| | Matériels roulants suisses, l'actu 2012 | |
|
+16piston93 ptitrainrouge patniste ENGADINE Oliv CTR cisalpin module4 chr09 huerz Jicébé jmarc69 locozen63 Thomas GRC RE 460 méléagant 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 18/10/2011, 13:16 | |
| Nouveautés 2012 N CH [ Voir l'actu 2011 ]Pour visualiser correctement ce message, merci d'activer le paramètre "toujours autoriser le Html" dans les propriétés de votre profil utilisateur. La liste est également consultable ici
Dernière édition par méléagant le 5/7/2013, 09:47, édité 183 fois |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 26/10/2011, 15:48 | |
| Après l'expo de Bauma, les premières nouveautés 2012 commencent à être dévoilées. On commence par Claudio Bertoli qui nous proposera la nouvelle livrée de Crossrail sur une Re 436, redécorée au moyens de décalcomanies. La base utilisée sera une Re 4/4" de Fleischmann et sera disponible en analogique et digital. Une Re 420 LION utilisée par les CFF sur les nouveaux modules étages pour heures de pointe pourrait être aussi disponible.
On avait déjà évoqué le Tem III d'Hammerschmidt sur le fil des nouveautés 2011, pour l'instant il n'y a pas plus d'infos que les variantes prévues. Affaire à suivre donc.
La grande nouveauté, ou plutôt les grandes nouveautés, c'est la réalisation à notre échelle de l'ICN, ainsi que de l'ETR610 par MD Trains, tous 2 en 7 éléments. Toutefois, ne vous réjouissez pas trop vite, s'agissant d'un construction artisannale en laiton et maillechort, son coût devrait avoisiner les 1700€. M. Morciano de MD trains à présenté en septembre à la foire de Novegro un Settebello de toute beauté, on peut donc s'attendre à ce que ses futures réalisations soient toutes autant réussies. Je pense que Francesco reviendra sur le sujet. |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 26/10/2011, 16:02 | |
| L'expo de Bauma c'est aussi l'occasion d'entendre les rumeurs sur les prochaines nouveautés. Ainsi, il apparaît qu'Arnold Hornby pourrait resortir le moule du NPZ ex Lima. Minitrix de son côté pourrait nous proposer ses voitures EC en coloris ICN, y compris le panorama, ainsi qu'une variante Cisalpino des voitures EC de 1ère et 2ème classe. De son côté Fleischmann s'appreterait à sortir la variante verte/gris béton du pilote Bt, la version actuellement remodernisée du restaurant VU4, ainsi que la voiture VU4 AS 1ère classe/compartiment de sevice en coloris ICN. Du côté d'Hobbytrain, la rumeur veut que Lemke nous proposera en 2012 une Re 4/4" déclinée en plusieurs variantes.
Des rumeurs, il n'y en a pas seulement dans les expos, mais également du côté des commerçants. Ainsi depuis quelques semaines, il en est une qui est revenue chez plusieurs détaillants, et qui voudrait que Fleischmann aie d'ores et déjà pris la décision de réaliser l'ICN à l'échelle N. Toutefois, personne ne donne de délai de livraison, ni même d'année pour l'annonce officielle. Il nous reste à faire ce que nous savons le mieux, attendre...
Reste à voir au mois de mars laquelle (ou lesquelles) de ces rumeurs vont se vérifier. |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 26/10/2011, 19:00 | |
| La flirt Lilliput Vaudoise était annoncé pour 2011 alors ???? |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 26/10/2011, 19:09 | |
| Elle doit sortir le mois prochain |
| | | GRC Membre
Age : 58 Localisation : Bulle, Suisse Nombre de messages : 606 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 30/10/2011, 06:53 | |
| 'fectivement, le matériel de M Bertoli est magnifique.... mais il ne trouve aucune grâce à mes yeux ! Je ne suis pas prêt à dépenser une telle somme pour du matériel roulant, aussi bien fini soit-il ! A trop vouloir faire de l'élitiste... on peut se casser les dents.
Par contre j'aime bien tes rumeurs même si on sait fort bien ce qu'elles valent. Des ballons d'essai histoire de titiller le consommateur et faire mousser les forums, c'est de bonne guerre !
Ah, si seulement StarTrain pouvait s'intéresser un peu à nous !
Bon cessons de nous plaindre; j'attends avec grand intérêt une LION, la rame NPZ d'Arnold et surtout j'attends de voir ce que fera Liliput avec de futures variations autour du Flirt... |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 30/10/2011, 12:02 | |
| La sortie de la Re 420 LION sera inévitable, toutefois sans une seconde machine non motorisée, il sera difficile de réaliser une rame réaliste. Donc chers constructeurs, il ne vous reste plus qu'à nous proposer un coffret de 2 LION.
Pour le NPZ, je suis plutôt partagé. D'un côté il y avait lors de la foire de Nuremberg une rumeur qui voulait que Liliput sorte en N le Domino, et d'autre part les rééditions de vieux modèles Arnold ou Lima par Hornby montrent leur limites. Ou alors, s'il s'agissait d'une vraie nouvelle construction, cela serait intéressant.
Quand à Liliput, j'imagine que l'an prochain le Flirt sera proposé en version Seehaas, suivant en cela le programme H0. Par contre, le TiLo nécessitant une nouvelle caisse de motrice, je serait déçu en bien de le voir sortir. Et le Kiss devrait lui aussi suivre, en 2012 ou 2013... |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 6/12/2011, 08:23 | |
| Dans les nouveautés et pour les plus dégourdis et intrépides d'entre vous, AB-Modell vous propose à l'écartement Ne une reproduction à construire du train que la Schynige Platte (SPB). Basiquement, il existe 2 sets de construction en laiton, le premier contenant 2 locomotives He 2/2 ainsi qu'une voiture fermée et une voiture ouverte, le second de quoi réaliser vos rails à crémaillère Riggenbach, dont l'écartement Ne équivaut à 4,5mm. Une motorisation n'est pas prévue, d'une part en raison de la faible taille de la loco, d'autre part les rails et traverses étant réalisées en laiton, il n'est donc pas possible d'y faire passer une alimentation 2 pôles. Si le set contient des jeux de décalques et des attelages Micro Trains, en revanche les pantographes et jeux de roues sont à commander séparément.
A l'aide de plusieurs sets de construction vous pourrez même réaliser l'ensemble du parc roulant du SPB, soit les 8 locos He 2/2 11-18, les 12 voitures fermées B 41-B 52 et les 7 voitures ouvertes (dites voitures d'été) B 1-B 7. |
| | | GRC Membre
Age : 58 Localisation : Bulle, Suisse Nombre de messages : 606 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 6/12/2011, 11:04 | |
| Parmi les rumeurs il en est une qui affirme que Liliput a déjà des moules pour des rames Flirts à une porte par élément; ça ouvre pas mal de perspectives ! Pour les LION, à mon avis on risque d'en voir rouler également en solo dans pas longtemps; enfin dans le sens où je crois que cette livrée pourrait se généraliser aux CFF... Dès lors même si elle sort en solo je me la fais !!! |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 6/12/2011, 11:26 | |
| - GRC a écrit:
- Parmi les rumeurs il en est une qui affirme que Liliput a déjà des moules pour des rames Flirts à une porte par élément; ça ouvre pas mal de perspectives !
Quelle rumeur ? Liliput a de fait d'ores et déjà une version à une porte par caisse, celle qui est utilisée pour les variantes germaniques DB AG et Eurobahn. En utilisant les 2 voitures de têtes allemandes combinées à 2 caisses intermédiaires du Flirt CFF, on arrive à faire le Seehaas. Or, parce qu'il y a un hic, la position de la porte unique n'est pas du tout celle des variantes privées suisses (SOB, TPF ou TRN), ce qui à moins d'une nouvelle construction, les éloignent d'une reproduction N. Ensuite, il semble que Liliput calque son programme N sur celui qu'il propose en H0. Logiquement on devrait donc voir apparaître en N succéssivement les variantes Seehaas et TiLo. Si une variante privée devait être annoncée en H0 pour 2012, cela pourrait nous concerner en 2013 ou 2014. - GRC a écrit:
- Pour les LION, à mon avis on risque d'en voir rouler également en solo dans pas longtemps; enfin dans le sens où je crois que cette livrée pourrait se généraliser aux CFF... Dès lors même si elle sort en solo je me la fais !!!
On ne risque pas seulement de les voir rouler en solo, car c'est même prévu. Au terme du programme LION, il y aura 4 locos en surplus pour palier aux périodes de révisoins et autres éventuelles pannes. Ces 4 Bobos ne vont pas attendre sagement sur une voie de garage que l'on aie besoin d'elles, elles seront engagées dans la région zürichoise. Occasionnellement même sur des trains postaux, cela sera classe devant quelques Lgns de La Poste... Vais enfin pouvoir envoyer ma vieille Re 4/4" d'Arnold à la retraite Après, quand à une généralisation de la livrée LION, il faudrait déjà que les CFF terminent les rénovations en cours comme les voitures unifiées 4, les EC ainsi que les Bpm 51. Surtout que toutes les Re 4/4 n'ont toujours pas été repeinte en rouge, plus de 25 ans aprés la présentation de la livrée actuelle! Et n'oublions pas aussi qu'ils doivent choissir une nouvelle génération de locomotives cargo pour remplacer les Ae 6/6 et qui soit apte à traverser le tunnel de base du Gottard. |
| | | GRC Membre
Age : 58 Localisation : Bulle, Suisse Nombre de messages : 606 Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 6/12/2011, 13:21 | |
| aaaaaaah du TILO, ça me fait plaisir d'entendre ce genre de news... |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 6/12/2011, 13:52 | |
| Ce serait gentil de mettre une photo de cette livrée LION ???????? Je ne vois pas de quoi il s'agit |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 6/12/2011, 14:03 | |
| C'est cela, une Re 420 LION : Copyright elektrolok.de
Pour faire bref, suite à l'introduction des nouvelles voitures de 2ème classe 2 niveaux à entrées basses sur les rames DPZ, les CFF modernisent 20 Re 4/4" (11201-11220) pour pouvoir les utiliser avec les ex voitures de 2ème classe 2 niveaux du RER zürichois aux heures de pointes. Les rames LION seront composées de 6 ou 10 voitures (certaines seront transformées en 1ère/2ème classe) avec à chaques extrémités une Re 420. Outre la nouvelle robe, ces Re 420 reçoivent toutes une série d'améliorations, tels de nouveaux phares LED, un nouveau type de pantographes, la sélection du côté de l'ouverture des portes, le système d'information aux passagers, etc... |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 6/12/2011, 16:28 | |
| Merci Laurent ..... D’après la photo c'est des 2 niveaux a portes rouge ...... Intéressant a faire cette rame en effet A part les phares et je pense la grille de clim la caisse reste inchangé d'une bonne vieille 4/4 |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 7/12/2011, 08:11 | |
| - RE 460 a écrit:
- D’après la photo c'est des 2 niveaux a portes rouge
Tout à fait, la variante à portes jaunes a (quasi?) disparue et s'il en reste, elles vont être transformées dans le cadre du projet LION. En outre, toutes les voitures vont recevoir la climatisation, le système d'information aux passagers, tout comme elles vont être soumises à un renouvellement de l'intérieur. Les locomotives Re 450 vont aussi subir un lifting lié à LION, si un changement de livrée n'est pas prévu, cela se traduira entre autres par l'adjonction du système d'information aux passagers et extérieurement par l'adoption de nouveaux phares LED. A ce propos, les Re 450 et les voitures-pilote vont (enfin) recevoir un troisième feu qui sera placé intérieurement à la base du parebrise. Au terme de cette action de rénovation qui devrait s'achever en 2017, les rames porteront le nom de DPZplus. - Citation :
- A part les phares et je pense la grille de clim la caisse reste inchangé d'une bonne vieille 4/4
En fait, l'installation de la climatisation sur les Re 4/4 et Re 6/6 a fait l'objet ces dernières années d'une autre action spécifique qui, il faut le relever, n'a eu aucune incidence sur la couleur de la caisse. Ainsi on trouve encore 2 Re 4/4" en livrée Swiss Express, ainsi que 3 vertes avec la climatisation. En N, cela devrait se traduire par l'arrivée prochaine chez Fleischmann des rames dites "heure de pointe", les Re 420 LION ainsi que des voitures les composants sont d'ores et déjà au programme. Par contre, je vois de façon plus incertaine l'apparition de la nouvelle voiture NDW qui est progressivement intégrée aux rames DPZ, cette voiture étant une construction de Siemens basée sur la RABe 514 (DTZ) et ne possède pas d'autres applications en Europe. |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 29/12/2011, 23:30 | |
| Piko semble aussi se souvenir que la Suisse peut offrir quelques modèles intéressants à reproduire et qui ne faisait jusqu'à présent que l'objet d'une reproduction très haut de gamme par Fine Scale München. Le premier exemplaire sera livré l'an prochain sous la forme d'un GTW 2/6 du BLS, il faudra probablement attendre 2013 pour voir sortir les versions Thurbo et 2/8, telles qu'elles sont au programme H0 2012.
On notera que contrairement aux grandes soeurs, le pendant N sera entraîné par 2 moteurs, un dans chaque voiture de tête à l'instar du Flirt de Liliput, il n'y a visiblement pas assez de place pour un seul moteur dans le module motorisé. Côté fioritures, ce GTW sera pourvu de série de l'éclairage intérieur commutable, des phares de tête et de fin de convoi réalisés au moyen de LED, et il faut le souligner, d'une interface digitale PluX12. Le tout à un prix conseillé de 215 euros. |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 4/1/2012, 13:59 | |
| le catalogue 2012 Fleischmann annonce bien les pilotes mais aussi deux 460 et une 465 ???????? La guerre est déclaré avec Trix et Kato
Dernière édition par RE 460 le 4/1/2012, 14:31, édité 1 fois |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 4/1/2012, 14:28 | |
| Tu devrais préciser Bernard que tu parles du catalogue Fleischmann... Oui, on va bien avoir un 3ème fabriquant pour nous fourguer des Re 460/465, c'est vraiment du grand n'importe quoi... Et toujours pas d'ICN en vue, comme pas de variante actuelle de la Re 420 Lion ou des voitures issues de ce même programme alors qu'elles seraient facilement disponibles chez eux. La seule chose de bien que je vois en ce programme 2012, ce sont la réédition des voitures unifiées 4 en version BLS, les Roco sont depuis longtemps épuisés. Par contre la déscription qui veut que la locomotive idéale ce soit la Re 465 nouvellement annoncée est totalement fausse et fantaiste, les voitures ont été vendues au CFF en décembre 2004 et le logo a été adopté en juin 2006, cherchez l'erreur ! Ajoutez à cela une ènième réédition des wagons surbaissés pour la chaussée roulante (les derniers sortis sont partis pour des bouchées de pain sur les sites de ventes...) et un porte-conteneur fantaisiste... Ils sont tombés bien bas, je dis... Et ils utilisent encore et toujours des photos des modèles Roco H0 pour vendre les Re 460/465...
Dernière édition par méléagant le 4/1/2012, 14:45, édité 2 fois |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 4/1/2012, 14:33 | |
| tu as raison c'est rectifié
Pour aller avec leurs voitures (ex roco ) et les pilotes il fallait une 460 et 465 pour les BLS .... Ils pourront proposé la rame complete pour une fois |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 4/1/2012, 14:43 | |
| - RE 460 a écrit:
- Pour aller avec leurs voitures (ex roco ) et les pilotes il fallait une 460 et 465 pour les BLS ....
Ils pourront proposé la rame complete pour une fois Pas tout à fait il leur manque le fourgon MC 76, déclinable avec leurs 3 séries de VU4. Le pire c'est que sur la photo en page 65 de leur catalogue de nouveauté il figure juste derrière la Re 460, presque en gros plan ! |
| | | Thomas Membre
Age : 45 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 13719 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 4/1/2012, 14:44 | |
| Sujet de discussion placé en Post-It |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 4/1/2012, 14:46 | |
| Merci Thomas |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 4/1/2012, 15:45 | |
| |
| | | méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 4/1/2012, 15:50 | |
| Comme le service de bagagerie non accompagné a disparu, les CFF s'en servent pour offrir de la place aux vélos des voyageurs. Comme cela semble assez en vogue, les fourgons ont retrouvés une nouvelle jeunesse. Par contre, depuis quelques années les livrées Corail ont définitivement disparues, il a fallu certes du temps car en Suisse on a un dicton : "Hâte-toi lentement" |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 4/1/2012, 15:53 | |
| Oui c'est vraie que la nouvelle deco manque chez Arnold désolé ca me fait toujours rire maintenant .....D'ici 4 ou 5 ans peut être si il retrouve les moules |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2012 | |
| |
| | | | Matériels roulants suisses, l'actu 2012 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |