1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Réflexions de Papymouzot

Aller en bas 
+5
Digilap'
SavignyExpress
papymouzot
ppascal
jmarc69
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 17:58

Bonjour à tous,

Papymouzot a décidé de rêver un peu plus en N. Il m'a demandé un coup de main.

Voilà nos dernières réflexions sur un réseau de 3m x 2m car il a de la place pour tourner autour.

Les parties visibles :
Réflexions de Papymouzot Charle10


Le réseau complet :
Réflexions de Papymouzot Charle11

C'est le moment de critiquer...

Jmarc69
N'iste dessinateur public
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 18:46

Bonsoir,

C'est délibéré s'il n'y a aucune communication entre les 2 voies dans la gare? ça enlève pas mal de possibilité de manoeuvres même si permet d'éviter de gérer les boucles de retournement

Ca pourrait être sympa de mettre la boucle verte en contrebas en premier plan sous la gare
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 19:33

Bonsoir, est-ce que la communication entre les deux voies se ferait avec quelque chose comme ça ?

Réflexions de Papymouzot Sl-e3810

Je n'ai pas compris où tu voudrais passer la boucle verte, en noir c'est le niveau 0, en vert, le niveau 1 et en rouge, c'est le niveau 2...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 10:54

jmarc69 a écrit:
C'est le moment de critiquer...
Chouette  bounce

ppascal a écrit:
C'est délibéré s'il n'y a aucune communication entre les 2 voies dans la gare? ça enlève pas mal de possibilité de manoeuvres même si permet d'éviter de gérer les boucles de retournement ?
Dans les faits, cela ne change rien car vous aviez tous compris que nous sommes dans un modèle en os de chien. Ce ne serait que décoratif...
Maintenant, si on veut en mettre le bel objet en photo sur le réseau, ou plus simple, on peut trouver de la place entre la gare à gauche et le tunnel en décalant un peu vers la droite les boucles de retournement.

ppascal a écrit:
Ca pourrait être sympa de mettre la boucle verte en contrebas en premier plan sous la gare
C'est un choix délibéré de papymouzot. Il veut 20 cm devant sa gare minimum et sa gare devant.

La réaction de papymouzot est attendue. C'est ce qui fera qu'on perfectionne ou on change tout.

Jmarc69
N'iste qui a réponse à presque tout Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 13:54

Bonjour,

Non il n'y a pas besoin d'une bretelle double, juste une paire d'aiguillages, éventuellement dans la courbe à gauche, de manière à pouvoir passer d'une voie principale à l'autre en refoulement.

Pour ta boucle verte, je propose de la mettre au niveau -1 et de la faire passer devant la gare en contrebas elle serait utilisable comme voie de parade et de revenir se boucler à peu près au même endroit
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 15:20

Bonjour à tous,  en fait, je désirais aussi au départ une voie de parade sur le devant...  

1) une voie de parade juste devant, avec des trains sortent d'un tunnel, qui se croisent, et rentrent dans un autre tunnel. Le "qui se croisent" était presque important dans mon idée. Ce n'est pas possible de faire cela avec la boucle verte à moins d'avoir des trains qui se suivent de près...

2) je désirais pouvoir avoir des trains de voyageurs qui s'arrêtent devant la gare et des trains de marchandises qui eux ne font que passer à cet endroit...  donc voies d'évitement au niveau de la gare...

3) JM m'a conseillé de rajouter des voies à la gare pour la rendre plus réaliste, je trouve ça une bonne idée.. ce qui a fait que ma double voie de parade sur le devant est devenue une gare de parade Very Happy Very Happy Very Happy, rien à voir...

j'aime l'idée de voie de parade sur le devant... beaucoup... peut-être faudrait il mettre la gare plus au centre ? Comme je l'avais fait sur mes premiers dessins, mais sur ces dessins j'avais une multitude de voies cachées sous le réseau, ce qui est peut-être vraiment idiot à case des accès limités... qu'en pensez vous ?

