Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 22 Aoû 2024 - 8:41
Merci pour votre soutien !
@PatNiste : C'est vrai qu'il faut de la patience... Chaque fois que j'interviens pour reprendre un détail ou nettoyer ça et là des traces de colle sur les rails, je galère pas mal pour ne pas abimer les poteaux caténaires et les signaux... Je me rends compte à quel point c'eût été de la folie de tendre les fils de caténaire, comme je voulais le faire au début de l'aventure ! Bien m'a pris de changer d'avis et de me contenter de poser les poteaux.
@Train-train55 : Oui, il faut faire ses petites recettes, et les adapter car il est difficile de trouver toujours les mêmes ingrédients. J'avais ballasté les modules 1 et 2 avec des produits de marques Polak que je ne trouve plus, il m'a fallu tatonner pour obtenir à peu près le même résultat avec d'autres produits (Noch notamment).
@Thibf : Le rythme va bientôt ralentir. D'une part je vais bientôt partir quelques jours en vacances, et d'autre part, dès que j'aurai terminé le ballastage de ce module, je vais reprendre les travaux d'aménagement du grenier qui accueille le réseau.
En effet, même si l'avancement du chantier est tel que je peux déjà commencer à installer les p'tits trains dans une zone terminée, il faut finir le reste une bonne fois pour toutes (sur le plan ci-dessous : sol et murs zone 5 et la moitié du sol de la zone 4). Je viens d'acheter les 24 panneaux d'OSB1 qui manquaient encore, je vais bientôt me mettre à la tâche.
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 648 Date d'inscription : 21/10/2013
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 22 Aoû 2024 - 9:14
[quote="DMARRION"]Merci pour votre soutien !
@PatNiste : C'est vrai qu'il faut de la patience... Chaque fois que j'interviens pour reprendre un détail ou nettoyer ça et là des traces de colle sur les rails, je galère pas mal pour ne pas abimer les poteaux caténaires et les signaux... Je me rends compte à quel point c'eût été de la folie de tendre les fils de caténaire, comme je voulais le faire au début de l'aventure ! Bien m'a pris de changer d'avis et de me contenter de poser les poteaux.
Dans mon ancien réseau (Franco-allemand) j'avais opté de représenter le fil caténaire par de l'élastique à tricoter Ça avait l'avantage de pouvoir mettre mes'' grosses pattes '' sur le réseau simplement en écartant le fil. Tu peux aller voir sur le postl de mon ancien réseau ce que ça donne.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 22 Aoû 2024 - 9:59
@ train-train55 : Oui, j'avais vu il y a quelque temps sur ton sujet cette caténaire en fil élastique. Elle a les avantages que tu cites, elle reste souple donc moins fragile. Cependant je n'avais pas envisagé de tendre juste un fil "trolley", quitte à faire une caténaire j'avais pensé au départ faire une caténaire 1500 V réaliste, avec porteur, porteur auxiliaire et fil de contact.
J'avais contacté à l'époque Jean-Yves PAGE dont j'avais vu la superbe réalisation d'une caténaire 1500 V réaliste sur son réseau "Castelnaudary". Très aimablement, il m'avait répondu et envoyé un document très complet écrit de sa main sur la réalisation d'une telle caténaire (méthode, dessins, gabarits à utiliser, etc), et il avait même joint quelques échantillons de sa caténaire.
J'étais très emballé et j'ai tenté d'en construire une petite longueur, mais hélas, je n'ai ni la patience de Jean-Yves, ni son habileté...
C'est à cette période que j'ai commencé à envisager de ne poser que les poteaux pour suggérer la caténaire plutôt que mal la reproduire. Les premiers essais avec poteaux seuls sur mon module "Ouest", qui comporte la bifurcation entre la ligne "électrifiée" et celle exploitée en traction thermique, ont fini de me convaincre.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 28 Aoû 2024 - 18:05
Ouf ! La partie purement ferroviaire (ballast, entrevoies, signalisation, poteaux caténaire) est terminée sur le 3° module de la gare de Parentrin. Il reste tout de même 2 ou 3 bricoles, essentiellement de la signalisation non lumineuse (signal "fin de caténaire" pour la voie du Sernam, quelques pancartes au sol type "chevron"), et le passage plancheïé au bout des quais.
Je suis très content du rendu avec les poteaux caténaires, je trouve que "ça le fait".
Quelques photos :
Le pylône Drim3D trône fièrement, on voit aussi à proximité la guérite abritant les équipements électriques basse tension.
Il me reste à trouver comment décorer les zones hors plateforme ferroviaire qui sont encore désespérement vides. Il y a bien déjà quelques idées, notamment pour les voies routières, mais ça ne suffira pas pour occuper tout l'espace.
Ici j'envisage une rue longeant le mur de souténement, et au premier plan peut-être des petites maisons type zone pavillonnaire.
Pour la cour du Sernam, sans doute un parking et une aire de manoeuvre pour les camions venant se mettre à quai. Il faudra peut-être compléter par je ne sais quoi, on verra bien.
Enfin, la rue de la gare, déjà terminée sur le module n°1, est à aménager totalement sur le module central.
Voir également la jonction avec le tri postal : Je pense qu'il faut une piste goudronnée ou bétonnée pour que les tracteurs PEG et leurs chariots puisse rouler entre le bâtiment du tri et les quais de la gare.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 28 Aoû 2024 - 18:16
Une ch'tite vidéo pour balayer l'ensemble des 3 modules, car je n'arrive pas à faire une photo correcte de l'ensemble.
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 648 Date d'inscription : 21/10/2013
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 29 Aoû 2024 - 6:58
Très bonne impression! Vivement la suite!
joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 29 Aoû 2024 - 10:56
Félicitations. Je trouve ça vraiment beau. Un paysage que je ne me lasserai jamais d'admirer. Merci pour la vidéo, j'aimerais en voir plus à l'avenir. Salutations.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 29 Aoû 2024 - 11:18
Etant par principe réfractaire au smartphone (et i-phone), je n'ai pas de matériel pour faire des belles photos et encore moins des belles vidéos. J'utilise un antique appareil photo numérique dont la sensibilité à la lumière et la définition sont très loin des standards d'aujourd'hui. Mais promis, à l'occasion je ferai une petite vidéo avec des trains qui roulent ! Faute de raquettes ou de coulisses, ils ne peuvent pour l'instant que faire des navettes en gare, mais c'est mieux que rien.
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 29 Aoû 2024 - 11:53
Salut Dmarrion!
Belles avancées sur ton dernier module! Bravo car le rendu est la et c’est très sympa!
Pour occuper l’espace à côté de la halle, je ne sais pas si tu aurais assez de place, mais je pensais à l’évocation d’un chantier CNC, qu’en dis tu?
Et pour la partie ville devant, pourquoi ne pas mixer un immeuble ancien avec une construction plus moderne genre barre des années 70, avec une avenue qui longerait les voies et les bâtiments de l’autre côté?
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 29 Aoû 2024 - 13:14
Thibf a écrit:
Salut Dmarrion!
Belles avancées sur ton dernier module! Bravo car le rendu est la et c’est très sympa!
Pour occuper l’espace à côté de la halle, je ne sais pas si tu aurais assez de place, mais je pensais à l’évocation d’un chantier CNC, qu’en dis tu?
Et pour la partie ville devant, pourquoi ne pas mixer un immeuble ancien avec une construction plus moderne genre barre des années 70, avec une avenue qui longerait les voies et les bâtiments de l’autre côté?
Merci pour ces idées, étant un peu sec sur le sujet je suis preneur de toutes les suggestions ! Pour l'espace à coté du Sernam, j'attends encore car il est possible qu'une partie soit prise par une voie en tiroir venant du module "dépôt" qui sera voisin.
Pour la partie ville devant, la seule contrainte est la hauteur des constructions car j'aimerais conserver la vue bien dégagée sur les voies. Une barre d'immeuble serait probablement bien à cet endroit, mais 3 ou 4 étages maxi. J'avais pensé aussi à un parc public, mais il faudrait faire des arbres (je n'ai jamais fait ce genre de chose).
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8371 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 29 Aoû 2024 - 17:52
Ca a de la gueule !
Inexium69 Membre
Age : 69 Localisation : Lyon 69001 Nombre de messages : 520 Date d'inscription : 16/06/2020
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 29 Aoû 2024 - 18:35
TGV-ch a écrit:
C'est MAGNIFIQUE!
Je plussoie, et j'ajoute que je dégouline de bonheur à voir les photos.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 2 Oct 2024 - 13:44
Pour suivre la suggestion de Thibf concernant le décor de la zone se trouvant en contrebas des voies sur l'avant du module Est, j'ai construit 2 petits immeubles type HLM années 60-70 (détail dans la rubrique "Décor" sujet ici).
J'ai passé du temps ces derniers jours pour installer ces immeubles sur le module et surtout pour leur façonner un environnement crédible. Voici quelques photos :
Tout d'abord, l'emplacement sans décor tel qu'il était il y a encore une semaine
Et maintenant, l'emplacement aménagé. Vue d'ensemble
Vues un peu plus rapprochées
Il faut encore quelques améliorations, je pense à des feux tricolores pour le carrefour routier à la sortie du tunnel, et également un habillage un peu plus réaliste de l'entrée du tunnel (pierres en relief, patine...)
Voici 3 vues du coté rue : Plan général
La rue en vue longitudinale. On voit les candélabres de l'éclairage public (non fonctionnels, mais sympas et pas chers !)
Sur la photo suivante on voit la ballustrade intallée en bordure de la plate-forme ferroviaire. C'est un produit du commerce réalisé en impression 3D avec une résine incolore hyper souple ; ça ne casse pas et ça peut suivre un tracé sinueux (gros avantage) mais c'est du boulôt à installer : Il faut faire un trou de 0,8mm dans le sol à l'emplacement de chaque piquet (de mémoire, ils sont espacés d'environ 8 mm), enficher chaque piquet dans son trou et le sceller avec une goutte de colle cyano. Etant donné que ma ballustrade fait une belle longueur, ça n'a pas été de la tarte, mais c'est fait et je suis content du résultat.
Tant que j'étais sur les candélabres, j'en ai équipé la rue située à l'autre extrémité de la gare (module Ouest) qui en était dépourvue. S'agissant du centre ville, les candélabres choisis sont plus esthétiques...
Petite astuce concernant l'implantation des czandélabres : Pour être réaliste, l'espacement entre 2 lampadaires est d'environ 3,5 x la hauteur des lampes.
Seraph14 Membre
Age : 38 Localisation : CAEN Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 10/07/2023
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 2 Oct 2024 - 15:58
Salut Dmarrion. Super beau boulot. Où t’es-tu procurer tes signaux? Et les ID? Et la potence? Et les support caténaires?
Maxime
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 648 Date d'inscription : 21/10/2013
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 2 Oct 2024 - 16:41
Très belle réalisation
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 648 Date d'inscription : 21/10/2013
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 2 Oct 2024 - 16:57
Tes signaux avec ID (fonctionnels ?)au dessus sont-ils de réalisation perso?
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 2 Oct 2024 - 18:24
Seraph14 a écrit:
Salut Dmarrion. Super beau boulot. Où t’es-tu procurer tes signaux? Et les ID? Et la potence? Et les support caténaires?
Maxime
train-train55 a écrit:
Tes signaux avec ID (fonctionnels ?)au dessus sont-ils de réalisation perso?
Bonjour Maxime et train-train55
Les signaux avec ID fonctionnels, potence et supports caténaires sont des fabrications perso.
Il existe des signaux dans le commerce (chez Drim3D malheureusement disparu, et chez MAFEN), mais ils représentent tous des modèles actuels (appelés "chassis-écran" dans le jargon cheminot) qui sont en résine polyester. Ces signaux ne sont apparus et ont commencé à être installés à la SNCF qu'à la fin des années 70. Je voulais pour mon réseau époque IVa des signaux représentant ceux en tôle des années 50 à 70, encore très majoritaires sur le terrain jusqu'à la fin des années 80, dont les dimensions sont plus généreuses et les pare-soleils de forme différente.
Drim3D proposait également des potences. Aujourd'hui, je ne sais pas si une autre marque en fabrique.
Des supports caténaires assez proches des 25kV SNCF existent chez MAFEN. Pour les supports 1500 V (qui sont ceux qui m'intéressent), il existe des modèles très corrects en carton découpé au laser (à monter et coller), mais perso je les trouve trop fragiles pour mes gestes maladroits et je préfère les construire en métal (profilé laiton), quitte à simplifier un peu les détails.
Seraph14 Membre
Age : 38 Localisation : CAEN Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 10/07/2023
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mer 2 Oct 2024 - 19:12
Super. Merci pour les infos. Je regrette vraiment que Drim3D ait fermé juste au moment où je me suis mis à commencer mon réseau. Snif snif.
Merci encore pour ton retour rapide.
Maxime
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 648 Date d'inscription : 21/10/2013
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 3 Oct 2024 - 6:46
DMARRION a écrit:
Seraph14 a écrit:
Salut Dmarrion. Super beau boulot. Où t’es-tu procurer tes signaux? Et les ID? Et la potence? Et les support caténaires?
Maxime
train-train55 a écrit:
Tes signaux avec ID (fonctionnels ?)au dessus sont-ils de réalisation perso?
Bonjour Maxime et train-train55
Les signaux avec ID fonctionnels, potence et supports caténaires sont des fabrications perso.
Il existe des signaux dans le commerce (chez Drim3D malheureusement disparu, et chez MAFEN), mais ils représentent tous des modèles actuels (appelés "chassis-écran" dans le jargon cheminot) qui sont en résine polyester. Ces signaux ne sont apparus et ont commencé à être installés à la SNCF qu'à la fin des années 70. Je voulais pour mon réseau époque IVa des signaux représentant ceux en tôle des années 50 à 70, encore très majoritaires sur le terrain jusqu'à la fin des années 80, dont les dimensions sont plus généreuses et les pare-soleils de forme différente.
Drim3D proposait également des potences. Aujourd'hui, je ne sais pas si une autre marque en fabrique.
Des supports caténaires assez proches des 25kV SNCF existent chez MAFEN. Pour les supports 1500 V (qui sont ceux qui m'intéressent), il existe des modèles très corrects en carton découpé au laser (à monter et coller), mais perso je les trouve trop fragiles pour mes gestes maladroits et je préfère les construire en métal (profilé laiton), quitte à simplifier un peu les détails.
Sur E-Bays (Cameric)j'avais fait fabriquer des ID à 2 et 3 feux mais ils sont sur mat individuel . Peut-être y a-t-il moyen de les adapter au dessus des cibles Mafen?
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 3 Oct 2024 - 7:50
train-train55 a écrit:
DMARRION a écrit:
Seraph14 a écrit:
Salut Dmarrion. Super beau boulot. Où t’es-tu procurer tes signaux? Et les ID? Et la potence? Et les support caténaires?
Maxime
train-train55 a écrit:
Tes signaux avec ID (fonctionnels ?)au dessus sont-ils de réalisation perso?
Bonjour Maxime et train-train55
Les signaux avec ID fonctionnels, potence et supports caténaires sont des fabrications perso.
Il existe des signaux dans le commerce (chez Drim3D malheureusement disparu, et chez MAFEN), mais ils représentent tous des modèles actuels (appelés "chassis-écran" dans le jargon cheminot) qui sont en résine polyester. Ces signaux ne sont apparus et ont commencé à être installés à la SNCF qu'à la fin des années 70. Je voulais pour mon réseau époque IVa des signaux représentant ceux en tôle des années 50 à 70, encore très majoritaires sur le terrain jusqu'à la fin des années 80, dont les dimensions sont plus généreuses et les pare-soleils de forme différente.
Drim3D proposait également des potences. Aujourd'hui, je ne sais pas si une autre marque en fabrique.
Des supports caténaires assez proches des 25kV SNCF existent chez MAFEN. Pour les supports 1500 V (qui sont ceux qui m'intéressent), il existe des modèles très corrects en carton découpé au laser (à monter et coller), mais perso je les trouve trop fragiles pour mes gestes maladroits et je préfère les construire en métal (profilé laiton), quitte à simplifier un peu les détails.
Sur E-Bays (Cameric)j'avais fait fabriquer des ID à 2 et 3 feux mais ils sont sur mat individuel . Peut-être y a-t-il moyen de les adapter au dessus des cibles Mafen?
Il y a pas mal de temps, j'avais fait un tuto pour la fabrication des signaux sur nacelle (y compris avec les ID), voici le lien : tuto
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 648 Date d'inscription : 21/10/2013
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 3 Oct 2024 - 8:26
Merci Dmarion pour le tuto. C'est du travail d'horloger mais ça le fait !
deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 05/03/2013
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 3 Oct 2024 - 9:19
C'est superbe ! L'implantation des deux immeubles est très réaliste. La pente de la route ne facilite pas l’installation des immeubles, des escaliers entre autre, mais le rendu est d'autant mieux, surtout que tout est réalisé superbement .
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2595 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 3 Oct 2024 - 9:59
Très sympa ce quartier, je suis content d’avoir pu t’aider à trouver l’inspiration, c’est très réussi!
Pour la rue au dessus de la gare du quartier ouest, étant donné que les voies sont électrifiées, ne serait il pas judicieux d’installer une grille de protection sur la balustrade pour protéger les passants?
Je ne sais pas si cela était la règle dans les années 80 ou si il existait encore des endroits assez peu protégés?
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Jeu 3 Oct 2024 - 12:06
Thibf a écrit:
Très sympa ce quartier, je suis content d’avoir pu t’aider à trouver l’inspiration, c’est très réussi!
Pour la rue au dessus de la gare du quartier ouest, étant donné que les voies sont électrifiées, ne serait il pas judicieux d’installer une grille de protection sur la balustrade pour protéger les passants?
Je ne sais pas si cela était la règle dans les années 80 ou si il existait encore des endroits assez peu protégés?
Merci Thibaud, Pour les grilles de protection, j'avoue que je ne sais pas trop quelle est la réglementation. Voici une photo (extrait google street) du quai de la Bataille, à Nancy.
Les voies sont électrifiées en 25 kV, y compris celle qui longe la rue au plus près. Visiblement, la protection n'est pas faite par une grille à maille fine (comme sur les ponts, par exemple), ça ressemble plutôt à une simple clôture. Sur mon réseau, la clôture est en dur, sous forme d'un muret de 5 mm de hauteur (soit 0,80 m à l'échelle), et la tension de la caténaire est de 1500 V. La distance entre la verticale de la voie la plus proche et le trottoir dépasse largement les 2 m à l'échelle, mais peut-être faudrait-il tout de même compléter le muret par une petite grille... Si c'était le cas, ce serait une grosse galère à faire, je pense que je vais faire l'autruche et laisser comme ça !
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 4 Oct 2024 - 16:07
Je viens de terminer les améliorations évoquées dans un précédent post concernant le carrefour et l'entrée du tunnel routier : Des feux tricolores (factices), des pierres en relief et un peu de patine pour le tunnel. J'ai mis sous tension l'éclairage intérieur du tunnel, la couleur fortement orangée des LED utilisées évoque bien les lampes à vapeur de sodium basse pression, quasi mono chromatiques, qui équipaient ce genre d'ouvrage dans les années 70 (plus tard, ce sont les lampes à vapeur de sodium haute pression qui se sont imposées, car malgré un rendement un peu moins élevé, elles procurent une lumière jaune-dorée ayant un meilleur rendu des couleurs).
Les feux tricolores routiers sont vraiment minuscules si on veut les représenter à l'échelle exacte. J'ai trouvé dans la doc d'un fournisseur quelques éléments : - Il existe plusieurs diamètres pour les optiques, mais la taille moyenne est de 200 mm. Il en est de même pour les "casquettes" qui font le plus souvent 200 mm de longueur. - Pour un feu tricolore avec des optiques de 200, il faut compter environ 820 mm de hauteur et 265 mm de largeur. - L'ensemble est prévu pour être monté sur un mât en acier d'un diamètre de 90 mm
A l'échelle N ça représente 5,1 mm de hauteur x 1,65 mm de largeur, et des casquettes de 1,25 mm de longueur, et 0,56 mm de diamètre pour le mât. Autant dire que c'est mini mini... En tous cas pas évident à équiper de LED CMS et de fils.
J'ai donc choisi de les faire non fonctionnels, de toutes façons les voitures qui restent figées sur place tandis que les séquences Rouge-Vert-Orange s'enchaînent, ça n'aurait pas plus de sens.
Pour faire mes feux tricolores, j'ai découpé un rectangle de 8 mm x 3 mm dans de la carte plastique de 1 mm d'épaisseur pour le chassis, et j'ai collé des casquettes de 2 mm de longueur (découpées dans de l'isolant de fil électrique rigide de 1,5 mm² fendu en 2 moitiés), ce qui donne une échelle distordue car non identique dans les 3 dimensions : - 1/102,5 en hauteur - 1/88,3 en largeur - 1/100 en longueur. Pour les mâts, j'ai utilisé de la corde de guitare (corde La d'un jeu extra-ligth) rigidifiée par de la soudure à l'étain
On pourrait penser que ces feux vont être monstrueux dans un monde au 1/160, et bien de manière surprenante, le résultat visuel rend plutôt bien, vous pouvez vous faire votre propre idée en regardant les photos ci-dessus. En fait, je suis convaincu qu'en modélisme, ce n'est pas toujours le respect strict de l'échelle qui suggére le mieux la réalité, et ce d'autant plus que l'échelle est réductrice. D'une part l'illusion de la réalité peut se perdre si des détails très représentatifs d'un objet deviennent si petits qu'on ne peut plus les voir, et d'autre part notre perception de la réalité est influencée et déformée par l'affect, la maquette se doit de restituer cet affect, quitte à tordre l'échelle, sous peine de "passer à coté" de l'effet recherché.
Dernière édition par DMARRION le Ven 4 Oct 2024 - 17:00, édité 6 fois