| [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes | |
|
+40AdminOfPlaygroup NisteMallemort Mathieu patniste Delir'N RB 22 jObiwan ubu89 Gordon SoriaNo chamb07 kcoupe24 guy03 Machi'N thierry8804 Oscar eric_p piston93 Geo69 JMG Trotinette herge Florent thierry RGP tibrus Thomas Arakis jmarc69 bualanum N6500 gufrero gerbault Schneider untrainnet Dersou kerax méléagant RE 460 pk26 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Dim 11 Nov - 23:09 | |
| Ah bon ils ont fait un communiqué officiel pour dire que le 66000 était amortie ??????? Ils ont deja vendu autant de 25500 que de 66000 Dis donc c'est hyper rentable ,tu devrais investir |
|
| |
bualanum Membre
Age : 56 Localisation : Lesparre medoc Nombre de messages : 986 Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Dim 11 Nov - 23:17 | |
| - RE 460 a écrit:
- Ah bon ils ont fait un communiqué officiel pour dire que le 66000 était amortie ???????
Ils ont deja vendu autant de 25500 que de 66000 Dis donc c'est hyper rentable ,tu devrais investir Si ce n'était pas le cas crois tu qu'il aurait sortis d'autres modèles (avec le risque de perdre encore plus d'argent?). |
|
| |
Arakis Membre
Age : 58 Localisation : Reims Nombre de messages : 339 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Lun 12 Nov - 6:31 | |
| - dersou a écrit:
tous les modèles ont des attelages qui dépassent à peine des tampons,que ce soient des modèles allemand,suisses,autrichiens,portugais... Alors pourquoi nous français on devrait se contenter de ce genres de modèles. Parce qu'il n'y a rien d'autre. - dersou a écrit:
Mais le problème c'est que ça fait plus de 40 ans que j'ai des modèles SNCF et que j'espérai ces derniers temps qu'enfin le N français se mettrait au niveau des autres pays. J'y ai cru avec Mabar et d'autre,mais quand je vois ça je me dit qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. C'est pas le français qui n'est pas au niveau mais Piko même quand ils ne se plantent pas sur les tampons. La France n'est pas une terre de modélisme en général. Le français est un perpétuel râleur même quand la qualité y est, il y a toujours un compteur de boulon et pour couronner le tout, depuis 1974 il a de moins en moins de pognon d'une part et de plus en plus de fainéants qui préfèrent le virtuel parce qu'il n'y a rien à faire d'autre part. C'est trop dur de faire un décor et en même temps il y a de moins en moins de personne pour t'expliquer comment faire. Les mairies profitent de devoir reconstruire les locaux pour virer les associations qui ne sont pas rentables ; les gens mènent une vie de fous et préfèrent rester chez eux plutôt que de se rencontrer ; les expos se vident etc. Alors dis moi pourquoi c'est Piko qui fait du français ? La réponse est simple : S'il n'y avait pas la France, Piko aurait disparu parce que Piko est moins bon que les autres et il fait du français parce que le français est mauvais public et que personne n'en veut. Le français va s'en contenter parce qu'il n'y a rien d'autre. La BB25500 cabine courte a au moins le mérite d'exister. Si tu n'es pas un mauvais modéliste, tu sauras raccourcir l'attelage. Tout n'est pas négatif. Je me souviens que Jouef n'était pas non plus à la hauteur et je crois qu'il ne l'est toujours pas aujourd'hui mais au moins Jouef existe en HO. Jouef avait le mérite d'exister et d'être moins cher. Piko semble suivre la même voie.
Dernière édition par Arakis le Lun 12 Nov - 17:53, édité 1 fois |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Lun 12 Nov - 8:31 | |
| - Arakis a écrit:
- Le français est un perpétuel râleur même quand la qualité y est, il y a toujours un compteur de boulon
Je ne crois pas que le modéliste français soit plus râleur qu'un autre, il suffit de voir sur le forum 1zu160.net certaines critiques émanants de modélistes allemands. Même je dirais que j'ai souvent l'impréssion qu'ici beaucoup d'entre vous se retiennent d'émettre le véritable fond de vos pensées, de peur de faire fuir les constructeurs. Or la critique si elle est constructive, contribue justement à faire progresser les constructeurs. - Arakis a écrit:
- C'est pas le français qui n'est pas au niveau mais Piko même quand ils ne se plantent pas sur les tampons.
(...) Piko est moins bon que les autres et il fait du français parce que le français est mauvais public et que personne n'en veut. Le français va s'en contenter parce qu'il n'y a rien d'autre. Le fait est qu'en France durant des décenies vous avez dû vous contenter des miettes, souvent des approximations de modèles français pour ne pas dire des caricatures. Vos attentes légitimes sont donc moindres qu'un modéliste allemand, qui avec un choix énorme d'une part se retrouve par exemple avec une Taurus de très haut niveau et qui sur une rame 624 Piko doit faire l'impasse sur un détaillage digne de ce nom et composer avec des fils et connecteurs apparents, sans que le rapport prix/qualité ne se trouve au rendez-vous. Toutefois ce n'est à mon sens pas parce que pendant longtemps vous avez été les oubliés du N que l'on doit vous enfiler n'importe quoi et que vous devez l'accepter sans piper mot. Remarquez, Piko ne se contente pas de faire de l'approximatif avec les modèles français. Leurs dernières réalisations sont équipées de connecteurs PluX12. Or sur les BR624 ou GTW, l'espace disponible pour le décodeur est inférieur à la norme NEM 658, condamnant de fait le modéliste à faire l'acquisition du décodeur maison vendu au prix très commercial de 57 Euros ! Notre échelle avait le grand avantage sur le H0, outre la taille, de proposer une interopérabilité entre constructeur tant dans le système électrique qu'avec une base d'attelages uniques. Tout cela est contenu dans les normes NEM, mais force est de constater qu'au lieu de s'y tenir, de plus en plus de constructeurs prennent des libertés avec celles-ci. Ce n'est donc pas le public qui est mauvais, mais au contraire certains constructeurs qui par leur laxisme scient gentillement la branche. Et après, allez encore attirer les jeunes au N.... |
|
| |
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Lun 12 Nov - 8:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Lun 12 Nov - 9:16 | |
| - bualanum a écrit:
- RE 460 a écrit:
- Ah bon ils ont fait un communiqué officiel pour dire que le 66000 était amortie ???????
Ils ont deja vendu autant de 25500 que de 66000 Dis donc c'est hyper rentable ,tu devrais investir Si ce n'était pas le cas crois tu qu'il aurait sortis d'autres modèles (avec le risque de perdre encore plus d'argent?). Il ne faut pas tout confondre .....la rentabilité ne se fait pas sur 2 ou 3 milles pièces mais a plus long terme Le choix des 66000 et 25500 n'est pas anodin ,si tu compares les châssis ,tu sera surpris Si les prix étaient calculé sur si peu de pièces tu payerais ta loco 20 ou 30% plus cher Leur approche du marché est a l’opposé des anciens constructeurs qui nous proposaient le meme modèle pendant 10 ans avant de décliner une nouvelle immat ,voir 35 ans pour la 20006 et pas loin pour les BB Fleischmann ..... Seul défaut du système ,la cadence très rapide des sorties de variantes qui épongent nos portes-monnaie La rentabilité pour l'amortissement est la pour eux Et en plus je vais te dire un secret ......Le but d'une entreprise n'est pas d'amortir un investissement mais de gagner de l'argent pour des bénéfices mais aussi pour avoir les moyens de ré investir dans d'autres modèles |
|
| |
Arakis Membre
Age : 58 Localisation : Reims Nombre de messages : 339 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Lun 12 Nov - 17:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Lun 12 Nov - 17:41 | |
| oui tu as pris ma reprise de dersou au lieu de directement prendre son texte Tu fais éditer et tu remplace RE460 par dersou est c'est good |
|
| |
Arakis Membre
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Lun 12 Nov - 17:53 | |
| @méléagant
Sisi, le français est un râleur né. Ca ne veut pas dire qu'il a forcément tort mais ce n'est pas encourageant.
Ceci étant dit, la France a tout pour plaire :
1/ Côté production - Pas de marque nationale en N donc pas de tradition jouet/train - Pas de train qui s'exporte excepté les TGV donc pas de matière à vendre du SNCF ailleurs qu'en France - Des importateurs qui ont fait des marges magistrales pendant longtemps - Une TVA plus élevée incitant à acheter ailleurs ce qui n'est pas sans répercutions sur la taille du marché
Moralité : petite quantité très cher ou en-dessous en qualité pour ne pas trop augmenter le tarif. Minitrix fait du cher (et se corrigent) et Piko du moins bon.
2/ Côté demande - Un tout petit marché - Des râleurs, compteurs de boulons qui n'hésitent pas à démonter une production alors qu'il n'y a rien d'autre (tout en achetant le produit d'ailleurs pour beaucoup) sur les forums, dans les revues etc. - Des gens instables qui se proposent d'acheter et qui trouvent toujours une bonne excuse pour annuler ensuite
Et j'en oublie certainement
Comment voulez-vous évoluer positivement avec ces quelques données de départ ? C'est déjà beau que Piko existe... Le train Espagnol avec un écartement différent a un plus grand marché que le notre ! |
|
| |
Arakis Membre
| |
| |
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Lun 12 Nov - 18:12 | |
| Merci Pour rebondir sur ce que tu dis Le TGV KATO SE a été tiré a plus du million d'exemplaires et c'est surement pour cela qu'ils hésitent a le refaire aujourd'hui vue le nombre déjà vendu |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Mar 13 Nov - 11:42 | |
| Et moi je persiste à dire que cela n'est pas râler, mais au contraire de la légitime défense. - Arakis a écrit:
- Ceci étant dit, la France a tout pour plaire :
1/ Côté production - Pas de marque nationale en N donc pas de tradition jouet/train En même temps, une grande marque nationale n'a plus beaucoup de sens, sachant que la tendance dans les "grands" est au regroupement des marques sous la coiffe d'un groupe. Heureusement il reste de petits producteurs indigènes comme REE ou N160 qui proposent un excellent rapport qualité/prix. - Arakis a écrit:
- - Pas de train qui s'exporte excepté les TGV donc pas de matière à vendre du SNCF ailleurs qu'en France
Pourtant, la SNCF et ses filiales passants quotidienement les frontières avec leurs Prima, BR186 et autre classe 67, il y aurait de quoi vendre même à l'étranger. Et cela est dit sans compter le matériel tracté. Il s'agit ici plutôt d'un problème d'importation ou de distribution, avec par exemple SAI qui limite fortement l'exportation des produits dont ils ont l'exclusivité ou Minitrix qui livre ses produits français en priorité en France. Un exemple tout bête : tu ne peux pas imaginer le temps que j'ai mis à trouver un céréalier Granit en Suisse car tout était vendu. La demande est visiblement là pour du matériel français, il manque juste la volontée aux fabriquants de vouloir la vendre aussi sur les autres marchés. - Arakis a écrit:
- - Des importateurs qui ont fait des marges magistrales pendant longtemps
Là, je suis d'accord et je dirais même que cela continue. Dans le commerce en général, les marges des importateurs et des revendeurs oscillent en général entre 8 et 12% chacun, on est donc loin de ce que l'on donc casquer pour nos modèles importés. Remarquez, les moins bien lotis sont les producteurs de lait qui ne touchent qu'un tiers du prix de vente, les reste allant dans les fouilles de la grande distribution... - Arakis a écrit:
- - Une TVA plus élevée incitant à acheter ailleurs ce qui n'est pas sans répercutions sur la taille du marché
Pour le fabriquant la taille du marché sera la même, à la limite il s'en tape complétement de savoir où le modéliste fait ses achats, l'important est que sa production soit vendue d'usine. En revanche cela va pénaliser l'importateur et le détaillant. - Arakis a écrit:
- Moralité : petite quantité très cher ou en-dessous en qualité pour ne pas trop augmenter le tarif. Minitrix fait du cher (et se corrigent) et Piko du moins bon.
Pour Minitrix, on verra dès l'an prochain s'ils maintiennent le cap ou si les prix vont prendre l'ascenseur, maintenant qu'ils ont quittés la Chine. Quand à Piko, je juge leur produit tout de même assez cher par rapport à la qualité fournie. - Arakis a écrit:
- 2/ Côté demande
- Un tout petit marché Mais qui semble-t'il attire de plus en plus d'adeptes, grâce aussi à l'augmentation du choix en matériel français. Après des décenies de disète, il lui faut aussi du temps pour croître à ce fameux marché. - Arakis a écrit:
- - Des râleurs, compteurs de boulons qui n'hésitent pas à démonter une production alors qu'il n'y a rien d'autre (tout en achetant le produit d'ailleurs pour beaucoup) sur les forums, dans les revues etc.
Sans être compteur de boulons, je trouve légitime de critiquer les attelages de cette BB25500, puisque c'est de cela qu'il s'agit, et Piko. Ce n'est pas le seul exemple de non-respect élémentaire des normes NEM que ce fabriquant commet. En fin d'année passée ils ont réussi avec leur Talent 2 un modèle très réussi, tant esthétiquement que techniquement. Or, depuis ils ont sortis notre fameuse BB, avec cet attelage franchement disgracieux (même enlevé d'un côté, l'espace entre la loc et la 1ère voiture fait penser à un modèle des années 70), le BR624 qui fait vraiment bon marché avec ses roues plates imprimées ainsi que ses connecteurs visibles et finalement le GTW, qui pourtant très bien fait en dehors, fait un pas en arrière avec de gros moteurs occupants plus de la moitié de chaque voiture-pilote et un espace insuffisant pour le décodeur digital, pourtant normé aussi. Si pour certains, dont moi, toutes ces raisons font que c'est clairement un NO GO, certains autres ont aussi le droit de craquer et d'acheter par dépit, il faut laisser cela sur le compte du libre arbitre. - Arakis a écrit:
- - Des gens instables qui se proposent d'acheter et qui trouvent toujours une bonne excuse pour annuler ensuite
Que veux-tu, c'est la crise et il y a plétore de nouveaux modèles. A moins de gagner à la loterie nationale....... |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Mar 13 Nov - 22:58 | |
| Vaste débat .... qui peut encore dériver rapidement si on ne respecte pas les positions de chacun. Jmarc69 N'iste qui l'achètera sans hésitation |
|
| |
Arakis Membre
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Mer 14 Nov - 6:22 | |
| |
|
| |
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Mer 14 Nov - 10:09 | |
| - RGP a écrit:
- Bonsoir, aujourd'hui à Orléans, le proto de la nouvelle BB 25500 gris/béton petite cabine.
Indépendamment des problèmes d'attelage,j'espère que ce n'est pas la version définitive,car sinon ils se sont encore "planté" au niveau des marquages: http://www.piko.de/f/SAI/PDF/PIKO_2012.pdfIl semblerait que le numéro et le sigle SNCF ont été intervertis par rapport à la photo de LEUR catalogue(pantos bipalettes en tête). |
|
| |
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Mer 14 Nov - 10:40 | |
| Le SNCF est dans les deux cas en dessous du bi-palettes Sur les machines (selon les époques ) il y a soit le SNCF a gauche soit le SNCF au meme bout Mais bonne remarque tres POSITIVE |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Mer 14 Nov - 10:42 | |
| En fin de compte , y-as de tout quoi |
|
| |
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Mer 14 Nov - 10:47 | |
| OUI encore une fois avec la SNCF c'est BLOSIPO |
|
| |
herge Membre
Age : 50 Localisation : Vienne Nombre de messages : 3127 Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Mer 14 Nov - 17:03 | |
| Voici la photo sur laquelle se base Dersou et il a raison ! Hergé |
|
| |
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Mer 14 Nov - 17:20 | |
| Alors il y a" bavure " Peut être que cela a été remarqué et que c'est deja remonté a l'usine Ce qui m’étonnes c'est que le modèle HO existe depuis longtemps mais c'est peut être dans la précipitation de la présenter a Orléans qu'une erreur a été commise a la tampo |
|
| |
thierry membre s'en étant allé
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Mer 14 Nov - 20:55 | |
| |
|
| |
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Mer 14 Nov - 22:33 | |
| - RE 460 a écrit:
Mais bonne remarque tres POSITIVE Merci du compliment ça va peut être empêcher Piko de faire à nouveau une erreur de marquages. En tous cas pour moi ça sera un test:si rien n'est fait et que l'erreur est encore sur les versions finales,c'est qu'il y a vraiment des problèmes chez Piko. La gravure de la caisse est formidable,mais si en plus d'être gâchée par les attelages,ce superbe travail l'est aussi par un marquage inexacte,alors on pourra vraiment parler de "sabotage". Il y a certainement chez Piko des gens très compétents,mais il y en d'autres qui ne doivent pas avoir la passion nécessaire pour faire ce métier et qui sont en train de tout gâcher. |
|
| |
Arakis Membre
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Jeu 15 Nov - 6:12 | |
| - Dersou a écrit:
Il y a certainement chez Piko des gens très compétents,mais il y en d'autres qui ne doivent pas avoir la passion nécessaire pour faire ce métier et qui sont en train de tout gâcher.
Piko ? La passion de la SNCF ? C'est comme la CC72027 de Minitrix ou la BB nez cassée "TEE" de Fleischmann : ça roule et ça y ressemble. |
|
| |
Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes Jeu 15 Nov - 7:09 | |
| - herge a écrit:
- Voici la photo sur laquelle se base Dersou et il a raison !
Hergé Le principe avec ce type de marquage était; SNCF coté cabine 1 et le numero de l'engin coté cabine 2. Maintenant je ne me rappelle plus si le panto 1500 est sur la cabine 1 ou 2 |
|
| |
JMG Membre
Age : 77 Localisation : MONTLOUIS SUR LOIRE Nombre de messages : 287 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: 25000 BETON PIKO Jeu 15 Nov - 7:57 | |
| Et si les marquages étaient bons ....? C'est peut être les pantos qui sont inversés au montage ?????...........JMG |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes | |
| |
|
| |
| [Piko] Locomotive électrique - BB25000 / BB25500 / Cabines longues et courtes | |
|