Plan de réseau version 7

Dans mon plan de l'époque je désirais en faire une version 8 avec des voies cachées décalées pour qu'il y en ait sur la partie qui vient de l'hélicoïdale et moins qui ont accès à la rampe..

mais ne trouvez vous pas qu'avoir toutes ces gares cachées en dessous soit idiot ?

Si non, il était prévu de couper ce réseau en deux pour le déplacer... et il faudrait améliorer la gare qui n'était pas du tout au top...

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 15:40

Bonjour,

Très beau projet de réseau. Cependant une largeur de 2 mètres est de mon point de vue trop importante, même si on peut faire le tour du réseau.

Bonne réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 15:49

Si tu veux garder l'idée de la voie de parade, tu peux rallonger le parcours en faisant repartir la boucle verte en partie cachée le long de ta gare cachée et aller boucler sous la boucle hélicoïdale ça te ferait un aller retour plus long et te permettrait de croiser sur ta voie de parade.

De cette manière la coupe de ton réseau en 2 reste faisable. La découpe en 2 te fait encore des modules de 1.5m x 2m, par forcement simples à bouger mais ça reste faisable

La gare cachée parallèle au bord le long de l'arrière est pas contre un gros plus par rapport à la gare cachée que tu avais dessiné en travers : bien plus facile pour mettre les mains Very Happy

Ce n'est pas du tout idiot de cacher une bonne partie du réseau. tu peux varier beaucoup plus les circulations et une fois décoré le tracé n'est pas directement évident et permet de faire un bel écrin pour faire rouler des trains
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 16:10

J'aimerais bien avoir une voie de parade sur le devant, et la gare ailleurs, mais je ne saurais pas comment le faire. Le plan actuel tel qu'il est en ce qui concerne les voies visibles me plait beaucoup, beaucoup plus que l'ancien, mais il est aussi beaucoup plus grand !!

Pour ce qui est de la modularisation, je pensais découper celui-ci en trois parties de 2mx1,20 environ.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 16:39

Re-moi... à l’attention de Jean-Marc 😀

Serait il possible de positionner les voies rouges au dessus de la gare cachée pour gagner un peu (20cm sauf erreur)
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 17:54

Superbe projet.
Joli plan.
Une question, la boucle verte et à quel niveau par rapport au circuit noir?

ppascal a écrit:
Pour ta boucle verte, je propose de la mettre au niveau -1 et de la faire passer devant la gare en contrebas elle serait utilisable comme voie de parade et de revenir se boucler à peu près au même endroit

Je serais du même avis que Philippe, faire une double voie de parade en contre bas de la gare tout au bord du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 17:56

qq réflexions dû à l’expérience :
--2 m de large c'est beaucoup avec des difficultés d’accès
--des voies cachées c'est une solution mais tjs des difficultés d’accès
(solutions : prévoir des éléments de décors amovibles. un accès par le dessus est préférable car avec l'age on de +en+ de mal à se plier!!! pour les trappes par dessous!!
-- j'évite de plus en plus les pentes sur mes réseaux ça tire dans les courbes surtout cachées
-- pour des trains de voyageurs: combien de v corails est-il prévu dans la gare? (chez moi la v corail est l'unité de mesure!!!)

le plan est sympa.
bien amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 17:58

Un peu comme ça :

Réflexions de Papymouzot Charle11

C'est une idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 18:38

Alors, je suis un peu d'accord sur la profondeur, c'est beaucoup, mais je suis fou du concept des voies cachées et je trouve que huit, ce n'est déjà pas beaucoup Very Happy Very Happy je trouve aussi que la longueur est exagérée... mais le tracé est super sympa comme ça... et je ne saurais pas comment le réduire... il faudrait peut-être quand même...

sur ce plan les voies cachées sont très accessibles, directement par le dessus, c'est très bien, mais je préfèrerais les voir sous les voies rouges pour gagner 20cm de profondeur.. mais elles ne seront pas faciles d'accès par contre...il resterait 180cm. J'ai voulu que les rails de ma gare de parade Very Happy soient à 20cm du bord du réseau pour avoir du décor devant les rails. Je n'aimerais pas vraiment les gratter pour réduire la profondeur, mais c'est aussi une piste...

Je ne prévois pas vraiment de trains corail Very Happy Une grosse partie de mes locomotives seront des vapeurs, dont certaines avec un générateur de fumée (J'aime bcp Very Happy ), il parait qu'avec le liquide Viessmann 6850 il n'y a plus les inconvénients qu'il y avait avec le Seuthe... je prends le risque.. J'aurais 4 BR18 Arnold équipées , 4 BR18 Minitrix avec son (j'aime beaucoup cette loco), des BR 41, 44, 89, 53, 12 etc...Et j'aurais quelques diesels... surtout pas d'électrique... je ne désire pas de caténaires. Les époques seront mélangées, II, II, IV mais je ne suis pas du tout un puriste... mes plus longs wagons sont de 165mm (Rheingold, Orient express et d'autres pas plus longs).. et la longueur de mes rames ne devrait pas excéder 1m (mais j'aimerais bien avoir des rames de 1m20 par contre...)

Ce qui me plait avant tout, c'est de construire, faire des décors, et voir (enfin) tourner les locos toutes seules.. Vive l'informatique... Very Happy Par contre faire des décors sur 3m60 sur 2m risque de me prendre une vie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 18:41

Coucou Digilap, merci pour le dessin, je comprends mieux désormais... Very Happy

En fait, ce qui me plairait vraiment beaucoup, mais alors beaucoup-beaucoup serait d'avoir les deux gares cachées au bout des os de chien... De ce fait, ce ne serait jamais le même train qui en ressortirait... ce serait super génial... mais je rêve peut-être... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 14:01

Voila une solution pour mettre une gare cachée sur la boucle verte.

Réflexions de Papymouzot Charle10

Si tu donnes assez de dénivellé (tu as de la place pour donner un pente douce vu que tu tournes autour du circuit), tu peux mettre la gare cachée verte en dessous de la gare cachée du niveau 0

Tu peux accéder à ta gare cachée par l'arrière.
Si tu fais retourner la boucle verte sous l'hélicoïdale tu profites du même trou d'homme pour y accéder

Tu peux faire un saut de mouton à gauche et entrer en tunnel à côté du tunnel de la voie du niveau 0 ou rentrer en tunnel comme je l'ai dessiné au premier plan

Pour la boucle rouge tu peux la faire onduler en arc de cercle vers l'avant pour meubler le centre de ton circuit avant de revenir ver sa boucle de retournement en haut à gauche
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 21:55

Le sujet de ce post est : Réflexions de Papymouzot... Donc je réflexionne, et je rêve un peu...... beaucoup, passionnément...


J’aime beaucoup ce que Jean-Marc m’a dessiné au point de vue de ce qui est visible… je trouve cela très sympa… vraiment !!! Je l’en remercie..


Après avoir écouté (lu) vos conseils, et réfléchi sur le plan, voici ce que j'aurais rêvé d'avoir en plus (et parfois en moins)

1) En premier, je trouve la gare très très grande.. mais il doit bien avoir des raisons à cela, raisons que j’ai oublié… désolé.. serait il possible de réduire un petit peu les voies de la gare, un ami m’a dit qu’il est possible sans problème de faire arrêter les trains où on veut dans le même canton sans avoir de zone d'arrêt. C’est un pro de Windigipet, j’ai tout lieu de le croire… donc on pourrait supprimer 20cm sur chaque voie, exact ?

2) ensuite, je voudrais supprimer les voies cachées du fond du réseau, en fin de compte je ne trouve pas ça bien… Je vais sûrement finir par l’installer sur des pieds avec roulettes pour y travailler dessus mais le laisser en temps normal dans un coin de ma pièce, question pratique… pour jouer avec et apprendre le logiciel, mais aussi et surtout très politique avec ma tendre épouse qui va exiger que je laisse ma pièce bien rangée....

3) jusque là, c'est facile... maintenant on attaque le rêve éveillé: ajouter des voies cachées qui seraient toutes à l’avant du réseau, sous les voies visibles, accessibles par des trapes situées sur le devant du réseau, et avec une quinzaine de cm au dessus pour pouvoir passer les mains… (je compte motoriser mes aiguillages avec des micro servos 9g, fixés sous le réseau donc ça ne prendrait que dans les 12mm de hauteur) ce serait génial d’arriver à avoir les voies cachées devant… le rêve !!!

4) avoir plus de voies cachées ? deux fois cinq, ou deux fois six ? deux fois huit ? plus ? Very Happy je crois que l'on en a jamais assez, et j'ai déjà assez de matériel pour en remplir plus d'une vingtaine de voies... si il est possible de les avoir une au dessus de l'autre cela resterait raisonnablement accessible. Je me demande même si il ne serait pas possible en étant très minutieux de réaliser deux tiroirs pour y accéder. Quelqu'un l'a déjà fait ? cela ne me semble pas être une tâche facile, mais ce serait un projet sympa, ambitieux... idiot si un train est bloqué avec la moitié à l'intérieur du tiroir et l'autre moitié à l'extérieur... (je me critique tout seul, mais vous pouvez vous aussi critiquer... vos avis sont les bienvenus...)

5) faire en sorte que les voies cachées soient connectées aux deux boucles de retournement (comment appelez vous les extrémités des OS de chien ?) ça cela devient pour moi un plus indispensable...

6) avoir une belle voie de parade un niveau ou un demi niveau en dessous de la gare (c'est un peu le consensus général), mais surtout pas parallèle au bord de la planche et garder mes 20cm devant si possible… Si la voie de parade monte ou descend un peu en allant vers la droite et en s'éloignant du bord, ce serait un truc de ouf comme disent les jeunes Very Happy

7) si on arrive à gratter 20cm en longueur et 20 en profondeur, ce serait top... (mais cela tiendrait peut-être du miracle?)

Cool la patronne vient de me dire de passer à table, donc je m'arrête là pour le moment... messieurs, j'attends vos avis, vos critiques...

geek
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 14:27

je reviens sur les délies et les réflexions dû à l’expérience d'un grand réseau. il n'y a jamais assez de voie de stockage (je dis stockage et pas cachées!!!) simplement pour "voir " nos trains!!! je n'en ai que 10!!
la gare n'est jamais assez grandes!! on a tjs un train plus long pour etre réaliste (ou se faire plaisir) je rentre un train corail de 10 v sur ma gare et pas sur tous les quais!!
chez moi (mais cela m'engage que moi) la parade se fait sur le réseau mais je suis en tour de pièce!!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 21:10

Bonsoir à tous,

à moitié inspiré, je viens de faire deux dessins, je ne connais pas rally4 pour essayer de les réaliser proprement, de ce fait, je ne sais même pas si c'est un tant soit peu réalisable...  Je vous demande d'être indulgents avec la qualité de ces dessins...

Je suis parti du travail de Jean-marc pour la partie visible, j'aimais vraiment bien... j'aime bien sa gare aussi

j'ai donc en visible..

Réflexions de Papymouzot Img_2010

Et j'ai donc avec les parties cachées le plat de spaghettis suivant... je n'ai pas moins de deux hélicoïdales simples et deux doubles...  pas moins de 6 niveaux...

Réflexions de Papymouzot Img_2013

Par contre, si cela devait être faisable, j'ai quasiment tout ce qui me fait plaisir.. ou presque, si c'est faisable...Very Happy (je me répète)

Je le re-liste:

Une grande gare où les trains peuvent se croiser, se doubler, se garer Very Happy  je garderai si possible la gare de JM même si ce n'est pas le cas sur mon dessin
Une belle voie de parade sur le devant du réseau
Un réseau en os de chien avec les gares cachées dans les extrémités
Les gares cachées sur le devant du réseau aux niveaux -2 et -3, elles peuvent être très grandes, jusqu'à dix voies dans chaque sens probablement

Sur le papier brouillon je vois plusieurs difficultés majeures, comment caser les quatre hélicoïdes pour que ce soit faisable, il faudrait qu'elles aient le rayon minimum (maximum Very Happy) possible. Une autre difficulté et pas des moindres, il faut que le réseau reste démontable, donc pouvoir le réaliser en trois parties au moins probablement... trois blocs de 100 à 120cm de large, ou six ? en gardant les hélicoïdes intégralement dans chaque partie et faire attention aussi aux aiguilles.

Si c'est faisable, cela devrait m'occuper pendant quelques années ! Very Happy Very Happy

J'attends avec impatience vos critiques sur mon délire..

Charles


Dernière édition par papymouzot le Lun 1 Juil 2019 - 9:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 22:51

Bonsoir Charles,

Super sympa comme plan.
Il n'y a plus qu'à mettre tout ça au propre pour voir si c'est faisable.
En tout cas bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 9:03

Merci Rémy,

J'ai hâte de savoir si c'est faisable, ça ne serait pas être facile à construire du tout, mais le concept me plait beaucoup... Je n'en reviens pas d'avoir pondu tout ces spaghettis sans avoir un seul souci avec le croisement de toutes ces voies, j'espère que c'est bon signe !!

Si Jean-Marc n'a pas le temps de vérifier si tout cela est faisable, j'essayerai fin de semaine ou semaine prochaine sous Scarm (j'ai une licence et je l'ai déjà utilisé auparavant, cela devrait me revenir plus vite que si je devais apprendre Rally4) J'ai hâte de savoir... (je sais je me répète Very Happy)

geek
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 10:17

Bonjour Charles

De mon point de vue et pour avoir un réseau type spaghettis je pense que tu as beaucoup trop de voies cachées l'attente de voir un train passer peut être longue, peut voir pas du tout de gare cachée il manque toujours de quoi stocker les rames . Sur un projet de cette ampleur je pense que plusieurs plans ou réflexion peuvent être utile. Les rampes hélicoïdale quelles diamètre? Quel pourcentage? Sur mon réseau trois rampes diamètre 980mm 1,8%
Comment pense tu exploiter ton réseau?

Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 14:38

je reviens au projet par un cahier des charges
-Une grande gare où les trains peuvent se croiser, se doubler, se garer
- une voie de parade
- réseau en os de chien
- des voies de garages (cachées ou pas?)
- des ponts et viaducs (d'où les hélice)
questions - on dispose d'une piece de en m2 et sur quelle longueur largeur? fenêtres portes... situation (sous sol comble....
- le reseau spaghetti est une envie irréductible?
- madame participe?
c'est mon coté médical qui ressort avec des symptômes pour un diagnostic
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 16:32

Bonjour à tous,  merci de vos commentaires.

Si ce projet est déclaré viable par Jean-Marc, les hélicoïdales devraient faire dans les 800/850mm, je suis sûr qu'avec son aide ce sera très bien fait et elles seront les plus grandes possible, avec une pente la plus douce possible. (Toujours avec la condition que mon projet soit viable..) je ne sais pas si cela sera en dessous des 2% mais je suis sûr que ce sera fait au mieux.

Je ne vais pas le construire sur des planches mais sur trois cadres, probablement en ctbx de 18mmx100mm qui seront boulonnés ensemble. De ce fait les voies seront donc accessibles par le dessous. Le décor sera aussi amovible au dessus de chaque hélicoïde pour un accès presque plus facile par le dessus.

Le réseau sera intégralement en digital, j'ai encore une twin-center pour les premiers tests de roulage, je n'ai pas encore décidé quelle centrale je vais utiliser par la suite. Je demanderai vos conseils lorsque le moment sera venu.Very Happy  Le tout sera commandé intégralement par Traincontroler (gold) ou le dernier Windigipet que des copains maitrisent parfaitement.

J'espère arriver à faire circuler au moins dix trains en même temps, et faire tout gérer par le logiciel, probablement aussi les éventuelles manœuvres en gare. Faire avancer ou reculer un train ne m'intéresse pas plus que ça, j'aime les voir rouler et j'adore faire les décors... Ce projet va bien m'occuper..

Effectivement, les trains passeront les 2/3 ou les 3/4 du temps dans les parties cachées... je n'ai pas eu de meilleure idée que les hélicoïdes pour pouvoir avoir les gares cachées sur le devant du réseau... J'espère que le fait d'avoir beaucoup de trains qui se suivent pourra palier à ce souci.


Merci JLD pour le récap, qui résume très bien mon cahier des charges !

Les voies de garage de la gare seront visibles, il n'y en aura pas tant que ça, j'espère que ce sera au mieux pour laisser de la place au décor...

Les gares cachées seront, je l'espère, assez nombreuses pour que je puisse y planquer tous mes trains lorsqu'ils ne roulent pas. Elles seront situées sous la voie de parade et probablement aussi sous la gare afin de gagner de l'espace en profondeur.

Il n'y aura hélas qu'un pont et probablement un viaduc si j'y arrive... il y aura des passages à niveaux, et des mini ponts pour laisser passer des routes, je n'ai pas encore eu le temps de trop penser au décor.

L'ambiance sera la Provence, même si mes trains sont principalement d'origine Allemande... Il me sera possible plus tard de changer les trains sans souci, mais pas vraiment le décor... Il n'y aura pas un seul sapin, même si j'en ai encore beaucoup de très jolis dans mes cartons ! Je vais essayer de me fabriquer des pins d'ici quelques jours.. Je pense en utiliser beaucoup donc il faut déjà que je m'y mette en attendant d'avoir ma pièce... j'y viens Very Happy

Je vais disposer dans quelques mois d'une pièce dans la quelle je pourrai m'installer. Elle fera 5m x 10m. La lumière proviendra principalement d'une ouverture dans le toit de 2m x 6m. Il y aura un éclairage d'ambiance à led sur le pourtour et des spots à led un peu partout dans le faux plafond. Il y aura aussi une porte fenêtre de 2m60 de haut sur 3m de large sur un des petits côtés... la pièce sera un ajout à la maison et sera en troglodyte Very Happy Very Happy  Chauffage basse température au sol pour l'hiver, et clim en été... Le toit en verre pourra s'ouvrir.  L'inconvénient est que je devrai laisser la pièce bien rangée en permanence.. Very Happy C'est la condition sine qua non pour que je puisse m'y installer. Il y aura suffisamment de placards pour ranger tout mon petit matériel. C'est prévu.

Le réseau un peu spaghetti est une envie de gamin, mais si la partie cachée est grande et très sinueuse, la partie visible n'est pas si spaghetti que ça, dans les réseaux Noch, c'est du vrai plat de spaghettis !!!!

Madame ne participe pas du tout, ce n'est pas son truc... par contre elle sera enthousiaste de me voir recommencer ce hobby et elle n'est pas contre le fait d'avoir un nouveau train dans ma nouvelle pièce dès le moment ou je laisse tout bien rangé... je n'aurai jamais eu le droit de faire ça dans la chambre d'amis encore moins dans le salon...

Je suis très long, mais j'espère avoir bien répondu aux questions...

Charles

geek
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 17:07

Oh oh...
Tout est faisable mais bon...
Deux exemples :
* Faire une voie qui va au plus haut pour tomber dans une gare cachée au plus bas... n'est pas très optimisé
* Faire deux hélicoïdes l'une à coté de l'autre sur une base de 85cm de diamètre alors qu'on a que 1,80m de place montre que ton dessin n'est pas à l'échelle.
Il y a des solutions mais pas comme tu le fais.
Il faut reprendre à zéro à part peut-être la gare...
On se reprend une heure ensemble pour dégrossir le truc.

Jmarc69
N'iste dessinateur qui a chaud geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Réflexions de Papymouzot Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions de Papymouzot
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon projet ( après reflexions )
» Bienvenue à Papymouzot
» Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D
» RéflexioNs
» Réflexions sur un module

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: