| Le réseau helvetique de Kristof | |
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+7vincentdiablo Jicébé ppascal Manu train N du 40 chr09 kristof 11 participants |
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kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Le réseau helvetique de Kristof Jeu 21 Nov 2019 - 21:42 | |
| Bonsoir à tous (et à toute mais vous ne devez pas être nombreuse malheureusement !)
Je me lance à partager le fruit de ma réflexion concernant mon projet de réseau.
Idée :
- réseau d’inspiration suisse, parce que j’aime ce pays tant par l’environnement que par sa culture ferroviaire et surtout parce que j’ai du matériel du BLS ou des CFF - réseau qui a vocation a venir s'installer dans le coin de ma salle à manger (seul espace dispo)
Objectifs :
- Avoir un réseau « vache qui regarde passer les trains » = réseau bouclé +
- Avoir un espace manœuvre = zone fret +
- Avoir un espace présentation de matériel = un petit dépôt pour locos électrique +
- Faire évoluer du fret comme du voyageur +
- Une garde de bifurcation qui justifie plus amplement le petit dépôt
- Pouvoir faire rouler à minima 2 trains en même temps et « stockage » de 5 à 6 tains soit environ 8 trains sur le réseau
- Laisser la place à une extension future
Dimensions/contraintes :
- Je déménagerai ultérieurement donc il faut un réseau modulaire (mais pas prévu pour des expositions ou connections futures) dans la conception
- Je dispose pour le moment d’un espace en L de 240 * 160 (j’envisage donc des modules de boucles de 100*90 avec intégration hélicoïdales + un module de 140 *60)
- Je souhaite une longueur de quai de 80 cm (rame voyageur tractée de 4 voitures) et un total de 3 à 4 voies à quai
- Vu les contraintes de circulation il sera sur 3 niveaux (plan de roulement + niv -1 pour une boucle + niv-2 pour le circuit principal)
Voila la 1ere étape. Je vais mettre un dessin du réseau et j'y ajouterai probablement ultérieurement quelques photos m'inspirant pour certaines zones (boucle, gare, dépôt, zone fret, ...) |
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kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Jeu 21 Nov 2019 - 21:45 | |
| Tout ceci étant posé, voici sur papier l’état de mon projet (la double voie peut être inverser avec la voie unique – sens des boucles) Désolé pour le dessin, je pas doué pour ça et j'avais un peu de mal à intégrer toutes mes idées. Les flèches symbolise les extensions possibles il faut lire niveau -1 et -2 et non niveau 1 et 2 https://i.servimg.com/u/f78/17/11/62/81/projet10.jpgMaintenant, j’ai besoin de l’aide des forumistes pour : - Connaître votre point de vue sur mon idée - M’aider dans l’inspiration du tracé des voies - Essayer d’avoir une modélisation type CDM Rail pour valider ou non la faisabilité du projet et avoir des « cotes » Merci bcp pour votre intérêt et votre aide sur ce projet |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Ven 22 Nov 2019 - 9:31 | |
| Salut! J'aime beaucoup ton idée d'une gare de bifurcation avec le bâtiment qui se trouve entre les deux lignes. Cette situation existe dans la réalité par exemple à Sargans. De manière générale, ton concept est bien pensé pour un réseau où l'on peut laisser tourner des trains avec des possibilités de manoeuvres. A l'exception de l'accès au dépôt, la partie fret et la ligne secondaire peuvent être exploités sans entrer en conflit. Quelques propositions d'amélioration: - Ta boucle au niveau -1 comprend 2 voies d'évitement qui sont séparées. essaie de les mettre ensemble: cela te donnera plus de place pour installer le module de retournement dont tu auras besoin. (Seras-tu en numérique?) - Au niveau des pentes pour descendre dans les niveaux inférieurs, cela pourrait être limite. En particulier tu n'as qu'un demi-tour pour descendre d'un étage: pour aller au -2, il te faudra de chaque côté au moins une hélicoïdale (voire 2) pour gagner la hauteur nécessaire - Tu devras peut-être positionner différemment l'entrée dans le niveau -1. Eventuellement, cela peut donner une partie visible. - La zone de dépôt risque d'être contraignante pour la descente au niveau -2. Peut-être la réduire ou placer autrement. Voilà voilà, premières idées et remarque... |
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train N du 40 Membre
Age : 65 Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes) Nombre de messages : 1080 Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Ven 22 Nov 2019 - 10:05 | |
| Bonjour Kristof,
Bien joli projet.
- Il te faut penser également à l'accessibilité des niveau cachés............. - il faut également une hauteur suffisante au dessus des éléments roulant (locos et wagons) pour intervenir en cas de............. - de cette hauteur entre 2 niveaux en découle une pente qu'il faut calculer (toujours inférieur à 3%) surtout si tu roules avec au moins 4 voitures.......
Mais tu as une bonne surface, et il y a de quoi faire un joli réseau!
Bonne continuation.
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Ven 22 Nov 2019 - 11:12 | |
| J'ai redessiné ton plan en essayer de respecter tes contraintes de longueurs de voies, des rayons visibles de 30cm au minimum et des hélicoïdales avec un rayon de la voie extérieure de 40cm. Du coup, la disposition fret et dépôt que tu souhaitais n'est plus possible. J'ai alors dessiné le dépôt accessible via la zone fret avec un rebroussement des locomotives. Pour passer par-dessus l'éhicoïdale, l'accès à la zone fret et dépôt devra passer par une pente pour le surélever. J'ai aussi modifié la configuration de la boucle du niveau -1, donnant un peu plus de voie visible au premier plan. Bien sûr il ne s'agit que d'un schéma et le dessin avec un logiciel obligera certainement à modifier encore deux ou trois éléments, dépendant notamment de la géométrie des aiguillages que tu choisiras. J'ai aussi dessiné la voie d'évitement de la ligne principale entre les deux voies de passage, elle est ainsi accessible par les deux côtés. En revanche, l'extenion de la partie à double voie devien ainsi problématique. Il faudra peut-être l'envisager depuis le niveau -2 (à voir dans le détail de la planification). Egalement au -2, pense à mettre une boucle de retournement inversée de celle du -1, sinon tes trains ne pourront jamais revenir dans l'autre sens. Ce week-end je n'ai pas vraiment le temps, mais ton plan me titille et je vais essayer de le dessiner avec un logiciel la semaine prochaine. |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Ven 22 Nov 2019 - 18:53 | |
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kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Sam 23 Nov 2019 - 15:03 | |
| Bonjour,
Merci pour vos retour.
Merci Train N du 40 : Le niveau -2 est envisagé à 20 cm en dessous, le niveau -1 à 10 cm Je pense faire des trappes d'accès par l’arrière et sur le devant notamment.
Merci Manu : je ne connaissais pas ce réseau.
Merci Chr09 : Pour avoir pris tout ce temps pour tenter une nouvelle esquisse Une extension via le niveau 2 est effectivement une idée. Je compte utiliser une hélicoïdale (celle de pascal en impression 3d) pour le niveau -2 Pour le niveau -1, j'imagine faire ma boucle de retournement (je suis en digital) autour de hélicoïdale (tout comme la descente initiale) Pour les voies, je m'oriente sur du peco |
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kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Sam 23 Nov 2019 - 15:18 | |
| Pour les hélicoïdales, j'ai dit Pascal mais c'est Philippe alias ppascal Voici ce qui m'inspire pour la raquette (c'est de lui) Le diamètre de l'hélicoîdale c'est 81 cm Pour la gare, l'idée m'est venue concernant la gare suisse de Arth - Goldau. Je ne connaissais pas Sargans mais j'aime bien effectivement. Je vais creuser Les intallations fret j'aimerais m'inspiré de ces deux clichés (désolé je ne connais pas les auteurs, merci de leurs compréhension) - 1 site lourd (feraille) et un site orienté messagerie/entrepôt Après rien n'est figé evidemment Enfin pour le dépot, une version partielle (et bien evidemment moins détaillée car il est tout bonnement exceptionnel) du dépôt de poinzerault J'aimerai arrivé à m'inspirer du la partie situé au fond de la photo ci dessous : Voila un résumé des principales inspirations. Le plus facile car maintenant, faut mettre ça en oeuvre Je vais essayer de refaire un plan plus propre et en tenant compte de vos 1ers retours. Excellent we à tous |
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train N du 40 Membre
Age : 65 Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes) Nombre de messages : 1080 Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Dim 24 Nov 2019 - 19:52 | |
| Bonsoir,
10cm entre chaque niveau, ça me semble très peu !!
Cela ne laisse pas beaucoup d'espace au dessus du matériel roulant pour pouvoir y passer la main..............
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kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Mer 27 Nov 2019 - 23:00 | |
| Bonsoir @ Train N du 40 : je compte étager les 2 niveaux inférieur, l'un au fond (le -1 et plus haut) et l'autre devant (-20) ce qui devrait me permettre d'y accéder. Mais je réfléchis si je peux améliorer ça @chr09 : j'ai pris en compte ton esquisse pour redessiner le projet (côté dépot et coté voie unique en inversant l'entrée) Voici don un état du projet. Mon souci réside dans la possibilité d'implanter un second ITE fret. https://i.servimg.com/u/f78/17/11/62/81/projet11.jpghttps://i.servimg.com/u/f78/17/11/62/81/projet12.jpgEn violet les quais de la gare, en jaune les installations possible et en vert la montagne .... Pour l'étage inférieur, l'idée comme évoqué et de décaler les voies. Le niveau -1 tourne autour (extérieur) de hélicoïdale du niveau -2 Je sais pas si j'ai été clair! Je suis à votre écoute pour tous conseils ou aide sur la modelisation. Merci |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Mer 4 Déc 2019 - 17:43 | |
| J'ai commencé de dessiner avec Raily en me basant sur ton schéma projet 11, mais les pentes sont trop importantes et il est difficile d'avoir un tracé harmonieux avec des aiguillages peco. De plus, je n'ai pas la place pour te mettre du fret. Les voies en gare sont plutôt courtes... je vais encore réfléchir un peu, mais il faudra probablement supprimer quelques voies à quai. |
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kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Mer 4 Déc 2019 - 21:10 | |
| Bonsoir Merci Chr09 pour cet effort Je ne comprends pas le côté pente trop importante. J'ai cru comprendre que l'on pouvait en 4 voir 5 tour obtenir les 20 cms necessaire au changement de niveau (info de ppascal avec ces hélicoidales). Que préconises tu à la place de voie et aiguillage peco ? Je ne suis pas bloqué (je vendrais mes aiguillages à quelqu'un du forum ) Pour les voies à quai en gare, je les imaginent bien courbe (c'est vrai que mon dessin n'est pas trop parlant la dessus) En tout cas, merci bcp Chr09 |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Jeu 5 Déc 2019 - 7:04 | |
| Le problème des pentes n'est pas dans l'hélicoïdale, mais entre ce qui est en haut plat et l'hélicoïdale:
Tout à gauche: si la voie unique commence sa descente à la sortie de la gare, elle n'a qu'un demi-tour pour arriver sous les voies principales, donc une demi-spire d'hélicoïdale. Même avec le grand rayon choisi (environ 40cm), ce ne sont toujours que 125 cm, soit une pente de 3.2%. (ce n'est pas impossible mais plutôt difficile).
De même, dans l'autre hélicoïdale à droite, il faut passer sous le dépôt ce qui devrai être jouable si on monte le dépôt. Par contre, après la première spire de l'hélicoïdale, tu dois passer sous les aiguillages... or sous les aiguillages, tu as en principe le moteur....
Le dernier problème qu'on ne voit pas encore, c'est qu'avec ce sens des 2 hélicoïdales, ce sera difficile de faire une gare au niveau -2 avec des suffisamment longues.
Je ne dis pas qu'il faut changer de voie, la voie Peco est superbe. Je dis par contre qu'il faut envisager d'avoir moins de voie que ce que tu imaginais ou peut-être une disposition un peu différente: dans ma proposition au crayon, en inversant les partie ligne à double voie et à voie unique tu résoud déjà la problématique de la pente de la ligne secondaire (car elle va plus loin avant de passer sous l'autre ligne).
Les voies en courbe tu peux, mais ça prend encore de la place en plus. J'y pense encore...
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ppascal Membre
Age : 53 Localisation : Pessac Nombre de messages : 326 Date d'inscription : 31/03/2017
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Jeu 5 Déc 2019 - 11:50 | |
| Bonjour, Je pense que pour l'hélicoïdale à gauche le problème majeur ce sont les voies d'extension qui viennent au dessus de la boucle à voie unique. si tu peux gratter un peu d'espace l’idéal serait de faire partir les voies d'extension derrière l'hélicoïdale et si elles parent en montant elles te donneront un peu plus de distance. Pour les aiguillages tu peux faire un déport de moteur avec une tringlerie donc ça reste gérable. Pour les rampes, le mieux est quand même que la voie montante soit la plus extérieure en double voie. pour arriver à donner de la marge, en fonction des longueurs de voie de gare il faudrait que le niveau 0 correspondent à l'aiguille de bifurcation et de les voies arrières amorcent la montée et celle de descente tout de suite. pour la traversée au dessus d'une hélicoïdale lorsque l'espace vertical est très juste on peut utiliser un artifice : pour mon module rampe j'ai fait une tôle d'alu de 0.8mm d'épaisseur avec un plis de chaque côté pour poser la voie dessus. Une fois tout posé ça tient et c'est solide. J'avais aussi fait pris une disposition particulière avec des contre-courbes d'entrée pour pouvoir passer au dessus de la rampe en arrivant par le travers: une fois décoré, plus rien ne se voit ni se devine : |
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kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Lun 16 Déc 2019 - 21:13 | |
| Bonsoir, @ppascal : j'adore cette astuce et surtout le décor que tu as réalisé dans la boucle. Je suis prêt à sacrifier quelques voies. J'aimerais garder au moins un site fret. Pour le dépôt, 3 voies à l'air libre peuvent suffire. l'idée étant de mettre 5/6 locos. Par ailleurs, je suis tombé sur le plan de réseau de loco revue N°737. Je trouve que mon inspiration n'était pas très éloigné de celui-ci... et les dimensions doivent pouvoir correspondre à mon projet. Je vais continuer à rechercher pour voir ce qui peut être fait. Merci de votre retour et de vos propositions! Le plan trouvé : |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Lun 16 Déc 2019 - 23:36 | |
| Un tracé original, et un très beau résultat. Bravo ! |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Mar 17 Déc 2019 - 19:39 | |
| Bonsoir Je ne saurais que trop te conseiller une gare cachée dans la boucle de voie unique :
Sous l'annexe traction, tu mets 2 ou 4 aiguillages et tu auras de quoi stocker 2 à 3 trains pour varier les compos. De la même manière sur la voie externe de la double voie, il n'y a pas d'évitement : mets en un. Par ailleurs, je rajouterais une voie centrale dans cette gare cachée, accessible tant de la voie externe que de la voie interne. En effet, en revenant de la boucle en voie unique et en reprenant la voir double après la gare visible en "Y", tu rouleras sur la voie interne. A aucune moment, tu ne pourras rejoindre la voie externe : aucune bretelle disponible en gare : rien. Donc tu vas dans la gare cachée, voie centrale, tu changes la loco de bout éventuellement et tu repars dans l'autre sens sur la voie externe. Voilà, tu pourras de nouveau aller sur la voie unique. Si je ne suis pas clair, dis le moi, je te ferai un plan de la partie souterraine. |
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kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Mar 17 Déc 2019 - 20:56 | |
| Bonsoir Manu Je crois comprendre. Je précise que c'est un plan que j'ai trouvé. Il se rapproche de mon idée mais je ne l'ai pas dessiné. Çà confirme juste mon souhait et les dimensions également. Reste a travailler un plan qui reprennent mon souhait initial, s’inspire de ce plan et soit complété par les conseils de ppascal et chr09 A suivre |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Mar 17 Déc 2019 - 21:22 | |
| Tiens, pendant que l'ordi de mon bureau compile les 476 383 lignes d'Excel que je viens de lui administrer, voici ce que j'ai fait : |
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kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Mer 18 Déc 2019 - 21:26 | |
| Merci Manu |
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kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Dim 5 Jan 2020 - 19:24 | |
| Bonsoir à tous. Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Puisse nous apporter de bons moment de jeux Pour ma part, je vous livre l'état de mon projet. Je me suis mis sous CDM Rail. Après quelques heures de galère, voici le tracé obtenu. J'avoue que cela ne me plaît pas. J'ai acté la suppression de la voie en tiroir pour la gare. Je pense que le 2nd EPI sera peut être dans la boucle comme le suggère ppascal In fine, je pense aussi fortement m'inspirer de ce que j'ai trouvé dans Loco Revue (publié un peu plus haut). Bref... voilà où j'en suis. https://i.servimg.com/u/f78/17/11/62/81/captur10.png |
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vincentdiablo Membre
Age : 40 Localisation : lezoux Nombre de messages : 108 Date d'inscription : 13/11/2016
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Mer 8 Jan 2020 - 14:25 | |
| ahhhhh yes un nouveau reseau de plus en construction dans le 63 !!!!! |
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kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Dim 12 Jan 2020 - 20:39 | |
| Bonsoir tout le monde, Oui Vincent, un nouveau réseau dans le 63, encore faut-il le construire .... Voici ou j'en suis pour le moment. Ça avance mais ... j'aimerais vos avis Sur la double voie a droite, je pense mettre une TJD afin d'avoir accès à la zone fret depuis la voie intérieure chr09,manu, jicebe, ppascal, train du N .... Merci de vos retours. Bonne semaine Christophe |
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l'Italien64 Membre
Age : 60 Localisation : Narni Nombre de messages : 201 Date d'inscription : 08/10/2019
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Mer 15 Jan 2020 - 11:47 | |
| Bonjour a tous, Très interessant le dernièr schèma du reseau.
Marco |
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kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof Jeu 30 Jan 2020 - 21:27 | |
| Bonsoir, @l'italien merci pour ton appréciation Mi décembre je vous avais mis un schéma tiré de Loco Revue. Finalement, réflexion faite, il me plaît bien et se rapproche de mon idée originelle. Seul souci mais de taille, je ne parviens pas à le reproduire (avec quelques aménagements) via CDM Rail. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Les dimensions possibles sont 240 * 90 cm Je remet le schéma avec mes modifs directement sur le dessin. Je précise que la voie unique descend en N-1 (la j'aimerai quelle passe a l’extérieur de hélicoïdale de la voie double) et la voie double va en N-2. L'extension peut se faire comme indiquée voir même idéalement sur la face avant droite (début de boucle) Je suis en rail Peco Merci d'avance de votre aide pour le dessin de ce réseau. |
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| Sujet: Re: Le réseau helvetique de Kristof | |
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