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| réseau en U | |
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+7youb onlydiesel patrick jmarc69 Gabydemarseille droopy CC 7107 11 participants | |
Auteur | Message |
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jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: réseau en U Sam 28 Fév 2009 - 18:42 | |
| Après quelques moments de règlage, je suis arrivé à cela : Je pense avoir tout respecté. Bon anniversaire ! En mode exposition, j'ai fait une simulation. Cela donne cela : Ce qui fait beaucoup d'aiguilles à reporter sur les parties spécifiques. Jmarc69 N'iste qui attend les réactions |
| | | Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
| | | | CC 7107 Membre
Age : 34 Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: réseau en U Dim 1 Mar 2009 - 15:30 | |
| bon alors: un grand !!! je me vois déjà en train de faire rouler mes convois !! il faudra attendre encore un peu !! non mais c'est vraiment super !! si jean marc, tu pourrais m'envoyer le plan en mp ou sur mon adresse mail que je t'ai déjà donné, ça serait super je l'ouvre avec la version démo. ça me donnera la liste des aiguilles puis une vision en un peu plus gros. en tout cas, quel boulot remarquable pour un résultat parfait!!! un grand, énorme MERCI!!! Maxime, N'iste qui sent qu'il va avoir du boulot |
| | | CC 7107 Membre
Age : 34 Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: réseau en U Mer 11 Mar 2009 - 12:53 | |
| bonjour,
je me pose la question maintenant pour l'électrification de mon réseau:
* j'hésite entre digital et analogique, pourquoi pas prévoir les 2 ?
* mais surtout, pour les cantons, je ne connais pas du tout ce qu'il faudrait faire dans ce domaine, faire des cantons, ne pas en faire , où les placer.... fin bref comment ça marche?
merci d'avance de votre aide |
| | | jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: réseau en U Jeu 12 Mar 2009 - 22:42 | |
| Mon réseau est en analogique, mais dans ton cas, c'est le digital qui s'impose. Par contre, si tu vas dans les salons, il faut que tes parties "droites" soient possibles en analogique. Beau challenge ! Jmarc69 N'iste qui t'encourage... PS : C'est qd l'inauguration ?... Pas ce WE, je suis pris |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: réseau en U Jeu 12 Mar 2009 - 23:37 | |
| - CC 7107 a écrit:
- bonjour,
je me pose la question maintenant pour l'électrification de mon réseau: * j'hésite entre digital et analogique, pourquoi pas prévoir les 2 ? En isolé (chez toi, ou seul dans un Salon), tu fais ce que tu veux... Intégré dans un Grand Réseau Modulaire, pour cause de compatibilité avec à la fois les autres modules et le matériel "étranger" qui va passer sur ton réseau, ce ne peut être qu'en analogique. Donc, si tu veux être en digital chez toi et participer à un Grand Réseau Modulaire, il faut prévoir de basculer d'un type d'alimentation à l'autre... - CC 7107 a écrit:
mais surtout, pour les cantons, je ne connais pas du tout ce qu'il faudrait faire dans ce domaine, faire des cantons, ne pas en faire , où les placer....
En digital, je n'ai guère d'expérience. Il me semble que les cantons ne sont pas une nécessité, mais j'écris peut-être une bêtise. Par contre, en analogique, je suis impératif : les cantons sont TOTALEMENT INDISPENSABLES. On peut les découper comme on veut, mais pour moi, l'idée de base est : - Chaque voie de gare (cachée comme visible, de passage comme en impasse) est un canton,
- Chaque voie reliant deux gares cachées est (au moins) un canton.
- Chaque bretelle de raccordement entre deux voies en pleine ligne doit faire l'objet d'une coupure sur les deux rails.
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| | | CC 7107 Membre
Age : 34 Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: réseau en U Jeu 30 Avr 2009 - 23:20 | |
| bonsoir, après une période d'absence pendant laquelle je n'ai pu que faire l'infrastructure de 4 modules (et oui le boulot ça prend du temps!! ). Cependant, n'étant pas chez moi la semaine, je planche quand meme sur le plan de mon réseau et réfléchis à l'électrification. J'ai beaucoup de problème et de questions qui me monte à l'esprit: - je souhaite pouvoir faire marcher mon réseau à la fois en numérique et en analogique. * Pour l'analogique, je bloque toujours sur les cantons malgré les docs que j'ai pu lire: sachant que chaque voie de gare est un canton, si je compte la taille qui relie alors 2 voie de gare (par exemple gare-coulisse, gare-plateforme céréalière ou coulisse - coulisse, et coulisse - plateforme céréaliere, je croit que j'ai fait le tour !!! ^^) la distance est alors très courte et comme un canton doit avoir une longueur supérieur au plus long des trains, la distance ne suffit pas et je suis bloqué!! Quelqu'un peut il m'aider pour le découpage en cantons de mon réseaux ?? en s'aidant du plan par exemple cela m'aiderais beaucoup merci d'avance a+ cc7107, qui calle sur son réseau |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: réseau en U Jeu 30 Avr 2009 - 23:58 | |
| - CC 7107 a écrit:
* Pour l'analogique, (...) et comme un canton doit avoir une longueur supérieur au plus long des trains, la distance ne suffit pas et je suis bloqué!!
Sur les Grands Réseaux Modulaires, Porte de Versailles, j'ai déjà vu rouler des rames plus longues que certains cantons (entre autres les rames géantes de marchandises, 50 wagons et plus...), sans que cela ne pose de problème... Tes cantons seront-ils avec des commandes manuelles (interrupteurs M/A), ou un système de "block-système" ? Dans le premier cas, ne t'occupes pas de la longueur de tes rames, elles se "débrouilleront". Dans le deuxième cas, il vaut voir, mais cela devrait aller quand même. |
| | | lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: réseau en U Ven 1 Mai 2009 - 6:42 | |
| En ce qui concerne des rames + longues que les cantons pas de probleme en cas de block systeme avec detection de courant ..il suffit de graphiter les essieux du dernier wagon ..ainsi le train occupera en fait 2 cantons ..ce qui est important c'est d'avoir un nombre de cantons tres superieurs au nombre de trains circulants ... |
| | | chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: réseau en U Ven 1 Mai 2009 - 6:46 | |
| En effet, on peut avoir des trains plus longs que des cantons. En cas d'exploitation automatique cela nécessite toutefois que soit la totalité du train soit détectée (si on utilise un détecteur d'occupation, par exemple en mesurant une consommation sur la voie), soit que la détection du passage se fasse à l'arrière du train. Je m'explique: sur notre réseau modulaire des quatre saisons, chaque module correspond dans chaque sens à un canton. Ceux-ci sont commandés par un système de BAL (bloc automatique luimeux). Par simplification, nous ne détectons pas la présence d'un train sur un canton, mais son passage à la sortie de celui-ci. Nous utilisons pour cela des ILS. Pour que le système puisse accepter des trains de n'importe quelle longueur et qu'un canton ne puisse pas être libéré par exemple en cas de perte d'un wagon, les aimants qui actionnent les ILS sont impérativement sous le dernier wagon du train. Ainsi, même si un train est plus long qu'un canton, ce n'est que lorsque le dernier wagon aura quitté un canton que le signal précédant sera ouvert. |
| | | Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: réseau en U Ven 1 Mai 2009 - 11:01 | |
| - lepoete a écrit:
- En ce qui concerne des rames + longues que les cantons pas de probleme en cas de block systeme avec detection de
courant ..il suffit de graphiter les essieux du dernier wagon ..ainsi le train occupera en fait 2 cantons ..ce qui est important c'est d'avoir un nombre de cantons tres superieurs au nombre de trains circulants ... Franchement en expo, je n'ai jamais vu de réseaux modulaires venant de toute la France et raccordés entre-eux la veille de l'expo fonctionner en block système ou blok automatique. C'est en général un train à la fois sur chaque voie et c'est tout. En fait ce qu'il faut prévoir sur ce réseau en exploitation analogique, c'est des portions de garage qui soit isolées et raccordées sur un boite comportant des inters. Cette boite de commande est raccordée par exemple sur le réseau ou sur un module par une prise informatique. C'est tout et c'est rapide. Il suffit ensuite quand on s'en sert en exploitation digitale, de remplacer la prise informatique sur le réseau ou les modules par un bouchon dont toutes les prises sont pontées et ainsi tout est alimenté d'un seul coup. Il est aussi possible de prévoir à demeure et dans le câblage une exploitation digitale, digitale+analogique ou uniquement analogique. C'est ainsi que mon réseau N USA est prévu. Je veux dire par là que suivant les modes : - Digital 100% : Pilotage du réseau par Intellibox+Memory+Souris+PC - Digital+analogique : Pilotage des trains par transformateur CC + pilotage des itinéraires+aiguillage par Memory ou PC+soft - Analogique 100% : Pilotage des trains par transformateurs CC. Pas de pilotage des aiguillages sauf manuellement. Donc si avant tout câblage, on étudie bien son cahier des charges, tout est possible en exploitation chez soi ou en expo. |
| | | CC 7107 Membre
Age : 34 Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: réseau en U Ven 1 Mai 2009 - 11:16 | |
| Donc Murphy, si je comprend bien en mode analogique, pas besoin de système de block ou de cantons, moi c'est ce que me conseillait un copain de mon club: un cablage analogique, avec sur les voies de garage des isolations avec inters. Fin bref, une commande simple et pas chere!
je mettrai donc un transfo pour la voie intérieure, un pour la voie extérieure et un pour la plateforme céréalière.
Il me dit aussi que rajouter la possibilité de faire circuler en digital n'est pas très compliqué et apporte tous les avantages que procure le digital.
je suis très tenté par cette possibilté, j'ai vraiment envie du digital et à la fois de l'analogique, si en plus le cablage est simplifié et le systeme de blocs n'est pas nécessaire, c'est parfait!! |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: réseau en U Ven 1 Mai 2009 - 11:26 | |
| Dans tous les "Grands Réseaux Modulaires" que j'ai rencontré (France, Allemagne) le cantonnement se faisait toujours à la main, par manoeuvre de transformateurs et/ou d'interrupteurs. Par contre, y faire rouler de nombreuses rames en même temps nécessite une certaine main d'oeuvre.. D'ailleurs, l'une des tâches importantes lors de la préparation d'une "Grande Parade" est de vérifier qu'à chaque point decommande une personne compétente a bien été désignée. |
| | | Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: réseau en U Ven 1 Mai 2009 - 12:20 | |
| - CC 7107 a écrit:
- je suis très tenté par cette possibilté, j'ai vraiment envie du digital et à la fois de l'analogique, si en plus le cablage est simplifié et le systeme de blocs n'est pas nécessaire, c'est parfait!!
Hélas ce qui est dommage c'est que si c'est en digital, le câblage est hyper simplifié, il se complique beaucoup si on doit l'adapter en analogique. Dommage qu'en France on reste rétrograde avec des réseaux d'expo modulaire en analogique alors qu'en Allemagne j'ai vu des reseaux modulaires d'expo directement en digital où le pilotage des trains est simplifié à l'extrême sans les contraintes de l'analogique. Y compris justement sur des réseau N comme vu dernièrement à Sinscheim. |
| | | CC 7107 Membre
Age : 34 Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: réseau en U Ven 1 Mai 2009 - 12:36 | |
| Je suis pour ainsi dire presque obligé de prévoir de l'analogique parce que je possède de vielles locos qui sont je pense assez dures à digitaliser. Si il n'y avait pas ce problème, je pense que j'aurais fait mon réseau tout digital car je ne suis , pour des raisons de temps, pas près de le présenté en expo. Mon réseaux fera peut etre parti d'expo avec mon club mais dans ce cas là, il ne sera pas raccordés à d'autres réseaux. C'est un choix, celui-ci me semble plus simple. L'analogique n'est donc nécessaire que pour les locos agées sur mon réseaux.
a+ |
| | | Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: réseau en U Ven 1 Mai 2009 - 12:57 | |
| Dans ce cas le mieux est quand même de prévoir des isolations sur le réseau mais de les ponter pour une circulation en digital.
Quand aux locos non digitale, le mieux est de prévoir un basculeur analogique/digital par un simple inverseur. Dans ce cas tu ne fais circuler qu'une ou deux loco en analogique sur le réseau.
Quand au locos difficile à digitaliser, dans le temps et avec un peu d'expérience on y arrive quand même. D'un autre coté, quand le cas s'est présenté pour moi et que la transformation me paraissait trop difficile, j'ai préféré revendre ce matériel et en acheter du plus réçent directement digitalisable.
Mais tu a raison de t'orienter sur le digital. Participer à des expos avec un réseau complet est contraignant. Le mieux dans ce cas est plutot d'adapter que un ou deux modules mais pas tout le réseau dans le cas de raccordement avec d'autres modules. |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: réseau en U Ven 1 Mai 2009 - 16:45 | |
| Voici la méthode que nous utilisons pour les branchements des modules. Elle part du principe que les modules respectent les consignes données dans les normes AFAN, dont : à chaque extrémité des module, une prise DIN Haut-Parleurs est fixée à chaque voie (pour les détails, voir "Découvrez le N" et bientôt, semble-t-il, les normes du MOROP). En mode digital, chaque voie de chaque module est reliée aux voies des deux modules voisins (gauche et droite). Il n'y a plus qu'à brancher l'alimentation digitale "où on veut". En mode analogique, chaque module peut devenir un canton. Le schéma ci-dessous présente les mêmes modules que dans la première figure. Le groupe de modules encadrés de vert (provenant par exemple d'un même réseau modulaire) est découpé en trois cantons le tout alimenté par un unique transfo, la vitesse (et le sens) étant réglé par le transfo, et l'arrêt par les interrupteurs. Remarque importante : dans le cas d'une Grande Parade, il y a beaucoup de rames qui se suivent de près, et il vaut mieux prévoir beaucoup de cantons courts plutôt que quelques longs). Remarque : ce schéma ne concerne qu'UNE SEULE voie. En double voie, il faut donc prévoir deux transfos, et deux jeux d'interrupteurs Marche/Arrêt
Au niveau du branchement électrique, celà se résume juste à des branchements différent de prises DIN HP suivant qu'on tourne en analogique ou en digital.[b] |
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