Le probleme du poids des 73500 c'est le défaut qu'ils ont chez moi du coup au moindre petit grain de poussière ils le saute et arrêt. Quand sa m'arrive j’appuie sur le toi a la verticale du bogie non moteur et ca repart. Fabriquer un lest pour mettre a cet endroit la j'y ai pas penser mais ca me parait une bonne idée.
philippe 64 Membre
Age : 67 Localisation : Pau Nombre de messages : 337 Date d'inscription : 10/03/2009
Bonjour à tous , Quand je lis vos déboires , je pense avoir de la chance. J'ai 2 X 73500 qui roulent parfaitement . Ils sont équipés de décodeur sonores ZIMO . Le problème que j'avais était le passage des TJD ( l'entraxe des bogies et l'entraxe de coeurs doit être le même) . Donc , par moment j'avais des arrêts intempestifs.
Ce problème a été résolu grâce à Belleroche . Il ma installé un power pack dans chaque autorail . Et depuis c'est le bonheur . J'ai un fonctionnement parfait.
Encore un grand merci à Hugues
Salutations
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
@vincenc: Oui c'est ce que j'ai observé: d'abord un doigt pour le faire repartir, puis un cube de bois pour lui permettre d'avancer jusqu'à ce que le cube tombe, puis ma démarche de lest.
@philippe 64: Heureux homme! Je n'ai pas de TJD et donc n'ai pas eu le joie d'expérimenter cette nouvelle déconvenue. Mes aiguilles Peco code 55 ou Kato ont toutes leur cœur alimenté et ne sont pas un problème avec mes X73500. J'ai été très déçu de voir que le bogie non-moteur ne prenait pas le courant. Je pense que sauf à remotoriser comme le préconise PBO un peu plus haut, la solution est dans le lest. Cela dit un power pack ne peut pas faire de mal. Une réflexion: en sonorisant tu dois introduire un HP. Ce HP a un certain poids comme ton power pack. N'est-ce pas cet apport de poids qui résout le problème? Peut-être même que dans le cas de PBO le nouveau moteur apporte un supplément de poids appréciable.
Amicalement,
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Mes 2 X73500 prennent ne courant par les 2 bogie et le bogie porteur a plus d'importance car les 4 roue capte le courant contre 2 sur le moteur. Les languettes sont hyper fragile j'en ai casser une et j'ai rafistoler comme j'ai pus et comme on ma confirmer que les nouvelle reference de pièce détacher était identique aux ancienne j'ai commander un bogie porteur neuf. J'en ai un de 2012 et l'autre de 2020 aucun probleme de fonctionnement sauf si la voie et sale et comme ils sont léger il en faut pas beaucoup. La solution du lest me parait super vue que je suis en analogique je vais voir vos solution et surtout si possible savoir quelle est leur nouveau poids et la position idéale du lest. Je suppose que le mieux et d'avoir le poids identique sur les 2 bogies ce qui est pas le cas avec la configuration d'origine avec le moteur décaler coter bogie porteur.
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
Bizarre ce que tu me dis sur la prise de courant par le bogie démotorisé. Si c'est le cas philippe 64 ne devrait pas avoir de problème avec sa TDJ. Je vais vérifier. Je tiens au courant pour mes essais de lest. A priori c'est le bogie moteur qu'il faut lester et j'ai deux expériences positives avec un châssis Kato et un Tomix.
Amicalement,
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
J'attend ton retour sur le lest et l'emplacement idéal. Voici une photo d'un bogie porteur démonter de 73500. Je l'ai changer car j'ai casser la languette de l'autre coter:
Vue l'importance cas ce bogie ça me parait important qu'il ai autemps de poids que celui motoriser mais je peux me tromper.
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
Après avoir mis mes deux X 73500 sur le dos sur un banc d'essai et avoir étudié plus minutieusement leur comportment, je comprends mieux ton instance à lester le bogie non moteur. Les deux engins ne prennent le courant que sur ce dernier bogie, c-à-d que le bogie moteur ne prend pas le courant. Repensant à la TJD de Philippe, je suppose que c'est normal. On est d'accord?
J'ai découvert le problème de mon "Languedoc Roussillon": un seul essieu n'est réellement entraîné par le moteur, l'autre essieu étant quasiment en roue libre. Il semble à sa place toutefois. Je crains qu'un pignon à l'intérieur soit édenté ou déplacé. En mode 2X8, ce n'est pas étonnant qu'il n'avance que lesté comme un bourricot.
Je vais donc laisser tomber la piste du lest, pour tenter de réparer ce problème de transmission. Sais-tu si l'on peut se procurer un bogie moteur de rechange? Ce bogie se démonte-t-il et se remonte-t-il facilement?
Toute information à ce sujet est bienvenue.
Amicalement,
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Pour les bogie oui tu peux en avoir facilement contacte train160 ou ton vendeur préférer. Toutes les éditions des 73500 ont les même reference en pièce détaché. Parcontre chez moi le bogie moteur et aussi capteur de courant mais il n'as qu'une roue par rail l'autre a le bandage contre 2 pour le porteur. Le bogie porteur a l'air de se démonter très facilement il a l'air juste emboîter. Le bogie porteur et juste clipser.
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
Merci Vincenc, J'ai regardé ce qu'il y avait dans les boites de mes deux X73500. Dans la première, le plus récent, ce sont des consignes très générales et pour tous les produits dans la genre "Ne pas brancher sur le secteur" , on échappe à "ne pas passer au micro-onde". Dans la seconde, le plus vieux, il y avait un schéma avec les références de quelques pièces dont le bogie moteur. J'ai fait une recherche rapide sur internet la pièce n'est plus dispo et chez Trains 160 on ne trouve que le bogie porteur. Sur un site en rupture de stock on voit bien, dans le sachet, deux fils venir du bogie. Pourtant je confirme que ce soit les "pattes en l'air" avec deux fils appliqués sur les roues non bandagées - en diagonale - ou sur une section isolée de ma voie mes deux engins ne prennent pas le jus par le bogie moteur.
Amicalement,
pointcom Membre
Age : 70 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
"Dans la notice de la référence HN2098, il semble qu'il y ait des lamelles de contact (non référencées) sur le bogie moteur." dis-tu et c'est bien la remarque que je me suis faite. Devant le résultat de mes essais, je suis dépité et me dis que je devrais laisser ce hobby, pour le philatélie ou l'aquarelle. Y a peut-être plus de rationnel dans ces activités.....
Amicalement,
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Voie avec train160 pour commander un bogie moteur complet tu auras les roue les lamelles de contact et du fil déjà souder au lamelle il te faudra ensuite les souder au fils déjà présent dans l'autorail. Ca ses passer comme ca pour changer le bogie porteur ceux de remplacement sont complet.
Trois pattes Membre
Age : 72 Localisation : 92130 ISSY LES MX Nombre de messages : 550 Date d'inscription : 12/10/2014
Inquiet sur la façon de dessouder/ressouder les fils du bogie, je me suis livré à un examen encore plus minutieux. J'ai bien vu où les fils du bogie moteur arrivaient sur le bas du circuit. Mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que pour les deux engins, la lamelle de contact droite (quand le bogie moteur est en tête) étaient dessouder et pendouillaient entre châssis et essieux retenus par leur fil. Les deux engins et du même côté. Pas étonnant qu'ils ne prenaient pas le jus! Quant au défaut d'entrainement d'un essieux pour, il semble que ce soit en fonction de la position que l'essieu prend latéralement. La position de la roue dentée, le jeu de l'essieux sont identiques à ceux de l'autre essieux et à ceux des deux essieux du confrère. Guten tag, die deutsche qualität! Pour la bogie de remplacement, je vais contacter train 160 car il n'est pas dispo sur leur site. Par contre, je ne vois pas comment ça se démonte ce machin. Y a t il un tuto quelque part? Amicalement,
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Pour le soudage perso j'ai couper les fils du bogie en place en identifiant bien la polarité qui vas avec et j'ai souder les fils du nouveau bogie au fil déjà en place. Comme ça aucun risque de faire fondre le plastique et de tous flinguer. Le bogie de remplacement était complet avec roue lamelle et fil souder. Le plus compliquer c'est de pas se tromper sur les polarités
SoriaNo Membre
Age : 27 Localisation : Amiens Nombre de messages : 1511 Date d'inscription : 11/12/2012
Sujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500 Mar 25 Mai 2021 - 18:36
Bonjour a tous, Nouveau message suite à ma "maladie" du bouchon analogique. J'aimerai être sur de mettre le bon bouchon pour la vente de mon ATER. Quelqu'un d'entre vous pourrait-il me faire une photo de son bouchon analogique ?
Merci a vous
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500 Mar 12 Oct 2021 - 13:22
Salut à tous,
J'ai découvert récemment qu'il existait des versions DCC sound SNCF, alors que je croyais que ça ne concernait que la version CFL. Avez-vous un retour concernant ces versions ? Les sons sont-ils corrects ? Et correspondant au modèle français, pour les sonneries de fermeture de porte par ex ?
Merci
SoriaNo Membre
Age : 27 Localisation : Amiens Nombre de messages : 1511 Date d'inscription : 11/12/2012
Sujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500 Mar 12 Oct 2021 - 17:13
Paulo a écrit:
Salut à tous,
J'ai découvert récemment qu'il existait des versions DCC sound SNCF, alors que je croyais que ça ne concernait que la version CFL. Avez-vous un retour concernant ces versions ? Les sons sont-ils corrects ? Et correspondant au modèle français, pour les sonneries de fermeture de porte par ex ?
Merci
J'hésite depuis longtemps à prendre cet autorail en version sound... mais le dilemme est plus sur le décodeur sonore ! Il y a du zimo dont les sons sont déjà chargés sur T160, mais aussi des Loksound sur les versions sonorisés. J'ai visionné des vidéos sur YT, mais impossible de savoir quel décodeur est utilisé dans telle vidéo... Une âme charitable aurait-il la possibilité de faire une vidéo et préciser le décodeur utilisé ? Si possible les 2 seraient bienvenus !
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500 Mer 13 Oct 2021 - 8:33
Eh eh, je vois qu'on a les mêmes questions...
Dersou Membre
Age : 66 Localisation : Paris Nombre de messages : 1905 Date d'inscription : 10/07/2008
Sujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500 Mer 13 Oct 2021 - 10:22
Bonjour c'est l'ancienne version Arnold sonorisée par CDF avec un Zimo MX646 ça date d'il y a déjà quelques temps
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
Sujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500 Mer 13 Oct 2021 - 21:59
Franchement super cette sonorisation !
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500 Jeu 14 Oct 2021 - 7:36
Très sympa effectivement. Qui est CDF ? Ce n'est donc pas la version sonorisée par Arnold ?
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500 Jeu 14 Oct 2021 - 7:54
Il est (était?) spécialiste zimo. Il propose des décodeurs zimo sonorisés maison. mais il a plein d'autres choses J'ai aussi acheté son décodeur pour le x73500. Trains160 en avait.
SoriaNo Membre
Age : 27 Localisation : Amiens Nombre de messages : 1511 Date d'inscription : 11/12/2012
Sujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500 Jeu 14 Oct 2021 - 8:19
Merci Dersou pour la video, cela confirme bien ce que j'ai vu sur une video YT. Quelqu'un aurait la version montée d'origine sur l'autorail ? Le ESU si je ne me trompe pas. En tout cas, T160 propose le modèle sonorisé avec un Loksound, OU un décodeur seul Zimo chargé avec les sons.
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Tiens, j'avais loupé la vidéo, mais grâce à celle sur la 7200, je suis tombé déçu. Merci beaucoup du coup.
Cette version me semble convaincante, plus que celle d'origine Arnold. Train-modélisme propose aussi des décodeurs sonores très convaincant (celle de l'AGC (en HO) est superbe). Je ne sais pas si c'est la même version que celle ci et trains 160, ou une autre.
Paul
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008