| RESEAU N DIESEL EPOQUE VI | |
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Auteur | Message |
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Antho Membre
Age : 54 Localisation : GAP Nombre de messages : 1481 Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 11:14 | |
| Bonjour à tous.
Tout nouveau sur la forum car N'iste depuis deux semaines seulement (après 35 ans de HO), j'ai décidé de passer au N à cause de la place dans mon petit appartement parisien. J'avais un réseau en HO ou l'accumulation sauvage de matériel ne me permettait pas d'avoir quelque chose de cohérent (divers cadeau noël, anniversaires, époque de 2 à 4, de l'us du français, de l'espagnol, de l'allemand, du vieux jouef pour 80 %), bref j'ai tout bazardé pour recommencer à zéro et de surcroit en N. Car au vu de la place j'avais en HO 240/123 que j'ai décidé de réduire à 240/80 pour le N.
Je ne m'en sort pas trop avec mes plans car peut-être suis je trop gourmand avec mes doléances qui sont : - une gare principale PLM (une voie) pleine voie avec 3 voies plus une en terminus. - une double voie pour que les trains puissent se croiser dans le décors entre deux tunnels - un viaduc - une boucle de retournement pour que les trains puissent se retourner sur le réseau - un petit dépôt - une gare cachée d'au moins 6 voies. - une gare secondaire terminus en hauteur.
- J'aime le matériel qui roule sur la ligne 915000 (veynes/gap/briançon) train de nuit, x73500 rhône alpes, trémies ex, bachés rils... BB67300 bleue et fret, A1A fret...
Et la question qui me taraude c'est que mon revendeur m'a vendu pour débuter du peco code 55, est-ce bien pour débuter, est-ce adaptable avec du code 80 de la même marque ?
Je suis passé au code 80 pour tout le réseau
Que les voies ne soient pas parallèles avec le support me semble dificile (je suis de la vieille école).
Je me suis soigné
Et surtout j'aimerai qu'au moins trois trains circulent sur le réseau sans avoir a tomber dans le réseau spaguetti comme beaucoup d'entre vous le surnomment (cependant je vais axer mon réseau sur un maximum de voies cachées).
Deux trains ce sera bien...
Sachant que le réseau sera exploité par des enfants je recherche un maximum de sécurité pour que les trains ne puissent s'accidenter entre eux. Je suis en numérique.
Merci de vos avis et de vos réponses éclairées.
Dernière édition par Antho le Jeu 25 Avr 2013 - 0:19, édité 3 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 11:42 | |
| Le code 55 est un trés bon choix, il me semble qu'il est compatible avec le code 80. On en a déjà parlé, va voir dans "infrastructures ferroviaires" il y a plusieurs fils d'ouvert sur les rails. Tu devrait y trouver ton bonheur
Dernière édition par BB15030 le Mer 26 Sep 2012 - 12:04, édité 1 fois |
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Antho Membre
Age : 54 Localisation : GAP Nombre de messages : 1481 Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 11:56 | |
| Merci BB15030, j'y vais de ce pas...
A priori le code 80 est mieux pour un débutant en N comme moi,
Je pense que je vais donc ramener mes 3 aiguilles au magasin pour les échanger contre du code 80...
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lecomte Membre
Age : 66 Localisation : bernissart Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 12:18 | |
| Comme dit BB15030 le code 55 de peco c'est un très bon choix,et tu peu passer en code 80 dans les gare cachée avec un peut de travail en liman le bout du rail code 80 pour attraper la hauteur du rail code 55. |
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CC 7107 Membre
Age : 34 Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 12:52 | |
| Bonjour Antho et bienvenue à toi Bon courage pour ton nouveau réseau! L'étoile de Veynes quelle belle ligne ! Il me semble que Peco liquide ses stocks de rails en code 80 et a arrêté sa production au profit du code 55. Le Peco code 55 est sans doute l'un des plus jolis rails proposé sur le marché actuellement. Il ne me semble pas que le 80 soit plus facile à mettre en place que le 55, le rail étant le même . Seulement le rail en code 55 est noyé dans les traverses contrairement au code 80, d'ailleurs les éclisses sont identiques. As tu accès à la totalité de ton réseau ou une partie est elle collée contre un mur par exemple? Sur ce site; http://www.plansdereseaux.com/plan/110/plans-complets/genetrain-reseau-2.htmltu as un bel exemple d'un réseau sur lequel tu pourrait prendre l'idée. Tu as la partie visible pour installer la gare et le dépôt, et au niveau inférieur tu retrouve des voies de garage, une boucle de retournement, etc... Pour la double voie sur cette ligne, je ne vois que la partie d'Aspres à Veynes. Tiens nous au courant |
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Antho Membre
Age : 54 Localisation : GAP Nombre de messages : 1481 Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 13:13 | |
| En effet la double voie sur cette ligne n'existe pas. C'est juste pour le jeu, le confort et les yeux...
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cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1626 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 13:29 | |
| - Antho a écrit:
Je ne m'en sort pas trop avec mes plans car peut-être suis je trop gourmand avec mes doléances qui sont : - une gare principale PLM (une voie) pleine voie avec 3 voies plus une en terminus. - une double voie pour que les trains puissent se croiser dans le décors entre deux tunnels - un viaduc - une boucle de retournement pour que les trains puissent se retourner sur le réseau - un petit dépôt - une gare cachée d'au moins 6 voies. - une gare secondaire terminus en hauteur.
- J'aime le matériel qui roule sur la ligne 915000 (veynes/gap/briançon) train de nuit, x73500 rhône alpes, trémies ex, bachés rils... BB67300 bleue et fret, A1A fret...
. à priori , même en N , tout ceci sur l'espace dont tu disposes et sans tomber dans le plat de spaghetti , ce n'est pas gagné !! les codes 80 et 55 peuvent tout à fait se panacher , mais le plus simple est sans doute de conserver le code 55 qui est le top !
Dernière édition par cisalpin le Mer 26 Sep 2012 - 13:32, édité 1 fois |
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Antho Membre
Age : 54 Localisation : GAP Nombre de messages : 1481 Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 13:30 | |
| oui on va oublier la seconde gare... on verra ça sur l'extention prévue de 240/40 plus tard... quand j'aurai déménagé et que j'aurai enfin pu m'échapper en province... |
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cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1626 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 13:36 | |
| - cisalpin a écrit:
- Antho a écrit:
Je ne m'en sort pas trop avec mes plans car peut-être suis je trop gourmand avec mes doléances qui sont : - une gare principale PLM (une voie) pleine voie avec 3 voies plus une en terminus. - une double voie pour que les trains puissent se croiser dans le décors entre deux tunnels - un viaduc - une boucle de retournement pour que les trains puissent se retourner sur le réseau - un petit dépôt - une gare cachée d'au moins 6 voies. - une gare secondaire terminus en hauteur.
- J'aime le matériel qui roule sur la ligne 915000 (veynes/gap/briançon) train de nuit, x73500 rhône alpes, trémies ex, bachés rils... BB67300 bleue et fret, A1A fret...
. à priori , même en N , tout ceci sur l'espace dont tu disposes et sans tomber dans le plat de spaghetti , ce n'est pas gagné !!
un début de solution : un réseau sur 2 niveaux : 1) niveau visible et 2) gare cachée , reliés par une rampe hélicoïdale ;
les codes 80 et 55 peuvent tout à fait se panacher , mais le plus simple est sans doute de conserver le code 55 qui est le top ! |
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cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1626 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 13:38 | |
| - Antho a écrit:
Je ne m'en sort pas trop avec mes plans car peut-être suis je trop gourmand avec mes doléances qui sont : - une gare principale PLM (une voie) pleine voie avec 3 voies plus une en terminus. - une double voie pour que les trains puissent se croiser dans le décors entre deux tunnels - un viaduc - une boucle de retournement pour que les trains puissent se retourner sur le réseau - un petit dépôt - une gare cachée d'au moins 6 voies. - une gare secondaire terminus en hauteur.
- J'aime le matériel qui roule sur la ligne 915000 (veynes/gap/briançon) train de nuit, x73500 rhône alpes, trémies ex, bachés rils... BB67300 bleue et fret, A1A fret...
. à priori , même en N , tout ceci sur l'espace dont tu disposes et sans tomber dans le plat de spaghetti , ce n'est pas gagné !! un début de solution : un réseau sur 2 niveaux : 1) niveau visible et 2) gare cachée , reliés par une rampe hélicoïdale ; les codes 80 et 55 peuvent tout à fait se panacher , mais le plus simple est sans doute de conserver le code 55 qui est le top (au moins sur les parties visibles ) !
Dernière édition par cisalpin le Mer 26 Sep 2012 - 13:40, édité 1 fois |
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Antho Membre
Age : 54 Localisation : GAP Nombre de messages : 1481 Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 13:40 | |
| En fait je pensais faire la gare au premier plan, la gare cachée au fond du réseau avec une surveillance camera, une rampe de chaque coté pour pouvoir faire mon viaduc en fond de décor au dessus de la gare cachée, mais je n'ai pas encore résolu le problème de boucle de retournement des trains...
Dernière édition par Antho le Mer 26 Sep 2012 - 13:45, édité 1 fois |
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Antho Membre
Age : 54 Localisation : GAP Nombre de messages : 1481 Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 15:51 | |
| Le projet 1er jet... |
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cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1626 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 18:54 | |
| euh , désolé pour la répétition de mes messages , sans doute une erreur de manip lors de la réédition ! si c'est possible de les effacer et de ne garder que le dernier .... |
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CC 7107 Membre
Age : 34 Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 19:05 | |
| Attention a tes rayons de courbures surtout en rampe cela risque de te jouer de mauvais tours....
Et a mon le canton de la boucle risque d etre petit, je ne suis pas spécialiste d autres personnes t aideront mieux que moi sur ce sujet...
Bonne continuation
Maxime |
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Antho Membre
Age : 54 Localisation : GAP Nombre de messages : 1481 Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 19:29 | |
| Ok que dois-je faire alors ?
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 20:24 | |
| - lecomte a écrit:
- Comme dit BB15030 le code 55 de peco c'est un très bon choix,et tu peu passer en code 80 dans les gare cachée avec un peut de travail en liman le bout du rail code 80 pour attraper la hauteur du rail code 55.
Le rail a strictement la meme hauteur en 55 ou 80 ....C'est la hauteur des traverses qui change Le 55 est un 80 encastré dans les traverses (en faisant court ) |
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vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 20:48 | |
| Pour le passage de code 55 a 80 j'ai les deux sur mon réseau et une simple eclisse normale suffit car comme dit BB 15030 seule l'epaisseur de la traverse est differente. |
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vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 20:50 | |
| J'ai ecrit trop vite je voulais dire RE460 au lieu de BB15030. |
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lecomte Membre
Age : 66 Localisation : bernissart Nombre de messages : 789 Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 21:11 | |
| Mais sa je le savais,mais il faux limé le bout du rail ou retiré les traverse par des autre. |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 22:09 | |
| Évidemment si on veut mettre des éclisses il faut enlever des traverses pour les remplacer par les traverses vendu par Peco a cette usage .....
Limer le bout du rail ????? tu veux dire pour que la jonction soit propre ...... Le bout ou le dessous du rail ?????? |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 22:34 | |
| - vincenc a écrit:
- Pour le passage de code 55 a 80 j'ai les deux sur mon réseau et une simple eclisse normale suffit car comme dit BB 15030 seule l'epaisseur de la traverse est differente.
je remets pour la Niéme fois le schéma comparatif des deux codes chez peco dans le cas d'une utilisation d'aiguille peco code 55 avec de la voie code 80, il suffit de mettre sous l'aiguille une semelle compensatrice (carton ou autre) |
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Paris/Strasbourg Membre
Age : 55 Localisation : Coulommiers Nombre de messages : 519 Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Mer 26 Sep 2012 - 23:44 | |
| Bonsoir ,
Pas mal ton projet , mais prévois des ''trous d'homme '' sur ton réseau , de façon à avoir accès en cas de problème . Je suis moi même en train de concevoir mon réseau , et je commence pas la gare (question que je suis posé en premier ( quel emcombrement aura la gare ? ), combien de voitures (corail) à quai au maximun (pour moi 9 ou 10 )donc la longueur des quai est donc par ce fait déterminé .
De plus conçois-le démontable de suite , (pour ma part, je le fais par portions de 120 cm). J'ai acheté des planches de médium (épaisseur 9 mm) chez Leroy-Merlin , toutes prètes (120 / 40 ) des tasseaux pour faire un cadre sur chaque ''modules'',l'avantage c'est que le médium ne travail pas ,et c'est suffisamment solide. Pour les rayons de courbures ,si c'est en coulisse (parties non voyantes ) elles peuvent-etre un peu plus serrées , sinon il faut les faire un peu moins courbe (de façon que les rames voitures voyageurs n'ai pas un effet cassé , mais bien homogène (comme un serpent qui se déplace). Pour le viaduc comme pour les ponts , deux solutions , soit il y a une pente pour monté dessus , ou le module peut-etre ''creux'' avec un relief en ''entonoir" . A bientot . |
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Antho Membre
Age : 54 Localisation : GAP Nombre de messages : 1481 Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Jeu 27 Sep 2012 - 8:53 | |
| Les trous d'homme j'en ai pas besoin vu la largeur, si il y a un problème à l'arrière en voie cachée, le réseau sera amovible pour passer à l'arrière.
La gare je sais laquelle prendre, reste à la trouver. PLM toit 4 pans avec deux annexes. Le train le plus long, train de nuit 2 BB67300 1DD2 et 8 voitures (6 couchettes, une tu et une corail 2ème CL). Les bachés rils 8 Les trémies ex en fonction de mes longueurs de voie Je ne ferai pas de démontable. Mon cadre est déjà prêt. Il n'y aura ancune courbe de visible. L'accès au viaduc se fera par rampe hellicoidale. Par contre est ce qu'un long train va tenir une courbe aussi serrée sur deux ou trois niveau ? C'est la question. |
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Paris/Strasbourg Membre
Age : 55 Localisation : Coulommiers Nombre de messages : 519 Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Jeu 27 Sep 2012 - 9:13 | |
| Il faut peut-etre faire plus de spires ( étages possible ) afin d'adoucir la rampe , si tu veux pas que ce soit trop pénible à monter , de plus le train mettra plus de temps à faire tour du réseau.... |
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Antho Membre
Age : 54 Localisation : GAP Nombre de messages : 1481 Date d'inscription : 26/09/2012
| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI Jeu 27 Sep 2012 - 9:18 | |
| C'est pour cela que j'avais pensé à 3 tours complets, est-ce suffisant ? |
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| Sujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI | |
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