1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 réseau en U

Aller en bas 
+7
youb
onlydiesel
patrick
jmarc69
Gabydemarseille
droopy
CC 7107
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U Empty
MessageSujet: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:03

bonjour à tous,

je me lance dans la construction d'un réseau en forme de U.

le réseau a pour dimensions en longueur 4.00 m x 1.60 m.

ce réseau sera entièrement modulaire pour pouvoir le déplacer facilement.

je pose le plan que j'ai fais dans le prochain message.

a+
Revenir en haut Aller en bas
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:21

Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:27

Ok pour le plan.
Peux tu nous en dire un peu plus.
Quelles sont les parties cachées ? Je suppose que c'est l'intérieur !
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:32

la voie sera de la peco en code 55.
Ce plan est juste un idée du tracé que je veux faire. je n'ai pas respecté l'emplacement, l'angle et la taille des aiguilles.
il y a comme on peut le voir deux coulisses sur les branches intérieure du U.
le rayon minimal de courbure est de 350mm.
le plan de la partie silo me convient bien , je peux stocker de longues rames. j'espère qu'il est cohérent avec les manoeuvres que l'on peut faire, s'il il n'y a pas d'incohérence point de vu pratique.
sinon j'ai un peu peur de la taille que va prendre la partie gare et je me demande si je n'ai pas prévu un peu trop de voie mais j'ai eu du mal à trouver un plan qui me plaise.

voila

j'attends avec impatience vos remarques, questions, suggestions, conseils, etc...

merci

a+
Revenir en haut Aller en bas
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:34

les voies cachées sont effectivement celles qui se trouvent à l'intérieur du U cher Droopy.

je rajoute que je pense utiliser le digital pour la commande de ce réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:35

Bonsoir
Je trouve ton plan tout à fait à mon goût par contre tu ne prévois pas de gare
réseau en U Main2010
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:44

Gaby : BV veut dire batiment voyageurs...

C'est un U complètement fermé en O... Tu pourrais même te permettre de superposer tes deux boucles pour gagner en place et sans forcer sur la pente vu la longueur.
Dans tes voies cachées, cela me gène d'avoir deux grills, deux fois. Ce serait mieux si tu mettais un grill sur chaque partie, ce qui te ferait une voie de plus de stockage sur chaque ligne sans place supplémentaire.

Le reste est grandiose !

Jmarc69
N'iste qui attend la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:45

jmarc69 a écrit:
Gaby : BV veut dire batiment voyageurs...

C'est un U complètement fermé en O... Tu pourrais même te permettre de superposer tes deux boucles pour gagner en place et sans forcer sur la pente vu la longueur.
Dans tes voies cachées, cela me gène d'avoir deux grills, deux fois. Ce serait mieux si tu mettais un grill sur chaque partie, ce qui te ferait une voie de plus de stockage sur chaque ligne sans place supplémentaire.

Le reste est grandiose !

J'ai un dossier en cours mais si tu veux que je te le dessines après sur Raily4, tu me dis.

Jmarc69
N'iste qui attend la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:46

bien c'est à dire je pensais mettre la gare ou elle est marquée, c'est à dire vers les indications BV, halle marchandise....

j'ai laissé sur le plan un peu plus de place pour les quais, peut etre pas assez.

j'ai fais ce plan de voie de maniere a avoir sur une voie, à l'extérieur, d'un coté une voie en cul de sac et de l'autre une voie déservant une halle marchandise et sur la voie intérieur, des voies de garages.

il y a donc 2 voies en cul de sac, une halle marchandise, 2 voies principales, 3 autres voies de passage pour les dépassements par les rapides, jusqu'à là, toutes ces voies ont accès à un quai. puis il reste au fond de la gare, 2 voies de stockage de fret ou autres mais qui n'ont pas accès au quai.

à y regarder, je pense q'une des voies en cul de sac, celle de gauche est un peu longue et ne laisse pas assez de place au BV.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:49

Voilà plusieurs fois que je vois passer des plans de réseaux conséquents. Vous avez beaucoup de courage... alors que je me demande si je viendrai un jour à bout de ma petite gare en voie unique...Sad Wink

Bon courage pour la suite,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:52

cher jmarc69, un petit plan avec raily ne serait pas de refus. je te le demande mais sans vouloir te déranger. il serait pratique par contre pour que je comprenne ce que tu veux dire au niveau des grills.

il faudrait aussi regarder un point sur lequel je doute pas mal: les liaisons entre les 2 circuits, je les ai placées ou il me semblais judicieux à mon avis, mais cependant je ne suis pas sûr du tout si c'est au bon endroit.

et oui, il y a encore pas mal de points à éclaircir!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
onlydiesel
Membre
Membre
onlydiesel


Masculin Age : 53
Localisation : maiche
Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 11/01/2009

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:55

Bonjour CC 7107 !

Beau projet, surtout lorsqu'on y cause "Silo" !! (j'adore çà).

Pour les manoeuvres au silo, je suppose que la voie de garage à droite est destinée au refoulement des coupons de rames qui doivent passer d'une voie à l'autre devant le silo ? Et l'autre voie de garage (la + petite) servira pour remiser le locotracteur de manoeuvres ?

Si je comprend bien les parties visibles des visiteurs (gare et silo) sont à l'extérieur du réseau, est les coulisses à l'intérieur ?

Il y a quelquechose qui me chifonne, c'est l'espace libre à l'intérieur du réseau (qui fait 40 cm de largeur). Comment comptes-tu accéder aux coulisses, au cas où par exemple une rame déraille ? il me semble que cette largeur est un peu faible ...

Voilà pour mes remarques... Alors bon courage, ou plutôt bon plaisir pour la construction de ton réseau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 18:55

jmarc69 a écrit:
jmarc69 a écrit:
Gaby : BV veut dire batiment voyageurs...
Bonsoir
Désolé malgré que cela crève l’œil je ne l’avais pas vu
C'est un U complètement fermé en O... Tu pourrais même te permettre de superposer tes deux boucles pour gagner en place et sans forcer sur la pente vu la longueur.
Dans tes voies cachées, cela me gène d'avoir deux grills, deux fois. Ce serait mieux si tu mettais un grill sur chaque partie, ce qui te ferait une voie de plus de stockage sur chaque ligne sans place supplémentaire.

Le reste est grandiose !

J'ai un dossier en cours mais si tu veux que je te le dessines après sur Raily4, tu me dis.

Jmarc69
N'iste qui attend la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 19:06

cher onlydiesel,
comme toi, les silos sont indispensables sur mes réseaux et tu as tout à fait compris le principe de voies de garages. une pour les rames et l'autre pour les locs. réseau en U 901388

et tu à raison pour l'espace entre les 2 branches , 40 cm c'est un peu juste.

mais voila, je suis un peu limité en place. question largeur je peux peut etre gagné 10 voir 20 cm, porter donc la largeur a 1.80 m en dernier recours, mais pas au dela (surtout pas!! un placard m'empêcherais de passer le long de la gare en fait).

le mieux serais peut etre si 40 cm est trop petit de mettre 50 cm si cela suffit
Revenir en haut Aller en bas
onlydiesel
Membre
Membre
onlydiesel


Masculin Age : 53
Localisation : maiche
Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 11/01/2009

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 19:16

Le mieux est de faire un essai : laisse un espace de 40 cm entre deux meubles ou deux planches, mets toi au milieu et vois si tu peux te mettre là entre, t'y retourner sans tout arracher .... çà serait dommage de tout bousculer et de faire dérailler une rame complète de 22 Céréaliers !!!
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 19:20

[quote="CC 7107"]
sinon j'ai un peu peur de la taille que va prendre la partie gare et je me demande si je n'ai pas prévu un peu trop de voie mais j'ai eu du mal à trouver un plan qui me plaise.
quote]
Ma gare est installée aussi sur 2 modules de 120, pour avoir des rames confortables. Peut être qu'il faudrait allègé un peu le nombre voies en gare.
Mais je pense que jmarc69 va se faire un plaisir de te proposer un plan, des plans.
Revenir en haut Aller en bas
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 19:26

oui je compte beaucoup sur jmarc69 pour me faire un joli plan comme il en a l'habitude!!
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 19:32

onlydiesel a écrit:
Le mieux est de faire un essai : laisse un espace de 40 cm entre deux meubles ou deux planches, mets toi au milieu et vois si tu peux te mettre là entre, t'y retourner sans tout arracher .... çà serait dommage de tout bousculer et de faire dérailler une rame complète de 22 Céréaliers !!!
Je pense que 40 cm c’est acceptable par contre 45 cm serait le minimum pour être à l’aise
Revenir en haut Aller en bas
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 19:34

partons pour 50 alors!!
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 19:51

50cm, c'est pas grand ..... fait le test avec deux planche et retourne toi "sans faire attention"..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 19:54

CC 7107 a écrit:
la voie sera de la peco en code 55.
Ce plan est juste un idée du tracé que je veux faire. je n'ai pas respecté l'emplacement, l'angle et la taille des aiguilles.
il y a comme on peut le voir deux coulisses sur les branches intérieure du U.
le rayon minimal de courbure est de 350mm.
le plan de la partie silo me convient bien , je peux stocker de longues rames. j'espère qu'il est cohérent avec les manoeuvres que l'on peut faire, s'il il n'y a pas d'incohérence point de vu pratique.
sinon j'ai un peu peur de la taille que va prendre la partie gare et je me demande si je n'ai pas prévu un peu trop de voie mais j'ai eu du mal à trouver un plan qui me plaise.

voila

j'attends avec impatience vos remarques, questions, suggestions, conseils, etc...

merci

a+

pour voir si tes voies sont trop nombreuses ou non, commence par voir le type de trains que tu veux faire rouler, les plus cours et les plus longs?

pas besoins d'avoir des quais de 2m si tu a des compos de 4/5 voitures Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:23

CC 7107 a écrit:
oui je compte beaucoup sur jmarc69 pour me faire un joli plan comme il en a l'habitude!!
J'ai un peu baissé le pied sur le sujet...
J'ai un plan pour Lorenz en cours. Je te fais le tien ensuite. Sauf que je limite à un plan par semaine maintenant Very Happy

Pour assurer le coup, et pour éviter d'en faire 9 (celui qui est concerné se reconnaitra Smile ) merci de me faire un schéma des modules que tu souhaites, les tailles exactes et les contraintes que je ne connais pas encore.

Pour un pseudo comme le tien, il va falloir que je fasse un réseau sur son 331 !

Jmarc69
N'iste qui se prépare psychologiquement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:33

CC 7107 a écrit:
il serait pratique par contre pour que je comprenne ce que tu veux dire au niveau des grills.
Comment ? Je ne suis pas clair ????
Comment est-ce possible ? Wink

En fait, chaque voie cachée fait l'objet de 2 gares de deux voies.
Mais à quoi sert deux gares cachées de suite sur la même voie ?
En fait il faut faire une gare cachée par voie, plus grande. Comme il y a deux voies, tu mets une gare cachée de la voie intérieure sur la partie droite et celle de la voie extérieure sur la gauche.
Clair ?
si No je le ferai dans mon plan Wink

Jmarc69
N'iste qui trouve que c'est pas facile à expliquer simplement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:44

ok jean marc

je te précise la taille exacte des modules et plus de choses demain.

merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:48

jmarc69 a écrit:
En fait, chaque voie cachée fait l'objet de 2 gares de deux voies.
Mais à quoi sert deux gares cachées de suite sur la même voie ?
En fait il faut faire une gare cachée par voie, plus grande. Comme il y a deux voies, tu mets une gare cachée de la voie intérieure sur la partie droite et celle de la voie extérieure sur la gauche.

Rien n'échappe à jmarc69,oeil de linx! cheers

Je suis entièrement d'accord.
Donc pour se résumer, tu mets un faisseau de voies cachées sur la voie intérieure et un autre faisseau pour la voie exterieure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réseau en U Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réseau en U
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» reseau de richard
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Le réseau LR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: