Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Mar 12 Nov 2024 - 10:28
Jmarc69 N'iste qui sait que cela va être un réseau super
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 22 Nov 2024 - 11:47
Hello,
Depuis le temps que j'ai entrepris la construction de mon réseau, et avec les 2 tomes concernant ce sujet sur le forum, on finit par ne plus trop connaître les tenants et aboutissants du projet.
Pour le présenter à des amis, j'ai fait un petit powerpoint qui résume le projet depuis son origine jusqu'à son état aujourd'hui. Je me suis dit que ce serait bien de le mettre sur le forum, je tâcherai de l'actualiser au fur et à mesure des avancées ultérieures significatives. Pour plus de facilité de lecture, j'ai converti ce diaporama en une vidéo mp4 sur You Tube, le voici :
La totalité des bâtiments, des signaux et des poteaux caténaires visibles sur ce diaporama sont des constructions intégrales.
Il y a encore des changements de cap possibles à l'avenir, par exemple le projet prévoit un circuit bouclé, mais peut-être finira-t-il en os de chien, je verrai à l'usage car je pense exploiter en os de chien au moins tant que tous les modules permettant de boucler le tour de pièce ne seront pas fonctionnels. Les choses qui resteront : - L'époque IVa (années 70) - L'exploitation analogique. Je suis un électronicien formé dans les années 70, j'adore concevoir et réaliser mes propres montages (block, postes à itinéraires, etc)
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 22 Nov 2024 - 12:19
Bonjour Dominique,
Merci pour cette rétrospective J'aime bien aussi regarder derrière moi pour constater les évolutions entre ce qu'on prévoyait et ce qu'on a vraiment fait Heureusement qu'on ne compte pas nos heures !
140C Membre
Age : 75 Localisation : Lbourne 33 Nombre de messages : 227 Date d'inscription : 15/06/2022
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 22 Nov 2024 - 12:28
dany56 a écrit:
Bonjour Dominique,
Merci pour cette rétrospective J'aime bien aussi regarder derrière moi pour constater les évolutions entre ce qu'on prévoyait et ce qu'on a vraiment fait Heureusement qu'on ne compte pas nos heures !
+1
Norbert N Membre
Age : 64 Localisation : Alsace, Sundgau Nombre de messages : 337 Date d'inscription : 30/09/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 22 Nov 2024 - 13:11
Bonjour Dominique Superbe travail et rétrospective. Ca promet un très beau réseau. A bientôt sur ce fil
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 648 Date d'inscription : 21/10/2013
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 22 Nov 2024 - 13:50
Bjr, Je pense que tous les superlatifs ont été utilisés alors je ne dirais qu'un mot: Je vais suivre attentivement ce fil Cdlt
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2131 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 22 Nov 2024 - 14:05
Bonjour,
Pas vu jusqu'à présent mais l'ambiance avec la caténaire est vraiment top.
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 22 Nov 2024 - 14:08
Certains trouvent que mes dessous de réseau sont chargés de fils et de moteurs. Mais à côté de toi, c'est le vide sidéral
Jmarc69 N'iste impressionné
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 22 Nov 2024 - 14:20
Merci pour cette rétrospective en image qui montre bien l'énorme travail accomplit, tant du point de vue aménagement du local, que développement du réseau.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Ven 22 Nov 2024 - 14:44
Merci à tous pour vos commentaires et encouragements ! Maintenant que le local est quasiment terminé, je vais pouvoir commencer à fabriquer des nouveaux modules pour étendre le réseau.
jmarc69 a écrit:
Certains trouvent que mes dessous de réseau sont chargés de fils et de moteurs. Mais à côté de toi, c'est le vide sidéral
Jmarc69 N'iste impressionné
Le plus impressionnant, ce n'est pas tant le câblage que la documentation qui va avec !!!
J'ai construit pour la grande gare un poste à itinéraires avec les sécurités (presque) comme en vrai : ouverture des carrés assujettie au controle d'itinéraire, mouvement des aiguilles soumis à l'enclenchement de transit souple, et évidemment les trains obéïssent automatiquement à la signalisation (avec ralentissement et accélération progressive). Cela implique une certaine complexité, et sans une documentation irréprochable, ce serait indépannable !
A l'heure actuelle, j'ai tous les schémas (câblage, schémas de principe et typons des cartes électroniques) au format dwg (Autocad), et il y a un énorme fichier excel "Répertoire des connecteurs" qui détaille le rôle, le tenant et l'aboutissant de chaque contact. Les documents les plus souvent consultés sont également imprimés sur papier.
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 23 Nov 2024 - 15:27
Bonjour Dominique, Tu es certainement le membre du forum qui maîtrise le mieux tous les aspects du modélisme ferroviaire. Qu'il s'agisse du décor, des bâtiments en construction intégrale et bien sûr l'électronique, tout est de très haut niveau.
Je ne me souviens plus si tu as déjà expliqué comment fonctionnent les démarrages et arrêts progressifs, pourrais-tu stp nous le rappeler ? Merci et bon weekend.
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 23 Nov 2024 - 17:56
SavignyExpress a écrit:
Bonjour Dominique, Tu es certainement le membre du forum qui maîtrise le mieux tous les aspects du modélisme ferroviaire. Qu'il s'agisse du décor, des bâtiments en construction intégrale et bien sûr l'électronique, tout est de très haut niveau.
Oh non, il y a vraiment des membres du forum qui maitrisent mieux que moi beaucoup des aspects du modélisme ! Dans bien des domaines, je ne vais pas au fond des choses car je ne suis pas assez minitieux et patient pour aller plus loin, et en général une évocation correcte me rend aussi heureux à contempler qu'une réalisation parfaite. Et je suis un petit rusé : je mets la gomme sur ce que je sais faire et moins sur le reste, ça équilibre un peu le résultat et ça peut faire illusion...
SavignyExpress a écrit:
Je ne me souviens plus si tu as déjà expliqué comment fonctionnent les démarrages et arrêts progressifs, pourrais-tu stp nous le rappeler ? Merci et bon weekend.
Pour les arrêts et démarrages progressifs, le principe est d'insérer un circuit de charge et décharge de condensateur en amont du circuit de puissance. Lorsque la tension de consigne varie, que ce soit parce que j'ai tourné un potentiomètre, ou parce qu'elle obéit à la signalisation, la variation finale ne sera jamais brutale, mais graduelle en fonction de la vitesse de charge ou de décharge du condensateur.
C'est un principe ultra classique, je n'ai rien inventé.
Là où j'ai peut-être innové, c'est dans la recherche de suppression des sauts de vitesse lorsqu'un train passe d'une zone contrôlée par un tel système à la zone suivante qui a son propre contrôle. En effet, en général sur les réalisations que j'ai déjà pu voir, une phase d'accélération ou de décélération commencée sur un canton ne se poursuit pas dans la continuité sur le canton suivant, ce qui provoque un saut de vitesse du train. Pour remédier à celà, j'ai fait en sorte de transmettre l'information de la tension de commande en cours d'un canton au canton suivant, pour autant que celui-ci soit libre. Dés que le train entre dedans, le canton reprend "son indépendance", mais quelque soit la courbe d'accélération ou de freinage en vigueur dans ce canton, elle commence exactement au point où le canton précédent en était lorque la loco du train l'a quitté. Donc : pas de saut de vitesse.
Au début de mes réalisations, le circuit de puissance était un simple transistor monté en amplificateur de courant (donc dans les rails, du continu "lisse", ou "pur" comme on dit parfois). J'ai depuis tout modifié pour transformer la tension de commande appliquée à l'étage de puissance en impulsions de tension de 12V à 100 Hz, dont le rapport cyclique dépend de la tension de commande.
J'ai également amélioré la progression du démarrage. En effet, autant la courbe exponentielle de décharge d'un condensateur dans une résistance donne une forte décélération au début et une finition en douceur qui correspond bien à un freinage réel, autant l'exponentielle de la courbe de charge donne l'accélération maximale au démarrage, ce qui est peu réaliste. J'ai donc remplacé la charge du condensateur à travers une résistance par une charge à courant constant (délivrée par un petit montage à transistor), ce qui donne une courbe droite au lieu d'une exponentielle. En revanche, la décharge se fait toujours au travers d'une résistance.
J'ai appliqué ces principes aussi bien à mes zones de gare qu'à mon block system de pleine voie. Evidemment, en gare avec des tronçons de voie parcourables dans les 2 sens de circulation, ça complique les schémas, mais les principes de base sont toujours identiques.
Dernière édition par DMARRION le Dim 24 Nov 2024 - 7:18, édité 2 fois
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 23 Nov 2024 - 22:08
Magnifique réseau en cours de réalisation ;
sur un plan technique , je n'y comprend rien , c'est vraiment du ressort d'un ''spécialiste '' en électronique , mais c'est impressionnant et ça promet une exploitation extraordinaire de réalisme ;
Personnellement j'apprécie , et je partage (à mon niveau ...) cette approche du modélisme ferroviaire qui allie à part presque égale technique , exploitation ferroviaire , tracé réaliste avec de grandes courbes , décors ....pour créer une atmosphère générale qui se rapproche de la réalité , et où le train reste la vedette ; c'est un peu comme une pièce de théâtre : le succés est le résultat des acteurs (ici les trains , les compositions ), le décors , la mise en scène (ici l'exploitation , les vitesses réalistes ...) , le scénario (ici le thème choisi , le pays où la région , le cadre général ...)....
d'autres approches , toutes aussi respectables , privilégient un élément , par exemple un décors hyper détaillé mais dans lequel le train est presque secondaire , mais je suis moins fan !
vivement la suite ....
Formalhaut Membre
Age : 70 Localisation : 77170 Brie Comte Robert Nombre de messages : 328 Date d'inscription : 13/03/2016
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Sam 23 Nov 2024 - 23:50
Bonsoir. Impressionnant...... A tous les niveaux....
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 648 Date d'inscription : 21/10/2013
Sujet: Re: Parentrin, le réseau de Dmarrion Dim 24 Nov 2024 - 6:35