1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Circuit logique BAL participatif

+8
Philippe 67
StrongSpirit
tking-1007
Fantasio
pn200
Yves07
DMARRION
Formalhaut
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

Circuit logique BAL participatif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 16:23

Suite à l'intervention de StrongSpirit, j'ai modifié le code:
Code:
/*attiny84 BAL3
  23/08/2022
  Fantasio
  gestion carré et oeilleton
  test: ok sur Nano
  simulation: https://wokwi.com/projects/340777383909917267

Par convention:
  - une led s'allume si un niveau HIGH est présent en sortie
  - si un train occupe un canton le capteur d'occupation voit sa sortie passer du niveau HIGH au niveau LOW
  - si positionnement correct  une masse se retrouve sur PositionAiguilles
     pour le signal 2 on raccorde à PositionAiguilles le contact droit de l'Aiguille2  et le contact dévié de l'Aiguille3
     (pour le signal 4 on raccorde à PositionAiguilles uniquement le contact dévié de l'Aiguille2)
      - si dévié
        le signal carré s'allume
        envoi d'info occupation vers canton-1 (pour le ralentissement en jaune au niveau du signal d'avant, qu'il y ai loco ou pas)
     - si droit
         si Canton N occupé, alors LED semaphore rouge allumé et envoi d'info d'occupation
         si Canton N libre et Canton N+1 occupé alors led jaune allumée, pas d'envoi d'info occupation vers canton-1
         si Canton N libre et Canton N+1 libre alors led verte allumée , pas d'envoi d'info occupation vers canton-1

Brochage Attiny84

VCC=|1  U 14|= GND
        PositionAiguilles -->10 =|2    13|= 0--> LedRougeSemaphore
                               9=|3    12|= 1--> LedJaune
                          Reset =|4    11|= 2--> LedVerte
                              8 =|5    10|= 3--> LedRougeCarre
   OccupationCantonSuivant -->7 =|6     9|= 4--> LedOeilleton
            DetectionTrain -->6 =|7     8|= 5--> OccupationCanton
*/

// Constantes
/*Branchement sur ATtiny84
  const byte LedRougeSemaphore = 0; // pin reliée à la led rouge Sémaphore
  const byte LedJaune = 1; // pin reliée à la led jaune
  const byte LedVerte = 2; // pin reliée à la led verte
  const byte LedRougeCarre = 3; // pin reliée à la led rouge Carré
  const byte LedOeilleton = 4; // pin reliée à la led blanche de l'oeilleton
  const byte OccupationCanton = 5; // pin reliée à l'entrée "OccupationCantonSuivant" du circuit N+1
  const byte DetectionTrain = 6; // pin reliée à la sortie du détecteur d'occupation du canton N
  const byte OccupationCantonSuivant = 7; // pin reliée à la sortie "OccupationCanton" du canton N-1
  const byte PositionAiguilles = 9; // pin reliée aux contacts de l'Aiguille2 et l'Aiguille3(si besoin)
*/
// Branchement sur Nano
const byte LedRougeSemaphore = 3; // pin reliée à la led rouge Semaphore
const byte LedJaune = 4; // pin reliée à la led jaune
const byte LedVerte = 6; // pin reliée à la led verte
const byte LedRougeCarre = 5; // pin reliée à la led rouge Carré
const byte LedOeilleton = 2; // pin reliée à la led blanche de l'oeilleton
const byte OccupationCanton = 10; // pin reliée à l'entrée "OccupationCantonSuivant" du circuit N+1
const byte DetectionTrain = 7; // pin reliée à la sortie du détecteur d'occupation du canton N
const byte OccupationCantonSuivant = 12; // pin reliée à la sortie "OccupationCanton" du canton N-1
const byte PositionAiguilles = 8; // pin reliée aux contacts de l'Aiguille2 et l'Aiguille3(si besoin))

// Variables
bool etatLedRougeSemaphore; // pour la commande d'allumage des leds
bool etatLedJaune;
bool etatLedVerte;
bool etatLedRougeCarre;
bool etatLedOeilleton;
bool etatDetection; // HIGH si Canton N libre, LOW si Canton N occupé
bool etatOccupationCanton; // HIGH si Canton N libre, LOW si Canton N occupé
bool etatOccupationCantonSuivant; // HIGH si Canton N+1 libre, LOW si Canton N+1 occupé
bool etatPositionAiguilles; // LOW si positionnement correct pour l'allumage des led rouges Carré et Sémaphore

void setup() { // configuration des différentes pins
  pinMode(LedRougeSemaphore, OUTPUT);
  pinMode(LedJaune, OUTPUT);
  pinMode(LedVerte, OUTPUT);
  pinMode(LedRougeCarre, OUTPUT);
  pinMode(LedOeilleton, OUTPUT);
  pinMode(OccupationCanton, OUTPUT);
  pinMode(OccupationCantonSuivant, INPUT_PULLUP);
  pinMode(DetectionTrain, INPUT_PULLUP);
  pinMode(PositionAiguilles, INPUT_PULLUP);
} // fin setup

void loop() {
  etatDetection = digitalRead(DetectionTrain); // lecture de l'état du détecteur d'occupation du canton N
  etatOccupationCantonSuivant = digitalRead( OccupationCantonSuivant); // information de l'état d'occupation transmise par le canton N+1
  etatPositionAiguilles = digitalRead(PositionAiguilles); // lecture de la position des aiguilles 2 et 3
  digitalWrite(OccupationCanton, etatOccupationCanton); // on informe le canton N-1 de l'état du canton N
  digitalWrite(LedRougeSemaphore, etatLedRougeSemaphore);// allumage ou non des leds fonction de leur état respectif
  digitalWrite(LedJaune, etatLedJaune);
  digitalWrite(LedVerte, etatLedVerte);
  digitalWrite(LedRougeCarre, etatLedRougeCarre);//
  digitalWrite(LedOeilleton, etatLedOeilleton);//

if (etatPositionAiguilles == LOW) { // aiguille2 sur droit ou aiguille3 sur dévié pour signal2
    etatOccupationCanton = LOW;   // information "canton N occupé" à transmettre au canton N-1
    etatLedRougeCarre = HIGH;     // led rouge Carré allumé
    etatLedRougeSemaphore = HIGH; // led rouge Sémaphore allumé
    etatLedJaune = LOW;           // led jaune éteinte
    etatLedVerte = LOW;           // led verte éteinte
    etatLedOeilleton = LOW;       // led oeilleton éteinte
  } // fin if

else { // aiguille2 sur dévié et aiguille3 sur droit
    if (etatDetection == LOW) {     // canton N occupé
      etatOccupationCanton = LOW;   // information "canton N occupé" à transmettre au canton N-1
      etatLedRougeCarre = LOW;      // led rouge Carré éteinte
      etatLedRougeSemaphore = HIGH; // led rouge Sémaphore allumé
      etatLedJaune = LOW;           // led jaune éteinte
      etatLedVerte = LOW;           // led verte éteinte
      etatLedOeilleton = HIGH;      // led oeilleton éteinte
    } // fin if

else { // canton N libre
      if (etatOccupationCantonSuivant == LOW) { // canton N libre et canton N+1 occupé
        etatOccupationCanton = HIGH; // information "canton N libre" à transmettre au canton N-1
        etatLedRougeSemaphore = LOW; // led rouge Sémaphore éteinte
        etatLedRougeCarre = LOW;     // led rouge Carré éteinte
        etatLedJaune = HIGH;         // led jaune allumée
        etatLedVerte = LOW;          // led verte éteinte
        etatLedOeilleton = LOW;      // led oeilleton éteinte
      } // fin if

else {// canton N libre et canton N+1 libre
        etatOccupationCanton = HIGH; // information "canton N libre" à transmettre au canton N-1
        etatLedRougeSemaphore = LOW; // led rouge Sémaphore éteinte
        etatLedRougeCarre = LOW;     // led rouge Carré éteinte
        etatLedJaune = LOW;          // led jaune éteinte
        etatLedVerte = HIGH;         // led verte allumée
        etatLedOeilleton = LOW;      // led oeilleton éteinte
      } // fin else
    }// fin else
  } // fin else
} // loop

et la simulation  sur WOKWI

les corrections sont rapides heureusement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 16:49

C'est effectivement plus rapide que le fer à souder !
http://dissident-audio.com
Formalhaut
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 20:38

Bonsoir.
Suite des variantes.
Signal BAL simple avec condition de passage en jaune "avertissement". Dans ce cas, le signal suivant sera "carré" suite à la manoeuvre d'une des aiguilles d'entrée de dépôt (sur mon réseau, l'entrée de dépôt se fait en rebroussement):
Circuit logique BAL participatif - Page 2 Img_0844

Variante signal "carré" avec "ralentissement". il sera "carré" suite à la manoeuvre d'une aiguille d'entrée de dépôt en aval et "ralentissement" suite à la prise en pointe d'une aiguille d'entrée de gare. Le suivant, devant l'aiguille, sera "rappel de ralentissement".
Circuit logique BAL participatif - Page 2 Img_0846

Et enfin la variante suivante, signal BAL avec "rappel de ralentissement", au pied de l'aiguille prise en pointe.Circuit logique BAL participatif - Page 2 Img_0845

Quand on a adopté le principe, élaborer de tels schémas devient vraiment simple.
D'autres variantes à suivre.

Bon, je vois qu'il y a des intervenants adeptes d'Arduino. Une signalisation gérée par Arduino est sans aucun doute très intéressante, facile à mettre en oeuvre et assez simple quand on maitrise Arduino. Ce qui n'est pas mon cas et je pense, pour le dire diplomatiquement, qu'une telle gestion par Arduino mériterait incontestablement un sujet dédié, si il n'existe pas déjà. Mon but en ouvrant ce sujet était de proposer une gestion à base de portes logiques ne nécessitant aucune programmation.

Pour répondre à Philppe67: en effet mais si une différence de luminosité entre le carré et le sémaphore s'avère trop visible, il sera facile d'alimenté le carré lui aussi au travers d'une diode.
Bonne soirée.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 14:20

Formalhaut a écrit:
(...)Bon, je vois qu'il y a des intervenants adeptes d'Arduino. Une signalisation gérée par Arduino est sans aucun doute très intéressante, facile à mettre en oeuvre et assez simple quand on maitrise Arduino. Ce qui n'est pas mon cas et je pense, pour le dire diplomatiquement, qu'une telle gestion par Arduino mériterait incontestablement un sujet dédié, si il n'existe pas déjà. Mon but en ouvrant ce sujet était de proposer une gestion à base de portes logiques ne nécessitant aucune programmation.(...)

Pour aller dans ton sens, je pense que beaucoup de personnes, soit ne savent plus rien faire sans un truc programmable, soit pensent a priori que c'est forcément plus simple à utiliser dans n'importe quel cas de figure. J

Il faut remettre l'église au milieu du village : Autant les solutions offertes par la programmation sont pertinentes à tous points de vue pour résoudre des problèmes de logique séquentielle, autant c'est utiliser un marteau pilon pour enfoncer un clou dans du bois tendre lorsqu'il s'agit, comme c'est le cas pour le BAL, de résoudre un problème de logique combinatoire avec très peu de variables d'entrée, et sans risque d'avoir des modifications à faire une fois le schéma établi.
Une petite carte individuelle comportant très peu de composants au pied de chaque signal, 2 fils d'alimentation et un fil qui va au signal aval : Où est la complexité ?
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 14:36

Tout à fait d'accord avec Dmarion !
Yves07
Membre
Membre
Yves07

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 14:54

Formalhaut a écrit:

. . .
Bon, je vois qu'il y a des intervenants adeptes d'Arduino. Une signalisation gérée par Arduino est sans aucun doute très intéressante, facile à mettre en oeuvre et assez simple quand on maitrise Arduino. Ce qui n'est pas mon cas et je pense, pour le dire diplomatiquement, qu'une telle gestion par Arduino mériterait incontestablement un sujet dédié, si il n'existe pas déjà.
. . .
Plus ou moins . . . Bien que je n'utilise pas d'Arduino mais le même "truc programmable"  Cool
Au début, c'était plutôt pour le fun (comment faire avec seulement 8 pattes) mais finalement ça marche !

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34437-bala2bal-bal-a-2-balles

P.S. Je n'ai rien à vendre.
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 16:39

Je ne cherche pas la polémique et je respecte l'avis de chacun. 

Si je suis intervenu en présentant des codes Arduino c'est juste pour montrer qu'une autre voie est possible. Un forum n'est pas un lieu de partage?
Je ne pense pas avoir jamais dit ou écrit: "J'ai La solution, c'est ce qu'il faut faire...". Je n'impose rien, je propose. A chacun de juger et de voir si cela peut lui convenir selon ses capacités.
Que l'on ne soit pas intéressé par les microprocesseurs, je le conçois bien volontiers. Mais tout le monde, je le crois sincèrement, n'est pas de cet avis. 
Donc comme DMARRION l'a dit:" Il faut remettre l'église au milieu du village" et je rajoute: "et continuer à partager nos idées et expériences pour le profit de chacun".

Bonne continuation à tous  Very Happy
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 19:00

Bonjour à vous tous,
Je ne vais certainement pas entrer dans un débat sur les avantages de la programmation !
J'ai développé mon réseau en analogique parce que ... c'était avant l'an 2000!
Et, ayant fréquenté professionnellement les "machines à puces" pendant trop longtemps, je n'ai pas eu l'envie de recommencer à faire de la conception et du développement à la maison, surtout depuis que je suis retraité. Je suis donc un vrai fossile, mais ce n'est pas contagieux !

Je dessine comme un cochon, mais je pense que c'est lisible et compréhensible.
Deux petits schémas. L'un pour la gestion des carrés avec des optocoupleurs commandés par le courant retour des moteurs d'aiguilles munis d'interrupteurs de fin de course, où de tout autre signal de l'ordre de 16 volts CA ou + 16. Sa principale utilité est double : créer une bonne isolation galvanique entre le ou les courants "moteurs d'aiguilles" et celui d'alimentation des leds des feux, et permettre autant de commandes de fermetures du carré que l'on veut (par exemple, ouverture du carré si toutes les aiguilles d'un itinéraire sont dans la bonne position). Il suffit de multiplier les entrées, chaque fois à travers une diode 1N 4148. Et, en plus d'éviter tout scintillement, la capa de 10µf après l'optocoupleur induit un léger retard, le carré s'ouvre quelques secondes après que toutes les conditions sont valides ( = 0 volts).

Le second schéma est une commande de sémaphores de BAL, très utilisée par les modélistes étatsuniens. Le contact de bloc peut être un relais, un transistor, un optocoupleur... et fonctionne à la fermeture du circuit de base du transistor commandant le rouge.

N'hésitez pas à me contacter  !
Circuit logique BAL participatif - Page 2 Gestio10

Pour confirmer mon côté "jurassique"... mon bloc est encore fondé sur le BATH élaboré par P. Chenevez...
Formalhaut
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 0:24

Fantasio a écrit:

Donc comme DMARRION l'a dit:" Il faut remettre l'église au milieu du village" et je rajoute: "et continuer à partager nos idées et expériences pour le profit de chacun".
Bonne continuation à tous  Very Happy
Bonsoir.
Ce en quoi je suis tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai commencé ce sujet. Parce qu'après tout, j'aurais pu faire ça dans mon coin, élaborer un circuit, le monter, l'installer, éventuellement en être content et basta...
Je disais juste que, ayant ouvert un sujet proposant une gestion de BAL à base de circuits logiques, et que voyant la tournure qu'il prenait en dérivant vers une gestion par Arduino, je suggérait d'ouvrir un sujet dédié. Pour le profit de chacun...
Pour Philippe67, désolé, mais je n'arrive pas à déchiffrer tes schémas. D'autre part, avec mon système, on peut aussi gérer un carré avec autant d'entrées qu'on veut au travers de diodes.

Bon...
J'ai commencé quelques essais, et comme on me l'avait prédit, le thyristor dans le circuit de détection fait des siennes. Quand, au travers de la porte "ou exclusif" j'amène un deuxième +12v qui devrait le bloquer, ben, il reste passant. Par contre, en le remplaçant par un petit relais auto-alimenté au travers de la même porte "ou exclusif", ça fonctionne correctement. Il semble y avoir une incompatibilité entre le CI de portes logiques et le thyristor. Ou alors, il faut rajouter un composant quelque part? J'ai essayé en reliant toutes ses pattes à la masse par des résistances de 2,2k, 4,7k ou 10k, pareil.
Je vais creuser ça, sinon, je ferai les cartes avec un relais sur le circuit de détection. Pas grave...
Bonne soirée.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 8:04

Le principe de la détection d'occupation du canton me semble poser un problème. Si je comprends bien le schéma, l'entrée d'un train dans le canton est enregistrée par une impulsion sur un thyristor ou un relais auto excité. Jusque là, c'est OK
Par contre, la libération du canton est obtenue par réarmement du dispositif (annulation du courant dans le thyristor ou le relais) dès lors que le canton suivant est occupé. c'est ce qui me pose question.
En effet, que se passe t-il si un train suiveur entre dans le canton A alors que le premier train est encore dans le canton B ?
Sauf erreur de ma part, dans ce cas lorsque le train suiveur entre dans le canton A, l'impulsion sur l'ILS provoque l'occupation mais comme l'information "canton suivant occupé" est toujours présente sur l'entrée du OU exclusif, le canton est aussitôt libéré intempestivement. le signal d'entrée ne passera au sémaphore que le temps d'un éclair, puis reviendra à l'avertissement.
Pour résoudre ce problème, il faudrait que le réarmement ne se fasse pas par une information qui dure tout le temps de l'occupation du canton aval, mais par une impulsion fugitive (tout comme pour le déclenchement de l'occupation). Un circuit dit "dérivateur" (1 condensateur, 1 résistance et 1 diode) placé entre le fil "canton N+1 occupé" et l'entrée du OU Exclusif devrait convenir.Circuit logique BAL participatif - Page 2 Dzoriv10
Yves07
Membre
Membre
Yves07

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 10:31

Formalhaut a écrit:

. . . Il semble y avoir une incompatibilité entre le CI de portes logiques et le thyristor. Ou alors, il faut rajouter un composant quelque part?
. . .
Quelle technologie utilises tu ? TTL, CMOS ?
Les "caprices" de l'une et de l'autre sont différents ne se soignent pas de la même façon Wink
En regle générale, les CMOS se laissent mieux dompter et sont moins sensibles aux parasites.
Leur courant d'entrée est nul ce qui permet l'astuce donnée ci-dessus par Dominique alors que la TTL n'aime pas du tout ça.
Yves07
Membre
Membre
Yves07

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 11:55

Si j'étais moi, je commencerai comme ça:

Circuit logique BAL participatif - Page 2 Captur20

A suivre . . . si tu le souhaites . . .
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 13:45

Formalhaut a écrit:
..
J'ai commencé quelques essais, et comme on me l'avait prédit, le thyristor dans le circuit de détection fait des siennes. Quand, au travers de la porte "ou exclusif" j'amène un deuxième +12v qui devrait le bloquer, ben, il reste passant...
Bonjour,
Si l'anode du thyristor n'est plus alimentée par la sortie de la porte, il se bloque.
Lorsque la porte s'ouvre de nouveau, il y a un dV/dt qui peut être important et supérieur à la limite de la spec du thyristor. Un courant capacitif de gâchette bref, mais suffisant, le refait alors conduire à nouveau
Une capa gate/cathode (en plus de la résistance car il ne faut pas laisser la gate "en l'air") doit arranger les choses.
Le phénomène d'auto allumage des thyristor est fréquent et nécessite de sérieux filtrages d'alim.
Yves07
Membre
Membre
Yves07

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 15:25

Je me suis souvenu avoir tenté un BAL à thyristors il y a bien 40 ans !
J'ai oublié les détails mais ça devait ressembler à ça (en intégrant les remarques de Lucien).

Circuit logique BAL participatif - Page 2 Captur21

Il y manque la logique combinatoire pour les signaux à trois feux à partir des sorties "Utilisation".

Si ça ne se transforme pas en chenillard  Circuit logique BAL participatif - Page 2 1f606
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 15:27

Bonjour à vous tous,
Désolé si mes schémas sont peu lisibles.
Je vais essayer de trouver un logiciel ad hoc, de préférence gratuit, pour arranger ça.
Ceci dit, les systèmes à ILS ne m'ont pas laissé de bons souvenirs.
J'avais aussi fait un essai avec un NE 555 monté en flip flop, mais comme le contact fourni par un ILS est tout sauf propre, le fonctionnement était trop aléatoire... En plus, les moteurs de nos machines, même antiparasités, sont de vrais générateurs de trucs qui, captés par les fils qui agissent comme des antennes, peuvent être pris pour un signal par un montage un peu sensible. Peut être peut on améliorer les choses en utilisant du câble blindé pour relier les ILS au détecteur.
C'est pour ça que je suis passé à la détection par consommation de courant il y a longtemps. Qui ne consomme pas tant de courant que ça. Chez moi, c'est de l'ordre de 15 miliampères pour un canton occupé, et rien s'il est libre.
Yves07
Membre
Membre
Yves07

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 15:48

Philippe 67 a écrit:

. . .
C'est pour ça que je suis passé à la détection par consommation de courant il y a longtemps. Qui ne consomme pas tant de courant que ça. Chez moi, c'est de l'ordre de 15 miliampères pour un canton occupé, et rien s'il est libre.
. . .

Je partage ton avis mais Formalhaut répugne peut être à couper ses rails ?
Par contre, as tu une idée de la consomation du décodeur d'une d'une loco DCC à l'arrêt ?
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 16:03

Yves07 a écrit:
Philippe 67 a écrit:

. . .
. . .

Je partage ton avis mais Formalhaut répugne peut être à couper ses rails ?
Par contre, as tu une idée de la consomation du décodeur d'une d'une loco DCC à l'arrêt ?

Aucune idée !
Je suis resté en analogique sur mon réseau N, après une expérience franchement négative du numérique sur mes modules H0. Mais bon, c'était le début du numérique. Les modules H0 n'existent plus mais j'ai conservé mon matériel H0, débarrassé des décodeurs le cas échéant, et changement de pas mal de moteurs suite à cette lamentable expérience...
Formalhaut
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 18:38

Bonjour et merci à tous pour vos interventions même si je ne comprends pas tout, voire même rien parfois. Ma formation en électronique est quand même assez basique.
Pour répondre à Yves67: ce sont des CI CMOS, des CD4070, CD4075 et CD4081.
Pour répondre à Dmarrion: Je n'ai pas tout compris mais je suppose que tu as raison. Mais, pour moi, c'est sans importance vu que mon réseau est analogique et que je ne ferai circuler qu'un seul train à la fois. Mais en effet, le système sera certainement perfectible.
Pour répondre à Lucien: J'ai fait l'essai de la capa gate/cathode et résistance sur la gate: ça marche pôs mieux.

Bon, vous allez dire que je m'obstine avec mes thyristors, mais je les aime bien... C'est facile et pas cher, et à force de tâtonnements, j'ai trouvé une solution: en plus d'une résistance de 4,6k pour stabiliser la patte de la porte "XOR" qui reçoit le signal du canton +1, j'ai rajouté une autre résistance de 4,6k sur le fil qui en vient et là, ça marche. Quand je relie ce fil au +, le thyristor se bloque correctement. Je ne sais vraiment pas pourquoi mais ça marche. Et surtout, avec cette valeur seulement. 10k ou 2,2k, ça marche pas.
Du coup, je m'en tiens là et je monterai mes cartes comme ça.
Le schéma corrigé (la partie détection seulement):
Circuit logique BAL participatif - Page 2 Img_0910

Et le montage. A droite le CI portes "And", à gauche le CI portes "Xor", l'ILS au fond, devant, le fil vert à relier au + simulant la détection du canton +1.
Circuit logique BAL participatif - Page 2 Img_0911

Bonne soirée.
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 19:29

Bonsoir à vous tous,
Il y avait une vieille blague sur la différence entre théorie et pratique... Si on respecte la théorie, ça ne marche pas et on ne sait pas pourquoi, si on s'en tient à la pratique ça marche mais on ne sait toujours pas pourquoi.
Peut être que ces deux résistances forment une combinaison adaptée pour éliminer une tension parasite. Plus, ça bloque aussi le signal, moins on a toujours une tension parasite.
Quand j'ai fait mes détecteurs de consommation de courant, en prenant les valeurs calculées, approcher la main suffisait pour rendre le transistor passant.
Yves07
Membre
Membre
Yves07

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 11:47

Etonant !

En regardant ton schema original :
Circuit logique BAL participatif - Page 2 Captur22
Il me semble que les portes AND sont inutiles.
Il devrait suffire de faire:
Circuit logique BAL participatif - Page 2 Captur23

Ca n'a peut être aucun rapport ?
A voir . . .
Formalhaut
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 16:03

Bonjour.
Bien vu.... Ca économise une porte "And" et un CI à 4 portes dont 3 inutiles dans mon cas.
Je teste ça tout de suite.
Formalhaut
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 16:22

Et voilà, test fait. Ca marche superbement, mieux qu'avec l'autre montage, plus besoin de la résistance de 4,7k en entrée du signal de détection du canton +1, la (b) de mon précédent schéma. Par contre, celle de stabilisation, la (a) est toujours nécessaire, sinon le thyristor n'est passant que quand l'ILS est fermé.
Merci beaucoup.
Tu te sers de quel logiciel pour faire tes schémas? Ca me plairait bien de pouvoir en présenter d'aussi propres.

Dernière édition par Formalhaut le Dim 28 Aoû 2022 - 22:55, édité 1 fois
Formalhaut
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 16:44

L'essayer c'est l'adopter Smile . Schéma de base, version 3. On va bien arriver à une version définitive.
Circuit logique BAL participatif - Page 2 Img_0912
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 18:31

Bonjour,
Si je comprend bien, il y a un fil de plusieurs mètres connecté sur les entrées des portes CMOS Question
Perso, je mettrais un bon condo de filtrage entre les 2 entrées de chaque porte.
Yves07
Membre
Membre
Yves07

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 20:47

Formalhaut a écrit:
Et voilà, test fait. Ca marche superbement, mieux qu'avec l'autre montage, plus besoin de la résistance de 4,7k en entré du signal de détection du canton +1, la (b) de mon précédent schéma. Par contre, celle de stabilisation, la (a) est toujours nécessaire, sinon le thyristor n'est passant que quand l'ILS est fermé.
Peut être a t'il besoin d'un courant minimum ?
Citation :

Merci beaucoup.
Tu te sers de quel logiciel pour faire tes schémas? Ca me plairait bien de pouvoir en présenter d'aussi propres.
Content d'avoir pu t'aider!

C'est un vieux logiciel commercial qui tourne sous W2000 et qui ne se vend plus.
Je vais voir si je peux en faire une copie, pas sûr !

Bonne continuation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Circuit logique BAL participatif   Circuit logique BAL participatif - Page 2 Icon_minitime

Circuit logique BAL participatif
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant