1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

 

 Réseaux à la mode helvétique

Aller en bas 
+2
F.GODEFERT
méléagant
6 participants
AuteurMessage
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 12/11/2008

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 21:35

Réseau table de salon

Pour le premier réseau que je vous présente, nous avons décidé en famille, de réaliser un réseau dans la table basse du salon. Celle-ci disposant d'une grandeur utile de 103 x 53 cm, on va pouvoir y mettre ceci :
Réseaux à la mode helvétique Reseau_table

Bon, ce ne sera pas du très grand modélisme, surtout que ce sera l'occupation hivernale des filles, donc la plupart des décors seront réalisés par leurs soins.
Côté technique, je pense utiliser des voies Fleischmann, qui ont l'avantage d'être déjà ballastées, donc qui permettent également de faire rouler des compositions bien plus rapidement. Probablement qu'on y appliquera ultérieurement un vrai ballast, mais cela restera à voir avec les filles.
Au vu de la taille à disposition, les rayons seront de R1 et R2, le matériel roulant sera mes vieilles vapeurs et diesels allemandes avec voitures et wagons 2 essyeux.
Côté commande, cela restera analogique, bien que j'hésite encore à y incorporer un petit automatisme, permettant de faire rouler altérnativement les compositions.


Dernière édition par méléagant le Dim 16 Nov 2008 - 2:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3355
Date d'inscription : 13/01/2008

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 21:42

Adieu Méléagant,
Ton tracé me plais bien sur tout le fond ce qui casse la rectitude du réseau.
Pour une table de salon cela fera chouette.
A+
Francis
Ps:La Suisse me manque(4 ans dans le canton de NEUCHE).
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 12/11/2008

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 21:58

Modules sNS

Une autre réalisation qui me tient à coeur, sera celle de 2 modules selon les normes sNs. Ces deux modules de 1,2 m x 0,4m chacun formeront un ensemble de gare urbaine, reprennant un peu l'architecture de la gare de Zürich Stadelhofen.
Pour des photos de cette gare : http://www.railfaneurope.net/pix/ch/SBB_CFF_FFS/station/Zuerich/Stadelhofen/pix.html

Sur le côté gauche, il y aura une double voie (entrée+sortie), la gare elle-même sera constituée de 3 voies, et du côté gauche on trouvera une voie unique. Ce double module permettra une meilleure distribution lors du passage en voie unique, respectivement lors d'attente jusqu'à ce qu'un train situé sur la dite voie unique l'aie libérée.
Réseaux à la mode helvétique Modules_sNs_1

Ce module fonctionnera tant en mode analogique manuel et automatique, pour être compatible avec les modules sNs, tant en mode digital pour être un jour intégré à mon (futur) grand réseau. Il est est également prévu que je puisse utiliser ce réseau selon la norme oNeTRAK, avec l'adjonction d'une interface de raccordement sur le côté gauche, c'est à dire un aiguillage pour passer de la double voie à la simple voie.
Pour la réalisation, j'aurais voulu commencer ces modules le printemps dernier. Or, en raison d'une légère modification des normes de construction sNs et surtout le développement d'une nouvelle électronique de commande, mon projet est pour le moment en attente, probablement jusqu'au printemps 2009.


Dernière édition par méléagant le Dim 16 Nov 2008 - 1:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 12/11/2008

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 22:55

Grand réseau de montagne

Le gros projet qui me trotte dans la tête, sera celui d'un réseau typiquement suisse, c'est à dire un réseau de montagne.

Celui-ci sera composé d'une double voie avec boucle de retournement en fin de réseau et d'une voie simple. Il sera dominé par une grande gare de transit, qui fera également office de gare de tête pour la voie unique. La longeur utile des voies dans la gare principale sera de l'ordre de 2m, ce qui autorisera l'exploitation de trains comprennant jusqu'à 10 voitures. Le seul hic, c'est que je ne pourrais pas exploiter une double composition d'ICN, celle-ci faisant 2,75m. Mais pour cela, il faudrait déjà qu'il apparaise sur le marché.
La voie unique aura une gare permettant la distribution soit sur une première gare souterraine destinée aux trains régionaux, puis sur la gare souterraine principale, soit sur la gare régionale située sur la voie principale. Les 2 gares régionales seront clairement inspirées du BLS (Blausee - Mitholz et Heustrich - Emdthal). La gare principale sera conçue comme beaucoup de gares principales suisses, les voies seront en contre-haut de la place principale.
J'ai même réussi à y insérer mes modules sNs, ce qui mettra ma gare urbaine en contre-bas de la gare principale. De cette façon, j'ai pu créer un réseau urbain indépendant du côté "montagne" de l'ensemble.

Réseaux à la mode helvétique Reseau+sNs

Ce réseau, de part sa taille sera construit de façon modulaire, les modules d'angle feront 1 x 1m, les modules de longueur 1,2 x 0,8m. La commande se fera via PC et l'ensemble sera bien entendu digitalisé. Le rayon de courbure minimum des voies sera de 330mm, histoire de pouvoir faire circuler le matériel Fulgurex/Lemaco, la caténaire ne sera pas posée, seuls les mats auront droit de cité. Bien entendu, le pont du Bietschtal se retrouvera sur ce réseau, même si l'inspiration provient de la rampe nord du Lötschberg.
Le matériel roulant sera principalement suisse, avec majoritairement du BLS, quelques compositions CFF, il y a quand même quelques (rares) compositions européennes qui auront un droit de passage (sur mon réseau, l'ouverture à la concurence se fait timidement)
Je ne vous cache pas que cela fait quelques années déjà que je travaille sur ce projet, il a déjà subi bon nombre de modifications, maintenant il me reste au menu la planification détaillée de chaque module. Autant dire que le premier coup de scie n'est pas pour tout de suite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 11011
Date d'inscription : 01/11/2007

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 10:00

sacré projet Exclamation bon courage
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 10:28

Beau projet dis donc ...Bon courage pour le mener a bien avec tes filles (ca c'est extra ) et en attendant bon apéritif sur ta table de salon

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Réseaux à la mode helvétique 87776
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 10:44

RE 460 a écrit:
Beau projet dis donc ...Bon courage pour le mener a bien avec tes filles (ca c'est extra ) et en attendant bon apéritif sur ta table de salon

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Réseaux à la mode helvétique 87776

oui mais avec modération ou.....avec des Re 460 Coca Cola ou Pepsi rendeer lol!
Revenir en haut Aller en bas
X 3876
Membre
Membre
X 3876


Masculin Age : 60
Localisation : Urzy, Nièvre
Nombre de messages : 1577
Date d'inscription : 08/07/2007

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 10:51

Sinon, en restant sérieux, si je n'avais pas fait un réseau français, je me serai lancé dans un réseau suisse. J'adore les CFF et ses locomotives, avec un faible pour les électriques à bielles comme les Crocodiles, bien sur, mais aussi les Be 4/6, et autres boites à ozone à bielles I love you .
A+
Marc

Bon, c'est pas grave, certains jours mon réseau ressemble à celà:
Réseaux à la mode helvétique Dsc04511

Réseaux à la mode helvétique Dsc04512
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 11:31

C'est sympa de mettre ces 2 grands meres au turbin ensemble ...
Ça les économise ces pauvres vielles dames
Si la 460 etait Francaise y aurai des Ricard ....Pernod ...JB .....et autres boisson rafraichissante du midi moins le quart ............
Mais en Suisse non ..........meme pas une de biere
UNE 460 Urlimann ;;;Voila une bonne idee non Réseaux à la mode helvétique 901388 Réseaux à la mode helvétique 901388 Réseaux à la mode helvétique 901388

Réseaux à la mode helvétique 87776
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 64
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1627
Date d'inscription : 13/03/2008

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 11:39

superbe projet en perspective;j'admire la patience,la tenacité de certains modélistes qui arrivent à étudier,planifier,concevoir....leur réseau plusieurs mois voir années avant de donner 'le premier coup de scie!!'.j'avoue que je suis beaucoup plus instinctif et impatient,quitte à essuyer quelques déconvenues dont je trouve néammoins au fur et à mesure les solutions,même imparfaites et 'bidouillées';par ailleurs,je voue moi aussi aux chemins de fer suisses un véritable culte;et je me suis directement inspiré des lignes mythiques du Lotcheberg,du St Gothard....pour mon réseau;toutes mes locos reproduisent du matériel suisse,il faut dire qu'en N on est gaté puisque presque tous les modéles Suisses existants sont magnifiquement reproduits!les rames sont ,elles,de trés nombreuses nationalités,vu le rôle de plaque tournante de la Suisse;j'espere pouvoir vous présenter trés bientôt un petit film de mon réseau helvétique maintenant bien avancé,(grâce à mon fils qui maitrise bien les mystéres de l'ordinateur et des nouvelles technologies!!)
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 12/11/2008

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 21:25

Disons que le grand réseau de montagne sera l'oeuvre d'une vie, alors forcément cela demande un minimum de planification. De plus, comme je suis actif dans l'industrie horlogère, mes gènes me poussent probablement à un certain perfectionnisme. Et quand la place manque, c'est plus facile de ronger son frein en planifiant. Maintenant, la place est là (enfin presque, les filles l'ont transformée en chambre de boum) mais une fois que les plans seront définitifs, je vais me la réapproprier.
Perso, je trouve que de l'époque 3 dans la Nièvre, ça en jette. Quoiqu'il en soit, niveau matériel suisse, même si de ce côté l'on est bien fourni, il y a toujours une liste de souhaits trop longue. Je ne m'explique toujours pas par quel phénomène magique, chaque fois que mon parc roulant augmente, il y en a toujours plus sur la liste d'achats à faire... Du coup, faut faire soi-même.
En revanche, la Re 460 étant considérée comme espace publicitaire, vu que ses flancs sont loués, en suisse de par la loi toute publicité pour des produits alcoolisés sont interdits. On pourrait tout au plus imaginer une campagne pour une bière sans alcool, mais bon, ça n'aurait pas le même goût, heu impact. Par contre, les wagons de bières appartenants aux brasseurs, ceux-ci ne sont pas considérés comme de la pub. L'exception qui confirme la règle concerne les alcools forts, ceux-ci sont prohibés même sur les wagons. Allez comprendre... Et juste en passant, la Re 460 CC n'a jamais exictée en réalité, c'est juste une lubie de M. Lemke pour sa collection CC.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 21:34

Oui je sais que la coka est fausse mais tellement belle ...En plus je ne bois jamais de pepsi alors pour compenser j'ai pris les deux
Tu dois savoir que la derniere Post a une motorisation revue avec prise nem ...Je suppose que la rouge aussi mais les prix ont grimpe helas meme en Allemagne
Allez je me ressert un verre de Vieux marc de dole acheter a Bielle et je trinque a l'horlogerie Suisse et a ta sante pour ton beau projet
Au plaisir cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Réseaux à la mode helvétique 87776
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 12/11/2008

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 21:56

Les dernières Kato ne font pas partie de mon stock. Pourtant elles ont l'interface NEM, des diodes leds et surtout un poste de pilotage. La qualité du roulement est irréprochable, bref du Kato...
Pourtant, il y a un hic, enfin même 2...

  • La livrée Car Postal a un défaut dans la reproduction de la livrée, je ne sais plus trop lequel, je ne me suis que peu intéressé à son cas vu que je ne suis plus fans de la poste suisse (depuis que mon facteur n'ose plus venir boire le café le samedi matin, pour cause de tournée chronomètrée.... si, si, j'vous jure...).
    EDIT du défaut: le numéro UIC sur les faces est reproduit trop grand et de couleur rouge, alors que sur l'original il est noir.
  • La livrée ordinaire elle est complétement râtée. Je m'explique : le gros logo sur les flancs comporte 5 lignes horizontales blanches, alors que tant les vieilles Kato, Märtrix et les originales en comportent que 3 ! Du coup, si on en possède plusieures, ça fait tâche. Et comme ce n'est pas fini, sur les faces avant, on y trouve les inscriptions www.cff.ch/www.sbb.ch. Or celles-ci figurent uniquement sur la Re 460 016 avec la livrée vague / essai de nouveau design. Les 460 qui passent en révision voyent leur inscription 2000 sur leurs faces enlevés, mais non pas remplacés par l'adresse du site...

Du coup, certains vendent déjà la livrée ordinaire pour CHF 260.- au lieu des 325.- catalogue. Et perso, chez Kato/Hobbytrain je ne commande plus rien d'avance, il y a de fortes chances que le pilote IC2000 comporte également de trèèèès grosses bourdes..........
J'espère juste que l'an prochain, en tout cas pour la Re 460 026 "Tunnel de base du Lötschberg", ils corrigeront le tir... La réédition des Re 4/4' ne devrait quand à elle pas poser de problème
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 8:24

Merci pour ces renseignements
Je ne savais pas que les RE 4/4 allaient ressortir ???
Avec l'interface j'espere

J'ai acheter ma POSTAL au Japon bien moins chère que çà
Désolé pour ton postier qui doit être le 1er embêter du chrono


Réseaux à la mode helvétique 87776
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 12/11/2008

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 11:17

C'est (presque) un scoop, tout du moins un avant-goût des nouveautés suisses 2009:
Hobbytrain réédite la Re 4/4' en version d'origine, donc avec les portes frontales pour trains navettes, en exécutions verte et rouge
Hobbytrain 2820 BLS Em 3/3 ex DB V260 ETRA Zürich
Kato 137112 Re 460 026 "Tunnel de base du Lötschberg"

Il s'agit là d'informations fiables, puisque figurant dans le nouveau catalogue Hobbytrain/Kato 2008/2009
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 11:25

Merci du tuyau
Je pense a la rentree chez WEMOBA par la porte de façade de sa cabine de re 4/4 a l'entree de la boutique
La EM 3/3 du bls ???? Je vais chercher ??Je vois pas le loock

cheers cheers cheers

Réseaux à la mode helvétique 87776
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 11:34

Ah oui le petit a bielle ??????? je ne savais pas qu'il y en avait eut au BLS

Réseaux à la mode helvétique 87776
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3790
Date d'inscription : 12/11/2008

Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 11:42

Que le monde est petit, c'est lui mon dealer lol!

Cette Em 3/3 est une vieille V260 de la DB, qui avait été rachetée par Etra à Zürich pour le triage des wagons citernes. Elle avait été louée par le BLS lors du doublement de la voie du Lötschberg. Il y a quelques années Staiber en avait fait une série de 60 pièces sur base Minitrix (http://www.roundhouse.ch/Spur_N/Staiber_N-Kaese.htm)
La Kiestag se trouvait aussi sur le réseau BLS, puisque la gravière de cette société se trouve juste après Spiez en direction de Frutigen. D'ailleurs, la voie de raccordement à la gravière utilise l'accès sud de l'ancienne section du tunnel du Hondrich, celui-ci était même utilisé sur 30m pour remiser la loco.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseaux à la mode helvétique Empty
MessageSujet: Re: Réseaux à la mode helvétique   Réseaux à la mode helvétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseaux à la mode helvétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réseau helvetique de Kristof
» Mode d'emploi
» Mode d'emploi
» LE MATERIEL A LA MODE ?
» CDM Rail - Mode Run et cablage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: