1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Matériels en gare de Bessèges

+21
Skyray
DMARRION
piston93
erictrain
Thibf
sierramike
Berlaff
nounours27
rail30
Thomas
regus06
Belleroche
dany56
HFR160
jef34
Traindenfer
boblinux
herge
farinette
TRAINTRAIN95
gk
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 44

Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 10:16

Bonjour Rémy,

Oui, je ne peux atteler que d'un côté, je modifie toujours une loco pour avoir une extrémité la plus réaliste possible. C'est un de mes dada que de voir les trains arriver ou passer les plus réalistes possibles.

Bonne journée,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 21:40

Bonsoir,

Petit retour en photo pour une comparaison entre deux R.

Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Dsc_0038

Celle du fond est analogique, construite il y a 20 ans sur base kato, l'autre bien connu des amateurs.
Que faut il faire de l'ancienne: la ranger au musée ? tenter de la digitaliser ? ou la vendre ?

Je ne suis pas certain de vouloir la démonter, pourtant le tender est vide, il y a toute la place pour un décodeur sonore, mais la machine se glisse dans la chaudière, alors l'enlever ....

Votre avis ?
g
nounours27
Membre
Membre
nounours27

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 15:53

Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Dsc_0510
Voici celle que j'ai réalisé sur la même base Kato, je l'ai équipée d'un décodeur à la fabrication, ce que je ne regrette pas. Il est vrai que pour accéder à l'intérieur de la caisse ça serait difficile car je serais obligé de démonter une partie du détailllage de la caisse, entre autres.
Certes, l'allure de cette 141 est un peu "pataude", maisc'est la première machine que j'ai modifié, il y a aussi longtemps. De plus, le chassis Kato est vraiment adapté pour obtenir des ralentis impressionnants.
Pour répondre à ta question, moi je lui mettrai un décodeur, malgré les difficultés, ne serais ce que pour la partie sentimentale (je l'ai construit).

Dernière édition par nounours27 le Sam 12 Déc 2020 - 18:47, édité 1 fois
Berlaff
Membre
Membre
Berlaff

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 18:42

Tout à fait d'accord avec toi, Hervé, le jeu en vaut la chandelle. Digitaliser change complètement une machine.

Bernard
              Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 401968
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 12:03

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Bravo pour cette 141 R; je pense que l'on est parti de la même base kato.

Je suis bien d'accord sur le digital, c'est pour cela que je trie mon matériel, je regarde ce que je veux conserver et je le digitalise.
Donc le questionnement est une démarche d'amélioration du matériel esthétiquement et de son fonctionnement avec décodeur et stay alive, voire son pour certains.

Mais il faut mesurer l'ampleur du travail et l’intérêt. Par exemple, pour des locos déjà détaillées, il est parfois plus simple de repartir sur une neuve et de la digitaliser s'il faut bricoler dedans, PUIS, de la détailler.
Cette R entre dans cette catégorie.

L'autre point est l'ampleur du parc à force de collectionner. Comme je l'ai déjà dit, finalement c'est toujours le matériel préféré qui tourne. Je prends pour exemple la très belle 68000 ep III. Comme cette machine ne m'évoque pas de souvenir, je préfère faire rouler les BB67000 ep III à moustache (et en plus, c'est une version perso). Idem pour la RGP, très belle, très bon roulement, peu de souvenir ou plutôt d'image mémoriel

A la fin, je me satisfait d'un plus petit nombre de matériel mais j'attends :
- un fonctionnement exceptionnel
- une finition super-détaillée
- une évocation d'une réalité que j'ai en mémoire >>> donc subjective nécessairement

C'est ainsi que le VH (Gilkit) me donne un plaisir intense même si la gravure est un peu forte ou que je considère le Y7105 HFR160 comme le plus beau matériel de mon parc, au delà (ou presque équivalent) au Lematec.

Et c'est bien là que je prends mon pieds :
une R, un VH, un Y, et un 040DE qui passe
ou un 67300, un 63000...
ou la 050B70, un ABJ ep I, un VH !

Bingo; la donne est faite. Les images - glanées dans les ferrovissime ou autre LVdR -  sont là !

Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Img_2421

Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Img_1211

Et le reste, à mes yeux, bah, c'est du remplissage de tiroir, de la conso sans objectif. Si je ne comptais pas mes sous, j'aurais peut-être un avis de collectionneur inter-génération de matériels, et encore.

C'est comme la nourriture, vaut mieux manger une fois de la viande par semaine que de manger du "pas bon" tous les jours. Vous noterez que le pas bon est subjectif et que l'on dira toujours que le "top" est élitiste...

J'assume ma démarche  Smile
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 12:40

Je pense surtout que ce sont différentes manières de pratiquer le modélisme, et il en faut pour tout le monde ! Il y a ceux qui cherchent avant tout une évocation de souvenirs d'enfance, de vie, professionnelle ou pas, ou une représentation historique, il y a ceux qui privilégient la reproduction des systèmes automatiques d'exploitation, il y a ceux qui veulent juste rêver, il y a ceux qui ont envie de produire le fruit de leur imagination, il y a ceux qui aiment collectionner leur matériel et le contempler, d'autres qui veulent découvrir le matériel ferroviaire des autres pays, etc., etc.

Chaque point de vue se défend ! Tiens, ce serait un super thème de sondage ça ... Qui s'y colle ? Smile

Ce qui n'enlève rien à ta démarche, que j'admire, tu as un sacré talent pour sublimer ces quelques matériels moteurs, pour les faire évoluer dans ce non moins superbe décor, je ne me lasse pas d'admirer tes photos !
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 15:05

sierramike a écrit:

Ce qui n'enlève rien à ta démarche, que j'admire, tu as un sacré talent pour sublimer ces quelques matériels moteurs, pour les faire évoluer dans ce non moins superbe décor, je ne me lasse pas d'admirer tes photos !

Je suis parfaitement d'accord avec toi; le goût pour la collection en vitrine est aussi quelque chose que je j'apprécie.
J'ai par exemple une D51 kato (modèle vapeur japonnais) que je pense super-détailler et patinée car j'aime cette loco, elle a une bonne tête. Idem pour certaines américaines qui pourraient rejoindre ma collection.
Mais le fait d'ouvrir une telle porte me fait un peu peur, peur d'accumuler des trucs qui sont tous chouettes mais qui restent dans leur boite.

Et bien évidement, toutes les démarches réfléchies sont valorisantes et valorisables.

sierramike a écrit:

Merci  Very Happy
ça relève plus de l'obstination et du TOC que du talent. J'y passe énormément d'heures. J'ai eu des grands réseaux, mal finis ou interminables, voire mal protégés et qui s'abiment au fur et à mesure qu'on le construit.
J'ai préféré faire des scénettes, des diorama réunis par des zones neutres.
Pour le matériel, je fais maintenant de même, ce qui n'enlève rien à une démarche globale, démarche qui aujourd'hui n'est plus la même après 24 ans de modélisme, 30 ans de N et des milliers d'heures passées.

Dernière édition par gk le Dim 13 Déc 2020 - 23:24, édité 1 fois
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 22:51

Et c'est tellement plein de logique, finalement ta pratique du modélisme évolue avec l'âge, comme tout homme évolue avec l'âge Cool

Elle est belle cette D51, j'en ai une dans un tiroir ( Laughing ), dans le but d'en utiliser le chassis pour une 141R Gilkit !
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 12:08

Bon, c'est décidé, je la mets en vente... Fin d'une histoire, fin du matériel de la gare de Lourmarin !

La voici, équipée de ces plaques HFR160

Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Img_2826
Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Img_2825
Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Img_2824
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 16:33

Dernière photo de l'année avec la fin de la séquence sur les 63000 !

Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Dscne611

Bonne fête de fin d'année à tous,
Grégoire
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 12:05

Bonjour,

Pas grand chose de nouveau, je travaille pas mal sur la digitalisation du matériel, j'ai ouvert un fil dans la rubrique "les Numériques" - ici - en complément du fil sur les stay alive.
Avis aux amateurs pour leurs retours d'expériences.

Bonne journée,
G
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 8:31

Et voilà ma contribution du we pour l'amélioration de mon matériel :

Berlaff
Membre
Membre
Berlaff

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 10:55

Bravo Grégoire, belle démonstration du stay-alive.

Bernard

Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 901388 Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 901388 Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 901388
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Fév 2021 - 11:15

Merci Berlaff.
Une grosse partie du mérite en revient aux contributeurs d fil sur les stay alive.
Bonne journée,
g
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 10:30

Bonjour,

Une partie des travaux de ce we ont porté sur un ABJ3 toit rouge, nouveau venu, même s'il est limite par rapport à l'époque initial. mais je lâche du lest car c'est un modèle que j'aime bcp et que je cherchais depuis un petit moment.  

La même photo avec des lumières différentes :

Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Img_3213
Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Img_e310
Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Img_e311

Évidement, il est passé à l'atelier avec l'installation et la mise en  peinture des flancs de bogies, l'ajout des cerclages de phares et un patine appuyée tel que l'on peut en voir dans le Ferrovissime n°7 2/2006.
Il est digitalisé et équipé d'un stay-alive.
Ainsi équipé avec ces flancs de bogie, il faut plus de 45 cm de rayon pour qu'il passe  !

Dernière édition par gk le Dim 7 Fév 2021 - 13:31, édité 1 fois
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 13:09

Très beau matos! J’aime particulièrement le rendu des grosses grilles de ventilation, ça donne vie à la machine!
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 13:31

Merci Thibault.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 14:13

Bonjour,

Du nouveau, toujours sur le fil du réseau:

Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 C483d610

Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Img_e319
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 14:15

[quote="gk"]Bonjour,

Du nouveau, toujours sur le fil du réseau sur la base d'une voiture de la DB que j'avais en repeinte il y a 25 ans. Je m'en suis servi de cobaye pour tester les modifs.

Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 C483d610

Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Img_e319

Bonne journée,
Grégoire

erictrain
Membre
Membre
erictrain

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 14:20

Ha ouais en N/B ça le fait Smile
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 18:47

Travaux du we :

Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 160bf410

Je ne suis pas sûr qu’elle passe le cap pour rester dans le parc.
Qu’en pensez vous ?
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 19:35

j'en ai passé une au parc de service

Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Lf29

par contre, je devrai peut être revoir la couleur du châssis et le passer au brun UIC comme la caisse scratch
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 20:35

Pas mal du tout !
Pour le chassis, je pense que tout à existé .

Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 A904a810
Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 34a0f010
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 20:39

À quelle époque sont apparus les culs jaunes ?
Est-ce compatibles ?
J’ai toujours voulu m’en faire un mais on m’a dit que c’est apparu dans les années 70. Si c’est plus tôt , je vais m’en faire un je pense .
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 21:08

gk a écrit:
À quelle époque sont apparus les culs jaunes ?
ce serait une info intéressante, aussi bien culs jaunes que culs blancs d'ailleurs.

Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Ckn7

dans mon cas, le cul jaune est la citerne OCEM et le cul blanc la trois pattes VB
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 3 Icon_minitime

Matériels en gare de Bessèges
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant