1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Réflexions de Papymouzot

Aller en bas 
+5
Digilap'
SavignyExpress
papymouzot
ppascal
jmarc69
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 20/08/2007

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 22:35

papymouzot a écrit:
115m de voies... cela peut être exact ?  C'est Kolossal !!! Very Happy
C'est possible ! J'en connais un qui a un réseau de 166m de rails...
Je commence un réseau de plus de 90m...

papymouzot a écrit:
Est-ce que la longueur des voies comprend celle des aiguilles ?
oui... un aiguillage de 16cm compte pour 32cm !

papymouzot a écrit:

Charles
N'iste qui a hâte de commencer.. (je plagie toujours Very Happy )

Là je vais demander des copyrights lol!

Jmarc69
N'iste qui a hâte de le voir fini bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 22:43

Merci Jean-Marc pour tes réponses.
Serait-il possible de connaitre les rayons dans les rampes hélicoïdales, s'il te plait.
Je vais essayer le transcrire en Minitrix car ce plan me plait beaucoup et il y a pas mal de reliefs et de zones où l'on peut voir passer les trains.
Enfin si Charles me permet de "pomper" un peu sur idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 0:33

Jean-Marc, merci pour tes (précieuses) réponses

J'avance bien dans la construction de ma pièce, le plan avance bien et commence à me plaire très sérieusement... tout va pour le mieux Very Happy

J'ai hâte de pouvoir commencer la menuiserie !! Ce sera bien évidemment un réel plaisir de poser les premiers rails... une joie de voir les premiers trains circuler... une très grande étape de voir plusieurs trains circuler en même temps, et ensuite viendront petit à petit les décors...

Rémy, tu peux pomper tout ce que tu veux, le concepteur c'est Jean-Marc, pas moi, je ne lui ai fourni que des contraintes pour "jouer" avec et lui de s'en jouer Very Happy Basketball et il a pondu quelque chose qui me plait beaucoup. Cool

Je dois quand même rester lucide, un tel réseau va prendre beaucoup de temps pour sa construction. Mais bon, tant que je suis pas six pieds sous terre, j'ai du temps devant moi et une envie folle de construire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 20/08/2007

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 8:18

Digilap' a écrit:
Merci Jean-Marc pour tes réponses.
Serait-il possible de connaitre les rayons dans les rampes hélicoïdales, s'il te plait.
Je vais essayer le transcrire en Minitrix car ce plan me plait beaucoup et il y a pas mal de reliefs et de zones où l'on peut voir passer les trains.
Enfin si Charles me permet de "pomper" un peu sur idée.
Personnellement, je n'y vois pas d'inconvénient... Je le fais pour cela.
Pour rester sur les 2%, je fais des rayons de 400 et 430mm avec une montée de 1cm tous les 60°.

Jmarc69
N'iste qui aime aussi les courbes de 15° drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 20/08/2007

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 8:24

papymouzot a écrit:
J'ai hâte de pouvoir commencer la menuiserie !!  Ce sera bien évidemment un réel plaisir de poser les premiers rails... une joie de voir les premiers trains circuler... une très grande étape de voir plusieurs trains circuler en même temps, et ensuite viendront petit à petit les décors...
Le souci d'un tel circuit, c'est qu'il va falloir aller au bout avant de voir circuler un train Twisted Evil . Car c'est un réseau en os...

papymouzot a écrit:
Rémy, tu peux pomper tout ce que tu veux, le concepteur c'est Jean-Marc, pas moi, je ne lui ai fourni que des contraintes pour "jouer" avec et lui de s'en jouer Very Happy Basketball et il a pondu quelque chose qui me plait beaucoup. Cool
La propriété intellectuelle est collective, forcément.

papymouzot a écrit:
Je dois quand même rester lucide, un tel réseau va prendre beaucoup de temps pour sa construction. Mais bon, tant que je suis pas six pieds sous terre, j'ai du temps devant moi et une envie folle de construire... Very Happy
Seule la lucidité te fera arriver au bout.

Jmarc69
N'iste qui attend notre échange du matin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 20/08/2007

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 8:32

Comment ai-je pu laisser passer cela :
papymouzot a écrit:
Je suis tristounet que JM qualifie ce réseau d'imbuvable par contre, j'espérais que cela plaise aussi au concepteur-dessinateur !!  pale
Inbuvable est un terme que j'ai choisi pour dire illisible. C'est pour cela que j'ai mis des couleurs pour que tout le monde s'y retrouve dans les images qui suivent.

Bien évidemment, ce plan me plait. J'ai juste une interrogation sur la voie unique. Il va falloir trouver une astuce de décor pour qu'elle ne soit pas noyée derrière la gare.

En ce qui concerne le pont : on peut faire du très haut. Il suffit d'augmenter le nombre de tours dans les hélicoïdes pour jouer sur la hauteur, mais avec une incidence sur les impacts sur le décor (2 montagnes harmonieuses à créer au dessus des hélicoïdes)

Jmarc69
N'iste qui pense qu'il faut garder un accès par dessous dans les hélicoïdes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 12:43

Merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 12:56

vous savez que je ne suis pas pour les pentes qui "fatiguent "les loco...
pour avoir un pont plus haut on peux bien sûr augmenter les spires des hélicoïdales mais aussi jouer sur la perspective en "creusant" sous le pont. par effet de décors comme notre œil est plus haut que le plan de roulement on baisse artificiellement la vallée sous le pont? apres c'est un coup à prendre pour rester harmonieux.
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 16:36

Coucou, voici quelques commentaires..de plus... encore Very Happy

De un, ce réseau commence à bien me plaire Smile On touche au but !! ça risque d'être chaud pour le construire, un très beau challenge Smile

Que pensez vous de rajouter sur la voie unique une ou deux petites aiguilles et un ou deux bouts de rail Peco HOe 9mm (avec les traverses un peu de travers) pour ajouter peut être une mine dans le coin à gauche ? Qu'en pensez vous chers lecteurs Very Happy ? La voie unique pourrait peut-être être aussi avec ce type de rails ???

Si on rajoute un grand viaduc au fond du décor de la voie de parade haute qui est aujourd'hui à 340mm, il faudrait probablement la passer à 400mm en rajoutant un tour aux hélicoïdes (une passe à quatre tours quand même) mais ça va commencer à faire très haut... Il faut que j'y réfléchisse... geek En plus je crois qu'il faudrait déplacer la voie pour qu'elle ne soit plus au dessus de la gare cachée qui est à 200mm pour pouvoir avoir un peu plus de profondeur... faut s'imaginer le décor, j'ai un doute pour le moment... Surtout que je ne désirerais pour l'instant pas me faire un décor style montagnes Suisses mais plutôt Provençal... avec des montages au fond certes mais pas avec des sapins, mais des pins..Au fait, est-ce que l'un de vous a déjà commandé des arbres chez Samtrees.com ?

Pour là ou se croisent les voies de parade moyenne et haute, je compte faire un petit pont simple, style en pierres, il n'y a pas vraiment de place en hauteur, l'espace entre ces deux voies étant de 60mm... Ici aussi, si on monte la voie du fond à 400mm, je me retrouve à 120mm entre les deux voies qui se croisent... C'est peut-être mieux, j'aurais la possibilité de faire un pont plus sympa.... il faut y réfléchir un peu... les conseils sont les bienvenus !!!!

JM m'a calculé qu'il faut un poil plus de cinq minutes à un train lancé à 138km/h pour faire le tour complet du réseau. Il faudrait arriver à mesurer la longueur des voies visibles pour connaitre le pourcentage du temps passé en voies cachées et visibles... Ce serait sympa de savoir Very Happy

Quoi qu'il en soit, sachant justement qu'il faut environ 5 minutes pour faire un tour complet, combien de trains feriez vous circuler en même temps sur ce réseau de 115 m de développé ? Un toutes les dix secondes me donnerait 30 trains... lol Very Happy Je trouve que c'est déjà long toutes les dix secondes pour voir apparaitre un train sur une des voies Very Happy

Un autre sujet important: Je désire faire en sorte que le réseau soit démontable/déplaçable... On ne sait jamais ! il faut donc que je pense avant toute chose à faire en sorte qu'il soit découpable en plusieurs parties... couper dans les hélicoïdales serait hérétique point de vue boulot, et pas garanti du tout... Le réseau fait 3m30 x 2m environ, je crois qu'il est donc possible de le découper en trois parties identiques de 1m10 x 2m chacune. Cela aurait pour implications de devoir supprimer des aiguilles, une dans chaque voie cachée et une dans la gare de passage qui sont au milieu d'une découpe. Cela veut dire qu'il faut réduire deux voies dans chaque gare cachée, et raccourcir aussi une voie de garage dans la gare de passage. Ce n'est pas glop mais je ne vois pas comment faire autrement. Ah ! ça implique aussi de déplacer un petit peu le pont où les deux voies de parade haute et moyenne se croisent car il est aussi sur la zone de découpe.

J'ai donc potentiellement: Very Happy Very Happy Very Happy

- Déplacer la voie de parade haute pour qu'elle ne soit plus au dessus de la gare cachée

- Déplacer le petit pont de la voie de parade haute pour qu'il ne soit plus dans la zone de découpe tout en le gardant en courbe Very Happy

- Faire attention que le grand viaduc de 600mm de long puisse rentrer dans la partie centrale du réseau (entre 1m10 et 2m20)

- Rajouter un tour aux deux hélicoïdes pour que la voie de parade haute soit à 400mm

- Raccourcir deux voies dans chaque gare cachée pour que la découpe à 1m10 ne soit plus au dessous d'un aiguillage.

- Raccourcir deux voies de garage dans la gare principale pour que la découpe à 1m10 ne soit plus en dessous d'un aiguillage

Ouf !

geek jocolor geek jocolor
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 20/08/2007

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 22:34

papymouzot a écrit:
Que pensez vous de  rajouter sur la voie unique une ou deux petites aiguilles et un ou deux bouts de rail Peco HOe 9mm (avec les traverses un peu de travers) pour ajouter peut être une mine dans le coin à gauche ?  Qu'en pensez vous chers lecteurs Very Happy ? La voie unique pourrait peut-être être aussi avec ce type de rails ???
On est en N ! Pas en HO. Le rail HOe est au 1/87ème...
Tu pourras rajouter du rail Nm de 6,5mm pour faire une voie étroite de mine par exemple. On le fera qd tout le reste sera calé.
On ne fait pas rouler des trains normaux sur des voies de type métrique ou étroit.

papymouzot a écrit:
Si on rajoute un grand viaduc au fond du décor de la voie de parade haute qui est aujourd'hui à 340mm, il faudrait probablement la passer à 400mm en rajoutant un tour aux hélicoïdes (une passe à quatre tours quand même) mais ça va commencer à faire très haut... Il faut que j'y réfléchisse... geek En plus je crois qu'il faudrait déplacer la voie pour qu'elle ne soit plus au dessus de la gare cachée qui est à 200mm pour pouvoir avoir un peu plus de profondeur... faut s'imaginer le décor, j'ai un doute pour le moment...  
Faire un tour de plus ne me pose pas de souci. C'est toi qui voit. Je le ferai qd tu seras sûr.

papymouzot a écrit:
Pour là ou se croisent les voies de parade moyenne et haute, je compte faire un petit pont simple, style en pierres, il n'y a pas vraiment de place en hauteur, l'espace entre ces deux voies étant de 60mm... Ici aussi, si on monte la voie du fond à 400mm, je me retrouve à 120mm entre les deux voies qui se croisent... C'est peut-être mieux, j'aurais la possibilité de faire un pont plus sympa.... il faut y réfléchir un peu... les conseils sont les bienvenus !!!!
Le pont en pierre ne pose pas de souci à 60mm. Si cela est tangent, on pourra essayer d'aller un peu plus haut. Pour les 120mm, il faut que tu fasses des tests avec du carton.

papymouzot a écrit:
JM m'a calculé qu'il faut un poil plus de cinq minutes à un train lancé à 138km/h pour faire le tour complet du réseau. Il faudrait arriver à mesurer la longueur des voies visibles pour connaitre le pourcentage du temps passé en voies cachées et visibles... Ce serait sympa de savoir Very Happy
Le résultat est juste prévisible. Plus tu as d'hélicoïdes, plus tu as de tunnels, et moins tu as de parties visibles. Et puis il y a les gares cachées... Si tu arrives à 20% de visibles, ce sera déjà bien.

papymouzot a écrit:
Quoi qu'il en soit, sachant justement qu'il faut environ 5 minutes pour faire un tour complet, combien de trains feriez vous circuler en même temps sur ce réseau de 115 m de développé ? Un toutes les dix secondes me donnerait 30 trains... lol Very Happy  Je trouve que c'est déjà long toutes les dix secondes pour voir apparaitre un train sur une des voies Very Happy
C'est un calcul théorique... Néanmoins, 30 cantons me parait un bon calcul. Si tes trains sont les uns derrière les autres, c'est qu'ils cantonnent. Ce qui n'est pas très bon pour un bon taux de roulement des trains. De plus, tu n'as que 20 zones de stockage de rames. Difficile d'en mettre plus en circulation en même temps. Il faudrait donc rajouter des gares cachées à 0 de l'autre côté...

papymouzot a écrit:
Un autre sujet important: Je désire faire en sorte que le réseau soit démontable/déplaçable... On ne sait jamais ! il faut donc que je pense avant toute chose à faire en sorte qu'il soit découpable en plusieurs parties... couper dans les hélicoïdales serait hérétique point de vue boulot, et pas garanti du tout... Le réseau fait 3m30 x 2m environ, je crois qu'il est donc possible de le découper en trois parties identiques de 1m10 x 2m chacune. Cela aurait pour implications de devoir supprimer des aiguilles, une dans chaque voie cachée et une dans la gare de passage qui sont au milieu d'une découpe. Cela veut dire qu'il faut réduire deux voies dans chaque gare cachée, et raccourcir aussi une voie de garage dans la gare de passage. Ce n'est pas glop mais je ne vois pas comment faire autrement. Ah ! ça implique aussi de déplacer un petit peu le pont où les deux voies de parade haute et moyenne se croisent car il est aussi sur la zone de découpe.
Voilà :
Réflexions de Papymouzot - Page 3 Charle16

* la première vue montre le changement des aiguilles des gares cachées pour le découpage proposé (113 + 107 + 110). Pas trop grave
* la deuxième vue montre qu'il suffit de décaler les deux voies de garage pour régler le souci.
* La troisième vue montre le déplacement du pont. Si le pont fait 600mm, je conseille de le faire droit, car c'est le seul moyen de le positionner sur des parties suffisamment hautes. Impossible de mettre ce pont au dessus des voies de la gare cachée.

Le plan complet superposé :
Réflexions de Papymouzot - Page 3 Charle17

papymouzot a écrit:
- Déplacer la voie de parade haute pour qu'elle ne soit plus au dessus de la gare cachée
Je l'ai fait au maximum pour assurer au pont de 600mm de passer au dessus des parties basses

papymouzot a écrit:
- Déplacer le petit pont de la voie de parade haute pour qu'il ne soit plus dans la zone de découpe tout en le gardant en courbe Very Happy
plus la voie de parade est dans le fond, et  moins on peut faire le pont en courbe

papymouzot a écrit:
- Faire attention que le grand viaduc de 600mm de long puisse rentrer dans la partie centrale du réseau (entre 1m10 et 2m20)
Non. Comme le pont est grand, il faut qu'il soit démontable. Comme cela, pas de souci.

papymouzot a écrit:
- Rajouter un tour aux deux hélicoïdes pour que la voie de parade haute soit à 400mm
On le fera à la fin suivant ton choix final.

papymouzot a écrit:
- Raccourcir deux voies dans chaque gare cachée pour que la découpe à 1m10 ne soit plus au dessous d'un aiguillage.
adapté

papymouzot a écrit:
- Raccourcir deux voies de garage dans la gare principale pour que la découpe à 1m10 ne soit plus en dessous d'un aiguillage
adapté

On se parle qd ?

Jmarc69
N'iste qui essaye d'avancer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 22:56

Bonsoir Jean-Marc,

Belle adaptation pour découpage du réseau.
Je suis en train, au boulot pendant mes pauses, de faire le plan en utilisant des éléments Minitrix pas évident à reproduire.
Mais j'essaie.
En tout cas je vois bien "mon" viaduc de la Bietschtal sur la voie du fond.

Réflexions de Papymouzot - Page 3 901388 Réflexions de Papymouzot - Page 3 87776
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 20/08/2007

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 14:48

Digilap' a écrit:

Je suis en train, ############, de faire le plan en utilisant des éléments Minitrix pas évident à reproduire.
Mais j'essaie.
Bah voilà :
Réflexions de Papymouzot - Page 3 Digila10
Cela fait un tracé plus "geométrique", dû à l'angle de 15° des aiguilles.
Je n'ai pas changé les voies entre les parties gares de passage et cachées. Ce sont des voies en flexible identiques à toutes les marques.

Plan R4 disponible bien sûr

Jmarc69
N'iste qui a aussi du mal avec la géométrie Minitrix... et qui doit se reporter souvent au guide Minitrix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 16:14

Bonjour Jean-Marc,

Merci beaucoup ça va bien m'aider.
Ça ressemble pas mal à ce que j'avais commencé à faire.
Du moins pour les gares cachées.

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Digiwald-2-01
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 20:08

Coucou Rémy,

C'est rigolo, on va donc se construire le même réseau alors Very Happy

J'ai hâte que ma pièce soit prête !!! En août les gars sont en congés, ce sera donc en septembre que ça reprendra pour le hors d'eau.. Je commencerai ma construction peut être après toi... Ca me permettra de profiter de ton expérience Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 20/08/2007

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 23:37

Digilap' a écrit:
Ça ressemble pas mal à ce que j'avais commencé à faire.
Du moins pour les gares cachées.

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Digiwald-2-01

Oui et non...

Deux points :
* je te conseille d'utiliser les rails flexibles... Le cout sera plus bas et ce sera plus naturel.
* ta gare cachées est déséquilibrée. Il y a des grandes voies et des petites, à toutes les tailles. Dans les nôtres, toutes les premières voies sont toutes de la même longueur. Seules les voies du fond sont petites.
C'est pour cela que la disposition des aiguilles est bizarre (non symétriques).

Jmarc69
N'iste qui aime faire des dispositions bizarres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:43

Merci Jean-Marc pour tout tes précieux tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 20/08/2007

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 0:56

Après discussions du WE, on arrive à cela :

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Charle18

Le premier qui montre tout

Le second qui montre la gare cachée du bas qui a pris de l'ampleur.

Le troisième la nouvelle partie de la parade du haut (orangée) avec ses deux ponts.

C'est le moment de réagir ou de se taire à jamais Very Happy

Jmarc69 Sleep
N'iste qui va se coucher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 7:05

Bonjour,

Une question bête, comment accède t-on au milieu du réseau ?
Car un plateau de prêt de 2 mètres de profondeur il va falloir avoir le bras long.
En tout cas très joli (nouveau) tracé.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 8:32

Bonjour Very Happy

Pour le milieu du réseau je prendrai soit un palan, soit une tyrolienne Very Happy Very Happy Very Happy

Le souci c'est que j'aime bien ce réseau malgré sa taille hyper imposante...

Pour la gare cachée, c'est vrai qu'elle a pris une sacré ampleur !!! Le fou qui a demandé si c'était possible, c'est moi... pour planquer plus de trains... vous vous en doutez... je vois à peine maintenant le souci qu'elle génère, l'accès par en dessous à l'hélicoïdale qui est partiellement compromis ! Je ne sais plus si c'était une bonne idée...Bien que cela me semble bien pratique... J'aime bien le coup des deux ponts... J'aime bien qu'absolument rien ne gène l'accès aux moteurs des aiguilles par en dessous... c'est super... On a décidé de ne pas ajouter un tour de plus aux hélicoïdales... Je crois qu'on arrive au bout de mes folies... le réseau me plaît beaucoup... Un grand merci à JM pour son aide, ses conseils, sa patience.... Very Happy

Je vais pouvoir doucement commencer à réfléchir aux cantons, aux décors... J'ai encore quelques temps avant de pouvoir commencer ma menuiserie...la construction de ma pièce a bien avancé mais elle n'est pas encore hors d'eau... la reprise des travaux aura lieu en septembre...

Very Happy

Charles
Futur N'iste content...
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 13:43

Bonjour, que pensez vous des gares cachées ? C'est pour les fous ou c'est une idée raisonnable ?

En fait, avec tout ça j'ai 17 voies où je peux ranger des trains (très) longs et 7 voies ou je peux ranger des trains courts à très courts. Ce n'est pas si délirant que ça...

Les voies longues font dans les 2m de long, je pourrai donc presque y caser deux trains l'un derrière l'autre si leur longueur m'y autorise, ils font ça au club .. Cela me ravirai car je pourrai y caser pas mal de trains pour avoir l'impression que ce ne sont pas toujours les mêmes qui passent...

Il est aussi possible de libérer des trains des gares cachées bien avant qu'un train y entre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 14:35

Bonjour,

papymouzot a écrit:
Bonjour, que pensez vous des gares cachées ? C'est pour les fous ou c'est une idée raisonnable ?


Bien au contraire de fou, c'est indispensable. J'ai été obligé pour chacun de mes réseau d'en faire un, pour ne serait-ce que manipuler le matériel.
ça prend du temps, c'est un peu fastidieux mais pour exploiter raisonnablement et de manière réaliste, y' a pas le choix.

Bonne continuation,
g
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 20/08/2007

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 15:13

Digilap' a écrit:
Une question bête, comment accède t-on au milieu du réseau ?
Beau réflexe...
Je propose deux changements :
* suppression d'une voie dans la nouvelle gare cachée pour permettre un passage dans l'hélicoïde de droite
* décalage de la voie de retour de cette nouvelle gare cachée pour permettre un trou d'homme au centre.

Ok Papymouzot ?

Jmarc69
N'iste qui attend le retour avant d'agir


Dernière édition par jmarc69 le Mar 16 Juil 2019 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 16:04

Coucou geek

Je compte utiliser le minimum de menuiserie, toutes les voies seront donc sur des supports de voies que je peux qualifier d'indépendants, sauf bien entendu pour la gare de passage et dans les gares cachées la où l'implantation des voies est très dense.

Par contre, au centre il n'y a absolument aucun besoin d'y avoir un trou d'homme ? Idea je me demande même pour aller où ? Il y aura forcement un "trou" dans la boucle de retour qui vient d'être rajoutée et au milieu il n'y aura que du décor et aucune voie ne passe en dessous pour l'instant.

je serai triste de devoir perdre une voie dans la gare cachée qui passe sous l'hélicoïde, mais si il le faut, il le faut...



Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 20/08/2007

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 19:06

papymouzot a écrit:
Par contre, au centre il n'y a absolument aucun besoin d'y avoir un trou d'homme ?  Idea  je me demande même pour aller où ?  Il y aura forcement un "trou" dans la boucle de retour qui vient d'être rajoutée et au milieu il n'y aura que du décor et aucune voie ne passe en dessous pour l'instant.
Il n'y a jamais trop de trous d'homme (ou de femme d'ailleurs  Wink ). Tout le monde te le dira !
Le tout, c'est que les raccords soient bien faits sur les pièces qui les cachent.
A Mini World, il y a au moins une trentaine de trous d'accès pour l'exploitation, l'entretien et les réparations. Sans compter les trous de construction qui ne sont touchés qu'en cas grave.

D'abord, le plan complet avec les trous d'homme.
Réflexions de Papymouzot - Page 3 Charle19

Ensuite, les modifications que cela donne sur le plan de la gare cachée du bas.

papymouzot a écrit:
je serai triste de devoir perdre une voie dans la gare cachée qui passe sous l'hélicoïde, mais si il le faut, il le faut...
Bah...  tu vas être triste... Désolé. Mais à moins de passer dans une machine pour te réduire  affraid , ou faire un régime drastique à faire mourrir un amateur de bons vins, tu ne pourrais pas rentrer dedans le trou sans faire un petit effort d'une voie... Amis donnez...
Tu me remercieras un jour, tu verras  Cool
On pourrait théoriquement en faire un quatrième au dessus de la gare. Mais je te le déconseille fortement car on ne met pas de trous d'homme à cheval sur deux planches impunément (pb de solidité des structures)

Jmarc69
N'iste qui t'envoie le fichier corrigé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 19:48

Merci ! king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions de Papymouzot - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions de Papymouzot
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon projet ( après reflexions )
» Reflexions pour le réseau N de Pierre
» Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D
» RéflexioNs
» Réflexions sur un module

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: