Bonjour, C'est vrai que la mécanique est assez décevante avec un moteur bas de gamme; comme j'avais bénéficié d'une promo à 99 euros à l'époque, j'ai changé la motorisation pour un moteur performant (Maxon ou Faulhaber) chez SB Modellbau dont voici la référence . En consultant le site aujourd'hui dans la rubrique Arnold je ne trouve plus la référence mais vous pouvez demander à Pierre (Peter) par mail et il vous dira la disponibilité du moteur; investissement environ 100 euros port compris, il faut payer par virement . Je peux dire que le fonctionnement est transformé, même si le moteur est un peu plus volumineux , l'installation n'est pas trop compliqué. Je ne possède pas d'actions dans cette société mais j'ai fait pas mal de transformations ( Fleischmann, Hobbytrain, Minitrix 72000) et les locos sont impeccables , ralenti, prise de courant, fonctionnement en digital, le prix peut paraître élevé, mais j'ai fait le choix d'avoir moins de machines mais au fonctionnement au top. PBO
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Excellentes infos, car il faut avouer que la tampographie est superbe et même si j'adore les productions REE en général, pour le coup je préfère la version Arnold avec l'aménagement intérieur et l'éclairage, j'ai pu y ajouter des passagers, que l'on voit plutôt bien depuis l'extérieur sur ce modèle, surtout pour du N !
Aurais tu une vidéo pour nous montrer le résultat ? Peut-être des photos de l'installation du moteur ?
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 548 Date d'inscription : 12/10/2014
Le plus ridicule dans l'affaire c'est que mes deux X 73500 sont de facto MONO directionnel, puisqu'il ne peuvent évoluer - à peu près - correctement que dans un sens, le bogie moteur en avant. Après une longue réflexion, je viens de commander un pont transbordeur plutôt qu'une plaque tournant, vu que je n'ai que des engins en traction autonome. Je réalise que mes X73500 pourraient ne jamais revenir du dépôt s'ils s'y engage bogie moteur en avant et que je conserve les Scharfenberg fictifs interdisant toute remorque.
@PBO Merci pour l'info. Deux questions, STP: - le niveau sonore est-il acceptable avec cette remotorisation? - le moteur est-il assez puissant pour tracter un deuxième X73500 (UM) que j'aurais démotorisé?
@Sierramike, Quatre questions pour toi, si tu veux bien: - Comment se comporte le REE sur le plan moteur? - C'est un 8x8, lui? - Pourrait-il prendre en remorque un Arnold démotorisé, voire deux? - Esthétiquement que donnerait une UM REE-Arnold?
Amicalement,
pointcom Membre
Age : 69 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
La photo sur le lien montre bien le moteur installé , assez simple sur ce modèle Arnold , on voit une des 2 tiges métalliques fournies dans le kit qu'il faudra caler et coller avec une colle 21 pour maintenir le moteur; c'est un moteur d'un bon diamètre puissant donc pas de problème pour tirer une remorque , au niveau sonore , je mesure à l'oreille pas de différence notable avec le moteur d'origine. mais ces moteurs sont doux et silencieux . La vitesse maxi est bien réduite (équivalent 115 km/h) donc inutile de régler la vitesse maxi au niveau du décodeur. Pour d'autres qui seraient intéressés par le kit pour les Minitrix 6500, 72000, l'échange est aussi très simple (changer vieux moteur 3 pôles d'origine pour moteur à rotor sans fer) . PBO
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 548 Date d'inscription : 12/10/2014
Merci PBO (et Pointcom) pour ces explications. La tige métallique dont tu parles c'est celle que j'ai entourée d'une ellipse rouge?
La liaison avec la chaîne cinématique d'origine s'opère-t-elle au niveau du cercle bleu? Pour l'alimentation électrique, faut-il souder, ressouder ou il y a-t-il réutilisation de contacts existants. Désolé pour ces questions, mais je ne suis pas trop expérimenté dans ce domaine.
Quant à la vitesse, je suis surpris car je ne les trouve pas particulièrement rapides. Alors que j'ai dû réduire la vitesse sur deux engins (CC 72000 Minitrix et Picasso) équipés du même décodeur Lenz, j'aurais presque tendance à la monter sur mes X73500.
PBO Membre
Age : 62 Localisation : MONTESSON Nombre de messages : 354 Date d'inscription : 14/06/2011
Oui 2 tiges métalliques pour caler le moteur Le moteur est livré avec un nouveau volant d’inertie et la chaîne cinématique viendra se loger dans le volant d’inertie. Je crois me souvenir qu’il faut souder les 2 fils sur les sorties moteur (je n’ai pas envie de le réouvrir pour voir) et pour la vitesse, le curseur à 24 crans en digital doit correspondre à 100 km/h avec une sonorité qui rappelle l’engin réel. Conclusion, un très bon engin, j’ai la version Alsace à la déco très réussie, fonctionnement très doux et régulier , pas de roues encrassées . Pbo
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 548 Date d'inscription : 12/10/2014
Merci bien PBO. Oui j'avais bien noté le nouveau volant d'inertie. Tu as raison tout démontage présente des risques. J'ai bien envie de me lancer et j'ai un ami qui saura dessouder-ressouder le cas échéant. Pour l'instant je ne soude que la voie avec des diodes toutefois.... La version Alsace est effectivement très réussie, les miennes sont Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon. Amicalement,
PBO Membre
Age : 62 Localisation : MONTESSON Nombre de messages : 354 Date d'inscription : 14/06/2011
- Comment se comporte le REE sur le plan moteur? - Pourrait-il prendre en remorque un Arnold démotorisé, voire deux? - Esthétiquement que donnerait une UM REE-Arnold?
Le REE se comporte très bien. C'est une mécanique de type Kato... qui va même trop vite pour moi sur mon réseau analogique. Pour dompter la bête, une petite digitalisation s'impose pour aller sur un réseau numérique. J'ai une version REE non motorisée. Aucun souci pour la tracter avec sa grande soeur... Y a même du mou pour d'autres.. Les deux versions de marque sont différentes. La version REE est plus "large" que la version Arnold. Personnellement cela me gène de les mettre côte à côte. REE/Mikadotrain vend des versions non motorisées, mais je les trouve bien chères... Car ce sont les mêmes origines de produits. La motorisation de la dernière version Arnold est bien meilleure que la première.
Jmarc69 N'iste qui préfère l'Arnold en look et en vitesse, la REE en fiabilité
Dernière édition par jmarc69 le Mar 25 Aoû 2020 - 13:20, édité 2 fois
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Le plus ridicule dans l'affaire c'est que mes deux X 73500 sont de facto MONO directionnel, puisqu'il ne peuvent évoluer - à peu près - correctement que dans un sens, le bogie moteur en avant. Après une longue réflexion, je viens de commander un pont transbordeur plutôt qu'une plaque tournant, vu que je n'ai que des engins en traction autonome. Je réalise que mes X73500 pourraient ne jamais revenir du dépôt s'ils s'y engage bogie moteur en avant et que je conserve les Scharfenberg fictifs interdisant toute remorque.
@PBO Merci pour l'info. Deux questions, STP: - le niveau sonore est-il acceptable avec cette remotorisation? - le moteur est-il assez puissant pour tracter un deuxième X73500 (UM) que j'aurais démotorisé?
@Sierramike, Quatre questions pour toi, si tu veux bien: - Comment se comporte le REE sur le plan moteur? - C'est un 8x8, lui? - Pourrait-il prendre en remorque un Arnold démotorisé, voire deux? - Esthétiquement que donnerait une UM REE-Arnold?
Amicalement,
Je ne peux malheureusement pas te répondre, je n'ai connu la version REE qu'en démonstration en magasin, je ne l'ai jamais acquise !
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Petite question, le X73500 Arnold de mon père a tendance à couiner/grogner en roulant, est-ce qu'un changement de moteur pourrait résoudre le pb ou est-ce plutôt un problème d'engrenages ?
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 548 Date d'inscription : 12/10/2014
Les deux miens couinent - le terme est bien choisi - aussi. Mais celui de ton père est-il aussi "unidirectionnel" (et non mono, comme je l'ai écrit plus haut)? Unidirectionnel avec le bogie moteur en avant? Mon Rhône-Alpes arrive encore à avancer - bien que moins facilement - dans l'autre sens. J'ai une courte ligne de montagne en va-et-vient avec une pente de 2 à 2,5% au milieu. Je l'exploite bogie moteur vers l'amont. Disons que cela passe juste. Quant au Languedoc-Roussillon, sur le plat, il est rigoureusement unidirectionnel. Le bogie non moteur, il arrive péniblement à effectuer une quelques dizaines de centimètres et à la moindre éclisse ou courbe (même de 400 de rayon!), il s'arrête. Je précise que l'état de propreté des rails ou des roues est conforme. On a envie de sortir le Colt et de l'abattre pour ne pas le laisser souffrir inutilement....
Amicalement,
PBO Membre
Age : 62 Localisation : MONTESSON Nombre de messages : 354 Date d'inscription : 14/06/2011
Ce que tu décris est en effet insupportable et j’en étais arrivé à laisser le mien stationné jusqu’à cette opération dernière chance qui a parfaitement réussi, sans complication. Donc avant de commettre l’irréparable, tente le changement de moteur et tu verras la différence ; quand je pratiquerai YouTube, je mettrai une vidéo et vous verrez le fonctionnement impeccable avec un ralenti extraordinaire en digital. Sur tous les engins moteur qui sortent, les tests sont toujours bons pour le fonctionnement, ils font tourner le matériel sur un ovale bien propre pendant quelques minutes ou quelques heures mais en exploitation, c’est bien différent et on se retrouve avec des engins inexploitables qu’on a payé 200 € , alors il faut faire une sélection au niveau des marques, ou bien améliorer la mécanique quand c’est possible, dans ce cas précis on a la chance d’avoir la version allemande de cet autorail pour le kit de transformation. Amicalement PBo
Fox Membre
Age : 57 Localisation : Guyancourt Nombre de messages : 192 Date d'inscription : 26/09/2009
Bonsoir Je confirme / j'ai passé de nombreuses heures de réparations : soudures défectueuses, changement bogie moteur et carte ( avec je ne sais plus combien de soudures) car le moteur s'arrêtait au bout d'un demi-tour, etc... j'ai insisté car visuellement c'est une superbe réalisation Bon j'ai toujours trouvé les pièces détachées/ CQFD ils avaient tout prévu
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Alors, il faudra que je le re-teste, mais de mémoire la dernière fois que je l'ai vu tourner, il roulait dans les deux sens, mais avec un sacré grognement, ton image est la bonne, envie d'abréger ses souffrances
Du coup, couinement dû au moteur ou aux engrenages ? Si c'est pour investir 100€ dans un moteur et l'entendre continuer à couiner ......
vincenc Membre
Age : 35 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3020 Date d'inscription : 06/12/2011
Les pignons du bogie moteur sont ils libres ( pas trop serrés entre eux ) sans moteur ? Le moteur est peut ètre trop bas et la transmition force sur les dents
Inexium69 Membre
Age : 68 Localisation : Lyon 69001 Nombre de messages : 387 Date d'inscription : 16/06/2020
Compte tenu du nombre de posts sur ce fil de discussion, ouvert en 2012 (!) et repris en 2020 (pages 40 à 42, peut-on imaginer que la partie 2020 soit déplacée dans un nouveau fil ? Qui peut s'en charger ? un modérateur ?
Merci à vous tous.
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Y'a-t-il un quelconque intérêt à couper ce fil en deux si on parle de la même chose ? Je ne vois pas le problème concernant les dates, autant garder les informations ensemble ... Il suffit de se rendre à la dernière page si on ne veut pas tout lire !
vincenc Membre
Age : 35 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3020 Date d'inscription : 06/12/2011
Les references de 2012 et celle de 2020 sont identique d'un point de vue mécanique et les pièces détacher des versions de 2012 ont les même reference que celle de 2020. Je voie pas pourquoi couper le sujet en 2 vue que c'est la même chose sortie a 8ans d’écart.
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12703 Date d'inscription : 19/07/2011
Beau roulement et bruit autrement plus sympathique. Je crois percevoir un celui d'un gros diesel lent, alors que sur ces autorails ce sont deux moteurs ce sont deux camions (MAN?) qui sont montés. Mais, une fois de plus, c'est ma perception et c'est cent fois mieux que les couinements d'origine.