1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire

+38
tgvlaposte
Digilap'
patniste
hp59
jmague
SavignyExpress
titietdidier.2009
mafooley
tiopoulet
ptitrainrouge
romilly
MonsieurE
sawadi
fredudu
gerbault
RE 460
Guy-too-net
nikko
Traindenfer
piston93
valtrain
Pinou
jmarc69
tyty74
Nolan
Jack84
yoda69
Gabydemarseille
F.GODEFERT
chadok38
WedgesAntillesNiste
GRC
le temps du N
pascalpat
pololecheminot
Machi'N
Corent1
chr09
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Mai - 15:06

joli travail,les socles en béton des mâts sont fait en quelle matière? de la pâte à modeler peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Mai - 16:40

Bonjour Christophe,

Sympa ces poteaux caténaire.
Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 901388

Aurais-tu des plans pour la gravière, car j'en cherche une et je n'en trouve pas pour le décor de mon chantier de creusement de tunnel ??

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Mai - 21:49

très belles images.
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Mai - 22:33

Merci!

Les socles en béton sont effectivement en pâte à modeler "Fimo".

Je n'ai malheureusement pas de plans de la gravière, je me suis directement inspiré de photos et de la disposition des bâtiments d'après Google Earth.
http://www.beuret.net
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Mai - 23:02

Bonsoir Christophe,

Tant pis, merci quand même.

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Juin - 8:35

Et voilà quelques photos de la suite. Le lit du ruisseau: il est en enduit dans lequel j'ai formém des irrégularités au pinceau pour simuler les vagues. Il est ensuite peint en passant de l'ocre sur les bords jusqu'au noir au centre. Quelques couches de medium acrylique viendront imiter l'eau une fois que la végétation aura séché et une couche de vernis brillant viendra ensuite compléter le tout.

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc05082
Le petit sentier passe d'abord sur un petit pont de bois (modèle Noch) au-dessus du déversoir du trop-plein, puis sur le barrage que je vous ai déjà présenté. Le barrage sert à diviser le flux de la rivière entre le canal qui continue tout droit (et sort du module) et le ruisseau qui longe la voie.

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc05092
Vu depuis l'autre côté. On voit avec le jeu des couleurs qu'il n'y a presque pas d'eau dans le déversoir du trop-plein (à droite) alors que le ruisseau est déjà plus profond.

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc05083
Sur cette vue on voit aussi qu'il n'y a en général qu'une seule vanne du barrage qui est utilisée

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc05077
le lit plus loin le long de la voie

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc05087
Quand le ruisseau quitte le module, il s'est déjà presque creusé une gorge.
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeVen 20 Juin - 21:54

c'est beau ton petit barrage à vannes
le ruisseau est très bien rendu avec le mélange cailloux et herbe
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Juin - 8:16

ptitrainrouge a écrit:
c'est beau ton petit barrage à vannes
le ruisseau est très bien rendu avec le mélange cailloux et herbe

Merci!

Ce week-end j'ai mis 4 couches de medium acrylique. Photos suivront.
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Juin - 15:25

Et voilà les photos après le medium acrylique et le vernis brillant. Pour l'écume de la chute à la sortie du barrage, j'ai utilisé de la ouate.

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc15081

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc15082
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeMer 25 Juin - 15:52

Beau travail cela rend bien sur les photos  Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 901388 
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 7:09

Maintenant que le gros du travail est terminé à Murgenthal, le module a aussi pu être intégré dans mon assemblage modulaire. La Phase 2 est en service avec la vidéo du train inaugural :

et quelques photos:

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc15086
Un colibri dans la première boucle qu'il faudra bien sûr décorer et qui donnera ultérieurement accès à la gare cachée.

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc15087
Le même dans la tranchée avec passage à faune sur l'interface sNs - gare de Lozanne (qui est à la norme de notre ancien réseau des 4 saisons).

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc15088
La gare de Lozanne avec une photo à la va-vite mais où les observateurs attentifs auront remarqué qu'il n'y a plus les couverts des quais. Ce sera l'objet d'une de mes prochaines constructions.

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc15089
L'interface ouest de la gare de Lozanne qui attend encore sa zone industrielle et un des mini-modules décorés par les enfants.

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc15090
Ee 3/3 avec deux postaux Mabar (ok, je sais au niveau époque, c'est pas terrible) sur le segment Biaschina de notre réseau Gothard.

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc15091
RAe TEE (Gottardo, bien sûr) sur l'inter-segments Biaschina - Moesa, un élément qui est caché derrière un rideau en exposition.

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc15092
Segment Moesa avec le Gottardo sur le pont CFF métallique et une ABDe 4/4 RhB sur le pont en pierre de la ligne Bellinzona - Mesocco (Nm)

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc15093
Croisement sur le module Murgenthal

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc15094
Encore la fin du module Murgenthal avec le bâtiment de la gravière à gauche puis derrière un autre mini-module d'un de mes enfants. (Où la végétation a beaucoup souffert)

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc15095
Et pour finir la boucle sud provisoire qui sera transformée pour y recevoir la bifurcation vers la future gare de Locarno.
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Juin - 8:06

Bonjour Chr09,

Tes photos sont magnifiques, belle avancée sur tes modules. Le ruisseau est superbe, pourrais-tu montrer un détail de la ouate qui figure la mousse et comment tu l'as combinée avec le médium acrylique ?

Bonne suite...
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Juin - 6:54

Pour l'écume, j'ai d'abord fais la rivière avec de la peinture et le médium. J'ai ensuite collé quelques filaments de ouate étirés à l'emplacement de la chute, puis une fois la colle séchée, je les ai imbibés de vernis brillant. Je vais essayer de faire une photo de détail (mais l'endroit est peu accessible).
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Sep - 9:05

J'ai sorti le module Murgenthal de mon assemblage à la maison pour le mettre à disposition du groupe sNs pour l'exposition de Winterthur. Je ne pourrai pas y aller, mais me réjouis de voir des photos de mon module dans l'expo...

En attendant, j'ai profité de l'avoir sorti et de la lumière du soleil rasante pour prendre quelque photos de détail:

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 DSC05879

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 DSC05882

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 DSC05883

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 DSC05884

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 DSC05885

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 DSC05886

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 DSC05887

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 DSC05889
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeVen 19 Sep - 22:54

les photos de la nature en N en lumière naturelle cela rend super bien
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Sep - 7:29

ptitrainrouge a écrit:
les photos de la nature en N en lumière naturelle cela rend super bien
merci!
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Oct - 8:13

La phase 2 de mon assemblage modulaire est en service, comme les photos et vidéo le montrent. Le plan quelque peu modifié de la phase 2 est le suivant:

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Concept_modulaire_phase2

Les éléments en rouge (B1 ext et Locarno) ne sont pas construit et constituent l'idée initiale de l'étape suivante. Contrairement au plan publié précédemment, le mini-module M2 n'est pas placé entre I2 et B2, mais entre A1 et B1. De plus je montre sur mon plan la contrainte principale de la place, à savoir les 3 murs contre lesquels le réseau est posé.

Pour l'exploitation, je n'ai pour le moment que la gare de Lozanne qui me permet de stocker des trains et faire varier les circulations. Comme je n'aime pas avoir toute les voies occupées, cela limite fortement le nombre de trains simultanément sur le réseau (5 - 6). La solution? implanter une gare cachée... (je le dis assez souvent lorsque quelqu'un demande un avis de planification).

J'ai toujours eu toujours l'idée d'en implanter une, une fois. Oui mais où?

Dessous n'est pas possible, elle doit donc être "derrière". On voit entre M2 et B1 un décalage d'environ 15cm. Il vient du fait que A1 est un module sNs avec le "sud" à l'intérieur du U, alors que B1 est une boucle sNs avec le "sud" à l'extérieur. La voie sNs n'étant pas centrée, il y a ce décalage.

Mon idée est de pouvoir gagner ces 15 cm et installer la gare cachée derrière la gare de Lozanne. Pour ça, je dois faire un changement de côté "Nord"/"Sud" selon norme sNs. J'en profite pour le combiner avec la déviation vers Locarno que je place à angle droit et j'utilise B2 pour entrer dans la gare cachée (grâce à la proximité de la gare, j'ai la possibilité de parcourir B2 dans les deux sens).

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Concept_modulaire_phase3

La prochaine étape consiste donc à construire le module Bif. (aiguillages déjà commandés) puis décaller tout le réseau et installer la gare cachée. Locarno pourra venir ultérieurement sans gêner l'exploitation du réseau. Par ailleurs, cette configuration m'autorise aussi une éventuelle extension entre M2 et B1.
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 6:43

Depuis hier, le module Bif est techniquement réalisé et installé dans le réseau. A noter la petite différence par rapport au plan: M3 a été placé entre A1 et Bif:

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 IMG_2952

Prochaine étape technique: la réalisation de la gare cachée.
tgvlaposte
Membre
Membre
tgvlaposte

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 10:30

chr09 a écrit:
Et voilà les photos après le medium acrylique et le vernis brillant. Pour l'écume de la chute à la sortie du barrage, j'ai utilisé de la ouate.

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Dsc15081

Super ce ruisseau, ça me donne des idées pour adapter mon réseau !!
http://tgvlaposte.canalblog.com
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Jan - 12:09

Merci!

La technique est inspirée de celle décrite par Jacques Le Plat dans Bons Baisers de Ferbach.
romilly
Membre
Membre
romilly

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeLun 19 Jan - 13:34

j'aime bien cette petite scène
chr09
Membre
Membre
chr09

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Fév - 10:22

Voici une petite vidéo avec des trains dans la courbe de Murgenthal:

- Rame VU III Kambly du BLS avec Re 465 (Minitrix)
- Re 4/4 I avec transport de voitures neuves (Hobbytrain)
- Ae 4/4 (Hobbytrain) avec VU I (Lima et transformation personnelle)
- Re 10 (Re 4/4 II Fleischmann + Re 6/6 Kato) et trains de marchandises (Roco et Minitrix)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Fév - 10:51

Jolie courbe.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Fév - 12:38

Ca doit pas être du R1 Laughing Laughing Laughing Laughing
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Fév - 12:42

Elle est super belle cette rame Kambly bounce bounce bounce bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire   Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire - Page 6 Icon_minitime

Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant