1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Passage progressif au digital

+11
jeanma86
JuJu50
christ71
piston93
sierramike
F.GODEFERT
Rol73
TazféduN
Metienne78
Elwood
SoriaNo
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

Masculin Age : 27

Passage progressif au digital Empty
MessageSujet: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 22:17

Bonjour a tous
Voilà maintenant plusieurs années que je pratique le modelisme ferroviaire en analogique. Voyant souvent des réseaux gérés en digital avec commandes par smartphone et autre, j'ai eu envie de voir un peu autre chose.
Je suis donc en train de rassembler les infos pour passer au digital, tout en gardant des machines analogique, le système T-Trak le permettant. Je suis en train de concrétiser l'achat d'une Z21 Roco avec un membre. Je vais donc avoir (beaucoup ?) des questions tout au long de ma migration, dont voici les premières qui me viennent en tête :

- avec la Z21, faut-il obligatoirement utiliser le routeur Wifi de la marque (mon achat porte sur la z21 blanche, seule avec la multimause).

- y a t'il différentes gammes de décodeurs ? J'ai bien vu qu'il y avait des décodeurs supportant le son et autre. Mon but premier serait d'avoir un decodeur pour quelques unes de mes machines, qui peut les faire rouler et gérer les feux.
Exemple, pour ma 67400 minitrix et mon €4000 sudexpress, quelles sont les possibilités de décodeurs, sachant que les 2 sont dotés de prise nem ?

Merci d'avance, et merci pour votre patience, devant ma très faible expérience dans ce domaine

Axel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeDim 15 Nov 2020 - 23:54

Qu'est-ce que le système T-Trak permet de plus qu'un réseau "classique" vis-à-vis de la capacité à faire cohabiter digital et analogique?
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 0:30

Elwood a écrit:
Qu'est-ce que le système T-Trak permet de plus qu'un réseau "classique" vis-à-vis de la capacité à faire cohabiter digital et analogique?

Je pense que Axel parle des règles que nous avons implicitement établies lors des expositions présentant des réseaux T-TRAK à l'AMFI :

• les deux anneaux de circulations (un dans chaque sens)  sont électriquement indépendants
  • l'anneau externe est alimenté en analogique
  • l'anneau interne est alimenté en digital

Ceci permet aux participants réguliers de ne pas se tromper lors de la mise en place des convois.

Note : Il n'y a aucune règle officielle sur le mode d'alimentation des réseaux T-TRAK

Amitiés,
Michel
http://michel.etienne.78.free.fr
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 7:50

SoriaNo a écrit:

- avec la Z21, faut-il obligatoirement utiliser le routeur Wifi de la marque (mon achat porte sur la z21 blanche, seule avec la multimause).
Axel Wink
Bonjour, un routeur standard fera l'affaire mais il faut acheter le patch de déblocage de la z21 blanche vendu par Roco. Avec la Multimaus pas besoin de déblocage mais tu ne pourras pas utiliser le wifi..
A+
Rol73
Membre
Membre
Rol73

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 8:22

Bonjour

Si on se résume :
z21 + Multimaus à fil = commande DCC avec seulement la Multimaus
z21 avec routeur z21 = commande DCC avec la Multimaus + smartphone, tablette, PC
z21 avec routeur autre marque = la même chose MAIS obligation d'acheter le patch de déblocage du wifi.
Multimaus wifi = ça consomme beaucoup de piles et un smartphone bas de gamme fait la même chose !

NB : je ne fais pas de la pub pour la z21, j'ai une DR5000 qui fait tout ça très bien, en un seul appareil, et pour moins d'€ !!! lol!
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 9:55

Bonjour a tous,
Merci pour vos réponses !

Metienne78 a écrit:
Elwood a écrit:

Je pense que Axel parle des règles que nous avons implicitement établies lors des expositions présentant des réseaux T-TRAK à l'AMFI :

• les deux anneaux de circulations (un dans chaque sens)  sont électriquement indépendants

Ceci permet aux participants réguliers de ne pas se tromper lors de la mise en place des convois.

Note : Il n'y a aucune règle officielle sur le mode d'alimentation des réseaux T-TRAK

Amitiés,
Michel

Michel a bien résumé mes intentions avec le T-Trak, je vais passer dans un premier temps 2-3 locos en digital qui vont tourner sur la boucle dédiée et mes autres convois circuleront sur l'autre boucle.

TazféduN a écrit:
SoriaNo a écrit:

Axel Wink
Bonjour, un routeur standard fera l'affaire mais il faut acheter le patch de déblocage de la z21 blanche vendu par Roco. Avec la Multimaus pas besoin de déblocage mais tu ne pourras pas utiliser le wifi..
A+

Mon objectif est d'utiliser le centrale avec le smartphone, donc avoir la connexion Wifi. Le patch est bien fourni avec le routeur Roco ?
Edit : j'ai trouvé des routeurs + code d'activation dans les 40€ sur un site de vente bien connu...

Rol73 a écrit:
Bonjour

Si on se résume :
z21 + Multimaus à fil = commande DCC avec seulement la Multimaus
z21 avec routeur z21 = commande DCC avec la Multimaus + smartphone, tablette, PC
z21 avec routeur autre marque = la même chose MAIS obligation d'acheter le patch de déblocage du wifi.
Multimaus wifi = ça consomme beaucoup de piles et un smartphone bas de gamme fait la même chose !

NB : je ne fais pas de la pub pour la z21, j'ai une DR5000 qui fait tout ça très bien, en un seul appareil, et pour moins d'€ !!! lol!

Parfait !
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 10:49

Bonjour, le routeur avec code activation pour 40€ c'est très bien. La DR5000, j'y ai passé des heures à la paramétrer mais elle fonctionne bien ensuite sauf pour la fiabilité de connexion avec Train Controller. Au final, selon moi pour avoir testé les deux, la z21 est plus simple d'emploi et pas plus chère, ou à peine plus.
Pour la Wlanmaus, c'est vrai qu'elle consomme des piles mais avec des piles rechargeables, ça le fait aussi, un seul inconvénient, on ne peut pas téléphoner avec mais bon pour faire du train ce n'est pas très utile! Wink
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 12:23

Va pour la commande du routeur Roco avec code d'accès !
Qui qui peut m'aider pour la question des décodeurs du coup? Embarassed
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 13:27

Tazfédu N a écrit:
j'y ai passé des heures à la paramétrer mais elle fonctionne bien ensuite sauf pour la fiabilité de connexion avec Train Controller.
Etais tu en USB ou Réseau.
Car pour ma part en réseau c'est égal à zéro défaut.
Pour l'USB, il y a une petite manip via le panneau de configuration de Windows.

Mais pour le prix je ne suis pas d'accord, La z21 blanche est une version light et n'a donc donc pas toute les fonctionnalités de la DR5000 notamment le LocoNet ,la DR5000 est la concurrente direct de la Z21 noire(qui coute 399,00€ contre 184,00€ pour la DIGIKEIJS).
Mais la Z21 blanche est un très bon tremplin pour débuter.

Pour les décodeurs avant j'était Doehler/Haas, il sont fiables et très minces(moins de 2mm), possèdent une notice en Français détaillée et souvent la première monte des machines Minitrix.

Maintenant je suis passé au Train-O-matic(voir boutique train ou train 160)) qui sont des décodeurs de conception Roumaine, mais très stables ,possédant toutes les dernières techniques en matière de DCC et une notice en français très détaillé.
Ils sont moins( voir bien moins chers) que la concurrence .

J'ai essayer du LAISDCC, certes ils ne sont pas chers(entre 13 et 15,00€) mais, ils ont une compensation de charge qui laisse à désirer surtout pour les vieux moteur et surtout pas d'ABC pour le freinage, là aussi tu as une notice en Français complète.
Sinon pour simplifié la programmation et si ton parc est hétérogène, je te conseil Décodeur-Pro de JMRI, car bon nombre de décodeur y sont référencé(ok pour les trois ci-dessus) et tu peux faire des sauvegardes.
Bien sur il est utilisable avec la z21 et la DR5000.

Espérant t'avoir aidé.
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 13:43

C'est un peu la foire dans ce domaine, en théorie tous les décodeurs qui ont la même norme sont compatibles avec tes machines. Souvent, c'est la NEM 651 (6pins) ou NEXT 14 pôles ou 18 qui équipent le N, mais pas toujours, il faut donc te renseigner avant, c'est écrit sur la notice ou ouvrir la machine. Mes 67000 TRIX sont équipées d'Uhlenbrock.
- Pour les sonores c'est plutôt du Zimo. Un bon conseil rapproche toi de "Train 160", il te renseignera: voir ICI
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 13:53

Pour F.GODEFERT, je me répète mais pour avoir testé la z21, la Z21 et la DR5000, mon choix ne s'est pas tourné vers la DR5000 pour un emploi au niveau d'un club, car elle a effectivement énormément de possibilités (à un prix très attractif) qui ne sont pas faciles à paramétrer et en stabilité (trop de déconnexions avec Train Controller) elle ne m'a pas convaincu. Mais chacun est libre de ses choix...
A+
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 15:09

[quote="F.GODEFERT"]
Tazfédu N a écrit:

Pour les décodeurs avant j'était Doehler/Haas, il sont fiables et très minces(moins de 2mm), possèdent une notice en Français détaillée et souvent la première monte des machines Minitrix.

Maintenant je suis passé au Train-O-matic(voir boutique train ou train 160)) qui sont des décodeurs de conception Roumaine, mais très stables ,possédant toutes les dernières techniques en matière de DCC et une notice en français très détaillé.
Ils sont moins( voir bien moins chers) que la concurrence .

J'ai essayer du LAISDCC, certes ils ne sont pas chers(entre 13 et 15,00€) mais, ils ont une compensation de charge qui laisse à désirer surtout pour les vieux moteur et surtout pas d'ABC pour le freinage, là aussi tu as une notice en Français complète.
Sinon pour simplifié la programmation et si ton parc est hétérogène, je te conseil Décodeur-Pro de JMRI, car bon nombre de décodeur y sont référencé(ok pour les trois ci-dessus) et tu peux faire des sauvegardes.
Bien sur il est utilisable avec la z21 et la DR5000.

Espérant t'avoir aidé.

TazféduN a écrit:
C'est un peu la foire dans ce domaine, en théorie tous les décodeurs qui ont la même norme sont compatibles avec tes machines. Souvent, c'est la NEM 651 (6pins) ou NEXT 14 pôles ou 18 qui équipent le N, mais pas toujours, il faut donc te renseigner avant, c'est écrit sur la notice ou ouvrir la machine. Mes 67000 TRIX sont équipées d'Uhlenbrock.
- Pour les sonores c'est plutôt du Zimo. Un bon conseil rapproche toi de "Train 160", il te renseignera: voir ICI

Merci à vous 2. Par exemple pour équiper ma 67400 Trix, j'ai vu des messages indiquant le MTC14, mais quelle est la difference avec les autres ? Je n'arrive pas à faire la distinction en fait...
Je regarderai sur les notices Smile
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 15:25

Effectivement, il y a des versions de la 67000 Minitrix qui ont une prise MTC14. C'est juste un autre format de prise plutôt "propriétaire" ou en tous cas spécifique à Märklin/Minitrix. Il faut juste un décodeur à ce format, il en existe peu mais ça existe !

Le mieux c'est d'ouvrir ta loco avant de commander le décodeur pour t'assurer de la prise !
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 15:56

SoriaNo a écrit:

Par exemple pour équiper ma 67400 Trix, j'ai vu des messages indiquant le MTC14, mais quelle est la difference avec les autres ? Je n'arrive pas à faire la distinction en fait...
Je regarderai sur les notices Smile

sierramike a écrit:
Effectivement, il y a des versions de la 67000 Minitrix qui ont une prise MTC14. C'est juste un autre format de prise plutôt "propriétaire" ou en tous cas spécifique à Märklin/Minitrix. Il faut juste un décodeur à ce format, il en existe peu mais ça existe !

Le mieux c'est d'ouvrir ta loco avant de commander le décodeur pour t'assurer de la prise !

les 67300 sont en nem 651 et les 67400 ont des MTC14
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 18:47

Merci TAZ pour ta réponse et ton choix est compréhensible, mais tu n'as pas répondus à ma question en ce qui concerne la connexion de ta centrale au PC:USB ou LAN?
De là par sa stabilité.
J'ai une versoin de RRTC Gold pour des tests et dépannage avec ma DR,mais en LAN avec une IP statique.
Sinon pour mon réseau je joue avec RocRail en USB.

Pour Soriano, le mTc14 est une norme propre à Marklin/Trix pour le N à ce jour , je ne connais que deux décodeurs Compatible avec cette norme le 66857 Minitrix et le DH14B de Doehler/Haas, mais en faite ce sont les mêmes à la différence que le Trix est plus chers mais bridé en nombre de Cv's et le manuel est ridicule.
En effet Doehler/Haas produit ce type de décodeur pour Minitrix.

Effectivement Piston93 à raison les 67300 sont en NEM651 à six broches et les 67400 en mTc14.
Sinon suis le conseil de Taz et rapproche toi de train 160,il est de très bon conseil pour notre échelle.

Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 19:17

Metienne78 a écrit:
Elwood a écrit:

Amitiés,
Michel

Ok, merci. Smile
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeLun 16 Nov 2020 - 20:09

F.GODEFERT a écrit:
Merci TAZ pour ta réponse et ton choix est compréhensible, mais tu n'as pas répondus à ma question en ce qui concerne la connexion de ta centrale au PC:USB ou LAN?
De là par sa stabilité.
J'ai une versoin de RRTC Gold pour des tests et dépannage avec ma DR,mais en LAN avec une IP statique.
Sinon pour mon réseau je joue avec RocRail en USB.
J'ai essayé en LAN, en USB en 4088CS ou RB et j'ai très souvent eu des problèmes de suivi des locos ou de plantages. Cela fait déjà plus d'un an que j'ai abandonné la DR5000 au profit de Z21 qui ne m'a pas posé ces problèmes. En revanche je continue à utiliser les produits Digikeijs en rétro et décodeurs d'accessoires.
A+
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 22:02

Merci a tous,
Je vais envoyer cette photo à Lionel Barbier pour conseils et achat du bon décodeur... je suppose que les 2 cotés possibles du bouchon analogiques sont pour : soit fanaux av et ar allumés, soit Av allumés et Ar éteins pour mise en situation dans un convoi ?
Passage progressif au digital 20201110

Un grand merci a tous pour votre soutien !
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 22:39

C'est bien la prise MTC14, et si tu y regardes de plus près (avec la loupe), tu verras que le bouchon analogique possède 4 "côtés" ! En gros sur chaque face, les 2 extrémités possèdent un connecteur.

Et si tu regardes bien avec la loupe, c'est écrit sur le bouchon pour chaque "connecteur", à quoi il sert !

J'ai plus tout en tête mais c'est comme tu dis, il y a la version feux avant et arrières dans le sens de la marche, la version sans feux arrières, je crois une version sans aucun feu, et le dernier je ne me souviens plus.
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeMer 18 Nov 2020 - 23:46

Merci Stéphane ! Je viens de regarder (sans la loupe Razz ) et en effet c'est le top !
J'ai bien essayé tous les modes et c'est top ! Un mode manœuvre avec 2 cotés blancs, un mode normal pour le HLP, un mode feux blancs / rouges selon le sens de la marche côté cabine 1 et un idem côté cabine 2 !
Ya t-il d'autres marques qui fournissent cet équipement d'origine ? Je suppose que tous les autres sont avec bouchons a broches donc sans l'inversion possible du bouchon... top minitrix sur ce coup !

Trains160 (Lionel) ma confirmé que c'était le trix qu'il me fallait. Sans le dire si un autre correspondait...
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 10:55

Tu peux aussi prendre le Doehler & Haass DH14, en fait, c'est le même (c'est D&H qui fournit Minitrix)
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 13:52

Il peut pendre le Trix 66857,avec un Programmer DH il est possible le passer en DH14-B.
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 21:59

Bonsoir
Merci pour vos messages, je vais faire "simple" pour mon premier achat de décodeur.
Je suis en cours d'achat d'une class 77 kato sur le forum, qui sera une machine équipée dont je n'aurai pas a bidouiller la platine.

Mon message de ce soir est toujours axé sur les décodeurs, comment reconnaître un décodeur digital d'un bouchon analogique :
Sur cette photo logiquement il y a un décodeur pour 66000 piko en haut et un bouchon en bas, mais cela se ressemble tellement que... Question
Passage progressif au digital 20201111

Idem sur ces 2 machines minitrix, la question se pose, au moins pour moi, néophyte dans ce domaine...
Je sais que certains pourront m'apporter leur lumière, alors j'essaie de poster chacune de mes questions...

Passage progressif au digital 20201113
Passage progressif au digital 20201112
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 0:13

Sur les décodeurs, c'est généralement rempli de puces noires relativement carrées, c'est tellement rempli que tu as l'impression qu'il ne reste pas 1mm² de libre pour un composant supplémentaire, alors que sur les bouchons analogiques c'est généralement très clairsemé, deux trois petits composants minuscules éparpillés.
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitimeMer 25 Nov 2020 - 7:29

SoriaNo a écrit:

Mon message de ce soir est toujours axé sur les décodeurs, comment reconnaître un décodeur digital d'un bouchon analogique :
Sur cette photo logiquement il y a un décodeur pour 66000 piko en haut et un bouchon en bas, mais cela se ressemble tellement que... Question

Idem sur ces 2 machines minitrix, la question se pose, au moins pour moi, néophyte dans ce domaine...
Je sais que certains pourront m'apporter leur lumière, alors j'essaie de poster chacune de mes questions...
Sur le sujet stay alive tu as déjà pas mal de pistes avec nombre de décodeurs décris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital Icon_minitime

Passage progressif au digital
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant