1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réseau modulaire

Aller en bas 
+4
Lio-N
Trains'N Cie
jObiwan
Elwood
8 participants
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 13:59

Je suis en train de travailler sur les plans de mon futur réseau, que je veux modulaire, mais avant de me lancer dans la réalisation de ces modules, je voulais savoir s'il existe des normes à respecter pour leur réalisation? Ou bien tout est libre et on fait ce que l'on veut?
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeDim 22 Juil 2007 - 19:49

Pour une meilleur compatibilité, il est vivement conseillé de suivre les normes modulaires de l'AFAN, du moins pour 2 parties extérieures. Exemple : tu as une gare qui tiens sur 3 modules, tu respecteras la norme sur les deux extrémités de la gare.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 13:14

Pour mon réseau, j'ai mis les normes dont j'avais besoin. Motif: les réseaux de l'AFAN ne sont pas en digital et comme toutes les voies de mon réseau sont connectées, bien qu'il puisse aussi fonctionner en analogique, il ne présenterait plus aucun intérêt puisqu'il faudrait y mettre un seul convoi!
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 14:28

Trains'N Cie a écrit:
Pour mon réseau, j'ai mis les normes dont j'avais besoin. Motif: les réseaux de l'AFAN ne sont pas en digital et comme toutes les voies de mon réseau sont connectées, bien qu'il puisse aussi fonctionner en analogique, il ne présenterait plus aucun intérêt puisqu'il faudrait y mettre un seul convoi!
Donc les seules normes qui comptent sont celles que je veux bien faire
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 14:47

J'ai fait un réseau modulaire, mais avec mes propres normes. Les deux modules de la gare sont indisociables, mais je peut mettre le viaduc de chaques coté de la gare, et mème le suprimer pour racorder mon module boucle de retournement à la place coté dépot...

- sortis de la gare vers la boucle de retournement (sous la montagne).
Réseau modulaire Img18110


- sortis de la gare vers le viaduc.
Réseau modulaire Img18210
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 16:28

Pas mal du tout!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeLun 23 Juil 2007 - 17:40

Trains'N Cie a écrit:
Motif: les réseaux de l'AFAN ne sont pas en digital et comme toutes les voies de mon réseau sont connectées, bien qu'il puisse aussi fonctionner en analogique, il ne présenterait plus aucun intérêt puisqu'il faudrait y mettre un seul convoi!

L'AFAN n'accepte pas la circulation en voie unique. Cette contrainte est dûe à la parade du N. Le club avait un projet dans ce sens mais suite à la réponse formulée par l'AFAN nous avons changé de projet.

Sinon nos modules fonctionnent aussi bien en digital qu'en analogique afin de satisfaire tout le monde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 15:27

J'ai trouvé une norme de l'UAICF. Quelqu'un connait?
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 15:45

Les normes AFAN sont très bien si l'on fait des expos où on veut se connecter à la grande parade!

Comme je n'avais pas le choix de faire une voie unique (pas assez de largeur pour double voie), j'ai choisi comme Lio'N des normes "persos!" Mais je n'exclue pas un jour de faire un module d'interface avec l'AFAN s'il y a un jour une norme pour le digital...

Jobiwan, si tes modules fonctionnent en analogique et en digital tu as mis des zones de coupure pour isoler les voies dans le cas d'une exploitation analogique?
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 16:37

Trains'N Cie a écrit:

Jobiwan, si tes modules fonctionnent en analogique et en digital tu as mis des zones de coupure pour isoler les voies dans le cas d'une exploitation analogique?

Oui, il y a des coupures afin de garder une exploitation cohérente surtout en gare. Malgré que nos modules sont au club, l'investissement est de notre poche donc chacun à fait ce qui lui plaisait lorsque nous avons créer la section N. L'ensemble se compose d'une gare terminus avec rotonde, une gare de bifurcation en Y dont l'un des côtés passe en voie unique, celle-ci est gérée automatiquement grâce à 3 photo-résistances et enfin d'un EP. A cela s'ajoute 2 raquettes, un module de transition et un module d'angle. Le digital est venu bien plus tard (l'année dernière) qui a fini par séduire nos membres. D'ailleurs c'est ce qui m'a motivé à faire mon come-back à ce club après un petit break.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeJeu 26 Juil 2007 - 0:08

De mémoire, l'AFAN accepte dans ses normes les voies uniques, dans ce cas, la voie retour est simplement cachée derrière le décor, le club ou le membre qui fait des modules en voie unique doit avoir les modules de transitions voies doubles voies uniques pour se raccorder aux autres, c'est tout ce qui est exigé par l'AFAN pour les parades et la fluidité du trafic.
La voie visible est utilisée lors des parades uniquement dans le sens droite vers gauche coté vu du public; la voie caché servant au retour; en dehors de la parade, on peut alternativement faire passer des trains dans les deux sens sur la voie unique avec une gare contenant une voie d'évitement et utiliser la voie arrière pour limiter la saturation du trafic. Cela a déjà été fait au Mondial 2001.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 0:09

Metienne78 a écrit:
De mémoire, l'AFAN accepte dans ses normes les voies uniques, dans ce cas, la voie retour est simplement cachée derrière le décor, le club ou le membre qui fait des modules en voie unique doit avoir les modules de transitions voies doubles voies uniques pour se raccorder aux autres, c'est tout ce qui est exigé par l'AFAN pour les parades et la fluidité du trafic.
La voie visible est utilisée lors des parades uniquement dans le sens droite vers gauche coté vu du public; la voie caché servant au retour; en dehors de la parade, on peut alternativement faire passer des trains dans les deux sens sur la voie unique avec une gare contenant une voie d'évitement et utiliser la voie arrière pour limiter la saturation du trafic. Cela a déjà été fait au Mondial 2001.
La voie unique est effectivement présente dans les normes afan, il s'uffit d'avoir deux modules d'interface pour passer de la double voie à la voie unique. ce qui rajoute 2,40m au réseau lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 0:14

Metienne78 a écrit:
De mémoire, l'AFAN accepte dans ses normes les voies uniques, dans ce cas, la voie retour est simplement cachée derrière le décor, le club ou le membre qui fait des modules en voie unique doit avoir les modules de transitions voies doubles voies uniques pour se raccorder aux autres, c'est tout ce qui est exigé par l'AFAN pour les parades et la fluidité du trafic.
La voie visible est utilisée lors des parades uniquement dans le sens droite vers gauche coté vu du public; la voie caché servant au retour; en dehors de la parade, on peut alternativement faire passer des trains dans les deux sens sur la voie unique avec une gare contenant une voie d'évitement et utiliser la voie arrière pour limiter la saturation du trafic. Cela a déjà été fait au Mondial 2001.
La voie unique est effectivement présente dans les normes afan, il s'uffit d'avoir deux modules d'interface pour passer de la double voie à la voie unique. ce qui rajoute 2,40m au réseau lol!
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 6:56

tacot_pépère a écrit:
Metienne78 a écrit:
De mémoire, l'AFAN accepte dans ses normes les voies uniques, dans ce cas, la voie retour est simplement cachée derrière le décor, le club ou le membre qui fait des modules en voie unique doit avoir les modules de transitions voies doubles voies uniques pour se raccorder aux autres, c'est tout ce qui est exigé par l'AFAN pour les parades et la fluidité du trafic.
La voie visible est utilisée lors des parades uniquement dans le sens droite vers gauche coté vu du public; la voie caché servant au retour; en dehors de la parade, on peut alternativement faire passer des trains dans les deux sens sur la voie unique avec une gare contenant une voie d'évitement et utiliser la voie arrière pour limiter la saturation du trafic. Cela a déjà été fait au Mondial 2001.
La voie unique est effectivement présente dans les normes afan, il s'uffit d'avoir deux modules d'interface pour passer de la double voie à la voie unique. ce qui rajoute 2,40m au réseau lol!

Merci de ces renseignements complémentaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 18:02

Les normes AFAN ont l'air bien étudiées, mais quelles sont-elles exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 23:39

Fgr a écrit:
Les normes AFAN ont l'air bien étudiées, mais quelles sont-elles exactement?
Il existe un livret regroupant les normes.
Celles ci permettent de définir les dimensions des interfaces entre modules. Les interfaces électriques. les dimensions des modules, les hauteurs de fonds de décor. Il est definit toutes les formes entre les courbes intérieures et extérieures, les boucles, les éléments droits les Z, les.... Enfin plein d'éléments qui permettent a deux modules qui ne se sont jamais raccordés ensemble de le faire sans soucis. Enfin presque.
Pour avoir participé aux expos Portes de Versailles, le sans soucis n'existe jamais, en effet toujours un décalage dans l'entre voie, un problème avec les alimentations électrique entre celui qui a le bon vieux transfo Arnold et celui qui a la dernière alimentation électronique, il y a un moment ou une loco se retrouve avec un coté une alimentation et de l'autre, l'autre alimentation. En général le matériel n'aime pas du tout. No non non non
De souvenir quand on est membre AFAN on doit pouvoir se les procurer.
Il existe dans ce manuel l'explication des normes pour la double voie, la voie unique et le Nm.
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2007 - 10:36

si je me souviens bien en adhérant à l'AFAN, les normes sont fournies. Philippe du 77
Revenir en haut Aller en bas
FCLAU
Membre
Membre



Masculin Age : 79
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 17/08/2007

Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 9:21

Bonjour, comme dit plus haut, tout est expliqué dans le livret
"Découvrez le N avec l'AFAN" récemment mis à jour. Ce livret est à la disposition de tout membre de l'association.
remarques:
en cas de voie unique, la voie de retour permet une circulation simple et permanente sur un réseau d'exposition; sinon il faut toujours quelq'un pour gérer les circulations !
Côté compatibilité, les problèmes viennent des modules qui ne respectent pas la norme; cette année j'ai participé pour la 1ère fois au Grand Réseau Modulaire avec le module "Les Loisirs" conçu à partir du document de référence et ça s'est bien passé. Il faut respecter TOUTES les Spécifications: dimensions, connexions électriques ...
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 22:13

FCLAU a écrit:
Bonjour, comme dit plus haut, tout est expliqué dans le livret
"Découvrez le N avec l'AFAN" récemment mis à jour. Ce livret est à la disposition de tout membre de l'association.
remarques:
en cas de voie unique, la voie de retour permet une circulation simple et permanente sur un réseau d'exposition; sinon il faut toujours quelq'un pour gérer les circulations !
Côté compatibilité, les problèmes viennent des modules qui ne respectent pas la norme; cette année j'ai participé pour la 1ère fois au Grand Réseau Modulaire avec le module "Les Loisirs" conçu à partir du document de référence et ça s'est bien passé. Il faut respecter TOUTES les Spécifications: dimensions, connexions électriques ...
pour illustrer le module en question
Réseau modulaire Le_bou10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau modulaire Empty
MessageSujet: Re: Réseau modulaire   Réseau modulaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau modulaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réseau modulaire de Patrice
» Réseau modulaire de Bercy
» mon premier réseau modulaire
» Mon réseau modulaire (filou)
» Projet réseau modulaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: