1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Passage progressif au digital

+11
jeanma86
JuJu50
christ71
piston93
sierramike
F.GODEFERT
Rol73
TazféduN
Metienne78
Elwood
SoriaNo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 51

Passage progressif au digital - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 18:27

Pas mal de marques font du décodeur sonore.
ESU Loksound, ZIMO, Digitrax, MRC, Soundtraxx (Tsunami2, econami et tsunami), TCS Wowsound pour les principales. Ce sont des marques que tu trouves en France pour certaines sinon en Europe sans grande difficulté.

ESU c'est très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
thomaswf
Membre
Membre
thomaswf

Masculin Age : 32

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 19:49

Très content du Loksound Micro d'ESU !

Dernière édition par thomaswf le Sam 26 Déc 2020 - 12:01, édité 1 fois
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

Masculin Age : 27

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Déc 2020 - 21:33

Rien en décodeurs sonores mtc14 ? Wink
Par contre avec un décodeur sound, comment ajouter les sons ?
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 11:30

Regarde du côté des connecteurs SUSI, c'est peut-être la solution pour relier un décodeur sonore à un décodeur MTC14.

Pour charger les sons il faut le module de programmation de la même marque et le logiciel adapté sur le PC. C'est la raison pour laquelle pour se lancer dans l'opération, il faut choisir une marque (D&H, ESU etc.) et s'y tenir, pour ne pas se ruiner à acheter les programmateurs de chaque marque !

Pour en savoir plus, cherche sur le forum, il y a des déjà posts de discussions sur le sujet Wink
Murphy
Membre
Membre
Murphy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Déc 2020 - 14:11

Bonjour,

Juste pour intervenir sur la mise à jour des sons sur les décodeurs. Certes se tenir à une marque est la meilleure des solutions. J'ai démarré ainsi avec la marque ESU et le Lokprogrammer 1.22 à l'époque. J'ai ainsi pu sonoriser une A1A68000 de Roco avec des prises de sons à partir d'une réelle. C'était dans les années 2000.

Hélas l'année suivant ESU passe à la version 2.1 de son Lokprogrammer et le mien n'est plus compatible avec les nouveaux décodeurs. Alors investir dans un nouveau programmeur très peu pour moi. Surtout déjà vu le prix de chaque décodeur son. Donc méfiance avant de se lancer la dedans. Il faut vraiment pouvoir amortir son investissement.
http://letrainpassion.fr
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 11:13

Bonjour a tous,

Merci à tous pour votre aide ! Concernant le sonore, je ne vais bien sur pas équiper tout mon parc de décodeurs sonores. Au grand max, 2 décodeurs sonores sur 2 machines diesel, déjà paramétrés. L'ami Thomas m'a recommandé un site vendant de très bons décodeurs ESU, avec paramétrage depuis la base ESU de sons, inclus.

Par ailleurs, quelqu'un ici aurait-i déjà équipé une Class 66 / 77 de décodeur sonore ESU ?
Un ami pratiquant le Ho est venu avec sa 77 sonore et "sapin de Noel" partout, juste magnifique <3, et j'ai bien envie de lui monter que l'on fait du beau en N Wink

Merci à vous Wink
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 11:15

Passage progressif au digital - Page 3 20201245
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 23:30

Bonjour a tous,
Quelqu'un de vous a t-il la référence ou même la marque de ce décodeur ? Merci d'avance Wink
Passage progressif au digital - Page 3 20210117
Passage progressif au digital - Page 3 20210116
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 23:40

C'est un73410 Uhlenbrock.
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 23:51

sierramike a écrit:
Regarde du côté des connecteurs SUSI, c'est peut-être la solution pour relier un décodeur sonore à un décodeur MTC14.
Effectivement il peu y avoir sur le PCB 4 plot à souder pour ajouter un module sonore.
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 14:02

F.GODEFERT a écrit:
C'est un73410 Uhlenbrock.

Merci beaucoup, désolé je pensais avoir répondu !

Encore des décodeurs dont je ne connais pas la marque et que je n'ai pas retrouvé sur le sujet des stay alive
Passage progressif au digital - Page 3 20210210
Merci beaucoup a vous !
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 16:17

Le mieux c'est de lire la valeur du CV#8 qui donne l'identité du fabriquant et de vérifier ici Liste des fabricants
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 9:12

Super, merci pour l'astuce ! Wink
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 9:35

En complément de ce qu'a dit Murphy:

- Le CV8 contient le numéro de fabricant
- le CV7 contient la référence du logiciel présent dans le décodeur, autrement dit, le modèle de décodeur

Il y a des CV dont la définition est obligatoire, d'autres qui sont recommandés et enfin des CV optionnels. Les deux cités ci-dessus sont obligatoires pour répondre à la norme DCC.

voir par là:

https://www.nmra.org/sites/default/files/standards/sandrp/pdf/s-9.2.2_decoder_cvs_2012.07.pdf
SoriaNo
Membre
Membre
SoriaNo

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 15:11

Bonjour a tous
Petit message pour les fin connaisseurs Smile
Je poste ici vu qu'un sujet sur ma petite épopée du digital existe déjà
J'ai des bouchons Analogique que je n'ai pas rangé dans la boîte correspondant à chaque matériel. Comme j'aime bien que tout aille avec l'original, reconnaissez vous a quel matos correspondent il ? Il y en a un E4000 Sudexpress, a1a 68000, traxx arnold, x73500 arnold, x2200 mikadotrain
Passage progressif au digital - Page 3 20210410

Merci d'avance à vous.
tippy57
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 15:41

Murphy a écrit:
Le mieux c'est de lire la valeur du CV#8 qui donne l'identité du fabriquant et de vérifier ici Liste des fabricants

Comment fait on pour "lire" les CV avec une z21 + appli android?
D'ailleurs, je pense que l'explication me permettra de pouvoir allumer les feux arrières de mes locos et de régler les vitesses max car par exemple ma BB15000 roule au max lentement?

Olivier
Murphy
Membre
Membre
Murphy

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 15:47

Pour lire les CV il faut que le décodeur soit sur une loco ou support qui permet de tester et régler les décodeurs. Il faut sélectionner le CV#8 et cliquer sur lecture.

Quand à allumer les feux arrières des locos électrique ça ne sert que si elles circulent haut-le-pied. Dans le cas contraire en convoi les feux arrières des locos ne sont jamais allumés.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 16:22

Pour allumer séparément les feux arrières des locomotives, il faut que celles-ci aient été prévues pour ça, et tu peux oublier tous les modèles équipés de décodeurs à 6 broches, car ceux-ci ne permettent qu'une inversion des feux (mais tous feux allumés en même temps).

Seuls les décodeurs MtC14 et Next18 permettent ces options.
tippy57
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 16:49

Murphy a écrit:
Pour lire les CV il faut que le décodeur soit sur une loco ou support qui permet de tester et régler les décodeurs. Il faut sélectionner le CV#8 et cliquer sur lecture.

Quand à allumer les feux arrières des locos électrique ça ne sert que si elles circulent haut-le-pied. Dans le cas contraire en convoi les feux arrières des locos ne sont jamais allumés.

Ok, très bien. Vu sur la z21.
Existe t'il une liste des Cv avec leur utilité et les différentes valeurs ?
tippy57
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 16:50

sierramike a écrit:
Pour allumer séparément les feux arrières des locomotives, il faut que celles-ci aient été prévues pour ça, et tu peux oublier tous les modèles équipés de décodeurs à 6 broches, car ceux-ci ne permettent qu'une inversion des feux (mais tous feux allumés en même temps).

Seuls les décodeurs MtC14 et Next18 permettent ces options.

Ok, j'ai compris.
Mon besoin c'est d'allumer en même temps les feux blancs et rouge car aujourd'hui je n'ai que les blancs.

Olivier
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 23:14

C'est étonnant que tu nais que les blancs, tu es sur que ta loco a des feux rouges ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passage progressif au digital   Passage progressif au digital - Page 3 Icon_minitime

Passage progressif au digital
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3