1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D

Aller en bas 
+12
papymouzot
luck1775
Marcel n160
140C
jmarc69
pat103
Bruno83
DMARRION
GrandCharles
dany56
Thibf
TGV77340
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 15:09

Bonjour à tous,

Cela fait des années que j'ai envie de me reconstruire un réseau mais je ne me suis jamais décidé sur une dimension, encore moins un plan; à plusieurs reprises lors de recherches sur le forum et sur Internet, j'ai vu de jolies, voire très jolies choses et je me suis dit que je pourrais "repiquer" le schéma d'un réseau, l'adapter et refaire un décor différent... Mais je tergiverse et change d'avis tout le temps.. Même moi ça énerve Evil or Very Mad   J'ai tenté de faire plusieurs plans par moi même, tous horribles, des pentes trop élevées, accès à la gare cachée minable, etc...

Au départ, je tablais sur une surface de 2m x 1m environ, et bien sûr je me suis aperçu que je ne pouvais absolument rien faire de ce que j'avais envie sur une si petite surface..  J'ai essayé plus grand, je n'ai rien fait de bien... J'ai voulu revenir à plus petit, je n'étais pas satisfait....  Crying or Very sad  Crying or Very sad

J'avais envie de:

réseau en os de chien, époque III, IV principalement des vapeurs, quelques diesels peut-être
tout en digital, Traincontroller
Voies et appareils Peco code 55
pas de caténaires
inspiration libre, pas forcement Français, je n'ai quasiment que du matériel Allemand
de la verdure, pas mal d'arbres, mais pas de sapins
une voie de parade en courbe sur le devant, pas parallèle au bord du réseau
une ou deux grandes gares cachées
des ponts, voire aussi un viaduc, des tunnels pour voir des trains différents qui rentrent et sortent...
une belle gare de passage, toujours pas parallèle au bord du réseau
un village tout éclairé
un petit lac, des campeurs, pécheurs si ça existe en N, un bateau
une rivière, des kayaks
des voitures qui se déplacent (j'ai un Faller car system, mais je vais m'orienter vers un Magnorail désormais)


Plus récemment j'ai rajouté dans mes délires

des voitures qui se déplacent (j'ai un Faller car system, mais je vais m'orienter vers un Magnorail désormais)
des éclairages de maisons qui changent au fil du temps
un passage à niveau fonctionnel quelque part
des petites animations: un petit manège, un moulin à eau, téléphérique ??  Je voudrais qu'il n'y ait pas que les trains qui bougent Very Happy
une table tournante, histoire de rajouter une animation en plus avec des changements de Locos.
des scènettes animées style balançoire
décor probablement provençal (je sais avec du matériel Allemand c'est étrange lol!
des petites navettes
et encore d'autres mais on va me prendre pour un fou, même ma psy me conseille de me calmer bounce

J'ai essayé de reprendre des idées sur des réseaux à gauche et à droite, mais je n'arrivais jamais à ajouter une partie de ce que je désirais...

De passage à Lyon j'ai rencontré Philp Fabre et j'ai trouvé que son réseau était génial et la taille ne m'a pas trop fait peur en fait... Je pensais en copier une partie, mais je ne pouvais avouer quelques trucs que je voulais... re-déprime...

Je discutais avec Jean-Marc (JMarc69) il y a peu de temps et je me suis senti vraiment honteux car il m'avait aidé en me dessinant un plan de réseau correspondant en quelque sorte à mon idéal il y a probablement 3 ans, il y avait passé beaucoup de temps et comme le plan rentrait sur 3.3m x 1.85m ça m'avait un peu déprimé... et avec le temps j'ai totalement oublié ce plan... pourtant, ce plan aujourd'hui me semble génial et la dimension pas délirante !!

Il me l'a renvoyé il y a quelques jours, et après encore de nouvelles tergiversations et prises de mesure, il fallait que je reproduise son travail à une échelle sensiblement inférieure. Je suis passé à 3m x 1,68m.

Je sais très bien que Jean-Marc me conseille de l'alléger un peu (ou pas mal) mais j'ai du mal à m'y résoudre  Embarassed car ce plan me plaît beaucoup

Je voudrais donc vous demander votre avis, et des conseils..

Voici le plan des voies visibles:

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Jmh-cp10

En rouge en bas, voie de parade principale qui monte en allant vers la droite, hauteur moyenne 14cm
En jaune la gare de passage en légère courbe, à plat, hauteur 23cm
En gris, sortie d'une des gares cachées, hauteur 20cm
En violet, voie de parade moyenne, hauteur moyenne 27cm
En Orage, voie de parade haute, hauteur 34cm

Ensuite, deux gares cachées:

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Jmh-cp11


Celle du bas, hauteur 0, 8 voies, de 160cm à 48cm. Le rayon de l'entrée est à agrandir... j'ai oublié  pig
Celle du haut, hauteur 20cm, 7 voies, de 150cm à 75cm


Ensuite, rampes et hélicoïdes

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Jmh-cp12


Rayons 36 et 39cm. 2.2% et 2%. Je crois que je peux avoir des pentes plus faibles en adaptant les rampes

hélice de 0 à 5cm
hélice de 5 à 10cm
hélice de 25 à 30cm
hélice de 30 à 35cm


Et le plat de spaghetti au complet:

54 aiguillages, dans les 120 coupons de voie de 91,4cm environ. (103m de voies). J'ai loupé une belle promo Peco chez MSL, je vais sûrement commander chez Hattons, j'aurais préféré en France mais la différence de prix est importante avec le moins disant.... Je vais baratiner encore un peu, je verrai bien... Je voudrais commander avant que les prix augmentent encore...

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Jmh-cp13
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 28/10/2008

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 15:41

Et tout cela sur un plateau de combien?
Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 15:44

3m x 1,68m. Je pense faire trois modules de 1m x 1,68m (ou 1m x 1,7m)

Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 28/10/2008

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 16:01

Tu sembles vouloir mette beaucoup de choses, c'est une mini plaque tournante et des longueurs de quai pour un train de chantier.
Mais tu peux toujours rever, cela entretien le moral
Bon courage
Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 16:58

C’est quoi un train de chantier ? 😅
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 19:23

C’est vrai que vu la surface cela risque de faire chargé, surtout sur des plans assez rapprochés les uns des autres en terme de hauteur, si en plus tu veux ajouter un car système, un village animé, un lac, etc…, j’ai peur que ça fasse trop.

Pour comparer, mon projet tiens sur 2,5m x 0,6m et j’y case juste un dépôt, à l’inverse cela fait une belle surface pour ce genre d’installation mais je vise à ne pas trop surcharger pour laisser de l’espace et du champs libre aux bâtiments, afin de ne pas tout compresser.

Je dirais donc que je suis de l’avis de jean marc et jean marie, sur une telle surface, tout va te sembler entremêlé et finalement assez peu esthétique. Je te conseillerai donc d’en retirer une partie et de réduire le nombre de hauteurs de roulement, en effet il faut aussi penser à l’accessibilité aux trains en cas de pépin dans les zones cachées…

Pourquoi ne pas représenter une gare de plus faible importance avec une emprise marchandises, un petit relais traction comportant juste une plaque, une ou deux voies et une remise pour les machines, avec une belle voie de parade soit à l’avant plan soit à l’arrière plan, sans faire de croiser les plans de voies pour garder une cohérence dans le sens d’avancée des convois?

Cela te laissera plus de place pour le décor, et donnera une meilleure harmonie a l’ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 19:41

Thibf a écrit:
C’est vrai que vu la surface cela risque de faire chargé, surtout sur des plans assez rapprochés les uns des autres en terme de hauteur, si en plus tu veux ajouter un car système, un village animé, un lac, etc…, j’ai peur que ça fasse trop.
.
.
.
Pourquoi ne pas représenter une gare de plus faible importance avec une emprise marchandises, un petit relais traction comportant juste une plaque, une ou deux voies et une remise pour les machines, avec une belle voie de parade soit à l’avant plan soit à l’arrière plan, sans faire de croiser les plans de voies pour garder une cohérence dans le sens d’avancée des convois?

Cela te laissera plus de place pour le décor, et donnera une meilleure harmonie a l’ensemble.

Merci de vos messages !

Bon, trois contre un !! Je pense avoir perdu… Very Happy J’avoue Smile

Je ne suis pas sorti de l’auberge ! Je pense m’être prouvé ne pas savoir créer un plan de réseau… Pour preuve, je n’ai pas compris ce que tu cherchais à m’expliquer 😜


Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 19:48

3 modules, sur 3 niveaux (?), avec des voies partout, je suis curieux de savoir comment tout ceci va se raccorder...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 20:04

Pour faire simple, faire moins fourni et plus aéré.

Il faut partir sur la surface disponible, la ramener à l’échelle du réel et voir ce qui pourrais tenir dans l’espace réel, afin de garder de la cohérence dans la mise au point du plan.

À mon avis, sur la surface disponible, une gare avec une double voie centrale et une à deux voies à quai supplémentaires, comportant un petit faisceau marchandises de deux voies dont une desservant une halle, ainsi qu’une voie de débord un peu plus éloignée, et enfin un relais constitué de deux voies terminant sur un pont tournant, et desservant une petite remise.

Cela permet de représenter une gare plus étirée, plus réaliste, avec moins de convois s’y arrêtant mais qui laisse plus de place aux dépassements entre les express sans arrêt et les omnibus faisant une halte par exemple, avec quelques manœuvres en gare marchandise, et pourquoi pas une petite entreprise embranchée reliée aux voies principales qui justifierait un trafic marchandises particulier?

En contrebas une voie de parade assez éloignée de la gare pour donner l’impression que les deux ne sont pas directement reliées, qui passerait par une rampe hélicoïdale en sortie de gare puis se dévoilerait au spectateur en sortie d’un tunnel, permettrait le passage sur un pont par exemple, avant de disparaître sous un pont routier ou quoi que ce soit d’autre, et rejoindrait la coulisse en arrière plan avant de repartir dans l’autre sens en partant vers une deuxième hélicoïdale qui rejoindrait l’autre côté de la gare?

Ce n’est qu’une idée bien sur, cela reste à toi de voir ce que tu souhaite faire.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 20:38

Est-ce qu'on pourra en faire le tour ou sera-t-il accolé sur un mur (voire dans un angle) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 21:05

Mon idée de base était de pouvoir en faire le tour. Pas de hautes montagnes avec un château…

Mais bon, l’histoire prouve que ce que j’ai en tête est probablement éloigné de ce que doit être un joli réseau 😅😅

Vous me dites tous la même chose, c’est donc sûr que je suis dans l’erreur… C’est pas top pour moi… Sur le papier mon plat de spaghettis me plaisait beaucoup….

Il va falloir tenter une v2 😄
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1952
Date d'inscription : 29/12/2016

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeLun 7 Nov 2022 - 21:23

Attention, un joli réseau pour quelqu'un n'est pas forcément un joli réseau pour quelqu'un d'autre.

Personnellement, je trouve que c'est un peu chargé, mais d'un autre côté, c'est aussi un bon challenge.

Il faudrait que tu essaie de le dessiner en 3D avec les décor pour te donner une idée du résultat.

En tout cas, je te souhaite bon courage ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 7:22

Bonjour,

Tout le monde est unanime à dire que c'est trop chargé.
C'est bien puisque c'est partagé, donc il va falloir alléger... et c'est plutôt facile à faire

Si on peut en faire le tour, c'est un point positif qui ouvre des perspectives, notamment avec un diviseur scénique au centre pour gommer l'aspect ovale sur un plateau
C'est aussi meilleur pour l'accessibilité. Avec 1,7m de largeur, les bras sont trop courts pour atteindre le fond. Avec 80cm c'est déjà mieux !


3m x 1,68m, en trois modules de 1m x 1,68m (ou 1m x 1,7m)
Gare cachée
Gare de passage
Voie de parade
Village
PN
Embranchement particulier (EP)
Pont(s), viaduc(s), tunnel(s)
Lac, (étang), rivière
Magnorail (boucle sur la rue de la gare et l'EP)
On peut mettre un moulin après le viaduc, sur le bord du réseau

Une petite base plus simple, sur deux niveaux, avec un diviseur scénique
Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Reso0110

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Reso0210

On peut rester sur un seul niveau, si la place le permet, en déportant la gare cachée ou le stockage des rames sur le côté du réseau ou avec un système de coulisse ou de cassettes. Dans ce cas l'accès en entrée et en sortie peut se faire en empruntant la voie qui mène au tiroir du dépôt (on enlève le butoir)


Dernière édition par dany56 le Mar 8 Nov 2022 - 8:37, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 8:06

Un réseau chargé peut il être joli ou non ? Comme le dit GrandCharles il n'y a pas de réponse objective à cette question. Le réalisme d'un réseau, qui lui peut s'analyser avec un regard objectif, n'offre pas la garantie qu'on aimera ce réseau. C'est donc à chacun de voir avec ses goûts personnels.

En revanche, il y a des contraintes de réalisation et d'exploitation dont il vaut mieux tenir compte, sous peine de ne jamais parvenir au résultat espéré.

Contraintes de réalisation : Plus un plan est complexe et réparti sur plusieurs niveaux, plus le réseau est difficile à réaliser à tous points de vue (géométrie, stabilité de la structure, précision des raccords de voies entre modules, câblages électriques compliqués, etc). Attention également aux rampes, comme les vrais trains nos modèles réduits n'aiment pas ça du tout et patinent si c'est trop raide.

Contraintes d'exploitation : Il faut pouvoir intervenir avec ses mains en tous points du réseau. Un wagon déraillé à remettre sur la voie, une loco qui refuse d'avancer parce qu'elle se trouve sur une zone où elle capte mal le courant, un élément de décor à refixer, une retouche de flocage ou de peinture, nettoyage des rails... Les motifs d'intervention des mains du modéliste ne manquent pas !  
Dès lors qu'on est éloigné de plus d'environ 60 cm d'un bord, c'est compliqué d'intervenir sans risquer d'abimer quelque chose qui se trouve au premier plan.
Un réseau rectangulaire de 3m x 1,68m, comme tu souhaites le faire, ne permet pas d'intervenir facilement dans toute sa zone centrale, même dans le cas où on pourrait tourner tout autour. Si le réseau est appuyé contre un mur, je n'en parle même pas. A minima, il faut prévoir des "trous d'homme", qui permettent en rampant sous le réseau d'accéder au centre du réseau pour intervenir. C'est faisable, mais ça mange de la place et c'est peu pratique (passé 50 ans, faire l'acrobate sous le réseau devient vraiment barbant).

Le succès des réseaux "tour de pièce", en "U", en "E" ou en "L", n'est pas un hasard : ces configurations permettent de faire des réseaux d'une surface considérable avec un accès bien plus facile qu'un réseau rectangulaire de surface équivalente.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 9:01

Un réseau chargé c'est un peu comme le mien où je construit une " imitation " Grande Ceinture, sur peu de place et avec beaucoup d'EP et voies industrielles, annexes, etc....

Mais c'est la choix du lieu qui m'impose ça.

Ce réseau est un peu chargé mais le plan de notre ami dany56 permet de le " soulager " un peu et aérer les voies, tout en ne sacrifiant pas la déco.

En gros, il faut trouver un équilibre dans ce projet, mais chaque projet étant différent, qu'il soit chargé ou non dépendra de l'ambiance recherchée.

Pour ceux ( rares d'ailleurs ) qui veulent se lancer dans une gare de triage avec buttes et faisceaux de voies et faisceaux d'arrivée et de départ, l'ambiance se ra chargée mais pas incohérente avec le projet. ( C'est un exemple ).

Le plus important et qu'il soit accessible. Plus important encore, se faire plaisir et ne pas voir envie de tout balancer parce que infaisable.

Je connais un réseau HO très dense sur plusieurs niveaux, mais son auteur s'est bien arrangé pour que les parties visibles laissent de l'espace au reste.

https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=61563

C'est l'exemple type du réseau chargé mais qui ne le montre pas.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 13:45

Merci les gars, je vais tenter, je dis bien tenter de faire autre chose… 🙂🙂

Moi qui pensais passer commande des voies début de semaine et attaquer la menuiserie en même temps 😅😅😅😅😅

Et bien non 😄😄

Bon, je vais retourner à mon petit logiciel de dessin, et je vais continuer à vous demander vos avis !!! C’est très important pour moi, sincèrement !! 🙂🙂
Revenir en haut Aller en bas
pat103
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/03/2008

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 16:41

Bonjour,
Si tu pouvais te procurer les tomes 1et2 "Le tracé du réseau" éditions LR ,ça date
mais c'est une très bonne base pour démarrer un réseau; tout y est du plus simple au plus complexe.
Si pas possible d 'avoir les 2 tomes . Le tome 2 est plus "adapté "à ta demande.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickhurbain.perso.sfr.fr/index.htm
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 22:04

dany56 a écrit:
Bonjour,

Tout le monde est unanime à dire que c'est trop chargé.
C'est bien puisque c'est partagé, donc il va falloir alléger... et c'est plutôt facile à faire

Si on peut en faire le tour, c'est un point positif qui ouvre des perspectives, notamment avec un diviseur scénique au centre pour gommer l'aspect ovale sur un plateau
C'est aussi meilleur pour l'accessibilité. Avec 1,7m de largeur, les bras sont trop courts pour atteindre le fond. Avec 80cm c'est déjà mieux !


3m x 1,68m, en trois modules de 1m x 1,68m (ou 1m x 1,7m)
Gare cachée
Gare de passage
Voie de parade
Village
PN
Embranchement particulier (EP)
Pont(s), viaduc(s), tunnel(s)
Lac, (étang), rivière
Magnorail (boucle sur la rue de la gare et l'EP)
On peut mettre un moulin après le viaduc, sur le bord du réseau

Une petite base plus simple, sur deux niveaux, avec un diviseur scénique
Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Reso0110

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Reso0210

On peut rester sur un seul niveau, si la place le permet, en déportant la gare cachée ou le stockage des rames sur le côté du réseau ou avec un système de coulisse ou de cassettes. Dans ce cas l'accès en entrée et en sortie peut se faire en empruntant la voie qui mène au tiroir du dépôt (on enlève le butoir)

J’ai presque fini de le dessiner 😅 je vous le montre demain…
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 8:54

Bonjour à tous,

Alors que je n'arrivais pas à dormir j'ai découvert que Dany était très taquin comme garçon...

Et oui... En fait, un train circulant sur le réseau sur la voie intérieure peut très bien, après avoir fait un petit tour dans la gare cachée, remonter vers la voie extérieure... mais c'est fini, il ne pourra plus redescendre...  C'est un demi os de chien !

lol!

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Da-cp_10

PS, j'avais encore a finir la gare...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 9:40

Dans cette configuration, tu perds ta voie de parade...

Jmarc69
N'iste toujours jeune
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 9:45

Dans cette configuration je perds vraiment beaucoup de choses... Embarassed

Tu as été le premier à me dire que le premier réseau que j'ai présenté sur ce fil était trop chargé... J'essaie d'expérimenter les conseils de membres du forum...

Je dois avouer que je suis moyennement emballé par celui de Dany... Trop plat en fait à mon goût.... Si j'ai le temps cet après-midi j'essaie autre chose scratch
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 16:06

jmarc69 a écrit:
Dans cette configuration, tu perds ta voie de parade...

Jmarc69
N'iste toujours jeune
Nan, la voie de parade est toujours présente mais derrière sur le viaduc (le réseau n'est pas collé au mur, on peut en faire le tour)
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 16:47

papymouzot a écrit:
Bonjour à tous,

Alors que je n'arrivais pas à dormir j'ai découvert que Dany était très taquin comme garçon...

Et oui... En fait, un train circulant sur le réseau sur la voie intérieure peut très bien, après avoir fait un petit tour dans la gare cachée, remonter vers la voie extérieure... mais c'est fini, il ne pourra plus redescendre...  C'est un demi os de chien !

lol!

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Da-cp_10

PS, j'avais encore a finir la gare...

Hé, hé voilà ce que c'est de faire un plan vite fait à l'aube Wink
A moi donc de ronger mon os !

1) Utilise ta gare cachée comme l'autre demi nonos en reliant la voie descendante à la voie montante avec deux aiguilles
On gère facilement le court-circuit avec un module Lenz LK200 (ou autre)
La voie descendante sera donc de temps en temps utilisée en contre-sens pour remonter, mais ça ne pose pas de problème
Il faudra par contre que le rayon interne de la voie soit au moins égal à ce qu'il est en montée pour ne pas avoir de souci
Ça ira car il y a de la place (ajouter en gros 30mm sur les deux rayons)

2) Ajoute deux aiguilles en entrée de gare à droite pour te permettre de revenir sur la voie de gauche quand tu remontes par la voie interne de l'hélice
Idem de l'autre côté, car les voies restent séparées en gare. Quand tu viens de la gauche, tu ne peux pas aller ni au dépôt ni à l'EP
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 22:16

Coucou, je vais essayer de comprendre tout ça et de suivre tes suggestions… 😄😄
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitimeVen 11 Nov 2022 - 6:59

Comme ça
Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Reso0310
Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Reso0311
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé





Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouveaux delire pour les sudistes
» conseil pour mon futur projet(Marc76)
» Projet pour un premier réseau
» Nouveau pour un grand projet
» Projet ScéNic pour St-Mandé 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: