1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Réflexions de Papymouzot

Aller en bas 
+5
Digilap'
SavignyExpress
papymouzot
ppascal
jmarc69
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 22:59

Bien pensé Réflexions de Papymouzot - Page 4 901388
Superbe
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 9:49

Bonjour,

Pour agrandir un peu plus ton trou d'homme sous l'hélicoïdale de l'espace d'une voie de plus, tu pourrais faire revenir la voie de retour de l'os de chien entre la gare et l'hélicoïdale grosso modo sous la voie unique.

ça n'enlève rien à ton circuit mais ça te donnera un peu plus de confort le jour où tu devras aller faire de la spéléo au coeur de la rampe.

Prévois bien aussi la hauteur de base de ton circuit parce que si c'est trop bas pour aller se balader dessous et se redresser dans le trou d'homme c'est parfois compliqué
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 10:00

Bonjour,

ppascal a écrit:
Pour agrandir un peu plus ton trou d'homme sous l'hélicoïdale de l'espace d'une voie de plus, tu pourrais faire revenir la voie de retour de l'os de chien entre la gare et l'hélicoïdale grosso modo sous la voie unique.

Je crois que c'est pas bête ça, qu'en pense mon concepteur/dessinateur préféré ?


ppascal a écrit:
Prévois bien aussi la hauteur de base de ton circuit parce que si c'est trop bas pour aller se balader dessous et se redresser dans le trou d'homme c'est parfois compliqué

Ce serait quoi "la bonne hauteur" d'après vous ?

Charles geek
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 11:24

Bonjour

Je n'arrive pas à lire la dernière mouture de ton réseau peut tu le mettre ici merci à toi...
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 11:53

Bonjour,

la bonne hauteur dépend de ton gabarit et de ton agilité, et de celle que tu auras dans quelques années.

Pour ma part je mets les voies de circulation qui sont à la vue à environ 1m20-1m30 du sol. j'aime bien que je suis assis voir les trains à niveau de vue et pas en vue aérienne (mais ça c'est une question de goûts).

Vue le nombre de niveaux tu devrais avoir à peu près 1m pour passer en dessous... moins de 1m ça commence à devenir galère.
En construction je me suis fait des trappes latérales avec l'appareillage électrique fixé dessus en connectant des fils sans raccords histoire de pouvoir ensuite intervenir sur les côtés et assis
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 12:32

jmarc69 a écrit:
papymouzot a écrit:
Par contre, au centre il n'y a absolument aucun besoin d'y avoir un trou d'homme ?  Idea  je me demande même pour aller où ?  Il y aura forcement un "trou" dans la boucle de retour qui vient d'être rajoutée et au milieu il n'y aura que du décor et aucune voie ne passe en dessous pour l'instant.
Il n'y a jamais trop de trous d'homme (ou de femme d'ailleurs  Wink ). Tout le monde te le dira !
Le tout, c'est que les raccords soient bien faits sur les pièces qui les cachent.
A Mini World, il y a au moins une trentaine de trous d'accès pour l'exploitation, l'entretien et les réparations. Sans compter les trous de construction qui ne sont touchés qu'en cas grave.

D'abord, le plan complet avec les trous d'homme.
Réflexions de Papymouzot - Page 4 Charle19

Ensuite, les modifications que cela donne sur le plan de la gare cachée du bas.

papymouzot a écrit:
je serai triste de devoir perdre une voie dans la gare cachée qui passe sous l'hélicoïde, mais si il le faut, il le faut...
Bah...  tu vas être triste... Désolé. Mais à moins de passer dans une machine pour te réduire  affraid , ou faire un régime drastique à faire mourrir un amateur de bons vins, tu ne pourrais pas rentrer dedans le trou sans faire un petit effort d'une voie... Amis donnez...
Tu me remercieras un jour, tu verras  Cool
On pourrait théoriquement en faire un quatrième au dessus de la gare. Mais je te le déconseille fortement car on ne met pas de trous d'homme à cheval sur deux planches impunément (pb de solidité des structures)

Jmarc69
N'iste qui t'envoie le fichier corrigé
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 13:00

Bonjour,

pour le plan, je ne sais pas comment le poster ici... désolé, on peut se l'envoyer par email par contre. Suite en MP si intéressé.

Pour la hauteur, si je suis assis sur une chaise, style chaise de bureau (ce que je vais utiliser) la bonne hauteur pour le bas inférieur du réseau me semblait être 85cm environ pour pouvoir bricoler sur les voies en restant partiellement assis avec les genoux sous le réseau. J'ai pris des mesures entre temps. Very Happy Dans ce cas, mon futur réseau aurait probablement la première voie de parade visible à 110cm du sol effectivement (85cm de pieds et roulettes, 10cm de construction(renforts verticaux périphériques de chaque caisson), 15cm de gare cachée).

Par contre, j'ai un (gros) souci Sad je désire vraiment avoir un relief négatif sur le devant de la première voie de parade, que me conseillez vous ? faire en sorte que le décor serve de trappe pour accéder aux voies de la gare cachée ?? Cela ne me semble pas être au top du tout ça, mauvaise idée... la deuxième solution serait d'accéder à la gare cachée par dessous le réseau, ce qui ne sera pas forcement évident avec les 15cm prévus... mais je ne vois pas comment faire autrement Sad des idées ?

Je me demande même si il ne serait pas opportun de mettre 21cm au dessus de la gare cachée du niveau 0 au lieu des 15cm actuellement prévus... Question J'aurais encore envie de monter la dernière voie de parade, celle qui est tout au fond de 6 nouveaux centimètres aussi... bien que JM me le déconseille... je dois encore y réfléchir un peu, il a raison, ça fait beaucoup de tours dans les hélicoïdes (on monterait de 3 à 4 tours d'un côté... mais je me dis que cela ferait plus joli...

Je crois aussi qu'avec le temps qui passe (trop vite) cela devient de plus en plus difficile de se plier en deux pour aller visiter les entrailles d'un réseau... mais c'est la vie hélas..

Je crois aussi que les trappes latérales ou frontales ou simplement sous le réseau dans chaque module avec tout le matériel électronique dessus sont obligatoires afin de pouvoir intervenir le plus facilement possible en cas de panne. c'est ce que j'ai appris au club. C'est un très bon conseil. Les fils ne se dessoudent pas tout seuls, mais l'électronique, elle, tombe en panne... et si elle est répartie à gauche et à droite du réseau, sous celui-ci et fixée horizontalement, c'est un peu galère pour intervenir.

Charles
N'iste qui se pose des questions et qui apprécie vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 13:37

Si tu veux faire du relief négatif sur tout l'avant c'est possible avec un montage sur charnières de façon à pouvoir accéder à ta gare cachée. La hauteur de passage libre est de 5 cm environ donc déjà tu peux faire un talus de 10cm de haut.

Ta voie de parade est en contrebas de ta gare principale qui va se retrouver du coup sur une butte puisque ta voie unique est en contrebas derrière. Il faudra ensuite se poser la question si en fonction des reliefs du réseau un topographe aurait choisi cette implantation et ce niveau pour installer une gare.

Pour rendre la disposition plausible tu peux peut être faire du relief négatif vers ton coin gauche avec une rivière et sa vallée qui vient de l'arrière en passant sous ton viaduc de la voie arrière(et en le justifiant) en se frayant un chemin entre les 2 buttes qui seront sur tes hélicoïdales et en revenant derrière la gare pour passer sous les voies d'entrée de la gare et la voie de parade. A cet endroit ce pourrait déjà être une rivière de plaine avec une légère dépression sur chaque berge

Si tu augmente la différence de niveau,comme logiquement tu vas vouloir garder les voies visibles au même niveau ça va réduire la hauteur libre pour accéder dessous.

Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 15:46

Le plan étant quasiment finalisé point de vue disposition des voies, je commence maintenant à réfléchir au décor, c'est pourquoi je viens de m'apercevoir qu'il faudra peut-être rajouter 10 à 15cm sur le devant du réseau pour constituer cette première partie et mon relief négatif..

Quelques idées à moi que j'ai...pour l'instant... je suis à l'écoute de tous vos conseils !!!!!

Dans mon imagination... j'avais envie d'avoir avoir un passage à niveau quelque part et la voie unique me semblait être le bon endroit.

Le fait que la voie unique soit plus basse était bien car je pensais que la voie de parade moyenne aurait été plus haute que le reste du paysage, par exemple sur un pont à arches qui aurait parcouru toute la partie centrale.

Le pont à arches de la voie de parade moyenne, long mais peu haut, laisserait passer sur sa gauche une route mais aussi une rivière qui prendrait sa source sous le grand viaduc... et aussi une route sur la droite

La partie entre les deux voies de parade moyenne et haute serait constituée principalement d'un paysage de campagne avec quelques maisons, un lac et la route la traverserait et irait dans un petit hameau après quelques épingles, hameau qui serait sur la colline de gauche.....ma route serait avec une certaine pente pour aller au hameau... quelques lacets probablement...

La voie unique serait effectivement en contrebas de 20mm de l'esplanade où la gare se trouvera, probablement avec un petit mur en pierres que l'on ne verra que de l'autre côté du réseau Very Happy

Je n'ai pas encore réfléchi à ce qu'il y aura sur le devant avec la gare... ni au look de la gare... je suis embêté car les voies de la gare son immenses et je comptais initialement faire un petit bâtiment pour la gare...

Pour les différences de niveau entre le niveau 0 et le niveau 1, je me posais la question de les augmenter pour passer de 0 à 210mm au lieu de 0 à 150mm, tout le reste en aurait été chamboulé... le niveau 1 serait à 200mm(voie parade avant), le niveau 2 (gare) à 270mm, le niveau 3 voie unique et gare cachées ar à 260mm le niveau 4 (parade milieu) à 340 et le niveau 5 (voie parade haute) à 460mm... je me doute déjà des conseils de JM: ne fais pas ça... et il a sûrement raison... Very Happy

Charles
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 11:29

chez moi le niveau "0" est à 1.20 m du sol. si en temps normal le dessous set de rangement, j'ai des "trou d'homme aux endroits trop lointain.
les morceaux de décors "amovible" sont une solution qui a beaucoup d'avantages. avec qq trucs les jonctions sont totalement invisible.

on peu aussi "gagner" de la perspective avec un décors qui "descend" vers le fond

mon épouse m'a trouvé un "tabouret de bar" plus haut qui me permet de voir mon réseau en etant assis.
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 14:25

Je n'avais pas imaginé avoir un décor qui descend vers le fond, l'idée est intéressante, je n'y aurais pas vraiment pensé...Est-ce possible avec mes hélicoïdales qui sont placées vers le fond du réseau? à voir donc, on ne sait jamais... je ferai un essai avec du carton et polystyrène...

J'ai trouvé une idée pour ma gare dans le loco-revue de ce mois-ci, avoir plusieurs bâtiments et agrémenter le quai avec des parterres végétalisés...

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Exempl10

J'ai googlé cette gare pour avoir d'autres vues des bâtiments, elle est désormais désaffectée et targuée de partout...
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 17:17

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Gare_de_Lyon_St-Clair

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Actu-Caluire-SNCF-Gare-Saint-Clair-156-Gare-de-St-Clair

Réflexions de Papymouzot - Page 4 0062
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 13:33

Digilap' a écrit:
Réflexions de Papymouzot - Page 4 0062
C'est une photo du musée du Train Miniature de Châtillon sur Chalaronne.
Si vous passez pas loin, il faut aller voir.
Son créateur a réalisé de nombreuses parties de la première tranche de Mini World Lyon (volcan, ferme, prison, caserne, golf, etc...).

Jmarc69
N'iste qui aime, notamment sa gare des Brotteaux et son village provençal.


Dernière édition par jmarc69 le Sam 20 Juil 2019 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 18:15

Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 18:27

on y est passé il y a qq années ( avant miniword Lyon)
on se demandait s'il existait toujours!
tant mieux c'est superbe
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8064
Date d'inscription : 26/06/2013

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 18:41

Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 11:27

merci pour le lien . la gare des brotteaux y est superbe
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 15:33

Bonjour à tous, pour info, je suis toujours vivant, mais la construction de ma pièce dédiée prend beaucoup plus de temps (et de sous) que prévu !!!

Je vais même probablement m'offrir les voies (chez Hattons.co.uk) avant le Brexit.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
C-d-M
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : Gatinais et Penthièvre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/08/2019

Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 16:03

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce fil que je trouve fort intéressant. D'abord pour l'échange auquel il a donné lieu, pour les idées qui ont surgi et surtout pour le superbe (plan de) réseau qui est né de ces réflexions.
J'ai hâte de voir la Grande Bretagne larguer les amarres qui la relient encore au continent pour voir avancer sa réalisation !! Smile

PS : Dommage que je n'ai pas connu l'existence du "Dessinateur Public" avant de me lancer, j'aurais pu ainsi profiter de ses lumières !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions de Papymouzot - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexions de Papymouzot   Réflexions de Papymouzot - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions de Papymouzot
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Mon projet ( après reflexions )
» Reflexions pour le réseau N de Pierre
» Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D
» RéflexioNs
» Réflexions sur un module

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: