les photos de la nature en N en lumière naturelle cela rend super bien
merci!
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Jeu 16 Oct 2014 - 8:13
La phase 2 de mon assemblage modulaire est en service, comme les photos et vidéo le montrent. Le plan quelque peu modifié de la phase 2 est le suivant:
Les éléments en rouge (B1 ext et Locarno) ne sont pas construit et constituent l'idée initiale de l'étape suivante. Contrairement au plan publié précédemment, le mini-module M2 n'est pas placé entre I2 et B2, mais entre A1 et B1. De plus je montre sur mon plan la contrainte principale de la place, à savoir les 3 murs contre lesquels le réseau est posé.
Pour l'exploitation, je n'ai pour le moment que la gare de Lozanne qui me permet de stocker des trains et faire varier les circulations. Comme je n'aime pas avoir toute les voies occupées, cela limite fortement le nombre de trains simultanément sur le réseau (5 - 6). La solution? implanter une gare cachée... (je le dis assez souvent lorsque quelqu'un demande un avis de planification).
J'ai toujours eu toujours l'idée d'en implanter une, une fois. Oui mais où?
Dessous n'est pas possible, elle doit donc être "derrière". On voit entre M2 et B1 un décalage d'environ 15cm. Il vient du fait que A1 est un module sNs avec le "sud" à l'intérieur du U, alors que B1 est une boucle sNs avec le "sud" à l'extérieur. La voie sNs n'étant pas centrée, il y a ce décalage.
Mon idée est de pouvoir gagner ces 15 cm et installer la gare cachée derrière la gare de Lozanne. Pour ça, je dois faire un changement de côté "Nord"/"Sud" selon norme sNs. J'en profite pour le combiner avec la déviation vers Locarno que je place à angle droit et j'utilise B2 pour entrer dans la gare cachée (grâce à la proximité de la gare, j'ai la possibilité de parcourir B2 dans les deux sens).
La prochaine étape consiste donc à construire le module Bif. (aiguillages déjà commandés) puis décaller tout le réseau et installer la gare cachée. Locarno pourra venir ultérieurement sans gêner l'exploitation du réseau. Par ailleurs, cette configuration m'autorise aussi une éventuelle extension entre M2 et B1.
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Jeu 15 Jan 2015 - 6:43
Depuis hier, le module Bif est techniquement réalisé et installé dans le réseau. A noter la petite différence par rapport au plan: M3 a été placé entre A1 et Bif:
Prochaine étape technique: la réalisation de la gare cachée.
tgvlaposte Membre
Age : 46 Localisation : 48°47'52.20"N - 2° 8'52.86"E Nombre de messages : 606 Date d'inscription : 15/04/2008
Sujet: Re: Lozanne, Murgenthal etc... : réseau modulaire Jeu 15 Jan 2015 - 10:30
chr09 a écrit:
Et voilà les photos après le medium acrylique et le vernis brillant. Pour l'écume de la chute à la sortie du barrage, j'ai utilisé de la ouate.
Super ce ruisseau, ça me donne des idées pour adapter mon réseau !!
chr09 Membre
Voici une petite vidéo avec des trains dans la courbe de Murgenthal:
- Rame VU III Kambly du BLS avec Re 465 (Minitrix) - Re 4/4 I avec transport de voitures neuves (Hobbytrain) - Ae 4/4 (Hobbytrain) avec VU I (Lima et transformation personnelle) - Re 10 (Re 4/4 II Fleischmann + Re 6/6 Kato) et trains de marchandises (Roco et Minitrix)
Non effectivement, c'est pas du R1. Le rayon extérieur est de 68cm, l'intérieur fait 26.5mm de moins. (c'est un module d'angle à la norme sNs qui s'inscrit dans un carré de 80cmx80cm, la voie extérieure est à 12cm depuis le bord). On ne voit pas bien sur la vidéo à cause de la déformation du à l'objectif de mon i-téléphone, mais les deux voies sont aussi légèrement relevée.
Merci de vos commentaires!
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Et une nouvelle vidéo. A peine digitalisée, mon Ae 8/8 fait quelques tours sur le réseau en tractant un train de marchandise composé de wagons à deux essieux.
Frank91 Membre
Age : 67 Localisation : Aimargues Gard Nombre de messages : 828 Date d'inscription : 18/05/2009
Bonjour, Superbe vidéo, très beaux convois, décors idem, juste une choses j'ai adoré la musique quel groupe ?? pas le temps de relevé sur la vidéo Merci
Valentin378 Membre
Age : 33 Localisation : Estavayer le lac Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 10/09/2014
superbe vidéo. J'ai eu la chance de voir le réseau des 4 saisons et du Gotthard au travers d'expos, qui m'ont fortement influencé à m'orienter dans le N et reprendre le modélisme à 100 %. Avant je n'envisageai pas autre chose que le HO, et stagnait un peu. En voyant les différentes réalisations je me suis rendu compte des possibilités et des superbes choses qu'on pouvait réaliser ( même sans beaucoup de place). Merci de m'avoir convaincu et de m'avoir redonnée la flamme du modélisme !
Je me réjouis de voir la suite des travaux et très bonne journée,
Valentin
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
La musique est d'un artiste nommé S. Bolser et cela s'appelle Another Terra Part 1. Pour mes vidéos, j'utilise toujours de la musique distribuée sous licence Creative Commons, gratuite pour utilisation non commerciale. Je la télécharge chez Jamendo.
Dernière édition par chr09 le Ven 27 Fév 2015 - 6:52, édité 1 fois
Psychobug Membre
Age : 41 Localisation : Grenoble Nombre de messages : 72 Date d'inscription : 05/01/2015
La suite un peu plus technique. D'une part la mise en service de la gare cachée derrière la gare de Lozanne. Je prévois un arrière-plan amovible pour cacher la coulisse mais permettre une intervention si nécessaire.
Comme on le voit, les aiguillages sont commandés à l'aide d'un SwitchPilot
D'autre part, essais de lumière. Les trois photos suivantes ont été prises dans les mêmes conditions. Même distance focale, balance des blancs fixée sur 3700K, ouverture 5.6 et vitesse 1/20ème.
J'ai d'abord installé une bande de LED multimode et multicolore. A ma grande déception, le blanc n'est pas produit par une LED blanche mais par une combinaison des 3 couleurs fondamentales bleu, rouge et vert. J'ai choisi le mode qui à l'oeil est le plus agréable et correspondant à un "blanc chaud"... Ah bon?
Sur cette deuxième photo, une nouvelle bande de LED avec des vraies LED blanches chaudes:
Et pour finir la combinaison des deux: .
Bon éclairage d'ensemble. Manque encore un éclairage ponctuel.
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Le mélange des 2 teintes de led donne le meilleur résultat. Je ne sais pas si les photos sont représentatives du rendu effectif ou si la balance des blancs de ton appareil photos et le rendu de mon écran jouent des tours. Qu'est-ce que cela donne en vrai ?