1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Manette Xbox sans fil Pulse Red
Voir le deal
48.99 €

Matériels en gare de Bessèges

+19
piston93
erictrain
Thibf
sierramike
Berlaff
nounours27
rail30
Thomas
regus06
Belleroche
dany56
HFR160
jef34
Traindenfer
boblinux
herge
farinette
TRAINTRAIN95
gk
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gk
Membre
Membre
gk

Masculin Age : 41

Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 20:26

Bonsoir

Je continue mes pérégrinations dans le remontage d'une vapeur : ici la 050TA Fleischmann
ce point a pour but de laisser une trace sur les fora de mes essais, des difficultés rencontrées dans cette démarche finesacle.
Je suis parti d'une loco qui ne fonctionnait pas remarquablement, entre autre un  léger tangage. Je pensais que cela venait de l'embiellage (calage des roues) mais apparemment non. voilà les essais - de nouveau - après avoir refait les roues, affiner le bandage et refait le boudin à partir de pièce HFR160.

Premier constat : la loco a un ralenti avec gauge master qu'elle n'a jamais eu auparavant. Entre autre souci, j'ai en partie refait la prise de courant très fragile. Je me suis rendu compte que , même avec 5 essieux, ce n'est pas de trop. De plus, les palpeurs sont maintenant sur les bandes de roulement - et non-plus sur le  boudins - pour améliorer le contacte. Et du coup, le moteur ne s'arrête plus au démarrage dans le sens avant, comme précédemment (avant bidouille). Mon analyse est que les contacts étaient trop faibles pour assurer un bon captage.

Pour le tangage, le pb vient de deux faiblesses concomitantes :
i) les essieux extrêmes ne sont pas moteur et possède un jeu très important dans le châssis. Les essieux sont insérés dans un trou du châssis plein qui tient lieu de palier. Les palpeurs poussent sur ceux-ci pour avoir un bon contact et induisent une contrainte sur ces deux essieux extêmes.
ii) le phénomène diminue si le contact est moins franc sur ces deux essieux mais la loco fonctionne moins bien au ralenti. J'attribue cela à une perte de contact sur les essieux motorisés (sans bandage maintenant). D'ailleurs, si le contact est franc sur les deux essieux extrême, la loco patine un peu plus, preuve que ces deux essieux extrêmes captent le courant et "porte" la machine.

En bref, ces essais sont très instructifs, je ne pense pas en acheter d'autres loco de ce type pour agrémenter les zones de manœuvre du réseau. C'est bien dommage que la mécanique ne soit pas au niveau espérer. Ce n'est pas le cas pour, par exemple une 230F mais la motorisation est dans le tender.
J'ai aussi remarqué que me 141R sur base Kato, qui fonctionne très bien, tangue aussi légèrement. Et pourtant la conception méca est complètement différente mais la motorisation sur la machine et non le tender.

Bref, je continue mon analyse sur la transformation en finescale des vieux chaudrons fleischmann...
J'espère m'en sortir avec un loco correcte.

Bonne soirée,
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 15:57

Bonjour,

Après analyse de la vidéo, essai de plusieurs autres machines, il me reste deux questions :

- comment une machine sans embiellage peut se dandiner en marche avant et pas en marche arrière ?

- dois-je arrêter les frais ici ? je pense qu'elle fonctionne comme avant. Dans ce cas, est-ce utile de passer encore du temps sur la remise au goût du jour les détails de la machine ?

Incontestablement, la mécanique avec un châssis bloc servant de pallier et des essieux montés directement sur la machine n'aide pas vraiment.
Merci,
grégoire
farinette
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 16:25

bonjour
j'ai e même soucis avec ma 030 TU. Je cherche .... sans avoir encore trouvé pourquoi.
J'avais eu le cas avec le Y32 moyse, cela s'est calmé après un bon rodage (ce qui n'est pas une solution très mécanique ....)
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 13:50

Bonjour,

Ce qui me pose pb, c'est que les essieux sont enchâssés dans le châssis. Du coup, le calage est très compliqué et la s'assurer que les roues n'aient pas de voile n'est pas évident.
Est-ce que toutes les fleischmann sont montées comme celle-ci ?

Bonne journée
g
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 23:36

Bonsoir,

Après discussion sur le forum LR et Thomas (TJ Modeles), il s'est avéré qu'un engrenage un peu trop libre pouvait générer un tangage dans un sens mais pas d'en l'autre compte tenu des jeux dans la cinématique et notamment des paliers qui n'en sont pas !!
J'ai donc intercalé un bout de plasticard entre les roues et l'engrenage (juste pour voir) pour limiter la marche folle de cet engrenage et cela améliore un peu ... les choses.

Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_1610

Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_1611

Ce n'est probablement pas la seul cause, le montage des essieux est catastrophique sur cette loco, probablement dû à une conception très ancienne maintenant. J'ai comparé avec des productions du même type (BR86 pou un kit de 141TA Gilkit), et le roulement est excellent.

Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_1612

Donc, plusieurs pistes se présentent. Soit le défaut est inhérent à cette série de 050 et auquel cas, ça va être dur de dépasser ce stade. Soit c'est cette machine qui tangue (un peu, faut être clair) et en recommençant affraid  le travail sur une T16 KPEV correcte pour faire un 050 TA ex-PLM, j'ai des chances d'avoir une bonne machine pour faire des va-et-vient et de la pousse de tombereaux....

A la fin, je ne sais pas si je suis obstiné ou si j'ai dépassé le timbre !!!
farinette
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 6:46

sur ma TU, le phénomène disparait quand je retire les bielles
je pense à un léger décalage angulaire entre la roue gauche et droite d'un même essieux qui génère une contrainte sur les bielles que dans un sens en fonction du jeu dans les engrenages.

cela semble donc un peu différent du cas de la 050 qui semble tanguer, même sans les bielles
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 9:56

Oui, il peut y avoir plusieurs causes au tangage.
Si les roues sont voilées, s'il y a un faux rond dans l'axe ...
Je découvre l'ampleur de la tâche sur les vapeurs avec cette loco. J'avais pas mal lu sur les techniques de montage des bielles mais je vois que même une mécanique du commerce peut se gripper ou avoir un jeu qui dégrade le fonctionnement. Et je ne parle pas de matériels qui ont énormément rouler.
Je m'étais aventuré dans le fine-scalisme des essieux que pour les diesels à bogies. Là effectivement, la difficulté est infiniment plus grande ... mais l'enjeu et le rendu également.

bonne journée,
g
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 10:21

enfin pas tout à fait la première vapeur, j'avais commis ça il y a une quinzaine d'années

Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_1613

C'était une de mes premières constructions intégrales sur base 150X.
farinette
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 12:40

Une 140 C , c'est top, et le résultat en N est chouette ...
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 16:43

pour se changer les idées ...

Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 File

gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 17:30

Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_1619
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 19:09

Belle cavalerie cheers
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 8:45

Merci Daniel Smile

Je ne suis pas peu fière d'avoir patiemment rassemblé ma collection !
Je suis en train de préparer des vitrines et un locodrome pour en profiter un peu plus.

Bonne journée,
grégoire
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 22:33

Bonsoir,

Je délaisse la 050TA qui me donne du fil à retordre pour avancer sur l'Y 7100 en version d'origine de HFR160.

Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_1710
Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_1711

Je dois admettre que je n'ai choisi aucune des voies de facilité, et il n'est pas fini...
Même les boudins qui ne se voient pas ont été diminué.
Je dois l'admettre, je suis toqué !

Bonne soirée,
g
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 23:20

I love you
Hugues qui aime le travail du toqué drunken
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
farinette
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 7:14

un travail d'artiste ....
regus06
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 9:44

Bonjour,

Très beau travail avec une belle collection avec tous les détails.

Cerise sur le gâteau, la patine des matériels est très réaliste.

Chapeau bas, un travail d'orfèvre.
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 19:15

Bonjour,

Suite à quelques tours de piste sur le locodrome pour se décrasser, j'ai pris le temps de lui mettre les plaques confectionnées par HFR; j'aime beaucoup le résultat sur ce vieux chaudron emblématique de la ligne avant guerre.

Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_2111
Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_2110

Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_2115
Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_2113

Et les versions "ancien reportage photo"

Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_2114
Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_2112

Incontestablement, avec la R pour l'après-guerre, ce sont deux machines idéales pour animer cette ligne au temps de la vapeur. Bien entendu 63000 et 66000 sont de la partie par la suite mais cela concerne surtout les trains de tubes de fonderie issues de l'industrie de Bessèges.

Bonne soirée,
g
farinette
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 21:00

houa, c'est beau !
Thomas
Membre
Membre
Thomas

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 15:44

gk a écrit:
Bonjour,

Suite à quelques tours de piste sur le locodrome pour se décrasser, j'ai pris le temps de lui mettre les plaques confectionnées par HFR; j'aime beaucoup le résultat sur ce vieux chaudron emblématique de la ligne avant guerre.

Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_2111
Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_2110

Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_2115
Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_2113

Et les versions "ancien reportage photo"

Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_2114
Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_2112

Incontestablement, avec la R pour l'après-guerre, ce sont deux machines idéales pour animer cette ligne au temps de la vapeur. Bien entendu 63000 et 66000 sont de la partie par la suite mais cela concerne surtout les trains de tubes de fonderie issues de l'industrie de Bessèges.

Bonne soirée,
g

Elle aussi j'ai pu l'admirer hier. Magnifique boulot !!!
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/fr/
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 16:42

bonjour,

Je continue mes pérégrinations sur le fil de Bessèges ici

Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_e213

bonne journée,
Grégoire
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 16:01

Bonjour,

Les nouveautés du moment sur Bessèges Smile

Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Dsc_0037

Plus de détails sur le fil du réseau. ça bien différent qu'une lematec mais avec le Kit HFR160, cette roco remonte terriblement dans la liste des loco qui font l'ambiance !

Bonne journée,
g
HFR160
Membre
Membre
HFR160

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 21:29

Quel artiste ce Grégoire  cheers
Petit faible pour la 040 DE avec ses rambardes d'origines à un seul montant et ses coffres à incendies rouges I love you
http://HFR160.fr
gk
Membre
Membre
gk

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 14:00

Merci Hugues.
La plus grande partie du mérite te revient, même si j'ai bricolé un peu la caisse en complément du Kit.
Grilles latérales à l'avant, les mains courantes, affiner le toit de la cabine, intégration de la plaque SNCF sur la caisse, les sablières anciennes en trompes, le flamant, les vannes anciennes pour la 040DE ...
J'ai même affiné les plaques supérieures mais force est de constater que cela ne se voit guère.

Le fait d'avoir un kit sur le platelage qui allège considérablement le travail (fait à l'époque sur mes anciennes versions), cela m'a permis d'investir du temps sur le reste de la machine.
J'y ai qd même passé un mois dessus.

Mais le point indéniable pour moi est la digitalisation + stay Alive avec les feux fonctionnels. La plaque DCC de HFR160 est vraiment très utile. Je ne dirais pas que le positionnement des leds représente une partie de plaisir mais ça se fait bien mieux que sans.
Je l'avais fait pour les 66000 dans les années 2010, je m'en rappelle bien Smile

Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_2811
Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Img_2810

Bref, je suis très content de ces nouvelles venues.

Bonne journée,
Grégoire
rail30
Membre
Membre
rail30

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2020 - 8:03

Grégoire
Juste une question à la vue de ces magnifiques transformations, tu ne peux que d'un côté ?
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Matériels en gare de Bessèges    Matériels en gare de Bessèges  - Page 2 Icon_minitime

Matériels en gare de Bessèges
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant