1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Arnold] Autorail - X73500

Aller en bas 
+30
rail30
corwin92
Dersou
Paulo
SoriaNo
philippe 64
piston93
pascal_
untrainnet
jeanjean
Fantasio
olivier66420
Thomas
jmarc69
FP68
gufrero
Inexium69
jean-luc
Fox
pointcom
sierramike
PBO
Trois pattes
SoiFran
Météor
tgvprod
vincenc
patniste
Davinci
Oscar
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 15/11/2009

[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500   [Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 10:48

J'ai essayé de changer l'attelage factice pour mettre un attelage Arnold ou la barre prévue pour réaliser une UM. Je n'ai jamais réussi à mettre le petit ressort qui permet le rappel de l'attelage sur mes 2 autorails.
Du coup, j'ai remis l'attelage factice, sur lequel le ressort tiens bien, et j'ai abandonné mes envies d'UM...
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3959
Date d'inscription : 13/06/2008

[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500   [Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 11:26

Merci Paulo.
C'est bien ce que je craignais ... quand j'ai vu le dessous de la bête.
Encore un truc mal pensé alors que ce serait si sympa de faire fonctionner des UM2 voire des UM3 comme ça existe en réalité ...
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3959
Date d'inscription : 13/06/2008

[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500   [Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 16:47

C'eut été trop simple de faire comme sur le 73500 Mikadotrain avec une barre d'attelage facile à mettre en place et qui, pour le coup, permet de faire des UM sans aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1820
Date d'inscription : 18/12/2010

[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Empty
MessageSujet: X73500 ARNOLD   [Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 16:51

Et oui FRANCOIS, moi aussi, j'ai un LR et un SNCF , et ça ferait une belle UM.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? N'est t'il pas ?
C'est à désespérer pour notre échelle.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3959
Date d'inscription : 13/06/2008

[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500   [Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 17:27

Oui Jeanjean tu as dit la phrase exacte : " c'est à désespérer pour notre échelle " !
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500   [Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Déc 2021 - 19:17

Pourquoi vous n'essayerez pas des attelages magnétiques?, j'ai réussi à modifier bon nombres d'attelages Kato, Minitrix anciens, Fleischmann ancien par des attelages de Patrice Puttaert, nous en avions parlé il y a quelques mois de sur ce forum, j'utilise ses fabrications, et franchement le rapport qualité prix est intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500   [Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 2:09

SoiFran a écrit:
Quid des UM de 73500 Arnold ?
Quelqu'un a t-il essayé ?
Qu'est-ce que ça donne visuellement ?

Merci.

Oui, j'ai créé un UM de 73500 Arnold et il fonctionne bien. J'ai utilisé un attelage de type «microtrains» qui a une tige assez longue, donc il y a un écart assez important entre les voitures. Je ne l'opère pas assez souvent pour avoir eu le temps de trouver une alternative. Mais l'intérêt visuel de faire fonctionner une paire de X73500 ensemble l'emporte sur le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
Gordon
Membre
Membre
Gordon


Masculin Age : 63
Localisation : London, parfois à Ferney Voltaire (01)
Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 10/08/2007

[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500   [Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 2:19

Paulo a écrit:
J'ai essayé de changer l'attelage factice pour mettre un attelage Arnold ou la barre prévue pour réaliser une UM. Je n'ai jamais réussi à mettre le petit ressort qui permet le rappel de l'attelage sur mes 2 autorails.
Du coup, j'ai remis l'attelage factice, sur lequel le ressort tiens bien, et j'ai abandonné mes envies d'UM...

Si vous utilisez un Scherfenberg ou un autre type d'attelage « knuckle », cela devrait fonctionner correctement. Je l'ai fait et c'était un peu fastidieux mais dans l'ensemble assez facile à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sncfsociety.org
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3959
Date d'inscription : 13/06/2008

[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500   [Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 10:28

Merci pour vos retours.

Je constate que c'est toujours au N-iste de trouver des solutions là où, normalement, ça devrait être au fabricant de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500   [Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Déc 2021 - 12:36

SoiFran a écrit:
Merci pour vos retours.

Je constate que c'est toujours au N-iste de trouver des solutions là où, normalement, ça devrait être au fabricant de le faire.

Malheureusement, comme tu le dis, ça devient rare de pas bidouiller une sortie de boîte de nos jours….
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3018
Date d'inscription : 06/12/2011

[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500   [Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Déc 2021 - 10:29

SoiFran a écrit:
Quid des UM de 73500 Arnold ?
Quelqu'un a t-il essayé ?
Qu'est-ce que ça donne visuellement ?

Merci.

Je le fait de temps en temps avec atelage profit. Visuellement c'est comme dans la realité et mecaniquement la difference de generation se sens. Pour les boites d'atelage le ressort c'est une horreur et j'ai un attelage qui tombe vraiment vers le bas et c'est le ressort le probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 15/11/2009

[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500   [Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 21:29

Dersou a écrit:
Bonjour
c'est l'ancienne version Arnold sonorisée par CDF avec un Zimo MX646
ça date d'il y a déjà quelques temps

Petit déterrage de sujet.
Je reviens en effet sur le sujet des sonorisations, puisque je souhaite faire équiper le mien.
Il semble que le décodeur sonore soit assez voyant. En regardant la vidéo, je ne le vois pas, mais l'angle ne permet pas trop de s'en rendre compte.

Quel est votre avis la dessus. Avez vous un décodeur sonore pas trop visible ? si oui lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500   [Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 21:32

Bonsoir,

Je tombe accidentellement sur ce fil de discussion et je suis surpris des difficultés que certains rencontrent pour réaliser une UM de X73500 Arnold ..

J'ai trois X73500 (2 TER et un Languedoc-Roussillon) , j'ai couplé les deux TER en UM avec une barre d'attelage ..et j'ai fait ça en une vingtaine de minutes ..

1- ouvrir les engins et remplacer à une extrémité les faux attelages par l'attelage classique fourni (5 minutes par véhicule) .. puis remettre les caisses.
2- retirer les têtes d'attelages et installer une barre d'attelage (1 minute)
3- en digital mettre la même adresse sur les deux engins et programmer la CV29 pour que chaque machine roule dans le même sens (5 minutes)... on peut aussi utiliser la CV19 mais c'est sans intérêt pour moi dans la mesure où j'ai décidé de faire une UM permanente.

Et ça marche très bien avec les deux bogies moteur du côté couplage .. donc un X73500 progresse bogie moteur devant et l'autre bogie moteur derrière mais je pense que cela n'a pas beaucoup d'importance ...

Personnellement je ne vois pas pourquoi démotoriser un engin .. l'avantage des deux moteurs est que si un engin cale (sur un appareil de voie par exemple) le seconde le pousse ou le tire et au lieu de planter un chou on a juste à un petit hoquet ..  avant de faire le couplage j'ai vérifié que les vitesses sont très proches donc les moteurs ne souffrent pas ... à mon avis que l'un soit un peu retenu par l'autre n'est pas pire que tracter une rame de 15 wagons ...



Bonne soiré
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500   [Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 23:41

Je possède um X73500 TER SNCF (occasion achetée il y a deja quelques années) que, je crois me rappeler, fonctionnait bien, pas super bien mais bien.
Dernièrement, le ressortant à l'occasion de ma participation dans une exposition, le fonctionnement était plus que mauvais. Pas bien compris ce qui a pu se passer: aprés analyse, j'ai pu vérifier que le captage de courant sur le boggie moteur était mauvais.

Donc démontage et intervention, qui a été possible dans ce cas. En détail...

Aprés démontage de la caisse et du boggie, surprise: une lamelle de contact était dessoudée et pendouillait entre le flanc du boggie et les essieux retenue par un brin du fil électrique; de l'autre coté, la lamelle était maintenue par seulement un ergot de maintient et le fil désoudé...

Le boggie moteur à réparer.
[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 00111

Le boggie ouvert: Les lamelles de contact ne sont pas en bonne position puisqu'elles sont complètement décolées des flancs du boggie. De plus un des fils est à peine relié à la lamelle par un brin de fil et l'autre est désoudé.
[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 00212
[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 00310
[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 00612

Les fils sont bizarrement arrangés et tortillés sur le chassis... C'est d'ailleurs assez curieux, les fils sont plutot longs mais ont été (trop ??) raccouris pour être fixés sur les lamelles.
Impossible de décoller les fils collés sur le chassis. J'ai tiré et le fil est facilement venu, mais denudé. Bon, c'est pas grave, il sera plus souple ce qui produira moins de résistance sur le mouvement du boggie.
J'ai du coup pris de la marge en retirant une bonne longueur de fil comme on le voit sur la photo.
[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 00711

Les lamelles étaient fixées au flanc du boggie par un genre d'ergot rond, impossible à réutiliser: Ces ergots ont donc été éliminés avec un scalpel.
Il semble que les lamelles de contact n'étaient pas complètement contre le flanc du boggie, et que les ergots de fixation de celles-ci permettaient cette position. Les lamelles ont une forme particulière du fait de la position d'un des axes supportant les pignons qui se trouvent à l'intérieur du boggie.
J'ai donc réalisé une petite pièce en plastique de 0.13 mm d'épaisseur avec une forme en U similaire à la forme de la lamelle pour que la lamelle ne soit pas contre le flanc du boggie.
Cette pièce est collée à la cyanocrylate en gel (colle 21) sur le flanc du boggie. J'ai légèrement poncé la zone de contact entre la pièce plastique et le flanc du boggie en espérant un meilleur collage entre les deux. Ça a bien fonctionné.

Aprés nettoyage des lamelles de contact, j'ai pu souder le fil de contact sur la lamelle.
[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 1010
[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 1210

Celle-ci a ensuite été collée sur la pièce plastique en U. J'ai légèrement raynuré les deux pièces en espérant un meilleur contact entre les deux pièces avec la colle gel cyanocrylate.
J'ai tordu les fils electrique de contact dénudés à l'intérieur du chassis en évitant au maximum le contact avec l'axe du boggie, en laissant suffisament de jeux pour que le boggie puisse tourner sans problème.
[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 1410

Reposionnement des essieux en vérifiant le bon contact entre lamelle et intérieur des essieux et mise en place du couvercle inférieur du boggie.

Résultat: parfait, un X 73500 qui roule parfaitement !!
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500   [Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 23:48

Sacré réparation qui demande de la minutie dont tu as fait preuve
Chapeau l' artiste
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3018
Date d'inscription : 06/12/2011

[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500   [Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 7:57

Merci pour le tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] Autorail - X73500   [Arnold] Autorail - X73500 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Arnold] Autorail - X73500
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» [Arnold] X73500 - HP
» [Arnold] X 73500
» [Arnold] X73500
» Attelage X73500 Arnold
» Comparatif X73500 Mikadotrain et Arnold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Nouveautés / Actualités-
Sauter vers: