1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...

Aller en bas 
+13
Geo69
alstom1975
Gaetan974
patniste
FABRE PHILIP
GrandCharles
TheKinkin
sseb
Déminor
SavignyExpress
Guillf
cisalpin
papymouzot
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...   Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Jan 2018 - 12:06

Oh ! J'étais bien décidé pour du N, j'adore le N et j'ai encore un peu de matériel, mais j'ai toujours mon souci de place et peu envie d'aller bricoler au garage en fait !

Afin de résoudre des soucis de faible rayons de courbes, d'écartement des voies top important, de trop petite gare, afin d'avoir une boucle de retournement et une gare cachée assez grande, le plan de mon réseau a beaucoup grandi => souci de place... en plus il ne me plait plus à 100% ce réseau

Je me posais la question du Z uniquement à cause de la place, mais il y a beaucoup moins de choix en matériel et decors, même pour la voie, ce n'est pas facile. Le N reste encore mon favori pour l'instant... mais avec un plan qui ne doit me plaire qu'à 70% je ne me lance pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...   Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 15:30

Version 6 jocolor

Le quais de la gare sont plus espacés pour faire passer des quais de 35mm
La partie visible de la double voie en premier plan est plus grande
Un virage refait (il n'était pas beau)
La taille de la menuiserie fait désormais 2m70 x 1.30
Trois voies de la gare cachée ont bougé pour laisser place à deux moteurs d'aiguillages.

Pas grand chose en fait...

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Altair18

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Altair19

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Altair17

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Altair20


J'ai environ 60m de voies ! Dont 20m en partie visible. Les 2/3 sont cachées, ça me parait beaucoup  geek


Les questions qui me restent..

1) est-ce que je fais deux modules de 1.35x130 ?
2) si une aiguille tombe en panne dans la gare cachée... à l'arrière j'y accède facilement, sur le devant je ne vois pas trop comment faire pour le moment, des conseils seraient les bienvenus. Je me posais la question de faire un module sur l'avant, les 30 premiers centimètres d'étant que du décor... cela ferait donc 4 modules
3) j'ai 11 voies en gare cachée, je peux en rajouter 3... est-ce que 11 est déjà trop ? me conseillez vous de passer à 14 ?
4) est-ce que je fais la première double voie en voies béton....et le reste en traverses bois ??? un conseil ?


Merci d'avance pour les conseils...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Arkelen
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : 01290 Grieges
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 08/12/2017

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...   Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 17:26

c'est un super projet ...
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...   Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Jan 2018 - 19:21

Salut Charles !

Je trouve que 20m visible, c'est déjà bien sympa. Avec une gare cachée à autant de voies de garage, c'est normal que la majorité des voies soient cachées.


Pour répondre à tes questions (n'attends pas grands scoops de ma part... Wink ) :


1) je ne sais pas, difficile à dire, même si personnellement, couper un côté de la gare me paraît peu évident...

2) Je te conseillerais de les motoriser par le dessous. Si quelque chose tombre en panne, il y a quand même plus de chances que ça soit le moteur et non l'aiguillage en lui même (à mon avis...)

3) Il y en a qui disent qu'il n'y en a jamais assez parce qu'on veut toujours plus de trains... A voir. Je trouve que 11, c'est déjà pas mal. Si tu es déjà sûr des trains que tu vas y mettre, tu y ajoutes une réserve pour d'éventuels coups de coeur et voilà le nombre de voies que tu auras besoin Wink

4) Je passe mon tour. Tout va dépendre de ton époque. Le Béton n'est pas si vieux que ça...


En espérant t'avoir un peu aidé...

Bonne continuation !

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...   Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 18:04

Fichtre ! Diantre !

2600 visites, et personne qui me dit d'aller m'acheter un âne ?

J'en suis à 6 versions et demi du même réseau et je viens à peine de m'apercevoir que le soi-disant os de chien que je croyais avoir gaiement conçu n'en n'est rien... que néni, j'ai fait deux boucles totalement indépendantes... et après dix minutes de reflexion je ne vois pas comment y arriver !

Va falloir réfléchir plus...

Une tite question... je vous ennuie tant que ça avec mon petit plan de réseau que personne ne commente ? Je me sens un poil tout seul dans mon coin comme avant internet... mis à part qu'il m'est possible de regarder ce que font les autres... Sad Embarassed Sad


Dernière édition par papymouzot le Jeu 1 Fév 2018 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...   Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 18:45

Bonsoir Charles  Very Happy

Pas de panique, tu ne nous ennuies pas.

Pour ma part, je trouve qu'il n'y a pas assez de voie visible sur ta version x,6

La première idée que tu as proposé, tout était bien visible.

Sur le reste des versions, 70 % des voies sont cachées, pas terrible. No

Pour moi, il faudrait un niveau zéro gare cachée et montée hélicoïde de 3 tours et le 1er niveau à + 25 cm en gros et là, tu mets ta 1 ère idée dessus.

Tu aères bien dessous pour l'accès des différents éléments, du câblages, Etc.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...   Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 19:07

Bah et moi Question Je commente... Sad

Pour info, j'ai redessiné le mien 20x avant de le figer définitivement... Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...   Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 19:09

Bonsoir Gaëtan,

merci de ta réponse, je trouve aussi qu'il n'y a pas assez de voies visibles.. mais n'étant pas trop créatif je ne sais pas comment faire pour en mettre plus... en gros, le plan n'a pas changé vraiment dans les parties visibles, si ce n'est qu'il s'est agrandi... hélas, trop agrandi !

J'ai 20m de vois visibles 40m en parties cachées... le ratio n'est pas top mais encore une fois, je ne sais pas vraiment comment améliorer cette partie là...  Je m'étais inspiré grandement sur superbe réseau de JM Fabre en lui rajoutant une grande gare cachée et ce que je croyais être une boucle de retournement (quelle nouille je suis !) mais à part m'inspirer du travail des copains, je ne suis pas bon dans l'invention !


Bonsoir Charles,

j'y ai déjà passé des heures à tout refaire ... ce n'est pas de refaire des modifications qui m'ennuie, mais ce que je viens de dire à Gaëtan, je ne sais pas comment faire pour rajouter des voies en partie visible !
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...   Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 19:33

Re Very Happy

Si tu regardes mon fil Page 1, je suis partis d'un truc plat, pas très original et cela à durée un moment avant d'avoir un coup de main de jmarc69. cheers study
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...   Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 9:38

Peut-être en changeant les tunnels de place
Allez jmarc au travail si tu nous lis
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...   Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 19:39

Bonsoir,

et de 7 jocolor jocolor

j'ai modifié les parties cachées du niveau 0 pour enfin avoir mon os de chien... ça ressemble à un sacré plat de spaghetti maintenant. Embarassed

Pour la double voie de devant, pas de soucis, elle plonge dans la partie cachée, passe par la gare et un autre train revient.. Ce sera un tour assez rapide..

Pour la double voie du haut, c'est autre chose... elle rentre dans la rampe hélicoïdale (247mm) descend de 3,33 tours pour arriver à 87mm fait une boucle et remonte l'hélicoïdale pour enfin ressortir à la surface à côté de là ou le train est rentré.. cela ne me semble pas top du tout, le train reste longtemps caché... peut-être que ça ira avec deux trains qui se suivent sur toutes les voies... si je peux régler correctement la vitesse des trains ça ne fera pas trop "vide" ...

Voila ce que ça donne... tous vos commentaires sur comment améliorer le schmilblick seront appréciés...

Si je construis ce réseau tel quel ce sera avec 4 modules, deux de 135cm x 130cm et deux de 30cm x 135cm sur le devant pour permettre un éventuel besoin de changer une aiguille... ça ne devrait pas arriver mais on ne sait jamais...

La partie cachée... avec la gare et le retournement sur l'hélicoïde

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Altair24

Et le reste qui n'a pas changé... je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer le schimili..

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Altair26

Les parties visibles

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Altair25

Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...   Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 14:04

Bonjour Charles Very Happy

As-tu une Pièce dédié au train ou es-tu limité Question study
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...   Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 17:46

Bonsoir,

je n'ai pas de pièce destinée au train hélas, je comptais initialement le construire dans mon bureau où il est possible de dégager 2m x 1m au grand maximum. Avec les dimensions actuelles du réseau tel qu'il est dessiné je vais être obligé de le construire dans mon garage... Celui ci est propre et même esthétiquement sympa mais c'est un garage donc non chauffé... si il fait 10° dehors, il fera environ 10° dedans.. gla gla ces temps-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Gaetan974
Membre
Membre
Gaetan974


Masculin Age : 66
Localisation : Ile de la reunion
Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 13/02/2013

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...   Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 18:08

As-tu fait les plans menuiseries Question
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...   Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 18:16

Pas vraiment, mais j'ai leur ébauche dans ma tête, deux caissons creux de 135x100cm et deux de 135x30cm, probablement en contreplaqué peuplier de 15mmx100mm avec des traverses pour les renforcer et des cales dans les angles. Il faut que j'aie la place pour accéder par en dessous à toutes les voies cachées, y compris bien sûr la rampe hélicoïdale et la gare cachée. Des planches découpées façon "montagnes" seront fixées sur trois côtés, elles feront office de fond de décor, renforts et contiendront des trapes pour accéder aux nombreuses voies en partie cachée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...   Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traunstein, un réseau Noch un peu modifié.. ou pas...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: