1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Circuit dressing-room

5 participants
AuteurMessage
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

Circuit dressing-room Empty
MessageSujet: Circuit dressing-room   Circuit dressing-room Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 12:56

Bonjour,
Depuis tout ce temps que je fais du N, je n’ai pas encore eu le temps ni la place de faire un réseau dont la pérennité a été assurée.
J’en ai commencé 2 étant adolescent : un dans ma chambre, démonté au bout de 2 ans pour renaître sous une forme améliorée dans une pièce servant de débarras dans le sous-sol de la maison. J’ai à chaque fois pu faire tourner les trains, mais seulement dans les coulisses.
Après mes études et mon service militaire, puis mon déménagement en appartement en région parisienne, j’ai mis un terme à tout ça. C’était en 1999.
Comme j’en ai eu assez d’entasser du matos sans jamais pouvoir le faire tourner, j’ai repris un plan paru dans Loco-Revue N°412 de janvier 1980 : le dressing-room. Je l’ai adapté à la sauce Manu :
• Deux modules de dimensions identiques : 150 cm x 75 cm
• Un rayon mini de 329 mm (R3 de chez Roco), 362 pour la courbe extérieure (R4)
• Des pentes de 2% max
• Pas de rampe en rayon inférieur à 362 mm
• Une bretelle supplémentaire pour pouvoir revenir dans l’autre sens.
L’idée de base étant tout simplement un réseau piste de circulation sans décor en utilisant des techniques simples et légères : fond en contreplaqué, tasseaux pour rigidifier l’ensemble par-dessus et relief en carton plume pour faire propre. Il n’y a aucune commande particulière, pas de coupure électrique ni commande d’aiguillage à distance ; le degré zéro du réseau.
Ca donne ceci :
Circuit dressing-room 81590DSC09990
L’avantage est qu’on peut le faire fonctionner selon deux modes :
  • Un train sur le circuit « intérieur » et l’autre sur le circuit « extérieur » avec le petit coup au cœur quand il s’agit de les faire passer tous deux sur une bretelle pour les faire changer de circuit.
  • Un train seul qui prend les bretelles de telle manière qu’il passe alternativement sur le circuit intérieur puis extérieur ; l’idée étant de ne jamais passer sur un croisement.
Ce réseau nous a accompagnés lors de notre déménagement pour Tours, puis Lyon et finalement Villeurbanne.
Avec Villeurbanne, nous accédons à la propriété. Les négociations matrimoniales qui ont précédé cet achat ont été les suivantes : mon épouse, prof, a son bureau à elle, rempli jusqu'au plafond de livres de latin et de grec et moi, j’ai ma pièce à « bordel » à moi.
La pièce sur laquelle j’ai porté mon dévolu est la plus petite de l’appartement (sa pièce à elle est la plus grande – elle est très dure en négo !) , mais elle possède cet avantage certain : 3 murs aveugles en « U » me permettant de disposer un réseau dont les côtés font respectivement : 1m90, 3m67 et 1m30.
Mon réseau « dressing-room » a vécu, je vais le démanteler et le remplacer par un vrai réseau dont je viens de commencer la construction.

Mais je pense que le schéma de principe de ce réseau peut intéresser certains car il est très ludique ; la partie située à gauche sur la photo peut représenter une gare en « Y » de type Mouchard ou Figeac, attention, on est loin du point à point, ce n’est pas plus que ce que c’est : un circuit.
J’ai néanmoins pu faire circuler des trains de 12 voitures, les dents serrées et la main sur le bouton du transfo…

Manu

Dernière édition par Manu le Sam 6 Déc 2008 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Circuit dressing-room   Circuit dressing-room Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 13:50

Un plan, un plan , un plan, un plan !

Jmarc69
N'iste du coin qui aimerait un plan (au cas tu n'aurais pas compris) Smile
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Manu
Membre
Membre
Manu

MessageSujet: Re: Circuit dressing-room   Circuit dressing-room Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 14:37

Un plan du réseau démantelé ou du prochain ?
Pour le réseau démantelé (celui du dressing room) la photo donne une bonne idée du circuit.
Manu
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Circuit dressing-room   Circuit dressing-room Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 15:01

Bonjour
Chouette Projet et intéréssant Réseau.
Comme toi j'ai ma pièce à bordel comme le dit mon "épouse"(sic),moi je préffre le therme de "désordre organiseé",car le principal c'est que je m'y retrouve et personne d'autre.
A+
Francis
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: Circuit dressing-room   Circuit dressing-room Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 15:19

J'aime beaucoup ce vieux circuit et tes commentaires.
C'est un plan du nouveau qu'il nous faut. Basketball
Manu
Membre
Membre
Manu

MessageSujet: Re: Circuit dressing-room   Circuit dressing-room Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 15:28

Bon, ben je vais faire un nouveau fil, parce que sinon, ce sera pas clair.
Juste un peu de prose à mettre en forme et le plan (le plan, le plan, le plan, le plan !!) à vérifier et c'est parti... Dès que les marmots sont au plumard !
Manu
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Circuit dressing-room   Circuit dressing-room Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 16:45

Tu as travaillé chez AOM Manu ?
Manu
Membre
Membre
Manu

MessageSujet: Re: Circuit dressing-room   Circuit dressing-room Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 17:08

Oh lala... C'est vrai : j'ai pas rangé...
J'ai effectivement travaillé chez AOM jusqu'en 2001.
Je m'suis barré à temps on dirait ! Juste au moment de la fusion avec Air Liberté.
Manu

Dernière édition par Manu le Sam 6 Déc 2008 - 17:41, édité 1 fois
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Circuit dressing-room   Circuit dressing-room Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 17:36

Manu a écrit:
Un plan du réseau démantelé ou du prochain ?
Du prochain bien sûr...

Jmarc69
N'iste rillard
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Circuit dressing-room   Circuit dressing-room Icon_minitime

Circuit dressing-room
Page 1 sur 1