1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 réseau en U

Aller en bas 
+7
youb
onlydiesel
patrick
jmarc69
Gabydemarseille
droopy
CC 7107
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 10:40

je ne m'oppose pas à cette histoire de faire 2 faisceaux mais juste une petite question:
avec la configuration que j'ai fais sur mon plan on a en tout 2 voies de garage pour la voie intérieure et 2 également pour la voie extérieure.
si j'ai bien compris votre idée, on aurait également le même nombre de voies de garage sauf qu'elle seraient regroupées que d'un coté de la branche intérieure du U.
comme les coulisse font 4 voie en parallele, on aurait donc 2 voies princiales et 2 voies de garages pour la voie intérieure sur une branche du U et sur l'autre branche les 2 voies principales et les 2 voies de garages de la voie extérieure.

telle que je l'ai compise, cette proposition ne rajoute pas de voies de garage mais fait seulement le tri.

voyez vous ce que je veux dire??
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 12:41

Je ne vais pas parler du plan en général, mais déveloper un peu l'idée :

Citation :
ce réseau sera entièrement modulaire pour pouvoir le déplacer facilement.

Comptes-tu lui faire participer à des expositions de temps en temps ?

Si c'est oui, quelques conseils tirés de mon expérience :
1 .En exposition, on peut disposer de plus de surface que chez soi, par contre, il y passe plus de "petites mains" dont il faut parfois se méfier.

Donc, on peut s'y étendre, mais il est bien de s'y aménager un petit espace personnel loin de tout visiteur (Home, sweet Home...)
la solution est toute simple : entre les deux modules d'angle du demi-cercle du U, tu prévois un module droit de passage qui ne sera présent qu'en expositions.
Cela crée un espace "privatif" à l'intérieur du réseau, qui permet de travailler confortablement sur les faisceaux cachés, et permet d'avoir au moins une table et des chaises pour poser le matériel en toute sécurité, manger tranquillement le midi,...
De plus, il devient inutile de ramper sous les modules pour passer à l'intérieur.
Un module additionnel de 1,20 m me semble une bonne chose.

2. Voir toujours passer les mêmes rames qui tournent en rond est un peu lassant pour le public.
C'est là que je trouve la présence de deux faisceaux successifs intéressant :
En supposant que chaque faisceau dispose d'au moins trois voies , on peut faire varier très facilement la composition des convois de marchandises, pour varier un peu les circulations.
Soient deux longs convois (ils peuvent même être plus long que les voies d'un faisceau, dans la mesure où ils sont plus courts que la longueur cumulée des deux faisceaux) .
  • a. On gare le premier convoi sur le premier faisceau. On le coupe vers son milieu, et la tête du convoi va se garer sur le faisceau suivant.
  • b. Même travail por le deuxième convoi.
  • c. La tête de l'un des convois recule, vient s'atteler à la queue de l'autre et repart.
  • d. Même manoeuvre pour les moitiées restantes.

Et pendant ce temps, les autres convois peuvent continuer à rouler, en empruntant la troisième voie.

3. Pour la gare, si elle est à cheval sur deux modules, tout comme le bas du U, il est possible de construire un module supplémentaire, seulement pour les expos, venant se placer entre les deux autres et allongeant les voies à quais.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 13:52

cher jicébé, effectivement je prévois de faire des expos avec ce réseau pour mon club de trains.

question place, je ne peux pas ajouter de module supplémentaire dans la piece ou il va etre, c'est à dire ma chambre, par contre je pourrais très bien en prévoir d'autresx pour les rajouter en expo.

a+
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 19:33

droopy a écrit:
jmarc69 a écrit:
En fait, chaque voie cachée fait l'objet de 2 gares de deux voies.
Mais à quoi sert deux gares cachées de suite sur la même voie ?
En fait il faut faire une gare cachée par voie, plus grande. Comme il y a deux voies, tu mets une gare cachée de la voie intérieure sur la partie droite et celle de la voie extérieure sur la gauche.

Rien n'échappe à jmarc69,oeil de linx! cheers

Je suis entièrement d'accord.
Donc pour se résumer, tu mets un faisseau de voies cachées sur la voie intérieure et un autre faisseau pour la voie exterieure.

En disant faisseau de voies cachées, cela peut être 3 ou 4 voies suivant la place disponible pour cette gare cachée. Il faut compter 100 mm de large pour placer 3 voies et 130 mm pour 4 voies.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 19:53

CC 7107 a écrit:
cher jicébé, effectivement je prévois de faire des expos avec ce réseau pour mon club de trains.

question place, je ne peux pas ajouter de module supplémentaire dans la piece ou il va etre, c'est à dire ma chambre, par contre je pourrais très bien en prévoir d'autresx pour les rajouter en expo.

a+

A mon avis, le module supplémentaire à intercaler dans la courbe du U est ce qui peut transformer une exposition-cauchemar en exposition-paradis.
Il est indispensable, quitte à le stocker à ton club si tu manques de place chez toi.
Pouvoir rallonger les voies de la gare par un module supplémentaire est également un"+", bien que moins impératif que le précédent.
Pour le problème de un ou deux faisceaux cachés de chaque côté, tu fais comme tu préfères, sans perdre de vue que les conditions d'exploitation en public ne sont pas les mêmes que chez soi : il ne faut pas que le public s'ennuie en voyant toujours passer les mêmes rames dans le même orde de passage, et le système des deux faisceaux me semble plus pratique dans ce cas...

Enfin, dernier point : pourquoi ne pas prévoir la possibilité de rendre l'une ou l'autre (ou les deux) raquettes compatibles aux normes AFAN (du côté opposé à ton réseau) pour pouvoir un jour intégrer l'ensemble de ton réseau dans un Grand Réseau Modulaire, comme l'a fait autrefois André Pinat ?
Si yu souhaites plus d'informations à pour ce dernier point, pas de problème, j'ai une grande expérience de ce genre d'adaptation (d'ailleurs, André Pinat a dessiné son nouveau plan de voie en coopération avec moi pour les Salons) .
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 10:24

c'est une bonne idée de le rendre compatible aux normes afan. mais je ne sais pas ce qu'il faut prévoir pour le faire ( aidez-moi!!)

Après , cela m'oblige de prévoir une commande analogique alors que je pensais faire avec du numérique, mais bon c'est à voir.

donne moi donc des renseignements pour y réaliser et di moi a partir de quel module penses tu y faire ou si il faut faire un module complémentaire de "transition".
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 12:08

Je vais préparer un dossier complet, qui pourra servir à tout le monde par la suite, et te proposer ensuite les diverses adaptations possibles, comme si nous étions en train d'intégrer ton réseau dans un hypothétique "Grand Réseau Modulaire" sur lequel se déroulera une "Grande Parade du N" (style ex-Paris/Porte de Versailles)
Bon, patience, cela va bien me prendre un jour ou deux...
En attendant, j'ai numéroté les modules de ton plan pour que nous puissions en discuter sans équivoque.
Chaque module a donc un nom (une lettre), et chaque interface de chaque module a un nom formé de la lettre du module, et du chiffre 1 ou 2 suivant qu'elle est à la gauche ou à la droite du public.

réseau en U - Page 2 Plan_r11_annote

Ce sont surtout les interfaces A1 et/ou H2, actuellement libres de voie, qu'il faudra améliorer.
Par contre, une remarque sur la forme générale de ton réseau : Caser un réseau en U à l'intérieur d'un Grand réseau Modulaire peut s'avérer impossible, suivant la surface disponible et les autres modules proposés.
Un plus serait de pouvoir lui donner parfois une forme en "L" en supprimant soit le module "E" (et en reliant les interfaces F1 et D2 directement, ou par le biais d'un module droit simple créé pour l'occasion) soit de supprimer le module "D" dans les même conditions.
Et si tu peux supprimer "E" et "D" en même temps, on obtient un réseau droit casable partout.

Pour l'électricité, le grand classique est de ne pas brancher le digital, (on peut laisser cette alimentation chez soit, cela fait toujours un peu moins à transporter), mais de brancher à la place un transfo ordinaire par voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 12:36

ok merci de ton aide et je suis sur qu'on va trouver de quoi faire ça en y réfléchissant bien
a+
Revenir en haut Aller en bas
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 13:08

je vais essayer de reoucher mon plan pour faire communiquer les modules g,f,b et c entre eux pour faire un alignement droit
je vais aussi retoucher ma gare et les coullisses
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 18:47

Bonjour.
Je viens de mettre sur le Forum l'historique et les grandes lignes à respecter pour intégrer un réseau modulaire dans un Grand réseau Modulaire. ("https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/grand-reseau-modulaire-grandes-parades-du-n-principes-t3300.htm#63243").
je prépare les parties concernant l'adaptation de ton réseau à ces idées, que ie posterai (bientôt) ici.
Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 20:16

Remarque : La bonne compréhesion de cet article nécessite la lecture préalable du fil de discution "https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/grand-reseau-modulaire-grandes-parades-du-n-principes-t3300-15.htm#63553".

Toute la difficulté pour "glisser" ton réseau à l'intérieur d'un Grand Réseau Modulaire vient du fait qu'il s'agit d'incorporer un réseau "en ovale" (le tien) à l'intérieur d'un réseau "en os",
Les modifications à apporter au réseau "en oval" dépendent de la réponse à deux questions :

  • 1. A quel emplacement ton réseau modulaire va-t-il se trouver ?
  • 1. Y aura-t-il une Grande Parade du N ?

Pour la première question, quatre réponses sont possibles :

  • a) Ton réseau modulaire sera à gauche du Grand Réseau Modulaire, et lui servira de raquette gauche géante.
  • b) Ton réseau modulaire sera à droite du Grand Réseau Modulaire, et lui servira de raquette droite géante.
  • c) Ton réseau modulaire sera dans le milieu du Grand Réseau Modulaire, et et sera vu comme un module normalisé géant.

Les réponses a et b à la question 1 donnent des résultats symétriques.
Je ne connais pas d'exemple de réseau pour la réponse 1, par contre, il existe un exemple célèbre correspondant à la réponse b : le réseau d'André Pinat
("http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/__Belgique/Arlon/2008/Photos_A_Pinat.php?Num_Photos", photos n°1et 2, "http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/__Allemagne/Stuttgard/2007/Photos_AFAN.php?Num_Photos" , photo n°34) montre le module d'adaptation qu'il a conçu à cet effet.
la figure 1 illustre cet modification.
(les modifications ne concernent que le module A, le module H peut rester inchangé...)
(ci-dessous : figure 1)

réseau en U - Page 2 Plan_r11_annote_c1_b
Il faut ajouter deux aiguilles dans le module A (en modifiant légèrement la forme du module-traits en pointillés noirs)
Les lignes rouges et bleu figurent les deux voies supplémentaires qui se raccordent à un module supplémentaire (qui peut rester entreposé à ton club par exemple entre deux expositions).
L'autre extrémité de ce module supplémentaire devra être conforme en tous points aux normes AFAN.
Conséquences pour les circulations : un train venant "du reste du monde" par la voie intérieure (côté fond de décor) va s'engager sur la voie en rouge, entrer dans le module A par les voies cachées externes et restera masqué aux yeux du Public jusqu'à son arrivée au module G, Là, il va réapparaitre aux yeux du pubilc, et sera visible sur tout la longueur de ton réseau, avant de partir vers "le reste du monde" via la voie en bleu.
Le fait que les rames sont cachées un moment aux yeux du public n'est pas un problème en temps normal, si d'autres rames sont visibles ailleurs.
De plus, la voie intérieure de ton réseau n'est pas utilisée pour kles circulations générales, et tu *peux y faire rouler des rames "perso" en local.
De plus, en cas de problème sur le Grand Réseau Modulaire, tu bascules les aiguilles rouge/bleu, et tout ton réseau reste opérationnel.
Par contre, la disparition temporaire des rames lors d'une n'est pas possible.
C'est la raison pour laquelle, toutes les Grande Parade du N se sont déroulées de droite à gauche !
Si tu participes à l'une de ces Grande Parade du N, ton réseau devra obligatoirement répondre à des spécifications supplémentaires :

  • Beaucoup de voies cachées pour préparer les rames (A titre personnel, j'aime bien la disposition des deux faisceux cachés, par contre, si, au moins durant les Parades, trois des quatres voies d'un faisceau pouvaient être utilisées pour préparer la parade... Je suis sur que Jmarc69 va nous mitonner un beau plan...
  • Un emplacement caché, prêt de la face G2, pour poser les engins moteurs.
  • un interrupteur simple marche/Arrêt sue la partie en courbe caché du module G, pour faciliter le départ de chaque rame

Ci-dessous, une photo illustrant la préparation d'une Grande Parade du N en 2001, la plupart des photos illustrant l'arrière du réseau d'André Pinat, et correspondraient aux voies cachées de tes modules H (départ de la parade) à B (arrière des voies de préparation)
"http://jcbecker.free.fr/_Expos_/Reportages/_Ile_de_France/Pt_Vers/2001/GPN/coulisses.html"
Pour une position suivant la réponse a), c'est "la même chose, sauf que c'est le contraire")
Seul le module "H" doit être modifié, (et accompagné de son module d'adaptation aux normes AFAN, le module A pouvant rester inchangé,
Là, les trains venant "du reste du monde" vont entrer dans le réseau par le module H, parcourir tout le réseau jusqu'au module A, et revenir en H cachés à la vue du Public.
La voie interne de ce réseau n'est pas utilisée par ces trains et reste libre pour la circulation de trains locaux.
En cas de panne sur le Grand Réseau Modulaire, on bascule deux aiguillages, ret ton réseau reprends simplement son autonomie.
Cette disposition est incompatible avec un départ de Grande Parade du N, mais parfaite pour une arrivée, à un détail prêt :
Quand une rame arrive, il faut l'enlever des voies, et poser sur une table chaque véhicule, trié suivant son propriétaire, Il faut donc prévoir la place pour une assez grande surface de table derrière le module A.


Réponse 3 à la question 1 ; le réseau "quelque part à l'intérieur du Grand Réseau Modulaire
Là, la réponse est plus complexe, car il y a plusiueurs solutions.
La plus simple, c'est d'effectuer les transformations pour les deux réponses 1 et 2 précédentes en même temps,
Avantages : on obtient un réseau qui peut se glisser n'importe où dans le Grand Réseau Modulaire. La boucle interne est disponible pour des trains locaux,
Inconvéniant : les trains circulant de gauche à droites ne sont pas visibles par le public le long de ton réseau.
Autre réponse possible figure 2 :
(ci-dessous : figure 2)
réseau en U - Page 2 Plan_r11_annote_c2_b
Avantage : Les trains sont toujours visibles.
Inconvénients : Le réseau ne peut plus être placé en extrémité du Grand Réseau Modulaire. La partie cachée n'est plus utilisable en service normal, (mais peut être utilisée pour la préâartion et le stockage des rames).
La réponse universelle (figure 3) : celle qui a ma préférence, et a été adoptée par MEtienne78 pour son réseau "Trécourt" qui a donnée toute satisfaction à Stuttgart 2007, mais qui implique un plan de voies complexe :
elle regoupe tous les avantages des trois solutions précedentes en en éliminant les inconvénients
(ci-dessous : figure 3)
réseau en U - Page 2 Plan_r11_annote_c3_b
Par contre, cette solution implique la présence d'un nombre important d'aiguillages et de croisements. Mais j'entends déjà d'ici les clics de la souris de Jmarc69 en train d'affiner le dessin des plans
Je pense que MEtienne78 devrait pouvoir t'en parler plus endétails.
En espérant voir ton réseau rejoindre un jour nos modules et nos réseaux au sein d'un futur, à Stuttgart 20xx, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 22:55

merci pour tout ce boulot et ces explications. je suis actuellement en train de modifier le plan de voie de la gare car il ne me convenait pas. j'ai modifier aussi de maniere a povoir faire raccordement c2 / f1 afin d'avoir un alignement droit et les coulisses par la meme occasion.

voila, je poste le nouveau plan demain

a+

bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 23:07

une petite question au passage,

je ne fais pas encore parti de l'afan, je compte m'y inscrire,

que cela m'apporte t'il concretement? et c'est sur le site de l'afan qu'il faut aller pour s'inscrire?
Revenir en haut Aller en bas
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 19:26

réseau en U - Page 2 Plan_m10

voila mon nouveau plan, avec nouvelles coulisses et nouvelle gare mais pas encore pour l'adaptation pour le grm.

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 23:03

Cela se précise ! Smile

Deux points me choquent en première lecture :
* une seule voie dans ta gare en ligne extérieure. Il en faut au moins une deuxième.
* Quand tu arrives dans ta gare, tu peux aller où tu veux. Par contre, ce n'est pas vrai en sortie... Même chose pour tes accès vers les voies du silo.

Personnellement, je ne mettrais pas la gare voyageurs tant inclinée. Elle touche presque la coulisse... et cela diminuerait les contre-courbes en sorties vers le bout du U.

Jmarc69
N'iste qui trouve que ça va faire un super réseau avec des grandes rames comme j' I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 8:59

salut !!

je pars au ski pour 2 jours mais dès que je rentre je regarde ça tu as raison sur toute ta réflexion.

en fait, j'ai enlever une voie et donc supprimer un quai par rapport au 1er plan pour que çà ne s'approche pas trop des coulisses, j'ai donc réduit la taille de la gare mais comme je l'ai trop incliné, c'est pas beaucoup mieux Sad quelle maladresse !!!

comme tu l'as dit, il y a une liaison en entrée de gare, en sortie, j'en ai fait, mais elles se trouvent sur la petite branche du U mais ne se voient pas beaucoup puis ce n'est peut etre pas la bonne place Question

par contre pour les silos, je n'en ai pas fait et je vais remédier à cela dès mon retour d'en haut de la montagne Very Happy Laughing Very Happy
a+
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 22:24

Pour la gare, pourquoi ne pas essayer une gare en courbe (en arc de cercle) ? C'est plius difficile, mais donne une certaine qualité visuelle... Et si les voies à l'interface "B2/C1" sont perpendiculaires à cette interface, cela préserve l'avenir (possibilité en Salon de prolonger les voiees à quai par insertion d'un module supplémentaire, ce que ne permets pas ton plan de voies actuel).
Autre conseil : dans certains des stands que j'ai organisé aux Salons de la Porte de Versailles, je n'aurais pas pu exposer ton réseau dans sa forme en U, mais cela aurait été possible en le rendant linéaire.
Alors, un truc tout simple : si tes interfaces "F1/E2" et "D1/C2" sont identiques (les quatre voies perpendiculaires aux interfaces, et les entre-axes respectifs des voies, identiques, il devient possible en cas de nécessité de raccorder directement F1 à C2, en ne montant pas les deux modules d'angle, ce qui résouds simplement le problème.

Le lien dans mon précédent message n'est plus valide. Ma théorie sur la façon d'insérer un réseau m!odulaire comme le tiens dans un Grand réseau Modulaire genre "inga.net" à Stuttgart est disponible à "http://jcbecker.free.fr/Z/rm_GRM_bases_3.php".
Bonnes réflexions et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 1:34

Premier jet :
réseau en U - Page 2 Cc0110

Je n'ai fait que les parties "cachées" pour l'instant.

Le fait de faire un grand rayon à l'intérieur me génait (il n'y avait plus de place pour la façade).
J'ai donc fait un système qui permet de récupérer de la place et de faire un lien C-F comme demandé. Idea
Par contre, cela bouffe de la place pour les voies cachées.

Les deux options en bout sont faites :
* en haut avec reprise. Mais ce fait diminuer les rayons forcément (300mm)
* en bas sans reprise, ce qui permet de récupérer de la place pour les gares cachées, et de mettre des rayons plus grands.

Yaka choisir et dire...

La voie de parade est faite avec des rayons très grands, avec les échanges de voies dans les courbes pour éviter des aiguillles sur les joints.
Par contre, quand la partie D-E disparait, il n'y a plus de voies de chagement...Rolling Eyes

Je continue avec quelle version ?

Jmarc69
N'iste qui a fait la première mi-temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:21

jmarc69 a écrit:


Par contre, quand la partie D-E disparait, il n'y a plus de voies de chagement...Rolling Eyes
Il y a toujours possibilié de placer les changements de voie sur un module additionnel ...Ces changements de voie me semblent TRES utiles dans le cas de figure où La Grande Parade partirai de ce réseau, car cela permettrai d'utiliser TOUTES les voies cachées pour préparer les rames de la Grande Parade, quitte à ce qu'une partie défile à contre-sens dans les modules F à G.

jmarc69 a écrit:

Les deux options en bout sont faites :
* en haut avec reprise. Mais ce fait diminuer les rayons forcément (300mm)


Pourquoi ne pas déplacer un peu l'aiguillage marqué d'un cercle rouge vers la gauche ?
Est-ce possible ?
Dans ce cas, il me semble qu'on pourrait prolonger un pau les voies cachées...
réseau en U - Page 2 Cc0110_com
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 9:26

Jicébé a écrit:
jmarc69 a écrit:
Par contre, quand la partie D-E disparait, il n'y a plus de voies de changement...
Il y a toujours possibilié de placer les changements de voie sur un module additionnel ...Ces changements de voie me semblent TRES utiles dans le cas de figure où La Grande Parade partirai de ce réseau, car cela permettrai d'utiliser TOUTES les voies cachées pour préparer les rames de la Grande Parade, quitte à ce qu'une partie défile à contre-sens dans les modules F à G.
1) sur une grande parade, tu ne fais partir les rames que d'une voie. L'autre voie sert au retour. Tu ne peux donc pas utiliser les voies de retour pour la préparation des rames.
2) par contre, il serait bien que l'on puisse mettre l'autre gare cachée en mode inversé. Je m'explique.
Dans un fonctionnement normal, la gare cachée fonctionne comme le dessin le prévoit.
Mais dans un fonctionnement foire, il faut avoir la possibilité d'utiliser les voies cachées sur l'autre voie. Dans ce cas, pour la préparation de la parade, on peut avoir 6 places pour préparer 6 trains.


Jicébé a écrit:
jmarc69 a écrit:
Les deux options en bout sont faites :
* en haut avec reprise. Mais ce fait diminuer les rayons forcément (300mm)
Pourquoi ne pas déplacer un peu l'aiguillage marqué d'un cercle rouge vers la gauche ?
Est-ce possible ?
Dans ce cas, il me semble qu'on pourrait prolonger un pau les voies cachées...
réseau en U - Page 2 Cc0110_com
300mm me parait déjà très court.
Si tu déplaces les aiguilles dans la courbe, tu déplaces forcément le croisement qui lui est droit. Et mettre une longueur droite avec un angle oblige à diminuer encore le rayon pour entrer dans l'espace imparti.
J'ai retourné le pb dans tous les sens sans succès.
Par contre, il y a une autre solution, plus "bricolage", qui consiste à prévoir des parties mobiles qui évite les aiguillages. En mode autonome, il existe un bloc qui termine les cercles. En mode salon, un autre bloc remplace l'autre avec le branchement vers les liens. Dans ce cas, nous ne sommes plus tributaire de la géométrie des aiguilles et des croisements peco.
Suis-je clair ?

Jmarc69
N'iste qui attend la réaction de CC7107
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 12:39

bonjour,

bon alors mes impressions:

* la courbe avec grand rayons sur les modules e et d avec en + les liaisons => parfait

* un probleme: il y a une aiguille sur la jonction g2 / h1 aprés les coulisses. ça pose probleme pour le transport !

* pour les boucles, je pencherai pour la solution du bas en prévoyant un module supplémentaire pour raccordement en expo , c'est peut etre une bonne solution non?
=> ça permet d'agrandir d'une part les rayons de courbure, d'autre part, la taille des voies de coulisses, qui sont un peu court vu de la bifurcation et de la modification de la courbe interieure.

* s'il il était possible d'avoir des voies perpendiculaires a la jonction a2/b1 a la fin des coulisses: avoir les 4 voies perpendiculaire à la jonction et faire dévier les voies pour aller se raccorder sur les aiguilles juste après cette jonction => plus simple pour l'assemblement des modules.

* en fait, si c'était possible d'avoir les jonctions avec des voies perpendiculaires le plus possible, ça serait super, peut etre a part la voie interieure sur les modules e et d, cela me semble possible non?

=> en bref, je penche pour la solution du bas. je ferais un mocule de raccordement supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 22:01

CC 7107 a écrit:
il y a une aiguille sur la jonction g2 / h1 aprés les coulisses. ça pose probleme pour le transport
Bien vu. Je vais modifier

CC 7107 a écrit:
pour les boucles, je pencherai pour la solution du bas en prévoyant un module supplémentaire pour raccordement en expo , c'est peut etre une bonne solution non?
=> ça permet d'agrandir d'une part les rayons de courbure, d'autre part, la taille des voies de coulisses, qui sont un peu court vu de la bifurcation et de la modification de la courbe interieure.
Ok.
Quelle est la distance entre les 4 voies souhaitée au lien ?

CC 7107 a écrit:
s'il il était possible d'avoir des voies perpendiculaires a la jonction a2/b1 a la fin des coulisses: avoir les 4 voies perpendiculaire à la jonction et faire dévier les voies pour aller se raccorder sur les aiguilles juste après cette jonction => plus simple pour l'assemblement des modules.
En fait, si c'était possible d'avoir les jonctions avec des voies perpendiculaires le plus possible, ça serait super, peut etre a part la voie interieure sur les modules e et d, cela me semble possible non?

Alors là, si je dois être perpendiculaire sur les 4 voies et rattraper la courbure... pas simple. on va essayer.
Cela n'empèche que les liens CD et EF ne seront pas perpendiculaires.

Jmarc69
N'iste qui va essayer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 12:48

salut,

bon ben essaye mais si tu n'a pas la possibilité d'etre perpendiculaire pour les 4 voies, tant pis. je ferais avec.

je ne comprends pas ta question sur la taille des 4 voies de coullisse... scratch

je voulais dire que l'on puisse allonger les voies au maximum, les faire les plus longues possible, sinon, si ce n'était pas çà ta question, explique moi ce que tu voulais dire... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 14:38

jmarc69 a écrit:

1) sur une grande parade, tu ne fais partir les rames que d'une voie. L'autre voie sert au retour. Tu ne peux donc pas utiliser les voies de retour pour la préparation des rames.

Paroles de gars n'ayant jamais organisé de Grande Parade (mais c'est pardonnable !)


En fait, seules les dernières rames d'une Grande parade font plus d'un demi-tour de réseau, les autres vont seulement d'une extrémité à l'autre.
Et toute circulation cesse sur le réseau un peu avant le départ de la parade, le speakeur, speaker, spiqueur, le gars du micro se chargeant de motiver le Public durant la dizaine de minutes sans circulation avant la Parade.

Il faut bien assimiler qu'une Grande Parade du N se déroule dans la même ambiance qu'un défilé, un Corso-fleuri, bbref une ... Parade, où la foule massée derrieère les barrières attend de voir passer les fanfares, les chars fleuris, ..., et trouve normal qu'à certains instants, les-dit fanfares, chars fleuris, ..., marquent un arrêt devant eux.
Cela n'a plus rien à voir avec l'esprit de l'exploitation normale d'un réseau ferrovaire, c'est ... LA FETE.

Un plus sur ces Parades est disponible sur mon site privé :
"http://jcbecker.free.fr/Z/GPN_Principes.php"
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 20:16

CC 7107 a écrit:
je ne comprends pas ta question sur la taille des 4 voies de coullisse...
En mode expo, merci de me dire quelle distance tu as entre chaque voie pour l'interface avec le monde extérieur pour te brancher avec les autres.

Si on part du bord extérieur droit, par exemple :
1ère voie à 12cm du bord (centre de la voie)
2ème à 15cm
3ème à 30
4ème à 33

Compris ?

JMarc69
N'iste dessinateur public
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





réseau en U - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réseau en U   réseau en U - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réseau en U
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» réseau n de Francis27
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» SANPLANVILLERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: