1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mon projet ( après reflexions )

Aller en bas 
+6
Gabydemarseille
chr09
Jack84
Machi'N
Yoda
Lio-N
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeDim 15 Mar - 14:07

Bonjour,

Après un essai dont je me suis rendu compte qu' il était complètement mégalomaniaque (voir mon autre fil...) , et après avoir réalisé que le réseau sur une petite surface est parfaitement envisageable ( concours AFAN...) , et sous l' impulsion de mon club (MKSB), j'ai décidé de faire un premier réseau "pour me faire la main", sur une surface réduite de 1m*0.7m:

Je ne maîtrise absolument pas les logiciels , j' ai donc fait un premier jet avec mes rails :

Mon projet ( après reflexions ) Thumbs_Train_146

Mais il y a quelques problèmes , notamment l' aiguillage jouef en bas a droite (en vert), qui est trop court d 'ou problème de raccordement.

J' ai aussi ajouté les voies futures (rouge) et le diviseur scénique( bleu).
Je pense ajouter un tiroir sur le faisceau de voies privées. Le shapooing et le parfum représentent des silos et le gris la route... voili voilou :

Mon projet ( après reflexions ) Thumbs_Train_149

Je vais cet après midi chez Opher Line pour acheter des aiguillages droite et une aiguille enroulée droite (pour la gare cachée)...

Je vous demande vos avis et critiques constructives, merci d 'avance !

Cdt, BJ
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeDim 15 Mar - 15:31

Ton premier "jet" était bien. Sur le deuxième la surface d'un aussi petit réseau risque d'être trop surcharger.
Par contre les aiguillage jouef en N, ce n'est pas terrible, il mieux vaut les remplacer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeDim 15 Mar - 15:38

oui c 'est pour ca que je vais en acheter cet apres midi.

Je trouve le plan de voies du premier pas trop mal aussi, mais je pense que je vais vite m' ennuyer , non ? C' est pour ça que je voulais ajouter des voies, mais je pense aussi que j' en ai fait trop.

La remise en bas a gauche me semble indispensable et la gare cachée aussi. Quelles voies sont à supprimer ?
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeDim 15 Mar - 15:48

Supprime déjà la voie en bas à droite du carré vert!

Par contre tu peut déjà pas mal t'amuser avec avec le premier plan, tu as des possibilités d'exploitation et de manœuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:10

OK, je pensais aussi cela , ayant déjà implanté une halle...

mais n' aurais-je pas interêt à étoffer le réseau de voies privées en gardant la troisième voie... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:29

En fait , j' aimerais avoir sur mon réseau : une ZI avec un locotracteur ( les voies qui partent avec le R1...) qui contient : 1 embranchement à thème "énergétique" : gaz , essence , et peut-être charbon et une scierie. Je vais essayer de faire un autre plan .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:37

Voila :

Mon projet ( après reflexions ) Thumbs_Train_150
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:39

hmpf... on voit pas très bien :

dans la case du haut , il y a écrit : remise du locotrateur privé exploité par la ZI

dans celle du bas , remise SNCF ( la place manque peut-être )
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Membre
Membre
Yoda


Masculin Age : 58
Localisation : Fécamp
Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2008

Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:47

Moi je trouve çà très bien pour un premier réseau et puis tu sais, c'est pas parce qu'il y a plein de voie que l'on s'amuse plus, moi je réalise un tout petit réseau en ovale, et rien qu'en décor, j'y prend beaucoup de plaisir, je n'ai qu'un mot à te dire, fonces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:51

Bon , je vais acheter de quoi réaliser la derniere tentative , et au pire j' en aurai trop...
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeDim 15 Mar - 20:08

Ton premier plan est pas mal.
Je garderais du second la voie supplémentaire en coulisse.
Revenir en haut Aller en bas
Yoda
Membre
Membre
Yoda


Masculin Age : 58
Localisation : Fécamp
Nombre de messages : 505
Date d'inscription : 04/05/2008

Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeDim 15 Mar - 20:13

Machi'N a écrit:

Je garderais du second la voie supplémentaire en coulisse.

+1, cela te permettra de varier tes circulations, et de stocker un autre train.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeDim 15 Mar - 21:06

Tadaaaaaa!

Postez vos critiques et conseils (et ne me dites pas que la traversée jonction est de trop je l' ai payée une fortune...)

Mon projet ( après reflexions ) Thumbs_rau

Ou alors une variante (je préfère ce tracé qui fait moins patouillon)

Mon projet ( après reflexions ) Thumbs_rau_001

Cdt , BJ

PS: Pour cause d' internat et de WE scout, je ne pourrai déplacer mes rails avant dimanche soir...
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeLun 16 Mar - 10:05

Salut!
J'aime bien le deuxième plan, mais il y a moins de place pour mettre le diviseur scénique.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeLun 16 Mar - 10:16

Est-ce qu'on ne pourrait pas mettre le tout de biais par rapport à la planche?????? Je suis allérgique aux voies parallèles au bord. Je trouve ça d'un monotone... ça fait réseau d'exposition Fleischmann où l'on veut utiliser au maximum la surface disponible.

Un peu moins parfois apporte beaucoup plus!

Juste un petit truc: tant que tu planifies, si tu n'utilises pas de logiciel de planification, plutôt que d'acheter et encore acheter des rails: photocopie-les en autant d'exemplaires que tu as besoin. Seulement lorsque ton plan sera définitif, achète ce qui te manque!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeLun 16 Mar - 10:34

Bonjour,

Je suis resté à la maison pour cause de santé. Je vais essayer de mettre la gare en diagonale...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeLun 16 Mar - 10:42

chr09 a écrit:
Est-ce qu'on ne pourrait pas mettre le tout de biais par rapport à la planche?????? Je suis allérgique aux voies parallèles au bord. Je trouve ça d'un monotone... ça fait réseau d'exposition Fleischmann où l'on veut utiliser au maximum la surface disponible.
...
Bonjour,
Simple question de conception et de goût. Je ne vois pas où est la monotonie dans le parallélisme, surtout lorsqu'il permet de dégager le centre pour les manœuvres.
On peut se permettre des fantaisies sur une grandes surface, difficilement sur des petits espaces. De plus il y a un rapport surface/coût/efficacité/temps qu'il faut prendre en compte.
On admet difficilement avoir passé beaucoup de temps et dépensé beaucoup d'argent pour voir un ou deux trains faire des aller et retour incessant sur une ou deux transversale, sous prétexte d'une esthétique de mode.
Je défend l'idée de l'optimisation de la surface, avec comme en tout un minimum de bon sens.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeLun 16 Mar - 10:46

J'ai des rails, alors autant tester...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeLun 16 Mar - 10:54

Moui... j' ai fait un test rapide , je préfère avec la gare parallèle aux bords , car elle permet plus de décoration et d'activité dans la ZI.

Je n' ai pas envie d'avoir 3 voies étriquées qui ne desservent rien faute de place...

J'opte donc pour le 2ème plan de la deuxième série, qui me semble être pas mal pour jouer.

Cdt, BJ
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeLun 16 Mar - 12:01

Sans perte de place, tout en gardant une gare parallèle au bord au premier plan, la voie en arrière plan peut avoir une courbe ou finir le virage de manière plus douce que 90° droit 90°... mais c'est une question de goût! J'aime voir les trains se tortiller entre les collines.

Sur l'image ci-dessous, je trouve plus agréable à voir un angle entre les deux voies plutôt que deux ponts parallèles:
Mon projet ( après reflexions ) Ma29

De plus une gare en léger angle permet par exemple d'avoir une voie industrielle qui va jusque dans le coin pour occuper ce bout de surface toujours vide et le trajet du train qui tourne en rond ne va pas s'en trouver fortement réduit. Sur une telle surface, on est presque condamné à un train qui tourne en rond.

et je trouve au contraire qu'on peut se permettre beaucoup de fantaisie sur une petite surface! Et même plus que sur une grande! Sur un réseau de cette taille on n'aura guère que des automotrices et des trains de marchandises avec quelques wagons qui tourneront lentement.

voici le plan du réseau illustré ci-dessus:
Mon projet ( après reflexions ) Plan

bien sûr que j'ai la gare parallèle au bord, mais je casse le visuel parallèle avec le S en haut et la voie diagonale.

Un autre petit réseau que j'avais commencé (mais démonté pour cause d'autres projets:

Mon projet ( après reflexions ) Kangaroojunction

En l'occurence, lors de la construction, j'ai encore modifié la direction de la voie industrielle pour qu'elle ne soit plus parallèle au tiroir. Même sur une surface minuscule on peut être un peu plus original! il ne me semble pas que dans la version parallèle ci-dessous, je gagne beaucoup de place?

Mon projet ( après reflexions ) Kangaroojunctionlineair

Mon but n'est pas du tout de décourage ou rejeter la proposition de quelqu'un, mais plutôt rendre attentif que le 0 traditionnel que tous les fabricants nous vendent dans leurs plans et coffrets de départ peut aussi être rendu un peu moins germanique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeLun 16 Mar - 12:03

BlackJack a écrit:
J'ai des rails, alors autant tester...

C'est juste parce que tu as écrit que tu as du foncer acheter encore quelques rails, je te proposais une autre solution Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeLun 16 Mar - 12:13

Smile

De toute façcon la gare cachée est... cachée ! mais je vois ce que tu veux dire , je vais essayer de faire prendre un léger virage avant de rentrer dans le tunnel pour casser le rectangle .

Mais pour l 'instant je fais de l'ECJS !
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeLun 16 Mar - 12:19

lansing a écrit:
De plus il y a un rapport surface/coût/efficacité/temps qu'il faut prendre en compte.
On admet difficilement avoir passé beaucoup de temps et dépensé beaucoup d'argent pour voir un ou deux trains faire des aller et retour incessant sur une ou deux transversale, sous prétexte d'une esthétique de mode.
Je défend l'idée de l'optimisation de la surface, avec comme en tout un minimum de bon sens.

Moi aussi!

Et j'essaie de voir comment intégrer le train dans son environnement. De plus, comme sur une peinture, j'essaie d'imaginer un cheminement de l'oeil sur le réseau, de le diriger. Cela peut se faire avec la voie et avec les éléments du décor.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeLun 16 Mar - 15:28

Juste une idée et un petit croquis comme ça...

Mon projet ( après reflexions ) Blackjack

C'est tout avec de la voie Minitrix et fait la part belle au R1 ce que je n'aime pas personnellement, mais si je regarde tes images, c'est probablement ce que tu utilises aussi. D'autre part, je lisserais encore la gare en utilisant de la voie flexible...

Par rapport à ton projet, je te propose une gare dans la diagonale sans franchement raccourcir le trajet. La voie en bas à droite occupe ce "coin mort". On peut par exemple y mettre une halle marchandise avec rampe.

Ce que j'ai aussi changé, ce que le train doit passer par tiroir avant de repousser les wagons dans la ZI, ce qui est souvent le cas en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitimeLun 16 Mar - 17:28

J'aime bien ce plan. je vais essayer de le refaire pour voir si ça me plaît.

On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet ( après reflexions ) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet ( après reflexions )   Mon projet ( après reflexions ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet ( après reflexions )
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Après ma présentation, mon projet (Nicklas)
» RéflexioNs
» Réflexions de Papymouzot
» Réflexions sur un module
» Sapinéstadt: réflexions sur l'exploitation à 2 trains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: