1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 11:45

Bonjour

Quel montage pour :
- commander un moteur d'aiguillage à solénoïde (donc avec 3 fils - éventuellement aussi ceux de Kato à deux fils ou il faut inverser la polarité) à partir d'une seule ligne de commande avec un niveau logique (par exemple niveau logique 0 = 0V -> droit, et niveau logique 1 = 5V -> dévié)
- Sachant que niveau logique de commande persiste, il faut que la commande du solénoïde soit faite avec une impulsion (donc pas d'alimentation en continu du solénoïde, quelque soit l'orientation de l'aiguille)

Oui, je sais... il y le switchPilot (SP) d'ESU et son extension, le SP64 de Digitrax et surement aussi un module de Digikeijs qui fait cela.
On peut aussi virer les moteurs à solénoïde et remplacer par des servo-moteurs ou autre...

Mais j'ai les aiguilles et les moteurs à solénoïde en stock. Si je pose la question c'est pour une commande des aiguilles :
- Dans le cas d'un réseau analogique basique, avec non pas des contacts fugitifs mais des interrupteurs à levier sur un TCO
- Pour une commande Arduino-like avec une seule broche (GPIO) par aiguille.

Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 17:46

Bonjour StrongSpirit

Voici ce que je te propose:
Un petit code tournant sur Arduino (et sur ATtiny). C'est un monostable non redéclenchable  sur deux sorties commandé par changement de niveau. Chaque sortie doit être reliée à un étage de puissance pour commander chaque solénoïde de l'aiguillage. J'utilise  la bibliothèque simpleBouton.h  que tu peux télécharger à partir de ce lien 
La durée de l'impulsion devra juste être adaptée ... Very Happy
Code:
/*Commande aiguille par niveau logique
   01/09/2022
   Fantasio
  lien: https://forum.arduino.cc/index.php?topic=375232.0
  test: ok Uno
*/

const byte Inverseur = 2; // Numéro de la pin de l'inverseur
const byte Sortie1 = 3;   // Numéro de la pin de la sortie 1
const byte Sortie2 = 4;   // Numéro de la pin de la sortie 2
const int Tempo = 300;    // durée de l'impulsion positive

#include "simpleBouton.h"
simpleBouton commande(Inverseur);

void setup() {
  pinMode(Inverseur, INPUT_PULLUP);
  pinMode(Sortie1, OUTPUT);
  pinMode(Sortie2, OUTPUT);
} // fin setup

void loop() {
  commande.actualiser();
  if (commande.vientDEtreEnfonce()) { // Si un niveau LOW est détecteté
    digitalWrite(Sortie2, LOW);       // Sortie2 inactive
    digitalWrite(Sortie1, HIGH);      // Impulsion positive retournée par la Sortie1
    delay (Tempo);
    digitalWrite(Sortie1, LOW);
  }
  if (commande.vientDEtreRelache()) { // Si un niveau HIGH est détecté
    digitalWrite(Sortie1, LOW);       // Sortie1 inactive
    digitalWrite(Sortie2, HIGH);      // Impulsion positive retournée par la Sortie2
    delay (Tempo);
    digitalWrite(Sortie2, LOW);
  }
} // fin loop


Bon montage
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 17:54

Merci mais je voulais le faire sans microcontroleur (un montage à placer entre l'Arduino et les moteurs à solenoides).
Je me demandais si on ne pouvais pas faire cela avec un relais DPDT, un condo et quelques broutilles.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 18:05

Quelque chose  [url=http://roger.demard.pagesperso-orange.fr/commande d%27aiguillage.html]de ce genre?[/url]
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 20:57

Merci Fantasio

Bon, oui il y la génération de l'impulsion. Mais le signal de commande est en 12V, pas 5V.
Je vais voir si je peux m'en inspirer, remplacer les bipolaires par des FET, ... mettre à mon gout ;-)
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 7:19

Il y a moyen de faire avec quelques composants (condos, résistances, transistors, diodes...). Si tu peux attendre quelques jours je te proposerai un schéma.
Une question cependant : tes moteurs à solénoïdes sont alimentés comment ? 16V alt ?
Je me souviens avoir fait des essais d'alimentation en courant continu avec des moteurs Roco, ça marchait moins bien qu'en alternatif. Pour une efficacité comparable au 16V alt, il fallait au moins 20V continu. Avec 12V, le moteur ne basculait pas à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 17:42

Ce sont des des moteurs solenoide AC (j'ai des Trix et des Arnold)
En DC, oui, notamment pour les Arnold, il faut + de 12V, c'est sûr. C'est pour cela que je cherchais un montage architecturé autour d'un relais, permettant d'injecter une tension plus élevée en gardant une commande en 5V.
Il y aussi des montages avec "décharge capacitive" qui donnent un coup de boost à la commutation (bien que, un condo devant se vider quasi instantanément dans un solénoïde, c'est contre nature !!!)
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 18:15

Bonjour,
Le plus fiable est d'utiliser les 16V AC disponibles sur la plupart des transfos, et utiliser un triac derrière le générateur d'impulsion. Le solénoïde est alors alimenté en AC.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 18:48

J'ai une bonne expérience des triacs utilisés dans les gradateurs de lumière pour le spectacle (j'ai mis au point et réalisé de tels montages).
Ces triacs sont déjà des "belles bêtes" (25A 400V) et j'en retire qu'ils sont parfois difficiles à bien déclencher sur des charges réactives.
Il existe des solutions, dont la plus fiable est de les déclencher non pas par une seule impulsion sur la gâchette, mais par un train d'impulsions qui commence là où on souhaite le déclenchement et qui dure jusqu'à la fin de la période de conduction souhaitée.
Inconvénient : ça complique sérieusement le schéma.

Je conviens que je connais moins bien les triacs de petite puissance, peut-être sont-ils moins capricieux à déclencher.


Dernière édition par DMARRION le Ven 2 Sep 2022 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 19:12

Je n'ai pas d'expérience avec de gros triacs, mais pas de souci avec des mac 97.
L'avantage du triac, outre qu'il permet une alimentation AC du bobinage, est qu'il "attend" que le courant dans la bobine soit nul pour la couper, évitant toute surtension.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 21:46

Ah merci de m'avoir fait penser au triac. Very Happy
Avec 2 opto-triac type MOC3010 (en. 0,2€ piece) ça doit presque tout regler avec très peu de composants, pour piloter les deux solénoïdes du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 22:42

Les MOC3010 sont des drivers de triacs, qu'on associe- typiquement- à un triac de puissance.
Ils semblent un peu légers, utilisés seuls, pour des aiguilles qui peuvent , selon les marques, consommer plusieurs Ampères! MOC3010: 1A max pendant 1ms.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 23:09

Quitte à utiliser un driver de triac autant prendre un MOC3041 qui dispose d'une détection de passage par zéro de la tension alternative, cela limitera les parasites liés aux commutations On/Off.
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 9:23

Plutôt que de s'enquiquiner avec du 16V alternatif, passer en 20V (environ) continus.
Pas nécéssairement filtrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 13:43

Fantasio a écrit:
Quitte à utiliser un driver de triac autant prendre un MOC3041 qui dispose d'une détection de passage par zéro de la tension alternative, cela limitera les parasites liés aux commutations On/Off.
Pas question d'utiliser un driver de triac pour un triac commutant 1 ou 2 A sous 16V!!!
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 13:46

Yves07 a écrit:
Plutôt que de s'enquiquiner avec du 16V alternatif, passer en 20V (environ) continus.
Pas nécéssairement filtrés.
Utiliser un triac plutôt qu'un transistor, ce n'est pas vraiment s'enquiquiner.
Par contre, utiliser une alim 20V DC à la place du 16V AC que tout les modélistes -ou presque- possèdent, là c'est s’enquiquiner Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 14:12

Bah ! Il suffit d'un seul pont de diodes pour toutes les aiguilles, mais il est vrai de tout dépend de ce qu'on a dans ses tiroirs  Wink

Dans tous les cas l'inverseur de fin de course, s'il y en a un, rend inefficaces toutes les méthodes "anti surtension" parce que c'est lui qui coupe le premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 14:53

Yves07 a écrit:
Dans tous les cas l'inverseur de fin de course, s'il y en a un, rend inefficaces toutes les méthodes "anti surtension" parce que c'est lui qui coupe le premier.

Souvent, cet inverseur de fin de course pose problème. Tu arrives à basculer l'aiguille, mais elle ne veut plus aller dans l'autre sens car cet inverseur n'a pas joué son rôle (oxydation, usure, poussière qui coince...). Si tu démontes un moteur à solénoïde echelle N, tu verra que cet inverseur, c'est du "cheap" : un morceau de laiton embouti qui frotte sur des pistes de circuit imprimé.
Outre-rhin, il y une tendance consistant à supprimer ces inverseur (les solénoïdes sont donc constamment raccordés ensemble) et c'est l'électronique en amont qui empêche de griller les bobines, en envoyant uniquement une impulsion (ou un train d'impulsions).
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 16:04

C'est pas étonnant vu qu'il se prend la surtension de rupture.
Dans l'état actuel de mes essais ce sont les parasites produits qui perturbent l'électronique de pilotage Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
Contenu sponsorisé





Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Empty
MessageSujet: Re: Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?   Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Piloter solenoide aiguillage avec un niveau logique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logique d'attribution des # DCC avec Intellibox
» Piloter un relais bistable avec Arduino
» Piloter des aiguillages avec une MS1 de Trix, interface PC
» Comment piloter des relais avec Photocoupleurs et Arduino ?
» aide avec les aiguillage fleishmann électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: