J'ai essayé de changer l'attelage factice pour mettre un attelage Arnold ou la barre prévue pour réaliser une UM. Je n'ai jamais réussi à mettre le petit ressort qui permet le rappel de l'attelage sur mes 2 autorails. Du coup, j'ai remis l'attelage factice, sur lequel le ressort tiens bien, et j'ai abandonné mes envies d'UM...
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Merci Paulo. C'est bien ce que je craignais ... quand j'ai vu le dessous de la bête. Encore un truc mal pensé alors que ce serait si sympa de faire fonctionner des UM2 voire des UM3 comme ça existe en réalité ...
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
C'eut été trop simple de faire comme sur le 73500 Mikadotrain avec une barre d'attelage facile à mettre en place et qui, pour le coup, permet de faire des UM sans aucun souci.
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1865 Date d'inscription : 18/12/2010
Sujet: X73500 ARNOLD Ven 17 Déc 2021 - 15:51
Et oui FRANCOIS, moi aussi, j'ai un LR et un SNCF , et ça ferait une belle UM. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? N'est t'il pas ? C'est à désespérer pour notre échelle.
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Pourquoi vous n'essayerez pas des attelages magnétiques?, j'ai réussi à modifier bon nombres d'attelages Kato, Minitrix anciens, Fleischmann ancien par des attelages de Patrice Puttaert, nous en avions parlé il y a quelques mois de sur ce forum, j'utilise ses fabrications, et franchement le rapport qualité prix est intéressant...
Gordon Membre
Age : 64 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
Quid des UM de 73500 Arnold ? Quelqu'un a t-il essayé ? Qu'est-ce que ça donne visuellement ?
Merci.
Oui, j'ai créé un UM de 73500 Arnold et il fonctionne bien. J'ai utilisé un attelage de type «microtrains» qui a une tige assez longue, donc il y a un écart assez important entre les voitures. Je ne l'opère pas assez souvent pour avoir eu le temps de trouver une alternative. Mais l'intérêt visuel de faire fonctionner une paire de X73500 ensemble l'emporte sur le problème.
Gordon Membre
Age : 64 Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01) Nombre de messages : 820 Date d'inscription : 10/08/2007
J'ai essayé de changer l'attelage factice pour mettre un attelage Arnold ou la barre prévue pour réaliser une UM. Je n'ai jamais réussi à mettre le petit ressort qui permet le rappel de l'attelage sur mes 2 autorails. Du coup, j'ai remis l'attelage factice, sur lequel le ressort tiens bien, et j'ai abandonné mes envies d'UM...
Si vous utilisez un Scherfenberg ou un autre type d'attelage « knuckle », cela devrait fonctionner correctement. Je l'ai fait et c'était un peu fastidieux mais dans l'ensemble assez facile à réaliser.
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
Quid des UM de 73500 Arnold ? Quelqu'un a t-il essayé ? Qu'est-ce que ça donne visuellement ?
Merci.
Je le fait de temps en temps avec atelage profit. Visuellement c'est comme dans la realité et mecaniquement la difference de generation se sens. Pour les boites d'atelage le ressort c'est une horreur et j'ai un attelage qui tombe vraiment vers le bas et c'est le ressort le probleme.
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
Sujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500 Mer 8 Mar 2023 - 20:29
Dersou a écrit:
Bonjour c'est l'ancienne version Arnold sonorisée par CDF avec un Zimo MX646 ça date d'il y a déjà quelques temps
Petit déterrage de sujet. Je reviens en effet sur le sujet des sonorisations, puisque je souhaite faire équiper le mien. Il semble que le décodeur sonore soit assez voyant. En regardant la vidéo, je ne le vois pas, mais l'angle ne permet pas trop de s'en rendre compte.
Quel est votre avis la dessus. Avez vous un décodeur sonore pas trop visible ? si oui lequel ?
takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500 Jeu 9 Mar 2023 - 20:32
Bonsoir,
Je tombe accidentellement sur ce fil de discussion et je suis surpris des difficultés que certains rencontrent pour réaliser une UM de X73500 Arnold ..
J'ai trois X73500 (2 TER et un Languedoc-Roussillon) , j'ai couplé les deux TER en UM avec une barre d'attelage ..et j'ai fait ça en une vingtaine de minutes ..
1- ouvrir les engins et remplacer à une extrémité les faux attelages par l'attelage classique fourni (5 minutes par véhicule) .. puis remettre les caisses. 2- retirer les têtes d'attelages et installer une barre d'attelage (1 minute) 3- en digital mettre la même adresse sur les deux engins et programmer la CV29 pour que chaque machine roule dans le même sens (5 minutes)... on peut aussi utiliser la CV19 mais c'est sans intérêt pour moi dans la mesure où j'ai décidé de faire une UM permanente.
Et ça marche très bien avec les deux bogies moteur du côté couplage .. donc un X73500 progresse bogie moteur devant et l'autre bogie moteur derrière mais je pense que cela n'a pas beaucoup d'importance ...
Personnellement je ne vois pas pourquoi démotoriser un engin .. l'avantage des deux moteurs est que si un engin cale (sur un appareil de voie par exemple) le seconde le pousse ou le tire et au lieu de planter un chou on a juste à un petit hoquet .. avant de faire le couplage j'ai vérifié que les vitesses sont très proches donc les moteurs ne souffrent pas ... à mon avis que l'un soit un peu retenu par l'autre n'est pas pire que tracter une rame de 15 wagons ...
Bonne soiré
deric Membre
Age : 55 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1352 Date d'inscription : 05/03/2013
Sujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500 Sam 18 Nov 2023 - 22:41
Je possède um X73500 TER SNCF (occasion achetée il y a deja quelques années) que, je crois me rappeler, fonctionnait bien, pas super bien mais bien. Dernièrement, le ressortant à l'occasion de ma participation dans une exposition, le fonctionnement était plus que mauvais. Pas bien compris ce qui a pu se passer: aprés analyse, j'ai pu vérifier que le captage de courant sur le boggie moteur était mauvais.
Donc démontage et intervention, qui a été possible dans ce cas. En détail...
Aprés démontage de la caisse et du boggie, surprise: une lamelle de contact était dessoudée et pendouillait entre le flanc du boggie et les essieux retenue par un brin du fil électrique; de l'autre coté, la lamelle était maintenue par seulement un ergot de maintient et le fil désoudé...
Le boggie moteur à réparer.
Le boggie ouvert: Les lamelles de contact ne sont pas en bonne position puisqu'elles sont complètement décolées des flancs du boggie. De plus un des fils est à peine relié à la lamelle par un brin de fil et l'autre est désoudé.
Les fils sont bizarrement arrangés et tortillés sur le chassis... C'est d'ailleurs assez curieux, les fils sont plutot longs mais ont été (trop ??) raccouris pour être fixés sur les lamelles. Impossible de décoller les fils collés sur le chassis. J'ai tiré et le fil est facilement venu, mais denudé. Bon, c'est pas grave, il sera plus souple ce qui produira moins de résistance sur le mouvement du boggie. J'ai du coup pris de la marge en retirant une bonne longueur de fil comme on le voit sur la photo.
Les lamelles étaient fixées au flanc du boggie par un genre d'ergot rond, impossible à réutiliser: Ces ergots ont donc été éliminés avec un scalpel. Il semble que les lamelles de contact n'étaient pas complètement contre le flanc du boggie, et que les ergots de fixation de celles-ci permettaient cette position. Les lamelles ont une forme particulière du fait de la position d'un des axes supportant les pignons qui se trouvent à l'intérieur du boggie. J'ai donc réalisé une petite pièce en plastique de 0.13 mm d'épaisseur avec une forme en U similaire à la forme de la lamelle pour que la lamelle ne soit pas contre le flanc du boggie. Cette pièce est collée à la cyanocrylate en gel (colle 21) sur le flanc du boggie. J'ai légèrement poncé la zone de contact entre la pièce plastique et le flanc du boggie en espérant un meilleur collage entre les deux. Ça a bien fonctionné.
Aprés nettoyage des lamelles de contact, j'ai pu souder le fil de contact sur la lamelle.
Celle-ci a ensuite été collée sur la pièce plastique en U. J'ai légèrement raynuré les deux pièces en espérant un meilleur contact entre les deux pièces avec la colle gel cyanocrylate. J'ai tordu les fils electrique de contact dénudés à l'intérieur du chassis en évitant au maximum le contact avec l'axe du boggie, en laissant suffisament de jeux pour que le boggie puisse tourner sans problème.
Reposionnement des essieux en vérifiant le bon contact entre lamelle et intérieur des essieux et mise en place du couvercle inférieur du boggie.
Résultat: parfait, un X 73500 qui roule parfaitement !!
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500 Sam 18 Nov 2023 - 22:48
Sacré réparation qui demande de la minutie dont tu as fait preuve Chapeau l' artiste
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Sujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500 Dim 19 Nov 2023 - 6:57