Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Mer 28 Mai - 15:06
joli travail,les socles en béton des mâts sont fait en quelle matière? de la pâte à modeler peut-être?
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Mer 28 Mai - 16:40
Bonjour Christophe,
Sympa ces poteaux caténaire.
Aurais-tu des plans pour la gravière, car j'en cherche une et je n'en trouve pas pour le décor de mon chantier de creusement de tunnel ??
A bientôt Digilap' / Rémy
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Mer 28 Mai - 21:49
très belles images.
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Mer 28 Mai - 22:33
Merci!
Les socles en béton sont effectivement en pâte à modeler "Fimo".
Je n'ai malheureusement pas de plans de la gravière, je me suis directement inspiré de photos et de la disposition des bâtiments d'après Google Earth.
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Mer 28 Mai - 23:02
Bonsoir Christophe,
Tant pis, merci quand même.
A bientôt Digilap' / Rémy
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Ven 20 Juin - 8:35
Et voilà quelques photos de la suite. Le lit du ruisseau: il est en enduit dans lequel j'ai formém des irrégularités au pinceau pour simuler les vagues. Il est ensuite peint en passant de l'ocre sur les bords jusqu'au noir au centre. Quelques couches de medium acrylique viendront imiter l'eau une fois que la végétation aura séché et une couche de vernis brillant viendra ensuite compléter le tout.
Le petit sentier passe d'abord sur un petit pont de bois (modèle Noch) au-dessus du déversoir du trop-plein, puis sur le barrage que je vous ai déjà présenté. Le barrage sert à diviser le flux de la rivière entre le canal qui continue tout droit (et sort du module) et le ruisseau qui longe la voie.
Vu depuis l'autre côté. On voit avec le jeu des couleurs qu'il n'y a presque pas d'eau dans le déversoir du trop-plein (à droite) alors que le ruisseau est déjà plus profond.
Sur cette vue on voit aussi qu'il n'y a en général qu'une seule vanne du barrage qui est utilisée
le lit plus loin le long de la voie
Quand le ruisseau quitte le module, il s'est déjà presque creusé une gorge.
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Ven 20 Juin - 21:54
c'est beau ton petit barrage à vannes le ruisseau est très bien rendu avec le mélange cailloux et herbe
chr09 Membre
c'est beau ton petit barrage à vannes le ruisseau est très bien rendu avec le mélange cailloux et herbe
Merci!
Ce week-end j'ai mis 4 couches de medium acrylique. Photos suivront.
chr09 Membre
Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Mer 25 Juin - 15:25
Et voilà les photos après le medium acrylique et le vernis brillant. Pour l'écume de la chute à la sortie du barrage, j'ai utilisé de la ouate.
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Mer 25 Juin - 15:52
Beau travail cela rend bien sur les photos
chr09 Membre
Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Jeu 26 Juin - 7:09
Maintenant que le gros du travail est terminé à Murgenthal, le module a aussi pu être intégré dans mon assemblage modulaire. La Phase 2 est en service avec la vidéo du train inaugural :
et quelques photos:
Un colibri dans la première boucle qu'il faudra bien sûr décorer et qui donnera ultérieurement accès à la gare cachée.
Le même dans la tranchée avec passage à faune sur l'interface sNs - gare de Lozanne (qui est à la norme de notre ancien réseau des 4 saisons).
La gare de Lozanne avec une photo à la va-vite mais où les observateurs attentifs auront remarqué qu'il n'y a plus les couverts des quais. Ce sera l'objet d'une de mes prochaines constructions.
L'interface ouest de la gare de Lozanne qui attend encore sa zone industrielle et un des mini-modules décorés par les enfants.
Ee 3/3 avec deux postaux Mabar (ok, je sais au niveau époque, c'est pas terrible) sur le segment Biaschina de notre réseau Gothard.
RAe TEE (Gottardo, bien sûr) sur l'inter-segments Biaschina - Moesa, un élément qui est caché derrière un rideau en exposition.
Segment Moesa avec le Gottardo sur le pont CFF métallique et une ABDe 4/4 RhB sur le pont en pierre de la ligne Bellinzona - Mesocco (Nm)
Croisement sur le module Murgenthal
Encore la fin du module Murgenthal avec le bâtiment de la gravière à gauche puis derrière un autre mini-module d'un de mes enfants. (Où la végétation a beaucoup souffert)
Et pour finir la boucle sud provisoire qui sera transformée pour y recevoir la bifurcation vers la future gare de Locarno.
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Jeu 26 Juin - 8:06
Bonjour Chr09,
Tes photos sont magnifiques, belle avancée sur tes modules. Le ruisseau est superbe, pourrais-tu montrer un détail de la ouate qui figure la mousse et comment tu l'as combinée avec le médium acrylique ?
Bonne suite...
chr09 Membre
Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Ven 27 Juin - 6:54
Pour l'écume, j'ai d'abord fais la rivière avec de la peinture et le médium. J'ai ensuite collé quelques filaments de ouate étirés à l'emplacement de la chute, puis une fois la colle séchée, je les ai imbibés de vernis brillant. Je vais essayer de faire une photo de détail (mais l'endroit est peu accessible).
chr09 Membre
J'ai sorti le module Murgenthal de mon assemblage à la maison pour le mettre à disposition du groupe sNs pour l'exposition de Winterthur. Je ne pourrai pas y aller, mais me réjouis de voir des photos de mon module dans l'expo...
En attendant, j'ai profité de l'avoir sorti et de la lumière du soleil rasante pour prendre quelque photos de détail:
ptitrainrouge Membre
les photos de la nature en N en lumière naturelle cela rend super bien
merci!
chr09 Membre
Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Jeu 16 Oct - 8:13
La phase 2 de mon assemblage modulaire est en service, comme les photos et vidéo le montrent. Le plan quelque peu modifié de la phase 2 est le suivant:
Les éléments en rouge (B1 ext et Locarno) ne sont pas construit et constituent l'idée initiale de l'étape suivante. Contrairement au plan publié précédemment, le mini-module M2 n'est pas placé entre I2 et B2, mais entre A1 et B1. De plus je montre sur mon plan la contrainte principale de la place, à savoir les 3 murs contre lesquels le réseau est posé.
Pour l'exploitation, je n'ai pour le moment que la gare de Lozanne qui me permet de stocker des trains et faire varier les circulations. Comme je n'aime pas avoir toute les voies occupées, cela limite fortement le nombre de trains simultanément sur le réseau (5 - 6). La solution? implanter une gare cachée... (je le dis assez souvent lorsque quelqu'un demande un avis de planification).
J'ai toujours eu toujours l'idée d'en implanter une, une fois. Oui mais où?
Dessous n'est pas possible, elle doit donc être "derrière". On voit entre M2 et B1 un décalage d'environ 15cm. Il vient du fait que A1 est un module sNs avec le "sud" à l'intérieur du U, alors que B1 est une boucle sNs avec le "sud" à l'extérieur. La voie sNs n'étant pas centrée, il y a ce décalage.
Mon idée est de pouvoir gagner ces 15 cm et installer la gare cachée derrière la gare de Lozanne. Pour ça, je dois faire un changement de côté "Nord"/"Sud" selon norme sNs. J'en profite pour le combiner avec la déviation vers Locarno que je place à angle droit et j'utilise B2 pour entrer dans la gare cachée (grâce à la proximité de la gare, j'ai la possibilité de parcourir B2 dans les deux sens).
La prochaine étape consiste donc à construire le module Bif. (aiguillages déjà commandés) puis décaller tout le réseau et installer la gare cachée. Locarno pourra venir ultérieurement sans gêner l'exploitation du réseau. Par ailleurs, cette configuration m'autorise aussi une éventuelle extension entre M2 et B1.
chr09 Membre
Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Jeu 15 Jan - 6:43
Depuis hier, le module Bif est techniquement réalisé et installé dans le réseau. A noter la petite différence par rapport au plan: M3 a été placé entre A1 et Bif:
Prochaine étape technique: la réalisation de la gare cachée.
tgvlaposte Membre
Age : 46 Localisation : 48°47'52.20"N - 2° 8'52.86"E Nombre de messages : 606 Date d'inscription : 15/04/2008
Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Jeu 15 Jan - 10:30
chr09 a écrit:
Et voilà les photos après le medium acrylique et le vernis brillant. Pour l'écume de la chute à la sortie du barrage, j'ai utilisé de la ouate.
Super ce ruisseau, ça me donne des idées pour adapter mon réseau !!
chr09 Membre
Voici une petite vidéo avec des trains dans la courbe de Murgenthal:
- Rame VU III Kambly du BLS avec Re 465 (Minitrix) - Re 4/4 I avec transport de voitures neuves (Hobbytrain) - Ae 4/4 (Hobbytrain) avec VU I (Lima et transformation personnelle) - Re 10 (Re 4/4 II Fleischmann + Re 6/6 Kato) et trains de marchandises (Roco et Minitrix)