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 [Arnold] X73500

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Esox
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MessageSujet: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 22:52

Bonjour,

Je voulais savoir si le X73505 passait sans problème sur du R1 ?

Merci à vous
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vincenc
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vincenc


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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 8:57

Mes 73500 avais du mal a passer sur courbe serrer mais comme j'ai que de la voie flexible je sais pas si c’était plus petit ou plus grand que R1. J'ai changer le tracer de la voie mais de mémoire je croix que c’était un rayon de 30cm.
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liebaut
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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 9:06

ca m'intéresse aussi car j'aimerais bien en trouver un Smile
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Seraph14
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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 17:58

Bonjour à tous. J'ai un ATER que je voudrais sonoriser mais je ne trouve pas le vrai son du X73500 français. Plusieurs poseurs de décodeur ( Pullman, L'AtelierduTrain ) m'ont répondu négativement que cette bande son n'existe pas pour les ESU. Auriez-vous d'autres pistes? Merci.
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SoriaNo
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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 20:21

Voir avec Lionel de chez Train160, il avait la bande son il me semble
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StrongSpirit
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StrongSpirit


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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 22:00

HN2456S c'est une version CFL de l'autorail...
Je suppose que son du moteur est le même...

Alors est-ce que le klaxon luxembourgeois sonne autrement que le klaxon français ?
Est-ce qu'il y des annonces de gare dans la bande son ? C'est en quelle langue pour la version CLF (Français ? Allemand ? ou Luxembourgeois, le trois sont possible, c'est comme en Suisse)
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Paulo
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Paulo


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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 17:40

Salut,

Chez Trains160, il me semble que c'est la version luxembourgeoise. Il y a au moins le buzzer de fermeture des portes qui est différent du son français.

Il existe une bande son de X73500 très réaliste chez Train De France. J'ai fait un essai d'installation sur un autorail en N. La bande son est superbe, ultra réaliste. Mais malheureusement, par 2 fois de suite, le décodeur à rendu l'âme au bout de quelques semaines. C'est peut-être dû au peu de place disponible dans l'autorail, qui nécessite de courber peu être un peu trop les câbles du décodeur.

Train-Modélisme propose également une version adaptée à l'autorail en N d'Arnold. Elle semble assez réaliste, même si de mon point de vue, un petit peu moins que celle de TDF.
Par rapport à la vidéo de présentation, il semble que le buzzer de fermeture des portes a été modifié pour correspondre à la version française.
Du coup, je me tâte à essayer.

J'espère que ça t'aideras. N'hésite pas à nous faire un retour !

Amicalement

Paul
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corwin92
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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 19:12

Sauf erreur le BR/VT 641 est la version allemande de cet autorail, et la bande son est disponible chez ESU.  ESU Sound
Après, je suis incapable de juger de la qualité de cette bande son.
En passant, je n'ai jamais compris différence entre VT et BR, un coup on voit l'un, un coup l'autre.
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vincenc
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vincenc


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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 19:22

VT= autorail BR= loco diesel? Ce n'est que ma supposition.
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spleencheval
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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 9:30

Bonjour,

VT= Vertrieb, donc automoteur (souvent Diesel mais pas que...)
BR= Baureihe, soit série No... (comme nos BB 22000 par exemple)
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Thomas
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Thomas


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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 10:23

spleencheval a écrit:
Bonjour,

VT= Vertrieb, donc automoteur (souvent Diesel mais pas que...)
BR= Baureihe, soit série No... (comme nos BB 22000 par exemple)

En Allemand un élément automoteur, que ce soit un autorail ou un automotrice, par définition c'est un Triebwagen (qu'on peut traduire par "wagon motorisé"),
Après on distingue :
- DT : Dampftriebwagen (Element automoteur à vapeur)
- VT : Verbrennungstriebwagen (Element automoteur équipé d'un moteur à combustion interne), en gros, nos autorails
- SVT : Schnelltriebwagen mit Verbrennungsmotor (Element automoteur de vitesse à moteur à combustion interne)
- ET : Elektrotriebwagen (Element automoteur électrique), en gros, nos automotrices
- ETA ou AT : Akkumulatortriebwagen (Element automoteur à accumulateurs)

Pour (BR) Baureihe, il s'agit effectivement de la série, caractérisée par un numéro. En général on mentionne BR pour les locomotives, mais pas pour les éléments automoteurs.

Par exemple :
- BR 218 : locomotive de la série (Baureihe) 218 :
- VT 641 : Element automoteur équipé d'un moteur à combustion interne de la série (Baureihe) 641

Enfin, ca c'est depuis 1968.. avant c'était un peu plus compliqué :
- les locomotives à vapeur étaient simplement dénommées par le numéro de série par exemple BR 03, BR 05, BR 18, etc
- pour les locomotives électrique était rajouté un "E" : BR E 18 par exemple (mais souvent le BR n'était pas mentionné)
- pour les locomotives diesel était rajouté un "V" : BR V 160 par exemple (mais là aussi bien souvent le BR n'était pas mentionné)
- ....

En 1968, le "E" des locomotives électrique est devenu un 1 (les E 18 sont par exemple devenues les BR 118), et les locomotives diesel ont été renumérotées dans des séries 2XY (les V 160 sont ainsi devenues des BR 216, les V 164 sont devenues les BR 218), ainsi :
- les BR 1XY sont des locomotives électriques
- les BR 2XY sont des locomotives de ligne équipées d'un moteur à combustion interne
- les BR 3XY sont des locotracteurs
- les BR 4XY (ou ET 4XY) sont des éléments automoteurs électriques
- les BR 5XY (ou ETA 5XY) sont des éléments automoteurs a accumulateur
- les BR 6XY (ou VT 6XY) sont des éléments automoteurs à moteur à combustion interne
- les BR 7XY sont les "Schienenbus" et les les engins motorisés de service
- les BR 8XY sont les remorques simples (EB 8XY), les remorques pilotes (ES 8XY) et les remorques intermédiaires (ESA 8XY) pour éléments automoteurs électriques
- les BR 9XY sont les remorques simples (VB 9XY), les remorques pilotes (VS 9XY), et les remorques intermédiaire (VM 9XY) pour éléments automoteurs à moteur à combustion interne
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spleencheval
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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 10:51

My mistake concernant les VT...
Intéressant de préciser que les numéros VT et BR ne sont pas forcément les memes pour le meme engin:
VT 11.5 = BR 601 par exemple...

Rien n'est simple...
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Thomas
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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 11:10

spleencheval a écrit:
My mistake concernant les VT...
Intéressant de préciser que les numéros VT et BR ne sont pas forcément les memes pour le meme engin:
VT 11.5 = BR 601 par exemple...

Rien n'est simple...

Pour être plus exact, ce sont les numéros de série d'avant 1968 et d'après 1968 qui ne sont plus les mêmes pour un même engin, en raison de la nouvelles classification des séries. Un peu dans le même esprit et pas plus compliqué que ce qui a été fait en France en 1962 :
- 040 DA devenues A1A-A1A 62000
- 040 DE devenues BB 63000
- etc...
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vincenc
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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 11:14

T'as logique marche avec tous les transporteurs ayant du matos immatriculé en allemagne ou seulement la DB?
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Thomas
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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 11:47

vincenc a écrit:
T'as logique marche avec tous les transporteurs ayant du matos immatriculé en allemagne ou seulement la DB?

Ce n'est pas ma logique mais celle des la DB, de la DR, et de la DB-AG (depuis la fusion). Elle marche en théorie pour tout, tout du moins jusqu'à la mise en place de la numérotation UIC (en même temps avant il n'y avait pas ou très peu d'opérateurs privés)

Maintenant, c'est un peu plus compliqué, et en théorie ca devrait être dans tous les pays d'Europe pareil (Je ne par contre pas encore remarqué de numérotation UIC sur une BB 22200 par exemple...)

Les numérotation des engins moteurs doivent être du type :

XX XX XXXX XXX-X  A-ABC

Le premier bloc de deux chiffres correspondant au régime d'échange:
- 01 à 49 et 80 à 89 pour les wagons de fret
- 50 à 79 pour les voitures voyageurs
- 90 à 99 pour les locomotives

Le second bloc de deux chiffres correspondant au code pays UIC

Le bloc de 4 chiffre correspondant à la série à laquelle appartient le matériel en question dans la compagnie  à laquelle il appartient.

Le bloc à 3 chiffres correspondant au numéro d'ordre dans la série, suivi après le tiret par la clé de contrôle (calculée en utilisant la formule de Luhn )

Le bloc de lettre à la fin de l'immatriculation correspondant au pays, suivi après le tiret par l'abréviation du propriétaire du matériel, par exemple :
- F-SNCF pour la SNCF
- F-ERSA pour ERMEWA
- F-ECR pour Euro Cargo Rail
- D-DB pour la DB
- CH-SBB pour les Chemins de Fer Fédéraux
- CH-BLS pour les Chemins de Fer du Lötschberg
- A-ÖBB pour les Chemins de Fer Autrichiens
- ...
Ce bloc de lettre peut d'ailleurs également être mis en préfixe, avant l'immatriculation

Les allemands ont cependant essayé autant que faire ce peu d'intégrer dans le bloc de 4 chiffres correspondant à la série les anciens numéros de série, que ce soit le DB ou les compagnies privées ayant pu racheter du matériel à la DB.
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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 12:16

Savez vous si il existe une liste pour les abréviations du propriétaire du matériel ?
Gilles
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Thomas
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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 12:25

gillou1961 a écrit:
Savez vous si il existe une liste pour les abréviations du propriétaire du matériel ?
Gilles

J'ai pas mieux que ça : lien
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gillou1961
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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 13:13

Merci beaucoup Very Happy
Gilles
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vincenc
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MessageSujet: Re: [Arnold] X73500    [Arnold] X73500  Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 11:46

Thomas a écrit:
vincenc a écrit:
T'as logique marche avec tous les transporteurs ayant du matos immatriculé en allemagne ou seulement la DB?

Ce n'est pas ma logique mais celle des la DB, de la DR, et de la DB-AG (depuis la fusion). Elle marche en théorie pour tout, tout du moins jusqu'à la mise en place de la numérotation UIC (en même temps avant il n'y avait pas ou très peu d'opérateurs privés)

Maintenant, c'est un peu plus compliqué, et en théorie ca devrait être dans tous les pays d'Europe pareil (Je ne par contre pas encore remarqué de numérotation UIC sur une BB 22200 par exemple...)

Les numérotation des engins moteurs doivent être du type :

XX XX XXXX XXX-X  A-ABC

Le premier bloc de deux chiffres correspondant au régime d'échange:
- 01 à 49 et 80 à 89 pour les wagons de fret
- 50 à 79 pour les voitures voyageurs
- 90 à 99 pour les locomotives

Le second bloc de deux chiffres correspondant au code pays UIC

Le bloc de 4 chiffre correspondant à la série à laquelle appartient le matériel en question dans la compagnie  à laquelle il appartient.

Le bloc à 3 chiffres correspondant au numéro d'ordre dans la série, suivi après le tiret par la clé de contrôle (calculée en utilisant la formule de Luhn )

Le bloc de lettre à la fin de l'immatriculation correspondant au pays, suivi après le tiret par l'abréviation du propriétaire du matériel, par exemple :
- F-SNCF pour la SNCF
- F-ERSA pour ERMEWA
- F-ECR pour Euro Cargo Rail
- D-DB pour la DB
- CH-SBB pour les Chemins de Fer Fédéraux
- CH-BLS pour les Chemins de Fer du Lötschberg
- A-ÖBB pour les Chemins de Fer Autrichiens
- ...
Ce bloc de lettre peut d'ailleurs également être mis en préfixe, avant l'immatriculation

Les allemands ont cependant essayé autant que faire ce peu d'intégrer dans le bloc de 4 chiffres correspondant à la série les anciens numéros de série, que ce soit le DB ou les compagnies privées ayant pu racheter du matériel à la DB.
Donc pour les privées allemand cette regle ne s'applique pas. Merci pour l'info en espagne tous ce qui est immatriculé suit une logique similaire a la DB mais elle s'applique a tous matos immatriculé en espagne et peut importe le transporteur. Pour les 22200 avec l'imma UIC complette avec le F-SNCF a la fin ca existe. A l'occasion je t'en ferais une photo.
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