisse Nombre de messages : 608 Date d'inscription : 27/05/2008
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Mer 3 Fév 2010 - 12:39 | |
| Je ne connais pas la rame RAILJET ref Hobbytrain 25210 ET 11??? Qui peut me dire ou elle roule .... Ca ressemble a la pilote Allemande ????? Merci de pas me laisser mourir idiot |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 Mer 3 Fév 2010 - 12:46 | |
| - RE 460 a écrit:
- Je ne connais pas la rame RAILJET ref Hobbytrain 25210 ET 11???
Qui peut me dire ou elle roule .... Ca ressemble a la pilote Allemande ????? Merci de pas me laisser mourir idiot
http://fr.wikipedia.org/wiki/RailjetNe jamais oublier l'ami Wiki! |
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| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2010 | |
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