1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.

+38
Fredles
Lo-San Productions
PhilB47
Bzh35
michel.b01
ppascal
N'iste 46
ericlesuisse
txiki
Trotinette
olimac
droopy
piston93
DIABLO 40
passionN
Christian Reiter
dany56
rail30
TRAINTRAIN95
deric
LaurentB
JeanMi 279
Marc
patniste
liebaut
sierramike
Thibf
Bruno83
christ71
Fantasio
Davinci
Paulo
DAN57FRN
gk
jeanjean
lepoete
boblinux
SoiFran
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Bruno83
Membre
Membre

Masculin Age : 65

Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 9:23

Bonjour François, comme déjà dit, je reste en admiration devant la photo de ton BV plus haut et plus je la regarde et plus je me dis que j'ai encore des tas de leçons à prendre, et aussi à apprendre.

Ce réalisme est saisissant. J'espère que d'autres photos viendront par la suite, car il y a mille choses qui m'intéressent sur ton travail qui va me servir d'inspiration pour mon réseau. Et donc, je risque de te poser " quelques " questions sur ta façon de faire certains décors.  Very Happy Ce sont tous ces petits détails qui donnent de la grandeur à ce réseau.

Par exemple, comment et avoir quoi as-tu fait le revêtement de tes quais ? Je pense que de sont des gravillons, mais quelques photos de plus près seraient les bienvenues.

Encore merci pour ce partage. Par les temps qui courent, ça fait du bien de voir de si belles choses.

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 10:38

Pour ta signalisation ex-PO , demande à Riches Heures ils font du travail sur commande 
Tu leur joint des photos et descriptions des détails si besoin
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 10:40

Merci Bruno !

Puisque tu parles du revêtement des quais, j'en arrive donc à la partie décor.
Et le décor ... ce n'est pas vraiment mon truc.
Les quais justement.
Rien que la réalisation des bateaux de quais m'a toujours insupporté. Je n'ai jamais compris qu'en 2021 aucun fabricant ne propose du " tout prêt ". Un peu comme les passages planchéiés de passages à niveau, pourquoi les grands fabricants n'ont jamais proposé des voies avec passages planchéiés de gare ? Quant aux quais avec bateaux, n'en parlons même pas.
C'est alors que ami Laurent Baggini m'a proposé de me les réaliser. C'est avec un immense plaisir que j'ai accepté.
Puis de fil en aiguilles, Laurent a bien voulu réaliser ... tout le reste du décor !
Et ce, en trois parties. Gauche avec l'entrée de tunnel, centrale avec les emprises de la gare et la route qui passe derrière, droite avec le relief surplombant la seconde entrée de tunnel.
Une fois récupérés ces trois modules, charge à moi de les assembler et de terminer leur décoration grâce aux précieux conseils de Laurent.
Ca a donné ceci :

Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Ca-pre10
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 10:48

Vu la forme du plateau, j'ai évidemment dû faire une (grosse) concession à la réalité en ce qui concerne la partie droite du réseau.
A l'échelle 1, côté Agen la voie est en ligne droite et part sur la droite.
Par contre côté Monsempron-Libos, exceptées les dimensions évidemment réduites, l'ambiance y est avec le tunnel en sortie de gare.

Côté droit donc, la voie part en courbe relativement large (même si Grégoire fera sans doute des bonds en voyant la photo Wink ) puis la courbe devient plus serrée en coulisses. Impossible de faire autrement vu les 73 cm de profondeur de la planche.

Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Tunnel10
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 10:50

Beau réseau simple, sympa et éfficace 
Je m'installe pour la suite 
As tu lu mon message précédant ?
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 10:53

J'ai donc commencé à habiller le module droit livré par Laurent Baggini en plaçant un mur de soutènement assez ressemblant à ceux qu'on trouve réellement sur la ligne.

Avec utilisation de la bande plâtrée.

Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Mur-so10
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 10:55

Merci Patniste. Oui j'ai lu ton message et j'allais y répondre.

Je note pour Riches Heures. Très intéressant en effet !
Mais avant d'envisager cette possibilité, j'attends de récupérer éventuellement un plan de la gare avec l'implantation exacte des signaux à l'époque.
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 11:14

En ce qui concerne la signalisation, justement, il a bien fallu que je détermine une époque.
J'ai donc choisi l'époque IV b.
Une fois encore j'ai dû faire certaines concessions.
Partant du principe que la signalisation mécanique a disparu vers 1988, c'est donc à partir de cette année-là que la signalisation lumineuse de Block Manuel est arrivée.
Mais celle de mon réseau n'est pas véritablement conforme car j'ai opté, comme dit plus haut, pour des aiguilles de part et d'autre, manoeuvrables manuellement sur place par l'agent de gare.
Pas de poste donc en gare mais deux leviers de commande au droit de l'aiguille.

Sur la photo ci-dessous, on voit très bien l'emplacement de l'ancien poste des 2 leviers qui commandaient les TIV manuels qui étaient implantés en entrée de gare autrefois.

Un train Périgueux-Agen entre en gare formé de deux Romilly et d'un fourgon que les membres du forum reconnaîtront. Wink

Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 6740010
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 11:28

Grandeur et décadence à Laroque ...
ici en novembre 2018.

Le BV était tagué. Plutôt que d'enlever les tags il a été décidé de peindre en blanc la partie basse en ceinturant le BV.
L'abri de quai a été rasé dans les années 90.
La voie de croisement n'est plus qu'une voie fantôme puisque les deux aiguilles ont été déposé.
Idem pour l'aiguille et la voie de la halle marchandise.
Quant au petit bâtiment WC PO si caractéristique, il a lui aussi été rasé dans les années 90.

Mon réseau fait donc revivre la grande époque de Laroque du temps où tout les bâtiments étaient encore en place.

Laurent Baggini a intégralement réalisé l'abri de quai, le bâtiment des WC et il est également allé jusqu'à superdétailler le BV Artitec en y ajoutant la petite fenêtre carrée en haut, en y condamnant une porte (derrière l'arbre sur la photo de la 67400) et en y ajoutant certains détails à la base au niveau du sol.
Il s'est également chargé de la réalisation du lampadaire si caractéristique sur la façade du BV et également de la partie supérieure des autres lampadaires sur les quais, conformes bien sûr à ceux de la réalité.
Les mâts des lampadaires ont été réalisés par Frédéric Parrot.

Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Laroqu11
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 11:36

Laurent Baggini a également réalisé l'ensemble du quai de la voie d'évitement avec le fameux poteau télégraphique qu'on voit ci-dessus + l'armoire haute, super détaillée comme il se doit ! Wink
Donc, Bruno, pour ce qui concerne le revêtement du quai, je laisse Laurent te répondre car c'est lui le Maître. Wink

D'ailleurs pour le premier quai, je me suis chargé de le floquer selon les indications de Laurent à l'aide du mélange qu'il m'avait laissé.
Un pro reste un pro, un amateur reste un amateur : le résultat est bien en deça de celui réalisé entièrement par Laurent pour le quai 2 ...
on voit nettement la différence de finesse sur la photo de la 67400.
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 12:47

SoiFran a écrit:
Laurent Baggini a également réalisé l'ensemble du quai de la voie d'évitement avec le fameux poteau télégraphique qu'on voit ci-dessus + l'armoire haute, super détaillée comme il se doit ! Wink
Donc, Bruno, pour ce qui concerne le revêtement du quai, je laisse Laurent te répondre car c'est lui le Maître. Wink

D'ailleurs pour le premier quai, je me suis chargé de le floquer selon les indications de Laurent à l'aide du mélange qu'il m'avait laissé.
Un pro reste un pro, un amateur reste un amateur : le résultat est bien en deça de celui réalisé entièrement par Laurent pour le quai 2 ...
on voit nettement la différence de finesse sur la photo de la 67400.

Mon revêtement de quai est fait avec du papier de verre à grains fins, puis un coup de patine pour vieillir l'ensemble

Trois photos pour te montrer ce que je fais :

Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Quai_110

Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Quai_210

Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Quai_310

Voilà. C'est tout car je ne veux pas polluer ton fil et mon réseau est sur un autre forum.

Bruno

SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 13:13

Merci Bruno pour les photos.
Très bien ton quai. Wink

SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 13:36

La cerise sur le gâteau !
Dans les années 80 et jusqu'aux années 90 on pouvait voir ce wagon standard STEF entreposé dans la cour marchandise de la gare de Laroque. ici en 1987.

Bien évidemment on le retrouve en N sur le réseau.

Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Stef10

SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 13:43

La halle marchandise (Architecture et Passion) retouchée par Laurent Baggini pour être encore plus proche de celle de Laroque.
et le wagon STEF patiné de main de maître par le même Laurent !

Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Stef-n10
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 14:17

SoiFran a écrit:
La halle marchandise (Architecture et Passion) retouchée par Laurent Baggini pour être encore plus proche de celle de Laroque.
et le wagon STEF patiné de main de maître par le même Laurent !

Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Stef-n10

Excellent, moi qui adore patiner tout ce que je peux. Bravo !
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 15:57

C'est vraiment superbe. Laurent a une très bonne patte pour le décor, mais tu as très bien fini le décor !
La voie Fleischmann ne me choque pas, je l'utilise également, en ayant un bon stock de mon 1er réseau !

J'aime bien le thème de ce réseau. Bonne variété de circulations, y compris en corail avec les Paris Agen de jour et de nuit !
Et j'avoue que j'aimais bien le réseau précédent depuis les premières versions jusqu'aux dernières, mais celui-ci me plait tout autant ! Continue à nous mettre beaucoup de photos !

Paul
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 16:20

Merci Paulo.
Oui le Paris Agen j'en parlerai bientôt. Wink
Là aussi, y a de quoi faire dans les compos !
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2021 - 22:30

François , toi et Laurent vous faites une sacrée équipe pour nous faire rêver , c’est vraiment génial de découvrir toutes ces photos , j’adore vraiment ! Bravo à tous les deux !
http://collectiondemontres.free.fr
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 8:13

J'aime beaucoup le faite de redonner vie à une ancienne gare via notre passion, le jour où j'aurais de la place c'est un truc à envisager scratch
Marc
Membre
Membre
Marc

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 8:42

Que c'est beau drunken sunny

C'est vrais que l'on dirait des cartes postales cyclops
JeanMi 279
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 10:26

Bravo pour cette réalisation qui est très détaillée. Ton fond de décor est superbe.
As tu un plan de ton réseau ? car je suis en train d'en préparé un, approximativement de mêmes dimensions, et ça pourrait me donner des idées.
Je vais suivre la suite avec intérêt.
Amicalement
JeanMi 279
gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 10:43

Oui, les photos sont superbes !
Mais sur une telle surface , je me demande bien quel peut être le plan de voies si ce n’est un oval . Ou alors un 8 avec un des retours en souterrain ?

Gk, curieux d’avoir une photo d’ensemble
Bruno83
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 10:56

La preuve qu'avec une petite surface, on peut faire des merveilles sur un réseau, si la déco est faite avec réalisme, passion et goût. Un peu comme certains diorama et autres modules.

Je ne dirai jamais assez qu'un minimum de déco poussé à l'extrême, sur une petite partie d'un réseau, peut transcender un simple ovale.

La preuve par l'image avec ce petit bijou. cheers

LaurentB
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 12:05

Bonjour à tous,

tout d'abord, un ENORME MERCI pour vos appréciations! Embarassed

François me cite énormément mais comme l'écrit très bien Bruno... Le résultat final lui revient de droit car lorsque je lui ai livré les éléments, on était très loin des photos publiées! Donc, François tu ne démérites pas et je n'ai fait que dégrossir le gros œuvre! Wink

Pour le tracé du réseau, rien de compliquer, c'est un simple ovale avec une gare cachée pour stocker les rames.
L'astuce est d'avoir mis le fond de décor au mur afin de créer de l'éloignement pour les photos prises à hauteur de voie.
Celui-ci n'est pas collé directement derrière le décor.
Il permet ainsi un accès facile à la gare cachée directement par dessus...
J'espère ne pas en avoir trop dit... Rolling Eyes

Bruno, pour le revêtement des sols du/des quais, j'ai utilisé des produits de chez Polak, ainsi que de la poussière de gravier pour route réelle finement tamisée et séchée.

Actuellement, je teste les produits texturés de chez Polak que l'on trouve également dans d'autres marques comme AK Interactive ou encore Ammo Mig.

Pour illustrer, voici une petite photo de la gare de Bagnac sur Célé dans le Lot.
Le revêtement a été réalisé avec la peinture texturée de chez Polak que l'on peut trouver chez Ara Productions.
La patine a été réalisée à la terre à décor AK Interactive.

Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 0a11

Bonne journée à tous et encore MERCI pour vos appréciations.
Salutations amicales.
Laurent.
LaurentB
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2021 - 12:14

Re-bonjour!

En complément une petite vue du quai 2 sous un autre angle.

Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Img_5731

La bordure de quai, un peu particulière car elle associe muret en pierres de taille, dalles béton et une hauteur différente des productions artisanales, est une réalisation "maison" dessinée en 2D, gravée et découpée avec une Silhouette Caméo.

Bonne journée.
Salutations amicales.
Laurent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.   Laroque - Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N. - Page 2 Icon_minitime

Laroque-Timbaut : mon nouveau réseau à l'échelle N.
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant