| Petit immeuble HLM façon années 60-70 | |
|
+3Gbo95 StrongSpirit DMARRION 7 participants |
Auteur | Message |
---|
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Petit immeuble HLM façon années 60-70 Dim 22 Sep 2024 - 13:35 | |
| Pour "habiller" une zone de mon réseau en construction, Thibf m'avait suggéré une barre d'immeuble type années 70 et j'ai trouvé l'idée très bonne. Comme il n'existe rien dans le commerce qui ressemble à ce que j'imagine pour ce type d'immeuble, j'ai fait quelques recherches photos sur le net. Je ne fais jamais de reproduction de sites ou de bâtiments réels, mais j'aime bien m'en inspirer, en puiser des idées directrices, puis faire ma propre ébauche. L'avantage de cette méthode est de donner des objets à la fois plausibles et répondant aux contraintes de l'endroit où ils seront implantés sur le réseau. En l'occurence, j'ai pour cet immeuble plusieurs contraintes : - Il sera situé au premier plan et je ne veux pas qu'il câche la scène ferroviaire - La rue le long de laquelle il va se trouver est en pente, et comporte un changement de direction d'une quinzaine de degrés d'angle. Pour le critère de hauteur, j'ai opté pour un immeuble de 3 niveaux (1 RDC et 2 étages) Pour la pente, l'immeuble comportera un soubassement qui compensera la pente de la rue Pour suivre l'angle de la rue, au lieu d'une barre HLM longue je ferai 2 immeubles assez courts, chacun étant posé parallèlement au segment de rue devant lequel il se trouvera. Au final, 2 immeubles à 2 entrées desservant chacune 6 logements, donc un ensemble de 24 logements. Voici sur l'établi le premier immeuble tout juste terminé, le sable à décor fraichement collé sur la toiture commence seulement à sêcher ! La façade "Rue" Le 3/4 profil façade "rue" et coté "bas de pente" La face "Jardin" (qui sera presque au bord du réseau) Vue de 3/4 avec la toiture
Dernière édition par DMARRION le Lun 23 Sep 2024 - 2:17, édité 2 fois |
|
| |
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Petit immeuble HLM façon années 60-70 Dim 22 Sep 2024 - 14:13 | |
| |
|
| |
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1095 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Petit immeuble HLM façon années 60-70 Dim 22 Sep 2024 - 15:42 | |
| L'entrée n'est accessible PMR .... la mise aux normes va couter cher au bailleur social je blague ... ton immeuble est superbe et me rappelle un groupe d'immeuble près de chez moi lorsque j'étais gosse. |
|
| |
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: Petit immeuble HLM façon années 60-70 Lun 23 Sep 2024 - 1:35 | |
| Bonjour De la très belle ouvrage, une superbe réalisation imaginée, mais qu’un architecte aurait pu produire en France dans la période 70 / 80 … j’aime particulièrement le côté balcons.. quelques détails , un éclairage sur quelques fenêtres et ce sera nickel! Bravo pour ce beau bâtiment ! |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Petit immeuble HLM façon années 60-70 Lun 23 Sep 2024 - 1:48 | |
| - StrongSpirit a écrit:
- Bonsoir
Très joli, très bien executé. Bravo.
- DMARRION a écrit:
- Comme il n'existe rien dans le commerce qui ressemble à ce que j'imagine pour ce type d'immeuble
C'est vrai que ce n'est pas riche, mais il y a :
Référence 14464 chez Auhagen (lot de deux immeubles, qui peuvent être realisés avec des toits plats ou des toits en pente, en tuile) https://www.menzels-lokschuppen.de/Modellbahnen/Auhagen-14464-Wohnhaeuser.html
Référence N-H00273 chez Modellbahn Union Carton et découpe laser. La façade "arrière" avec les loggias est dans le style de ta réalisation, je trouve. Immeuble de 5 etages, et il y un kit avec deux étages supplémentaires. https://www.dm-toys.de/de/produktdetails/MU_N-H00273.html
Pour fond de décor, donc bâtiment en faible profondeur. Carton et decoupe laser+ éléments de toiture en I3D. https://www.stepsworld-shop.de/shop/Relief-Plattenbau-Gebaude-Spur-N-p588818657 Merci StrongSpirit pour ces liens. Je connaissais l'immeuble Auhagen que je trouve "moyen", en revanche le Modellbahn Union est plutôt sympa, de même que le stepsworld-shop pour fond de décor. |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: Petit immeuble HLM façon années 60-70 Lun 23 Sep 2024 - 2:11 | |
| - Marcel n160 a écrit:
- Bonjour
De la très belle ouvrage, une superbe réalisation imaginée, mais qu’un architecte aurait pu produire en France dans la période 70 / 80 … j’aime particulièrement le côté balcons.. quelques détails , un éclairage sur quelques fenêtres et ce sera nickel! Bravo pour ce beau bâtiment ! Merci Marcel ! Cette réalisation ne résiste toutefois pas à un examen détaillé au niveau des finitions (le 2° immeuble sera peut-être un peu mieux), mais mon plaisir dans le modélisme ferroviaire se trouve plus dans le ferroviaire que dans le modélisme. Je veux dire par là que j'aime les trains et l'univers ferroviaire, je traite le décor de manière plus légère. Il est nécessaire pour donner un cadre et un sens à mon réseau, mais il n'en sera jamais l'intérêt principal. Dans cette logique, j'ai pris le parti de ne pas éclairer les bâtiments, hormis ceux qui ont une vocation ferroviaire (gare, halle Sernam, Tri postal avec quai pour les wagons, etc.). De toutes manières, étant données les dimensions du réseau prévu dans mon projet, je me vois mal installer des centaines de LED dans les bâtiments, les lampadaires de rue et les accessoires... En revanche, la signalisation ferroviaire sera fonctionnelle et réaliste sur tout le réseau ! |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: Petit immeuble HLM façon années 60-70 Lun 23 Sep 2024 - 2:24 | |
| - Gbo95 a écrit:
- L'entrée n'est accessible PMR .... la mise aux normes va couter cher au bailleur social
je blague ... ton immeuble est superbe et me rappelle un groupe d'immeuble près de chez moi lorsque j'étais gosse. Merci Gbo95 ! C'est vrai que l'accès PMR n'était pas encore intégré dans les projets des architectes dans les années 60 et 70, et comme mon réseau est typé époque IVa, pas de mise aux normes en vue avant longtemps ! |
|
| |
22CDN1160 Membre
Age : 68 Localisation : Petit Tregor (22) Nombre de messages : 560 Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: Petit immeuble HLM façon années 60-70 Lun 23 Sep 2024 - 8:17 | |
| |
|
| |
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 599 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: Petit immeuble HLM façon années 60-70 Mar 24 Sep 2024 - 12:45 | |
| [quote="DMARRION"] - Marcel n160 a écrit:
Dans cette logique, j'ai pris le parti de ne pas éclairer les bâtiments, hormis ceux qui ont une vocation ferroviaire (gare, halle Sernam, Tri postal avec quai pour les wagons, etc.). De toutes manières, étant données les dimensions du réseau prévu dans mon projet, je me vois mal installer des centaines de LED dans les bâtiments, les lampadaires de rue et les accessoires... En revanche, la signalisation ferroviaire sera fonctionnelle et réaliste sur tout le réseau ! Pour moi aussi le ferroviaire prime! Mais impossible d’avoir du beau train si tu n’as pas l’environnement qui va avec…les bâtiments en font partie ! Et si la gare a une ambiance nuit, le reste doit suivre! Tous mes bâtiments sont éclairés avec une seule led..je masque les fenêtres que je ne désire pas éclairer Du coup le câblage est simple, 2 fils par bâtiment ! |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: Petit immeuble HLM façon années 60-70 Mer 25 Sep 2024 - 3:35 | |
| - Marcel n160 a écrit:
- (...)
Mais impossible d’avoir du beau train si tu n’as pas l’environnement qui va avec…les bâtiments en font partie ! Et si la gare a une ambiance nuit, le reste doit suivre! Tous mes bâtiments sont éclairés avec une seule led..je masque les fenêtres que je ne désire pas éclairer Du coup le câblage est simple, 2 fils par bâtiment ! Je comprends ton point de vue, mais pour ma part je n'éprouve pas le besoin d'aller trop loin (et de passer beaucoup de temps) sur le décor. Comme énnoncé précédemment, je pense qu'il faut un décor pour donner un cadre et du sens au réseau, mais pour ça un décor qui n'est pas superdétaillé me suffit. Coté éclairage, je ne compte pas exploiter mon réseau la nuit. S'il y avait des scènes nocturnes, ce serait juste pour faire quelques photos bien cadrées sur le ferroviaire, donc inutile d'éclairer tout. A ce propos, je viens d'acheter des candélabres non fonctionnels en pur plastique injecté à peindre pour équiper les rues, ça ne coûte pas cher et ça habille bien.
Dernière édition par DMARRION le Mer 25 Sep 2024 - 7:54, édité 1 fois |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Petit immeuble HLM façon années 60-70 Mer 25 Sep 2024 - 5:57 | |
| Très chouette et le choix de ce type de bâtiment qu'on ne trouve pour ainsi dire pas dans le commerce est judicieux et original. Ce n'est pas de la très belle architecture mais on en trouve souvent et partout. Ce genre de sujet est propice à la construction intégrale. |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: Petit immeuble HLM façon années 60-70 Mer 25 Sep 2024 - 8:13 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Très chouette et le choix de ce type de bâtiment qu'on ne trouve pour ainsi dire pas dans le commerce est judicieux et original. Ce n'est pas de la très belle architecture mais on en trouve souvent et partout.
Ce genre de sujet est propice à la construction intégrale. Oui, ce type de construction est rare en N dans les productions industrielles. Il y a bien des immeubles "modernes", mais ou bien ce sont des immeubles de bureau, ou bien ce sont des habitations au style pas très français. Alors il reste la construction intégrale, assez facile somme toute : Ces bâtiments en vraie grandeur ont été conçus pour être économiques à construire, il n'y a donc guère de "fioritures", c'est rectangulaire, lisse et homogéne. Je m'étais fait la main il y a déjà un bon bout de temps en construisant une tour de 11 étages |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2591 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Petit immeuble HLM façon années 60-70 Mer 25 Sep 2024 - 15:20 | |
| Salut Dmarrion!
Content d’avoir pu t’aider à trouver l’inspiration!
Cet immeuble est certes simple mais très bien fait! Bravo à toi! C’est justement en ayant remarqué la tour sur une des photos de ton réseau que m’est venue l’idée que je t’avais proposée, on peut donc dire que la boucle est bouclée!
J’ai hâte de voir l’ensemble en place en contrebas des voies de la gare! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit immeuble HLM façon années 60-70 | |
| |
|
| |
| Petit immeuble HLM façon années 60-70 | |
|