1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Circuit logique BAL participatif

Aller en bas 
+8
Philippe 67
StrongSpirit
tking-1007
Fantasio
pn200
Yves07
DMARRION
Formalhaut
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
alain90
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : 90
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 26/06/2014

Circuit logique BAL participatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Sep 2022 - 11:33

Dominique,
Tu as raison pour les connecteurs SUB. Pas (trop) chers, stables et débranchables !
J'ai bannis les borniers au pas 2.54 (petits fils) mais conservé les borniers au pas 5.08 (gros fils).
Mais peut être que mes borniers 2.54 sont de basses qualités.
J'utilise aussi les borniers "wago" pour remplacer les dominos à vis lors de tests quelque soit le diamètre du fil, env 15 euros les 50 et c'est réutilisables !
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Circuit logique BAL participatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Déc 2022 - 9:20

Bonjour à tous.
Je déterre le sujet. La signalisation est maintenant opérationnelle sur les modules construits.
Après quelques tâtonnements et modifications, la version finale est au point.
Il a fallu rajouter quelques résistances de 4,7kohm par-ci par-là pour stabiliser les portes logiques (info trouvée sur internet), les feux avaient en effet un comportement inattendu (double allumage VL-sémaphore par exemple).
D'autre part, j'ai supprimé la porte "OU" pour l'allumage de l'oeilleton blanc qui ne se justifiait pas dans la mesure où il est tout le temps allumé sauf au "carré". Un+ permanent et une entrée "carré" sur sa porte XOR pour l'inhiber.
Circuit logique BAL participatif - Page 4 Img_0916

La carte en question. C'est pas très beau mais c'est pas cher, ça marche et c'est assez facile à faire sans matériel spécifique.
Circuit logique BAL participatif - Page 4 Img_0924



J'ai du aussi modifier 3 cartes de détection pour qu'elles puissent "oublier" la détection et repasser au vert dans le cas d'un changement d'itinéraire. Il a suffit de rajouter un relais, commandé par l'aiguille concernée, par lequel transite le + d'auto-maintien en provenance de la carte de détection du canton +1. La micro seconde de transit du relais suffit à faire relâcher cet auto-maintien.
Circuit logique BAL participatif - Page 4 Img_0917
Circuit logique BAL participatif - Page 4 Img_0918

Quelques vues de signaux installés.
Circuit logique BAL participatif - Page 4 Img_0921
Circuit logique BAL participatif - Page 4 Img_0919
Circuit logique BAL participatif - Page 4 Img_0920

Le carré violet sur un tiroir en gare.
Circuit logique BAL participatif - Page 4 Img_0923
Circuit logique BAL participatif - Page 4 Img_0922

Après tout ça, reste évidemment le câblage sur le réseau et ça fait beaucoup de fils.... Et c'est là que les tenants du digital m'attendent au tournant. Mais bon....
Si certains d'entre vous sont intéressés par le système, je suis à leur disposition pour étudier leurs besoins avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Circuit logique BAL participatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 4 Icon_minitimeSam 24 Déc 2022 - 18:38

Bonsoir.
Ce n'est pas trop le sujet mais je suis tellement content que je ne résiste pas à l'envie de vous montrer ma petite potence PLM.
Bon Noêl à tous.... santa

Circuit logique BAL participatif - Page 4 Img_0925
Circuit logique BAL participatif - Page 4 Img_0926
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Circuit logique BAL participatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 6:21

Elle est très réussie, cette potence. J'aime bien également les autres signaux qui évoquent bien les anciennes cibles en tôle, aux dimensions plus généreuses que les cibles en polyester des signaux modernes (dits "châssis-écran" dans le jargon SNCF).

A noter que les signaux lumineux à l'échelle N que l'on trouve dans le commerce représentent tous des modèles avec cible en polyester, c'est dommage car ces cibles ne sont apparues qu'à la fin des années 70, et même si les signaux avec cible en tôle sont devenus très largement minoritaires sur le terrain de nos jours, il en reste encore pas mal en service.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 13/03/2016

Circuit logique BAL participatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 4 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2022 - 21:31

Bonjour.
C'est vrai. J'avais acheté sur Ebay 2 signaux 4 feux en impression 3D que je comptais utiliser. Il sont d'une finesse remarquable mais beaucoup plus petits que ceux que j'avais déjà faits. Il aurait fallu que je les change tous et ça aurait fait très cher. Du coup, j'ai renoncé à les utiliser et j'ai fabriqué les signaux manquants. Ce n'est pas très difficile, surtout avec les cibles découpées à la Silhouette. Le plus long et fastidieux, ce sont les casquettes en tube de laiton.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Circuit logique BAL participatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Déc 2022 - 7:22

Moi je fais les casquettes avec du papier (pas le grammage standard, un peu plus épais), et je les colle sur la cible avec de la cyano (à l'aide d'une pince à épiler et sans trembler !).
Certes, avec cette matière il est difficile d'obtenir des casquettes toutes rigoureusement identiques, mais à la distance normale d'observation, ça ne choque absolument pas. Et c'est rapide à fabriquer !

Pour des raisons d'angle de vue (le spectateur est un géant face au réseau, et voit les choses de haut), je ne respecte pas la forme ni la longueur à l'échelle des vraies casquettes qui sont, sur les cibles tôles, plus longues et effilées que celles montées sur les châssis-écrans polyester.

Circuit logique BAL participatif - Page 4 Imgp3163
Circuit logique BAL participatif - Page 4 Imgp3164

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circuit logique BAL participatif - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit logique BAL participatif
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Court-circuit .
» Logique d'attribution des # DCC avec Intellibox
» Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?
» Mini analyseur logique pour nos bidouilles d'électronique numérique
» le réseau de papimimi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: