1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Réseau Suisse de Kristof

+14
Digilap'
jmarc69
JAN73
marcusbetop
pm1309
Frantzi
liebaut
patniste
SavignyExpress
ericlesuisse
patrick
mistigris
ptitrainrouge
kristof
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kristof
Membre
Membre
kristof

Masculin Age : 44

Réseau Suisse de Kristof Empty
MessageSujet: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 19:45

Bonsoir à tous,

Je souhaite vous présenter mon futur réseau (d'inspirations Alpes suisses) et par la même bénéficier de vos précieux conseils.
Voici quelques points du cahier des charges :
taille : 175cm X 70cm
il y a aura 2 niveaux (j'espère y arriver)
L'idée c'est d'avoir 2/3 trains possibles en même temps.
Le réseau sera digital, l'objectif est de pouvoir à terme le piloter avec l'ordinateur.
Je pense l'équiper de produit lenz (rétrosignalisation, gestions feux et aiguillages) mais je n'y connais pas grand chose pour ne pas dire rien.
le plan a été fait sur CDM rail. Je le transmets dès que possible car le fichier ne veut pas passer!!! (si quelqu'un a une idée...)

C'est tout pour le moment

Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 21:15

bonsoir
beau projet
quand tu auras réussi à mettre le plan on pourra en causer plus bien sur.

Pour le transfert d'images c'est toujours la même galère quand on ne sait pas.

Va voir la
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t6521-reseau-de-ptitrainrouge

le quatrième message
kristof
Membre
Membre
kristof

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 22:25

Merci ptitrainrouge,

Cependant, j'ai une question,
comment peut on transformer un fichier .lay (fichier CDM rail) en Jpeg ou autre fichier supporter par serving ?
Car j'ai bien compris comment mettre une photo, de l'autr j'ai un réseau mais .... incompatible.
Merci de votre aide

kristof
Membre
Membre
kristof

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 22:36

Réseau Suisse de Kristof Imag0310
mistigris
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 22:45

C'est petit comme dimension pour 3 niveaux…
J'ai fait un reseau analogique sur 3 niveaux (en fait 2 niveaux et demi)… Je crois que mes dimensions étaient 1m80 X1M10 environ…
Le but était de pouvoir faire circuler 3 train à la fois… ça marche mais faut ce concentrer… j'ai reussi jusqu'à 4… pas d'electonique tout uniquement par aiguillage en voies double sens… Bref un petit train assez loin de la réalité ferroviaire mais un vrai joujou ou les enfants adorent poussez les boutons…
Ci joint quelques photos en attendant que je remette la main sur le plan… qui est un plan dont la "jouabilité" est optimal…
Réseau Suisse de Kristof Img_1015
Réseau Suisse de Kristof Img_1016

ci joint le schèma du TCO…
Réseau Suisse de Kristof Schema10

la voie noir est la plus haute
la voie bleu le second et le reste en bas…

Désolé j'ai ecris ce message avant que le plan apparaisse…
kristof
Membre
Membre
kristof

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 22:49

bon voilà, avec mon APN on a rusé et voici le réseau.

Explications :
En violet le tracé qui sera au niveau supérieur (gare / +6cm)- à l'extrémité à droite, sous les voies rouge, il y a une voie de garage pour une loco (on aperçois l'extrémité rouge)

La gare se sépare à droite en deux voies (bifurcation avec les voies d’accès en vert/jaune)
A gauche, en vert/jaune la voie redescend de la gare au niveau zéro (gare cachée).
La voie de garage de la gare en haut desservira une halle marchandises, en bas se sera une vrai voies voyageur (rame colibri ?), la voie de garage violette à gauche servira autant pour les marchandises que pour les voyageurs.

Tout le rouge est au niveau zéro et la gare caché comporte 2 voies de garages pour un jour une éventuelle extension.

Les chiffre jaunes correspondent au hauteur prévu (avec CDM Rail). Le maximum sera de 4.80% je crois ce qui semble être raisonnable pour des rames courtes (65 cm max).

J'espère que vous avez suivi mes explications qui ne sont peut être pas des plus claires.
Je pense donc faire celà dans un caisson de 60 cm de haut (devant le niveau débutera à -15cm soit une hauteur de 45 cm à compter de la voie de base).

Je suis preneur de tout conseils, remarques ...
Merci d'avance de vos retours
kristof
Membre
Membre
kristof

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 22:53

Mistigri,

c'est vrai que ton réseau est sympa.
Mon problème c'est la place, au mieux je gagne 5 cm de long comme de large alors ....
mistigris
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 22:56

kristof a écrit:
Réseau Suisse de Kristof Imag0310

Ca m'a l'air bien et interessant mais :
les courbes sont très serrés (attention au decrochage de wagon… c'est ce qui m'arrive parfois)
et surtout il semble y avoir beaucoup de parties caché avec aiguillage.
D'autre part le but étant de voir le train au maximum : faire des tunnels et ou partie caché c'est sympa mais je pense que l'on oublie parfois ce detail sur le papier.

Je ne suis que débutant (même si j'ai fais un premier petit reseau) donc mes conseils sont à prendre avec recul…
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 9:46

4.8 % cela me parait beaucoup
on se fixe habituellement 3% maxi; au dela tu as un risque de décrochage ou que la loco patine.
par ailleurs quel espace as tu prévu entre deux niveaux lorsque les voies sont superposées ?
Quel est le rayon en partie montante. ? Si tu as un petit rayon, cela augmente encore les frottements.

pour tes parties cachées il faut que tu puisses y accéder avec la main; car tes trains vont y dérailler c'est sur Rolling Eyes comme chez tout le monde.
Attention aussi aux aiguillages superposés, c'est plus compliqué pour gérer le cablage

au global pour un premier réseau cela me parait un peu compliqué; j'ai du mal à suivre les voies; mais surtout fait ce qui te fais plaisir.

kristof
Membre
Membre
kristof

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 21:39

Bonsoir,

Prenant en compte vos remarques, je vous propose un version modifiée
- les pentes maximales sont de 3.17%
- les aiguillages derrières sont limités à 1 paire
- il y aura peu de partie cachée (la voie d'accès verte qui fait le S sera la seule partie importante caché)
- la hauteur de chevauchement des voies sera de 6 cm (le chevauchement est réduit)
- pas de superposition d'aiguillages
- Je ne prévois pas de voies spécifique montantes ou descendante, le rayon minimal sera R2.
Donc sous le schéma suivant : en vert les voies d'acces à la gare, en rouge le niveau zéro et la gare en niveau +6 cm.

Réseau Suisse de Kristof Imag0312

Merci de m'avoir aiguiller (sans jeu de mots) et fait prendre conscience de certains risques.
Maintenant, qu'en pensez vous ?
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 21:46

kristof a écrit:
Cependant, j'ai une question,
comment peut on transformer un fichier .lay (fichier CDM rail) en Jpeg ou autre fichier supporter par serving ?
Car j'ai bien compris comment mettre une photo, de l'autr j'ai un réseau mais .... incompatible.
Merci de votre aide

En supposant que tu sois sous Windows:

1) Lorsque tu visualises ton réseau avec le logiciel CDM-rail, appuies sur la touche "impr écran" de ton clavier. Cela crée temporairement une image de ton bureau
2) Ouvre le logiciel Paint (dans les Accessoires)
3) bouton droit "coller"
4) Tu peux ensuite rogner ton image afin de visualiser uniquement ton réseau
5) "Sauver sous" en utilisant un format JPG
6) Et voilà...

Patrick
kristof
Membre
Membre
kristof

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 18:22

Merci Patrick pour cette information.
ericlesuisse
Membre
Membre
ericlesuisse

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeMer 14 Nov 2012 - 22:05

http://ericlesuisse.e-monsite.com/
mistigris
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 9:38

ericlesuisse a écrit:
Hello,

Avant que tu commandes tout ton matériel, va encore lire ça...

http://ericlesuisse.e-monsite.com/pages/les-1000-et-une-erreurs/la-construction-des-1000-et-une-erreurs.html

et ça: http://www.ptitrain.com/international/eric/erreurs/index.htm

Bon ptitrain :-)

Eric le Suisse ;-)

Merci pour cette experience particuliérement bien décrite et dont j'ai aussi fait les frais… (c'est pour cela que je fais un nouveau reseau)
Notamment les courbes (standardisée du commerce) trop serré !
Bolognaise et deraillement lol!
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 9:59

Bien avant la conception de mon réseau, j'avais aussi lu l'expérience d'Eric le Suisse. J'ai retenu quelques unes des erreurs !!!

Je pense avoir tenu compte de:

• des pentes maximales: 3.2%.
  • de la largeur du réseau et de son accès: 80 cm et possibilité de faire le tour du réseau en le déplaçant.
  • partiellement de la densité de voies. Je pense que la boucle interne autour du village est de trop, la double-voie aurait été suffisante.
  • partiellement des rayons minimaux: R2 Minitrix peine un peu même avec une pente de 3.2%.

Ceci dit, ce partage d'erreurs est une démarche très sympathique de la part d'Eric. Je proposerais de l'étendre en créant un post similaire dans le forum.
kristof
Membre
Membre
kristof

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 19:26

Bonsoir,

Je vous donne quelques nouvelles de mon projet qui commence à se matérialiser.
Pas de grand changement concernant le plan de réseau à l'exception du remplacement des 4 aiguilles en bas à gauche par l'aiguillage brettelle et croisement de Peco et ajout en fond de module d'une voie de garage. Changement rendus possible par l’étirement du réseau à 180 x 77 cm.
Ci dessous une photo concernant la base
Je la veux solide et légère car en dépit de la taille, le réseau doit être mobile. Les tasseaux sont du 20x20, léger mais celà sera à terme renforcer par l'extérieur (habillage) sachant que tous les segments sont fixés avec des équerres.

Réseau Suisse de Kristof Imag0710

la seconde correspond au début de la pose de la structure qui accueillera les voies.

Réseau Suisse de Kristof Imag0711

La suite des travaux prévus si tout va bien ce WE.
mistigris
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 19:42

Très jolie structure ! solide légére et maniable… la suite !
vivement dimanche Smile
kristof
Membre
Membre
kristof

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 17:48

je reviens après quelques semaines de pause.
La plateforme de voie inférieure avance. Je vais bientôt poser le liege.
En revanche, concernant la pose de voies : pour le cantonnement (futur) je dois sectionner les deux voies ou seul un seul côté(et toujours le même Laughing ) ?
Merci
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 18:24

En pleine voie un seul cote suffit. Toujours le meme

Dans des parties avec aiguillages il faut voir cela de pres. En fonction des realimentations
kristof
Membre
Membre
kristof

MessageSujet: ça avance un peu   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 20:02

Merci ptitrainrouge pour la réponse.

Concernant le réseau :

J'avais comme dernière photo le début de la pose de la structure du 1er niveau. J'en suis aujourd'hui à la pose du liège (toujours pour le niveau inférieur) donc voici quelques photos pour matérialiser tout ça.
J'avance pas très vite mais j'aimerais faire ça bien et dans le séjour .... heureusement que madame est conciliante même si je sais qu'elle aime pas ça.

Réseau Suisse de Kristof Imag0810

Réseau Suisse de Kristof Imag0811

Prochaine étape (le WE prochain ?) début de la pose des voies pour le niveau zéro.
kristof
Membre
Membre
kristof

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 21:04

Bonjour,

Avec un peu de retard je me suis mis à la pose des voies. J'ai quasiment fini la pose des voies de l'étage inférieur ce WE. (Je mettrais des photos prochainement.)
En revanche, j'ai des questions concernant l'électrification (fait dans la foulée pour les voies).
Les aiguillages Peco code 55 comporte des fils métalliques qu'il faut alimenter je pense.

1) Comment les câbles t-on (TJD et bretelle 2 voies notamment) ?
chaque fils métallique doit être relier à un fils (rouge ou bleu) mais comment savoir lequel ?

2) les moteurs seront des moteurs Peco, comment les électrifier ? Pour info, je les souhaitent analogique dans un 1er temps et digital (via ordinateur) à long terme ?

Merci pour vos retours sur ces questions bêtes

Bonne semaine

Kristof
kristof
Membre
Membre
kristof

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 17:01

Bonjour,

Quelques nouvelles du réseau.
Pas de grand changement car j'ai eu quelques soucis courant mai qui on ralentit le travail prévu.
J'ai fini la pose du niveau zéro et alimenté les voies(photo ci dessous)
Il reste à installer les moteurs d'aiguillages 
Réseau Suisse de Kristof Imag1211
vue sur le cablage (ci dessous).
Réseau Suisse de Kristof Imag1212
La pose des voies a débuté pour la partie supérieure
A bientôt
Kristof
mistigris
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 17:21

C'est sympa !! ça à de la "gueule" ! vivement la suite…

Par contre, as tu fais des test avec des locos + wagon dans les courbes intérieurs ?
(ça me parait très serrer)
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 15:39

mistigris a écrit:

C'est sympa !! ça à de la "gueule" ! vivement la suite…
+1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 13:17

bonjour

j'ai lu que tu voulez piloté ton reseau via un pc
la central lenz est un bon choix de plus elle est compatible avec CDM en plus il est gratuit
je te conseil dés maintenant de prevoir tes coupures de rails pour les cantons ect.....
pour le matos de retro tu peut utilisé des modules RS8 ou soit du RMGB8N chez LDT(via denis allias cheftraiminiature) pour les aiguillages soit du SA-DEC-4(4entrées) ou LS150(6entrées)
pour les moteurs peco je ne connait pas le branchement desolé mais je sais qu'ils sont gourmand je ne serait te conseillé les conrads ou les speed1
soit tu fait pour etre tout digital soit tu fait tout analogique car revoir tout le cablage sera plus compliqué que de partir sur de bonne base
jpp38 ,guytoonet ,et les autres te donnerons de bons conseils et de l'aide

la structure est tres bien reussite c'est du beau travail Réseau Suisse de Kristof 901388
bonne continuation Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau Suisse de Kristof   Réseau Suisse de Kristof Icon_minitime

Réseau Suisse de Kristof
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant