Age : 50 Localisation : Vincennes Nombre de messages : 199 Date d'inscription : 15/08/2019
Sujet: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Jeu 15 Aoû 2019 - 23:33
Bonsoir à tous,
petit nouveau ici, je suis ravi de vous présenter mon projet.
C'est le second en fait, le premier était en HO et à eu une fin de vie difficile (déménagement). Bref, j'ai de nouveau un espace sympa à employer et une idée qui me trotte en tête depuis bien longtemps.
Ne connaissant pas le N, j'avais commencé ce projet en HO, mais des personnes très bien intentionnées sur un autre forum bien connu m'ont fait m’intéresser au N.
Je n'avais plus aucun matériel... alors pourquoi pas.
Une commande aux US pour une machine et quelques wagons... et surtout un GROS coup de bol avec une annonce leboncoin et me voila avec plein de matériel dans cet jolie échelle...
Pour le plan, j'ai ANYRAIL et le projet est assez simple en fait.
de LONGUUUUUUUUUUUUUUESS courbes... de la montagne... des rochers... et des longues rames... Pas ou très peu d'aiguillages (le but n'est pas l'exploitation, mais le plaisir de regarder de jolis trains rouler dans un chouette paysage).
La place dispo, 4M70 sur 2m45. avec un retour en "L".
Le plan commence à ressembler à un truc qui me plait.... Cela sera trop "Spaghetti" pour certains, pas assez réaliste pour d'autres (je doute moi même de voir cela en vrai ) Mais cela commence à me plaire, et à plaire aux enfants!!!
Quelques photos.
du matériel d'abord.
pris sur le réseau que j'ai récupérer sur le boncoin... la plaque tournante je ne la garderait pas je pense.
puis le plan
environ 65 mètres de rail flexibles et 4 aiguillages seulement. une double voie qui boucle sur elle même. pas plus de 3% en rampe et des rayons de courbures apparent plutôt grands (le plus petit rayon est de 31 cm en haut à gauche sur la voie intérieur).
qu'en pensez vous ?
je vais attaquer la construction à la rentrée, mais TOUTES REMARQUES est la bienvenue!!!!! le plan n'est pas figé encore.
A bientôt.
Paolo
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2042 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Ven 16 Aoû 2019 - 7:41
Bonjour Paolo,
Ce 1er projet me paraît cohérent avec le choix du thème US. Il y aura de quoi faire circuler de long trains de marchandises typiques du continent nord américain.
Seule une gare cachée est prévue et je me demande s'il ne serait pas judicieux d'ajouter une gare visible avec possibilité de faire quelques manoeuvres. Un bon emplacement pourrait être entre les trappes 3 et 4 (en vert), en repoussant les voies du niveau intermédiaire au fond (en rouge). Et cela réduirait l'aspect spaghetti.
Bonne suite.
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Ven 16 Aoû 2019 - 12:16
En installant la partie verte, tu te prives de ce qui fait le charme de ce type de réseau et du train US dans le type de décor que tu souhaite reproduire, à savoir les courbes et contre-courbes si caractéristiques... Le choix spaghetti me parait tout à fait cohérent avec le matériel roulant et le thème du réseau. Les BLI, comme les Intermountain, Kato et autres Atlas roulent lourd et bien. Elles seront à la fête sur ce réseau...
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1626 Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Ven 16 Aoû 2019 - 14:21
A mon avis à moi , tant qu'à faire un réseau dépouillé avec peu d'aiguillage , voué à la circulation des trains (ce que moi je préfère ! ) , j'aurais évité cet aspect 'spaghetti ' un peu excessif et à première vue très peu réaliste ; tu disposes d'une superficie généreuse , tu aurais la place de faire un beau tracé , avec des courbes visibles de trés grand rayon , mais néanmoins avec des sinuosités et pourquoi pas un tracé avec tunnels hélicoïdaux 'à la suisse ' où la voie repasse au dessus d'elle même , et comme ça existe aussi aux US , mais tout en suivant une certaine logique et un certain réalisme qui donne l'impression que les trains progressent d'un point à un autre puis disparaissent ... ...c'est juste mon avis , l'important étant comme on l'a souvent dit de se faire plaisir à soi même ...
paolo_ho Membre
Age : 50 Localisation : Vincennes Nombre de messages : 199 Date d'inscription : 15/08/2019
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Ven 16 Aoû 2019 - 14:46
Bonjour à tous. merci déjà pour vos avis
Concernant la gare, je vais regarder, mais sans enlever la partie courbes contre courbes. en effet ce que j'adore c'est ce genre de chose :
Pour Cisalpin, j'avais fait un essai dans le sens que tu décris (enfin je crois), prenant Tehachapi comme exemple
cela donnait cela
mais au final, ce que j'aime beaucoup dans les différentes images trouvées sur le net c'est ceci
cela
ou encore cela
ce que je retrouve un peu ici
j'aime bien également les différences de niveaux un peu comme ici
j'ajoute également que le coté réaliste n'est pas une priorité absolue pour moi.
à très bientôt. Paolo
paolo_ho Membre
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Ven 16 Aoû 2019 - 15:08
le seul endroit que je verrais pour une gare c'est en effet la ou la suggéré SavignyExpress mais SANS flinguer les courbes contres courbes (j'y tiens )
ça pourrait donc être ici
qu'en pensez vous ?
paolo_ho Membre
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Ven 16 Aoû 2019 - 16:11
j'ai trouvé ceci dans un des ouvrages que j'ai eu avec le lot "le boncoin".
une adorable petite gare en N
cela pourrait donner quelques choses comme cela. je me suis amusé à ajouter ma plaque tournante (que j'ai en stock).
Déminor Membre
Age : 50 Localisation : Bretagne Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 30/12/2016
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Ven 16 Aoû 2019 - 17:36
paolo_ho a écrit:
j'ajoute également que le coté réaliste n'est pas une priorité absolue pour moi.
Slt,
Tu as bien raison ! Il faut se faire plaisir ! Ce réseau, il faut le faire avant tout pour toi !
Déminor
paolo_ho Membre
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Ven 16 Aoû 2019 - 18:24
Déminor a écrit:
paolo_ho a écrit:
Slt,
Tu as bien raison ! Il faut se faire plaisir ! Ce réseau, il faut le faire avant tout pour toi !
Déminor
bonjour et merci
quelques petites modifs, suppression de la vilaine courbe en 31 de rayon en haut à gauche c'est plus joli comme ça je trouve
et petite modif pour que cela ressemble un peu à ça
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Ven 16 Aoû 2019 - 18:31
paolo_ho a écrit:
Perso, je mettrai une petite gare comme ça "en ligne" mais je mettrais un embranchement genre mine à la place de la gare de ton plan.
paolo_ho Membre
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Ven 16 Aoû 2019 - 18:36
Thomas a écrit:
paolo_ho a écrit:
Perso, je mettrai une petite gare comme ça "en ligne" mais je mettrais un embranchement genre mine à la place de la gare de ton plan.
c'est du tout idiot
quelques bâtiments, un peu de vie. Bon une mine ne justifie pas un pont tournant tu me dira le soucis avec ce pont, c'est que je trouve ballot de ne pas l’intégrer. les enfants aiment bien... on m'a suggérer de le garder pour faire un diaporama "Dépôt" très détaillé, l'idée n'est pas idiote non plus.
paolo_ho Membre
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Ven 16 Aoû 2019 - 18:39
sinon, j'ai plein de questions, et besoins de vos conseils. pour les reliefs et la meilleur méthode pour les création de relief (pour les voies). j'ai bien quelques idées en tête, mais rien ne vaut les conseils avertis. je demande ici (histoire de pas trop polluer le forum) ou le mieux est d'aller sur les sections dédiées ?
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Ven 16 Aoû 2019 - 18:57
Une mine ne justifierait pas plus un pont tournant qu'un petite gare, mais après l'essentiel c'est de se faire plaisir.
De mon côté également je garderais le pont tournant pour un module dédié, qui pourrait même peut être être connecté à la coulisse du réseau pour varier plus facilement les tractions.
paolo_ho Membre
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Ven 16 Aoû 2019 - 19:07
Thomas a écrit:
Une mine ne justifierait pas plus un pont tournant qu'un petite gare, mais après l'essentiel c'est de se faire plaisir.
De mon côté également je garderais le pont tournant pour un module dédié, qui pourrait même peut être être connecté à la coulisse du réseau pour varier plus facilement les tractions.
sinon je vais le vendre. je vais voir. j'ai regardé le prix de ce joujou... ça vaut une fortune
160 eme Membre
Age : 49 Localisation : 92 Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 08/09/2008
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Sam 17 Aoû 2019 - 0:05
vu tes volumes , perso je travaillerais avec du stryrofoam , en bonne épaisseur cela permet de gros volume tout en gardant beaucoup de légèreté .
après perso pour un réseau américain il sera impressionnant avec de grandes courbes dans un superbe décor, là sur les dernières ébauches je trouve qu'il y a beaucoup de voie et des courbes relativement serrer le club de Maubeuge avait un superbe réseau américain tu devrais y jeter un coup d'oeil
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Sam 17 Aoû 2019 - 10:14
Déminor a écrit:
paolo_ho a écrit:
Slt,
Déminor
C'est un modélisme que pratique nombre d'américains et ils n'en semblent pas malheureux. La recherche de réalisme n'est pas forcément une fin en soi et ne se justifie pas toujours. Ce qui compte, c'est le projet que tu as en tête et ce que tu veux voir sur ton réseau... De même, attention, aux USA, les gares ne sont pas une fin en soi. C'est loin d'être comme en France...
paolo_ho Membre
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Sam 17 Aoû 2019 - 13:26
160 eme a écrit:
vu tes volumes , perso je travaillerais avec du stryrofoam , en bonne épaisseur cela permet de gros volume tout en gardant beaucoup de légèreté .
après perso pour un réseau américain il sera impressionnant avec de grandes courbes dans un superbe décor, là sur les dernières ébauches je trouve qu'il y a beaucoup de voie et des courbes relativement serrer le club de Maubeuge avait un superbe réseau américain tu devrais y jeter un coup d'oeil
Bonjour, je vais regarder pour le stryrofoam, je ne connais pas. pour le reste, les courbes ne sont pas si serrée que cela, la plus serrée fait 35cm de rayon (à part sur les embranchements de la gare/mine/truc)
paolo_ho Membre
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Sam 17 Aoû 2019 - 13:30
ah le stryrofoam c'est du polystyrène extrudé. c'est ce que je pensais utiliser en fait (les grands esprits...) c'est bien l'extrudé qui se coupe sans faire des billes partout (c'est l’expansé l'autre c'est ça)
Elwood Membre
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Sam 17 Aoû 2019 - 13:42
C'est super facile à utiliser. Ca se coupe très bien. Parfait pour recréer les volumes...
nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Sam 17 Aoû 2019 - 13:51
Juste un truc comme ça, la double voie est quasi inexistante aux USA, pourquoi ne feraient u pas un voie unique avec des évitements ? Ton plan s'y prête à merveille.
Elwood Membre
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Sam 17 Aoû 2019 - 14:07
Quasi inexistante? Cela me parait un brin excessif. Et très largement conditionné par le type de voie et de trafic. Pour des raisons évidentes de trafic, les lignes principales sont en double voie.
Dernière édition par Elwood le Sam 17 Aoû 2019 - 14:17, édité 2 fois
paolo_ho Membre
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Sam 17 Aoû 2019 - 14:10
et surtout, cela ne va pas dans le sens de ce que je veux faire. l'exploitation n'est pas ma priorité. avec une voie unique et des évitements, cela multiplie les aiguilles, les choses à faire. je vais peut être en choquer certains, mais je me vois bien assis le soir, avec un bon Cointreau ou un Get 72...une cloppe. à regarder mes trains tourner tranquillement. l'idée de la gare ou de la mine, le pont tournant, pourquoi pas si un jour les enfants veulent faire mumuse avec les aiguillages. mais moi c'est pas ce que je recherche en fait.
Elwood Membre
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Sam 17 Aoû 2019 - 14:13
Le plaisir de voir tourner ses trains, c'est cool
nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Sam 17 Aoû 2019 - 16:27
Elwood a écrit:
Quasi inexistante? Cela me parait un brin excessif. Et très largement conditionné par le type de voie et de trafic. Pour des raisons évidentes de trafic, les lignes principales sont en double voie.
Ne pas oublier que leurs voies, même quand elles paraissent doubles, sont toutes gérées comme des voies uniques banalisées. La plupart des lignes fret sont à voie unique, seules celles gérées par l'amtrack se trouvent, entre deux grands centres à "double" voie. J'ai fait la cuisine dans ces trains, je connait un peu le réseau US.
Elwood Membre
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel. Sam 17 Aoû 2019 - 17:42
A cette adresse, http://mrr.trains.com/rapid/2019/01/the-salt-lake-route, tu pourras télécharger gratuitement un livre sur la réalisation pas à pas d’un superbe réseau US, tout en courbes et contre-courbes et double voie dans le grand ouest américain. La double voie est de chez Kato avec dévers. Elle s’intègre plutôt bien voire très bien dans l’ensemble. Ca peut te donner des pistes de réflexion...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel.
Réseau en L. Thème US . Grande courbes et gros diesel.