Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2569 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Jeu 2 Mar 2023 - 23:17
Bon ben chou blanc, j’ai essayé avec le mode POM, mais je ne vois pas bien comment régler quoi que ce soit, c’est comme si ma centrale ne détectait pas le décodeur de fonction…
Je retenterai plus tard….
martias Membre
Age : 57 Localisation : 89170 Saint Fargeau Nombre de messages : 716 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Ven 3 Mar 2023 - 7:16
Non surtout pas tu vas le griller, autre option tu met ton decodeur sur une autre loco en 6 broches et tu le programme, ou le mieux un lok-tester (esu) et qui marche avec toutes les centrales, ca permet de brancher n importe quel decodeur et de le programmer (en fait ca remplace une loco)
en fait la remorque etant alimenté par la motrice, il faut pour programmer le decodeur enlever le next 18, sinon la centrale ne sait pas detecter les 2 decodeur présents
Thibf a écrit:
Du coup sur la motrice je mets le bouchon analogique?
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Ven 3 Mar 2023 - 9:04
martias a pu te répondre avant moi. Effectivement, ne surtout pas mettre le décodeur de la motrice pour programmer celui de la remorque, et pas de bouchon analogique non plus. Avec le décodeur dans la motrice, le décodeur de la remorque ne se programme pas. Avec le bouchon analogique, tu risques en plus de griller les Led de la motrice qui n'aiment pas trop la tension dcc en direct. La motrice est juste là pour alimenter la remorque puisque REE a choisi une alimentation par l'attelage au lieu d'une alimentation plus standard par les essieux. Je ne connaîs pas ta centrale, mais le plus simple, si tu as une sortie voie de programmation, c'est de l'utiliser, ça fonctionne souvent mieux qu'en mode POM.
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2569 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Ven 3 Mar 2023 - 14:29
J’ai une centrale basique de chez marklin issue d’un coffret de départ. J’ai essayé sans décodeur loco ni bouchon avec la motrice attelée à la remorque, quand je lance la détection auto, les leds de la remorque ont réagi mais le décodeur n’a pas été détecté. Je retenterai ce soir, et si ça ne marche toujours pas je demanderai à mon détaillant sur Toulon de le faire, je comptais y aller demain pour faire des emplettes de toute façon…
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Ven 3 Mar 2023 - 14:41
Tu as fait comme il fallait faire, pas de souci là-dessus.
Moi, j'ai une centrale DR5000 et je ne connais que celle-ci, donc difficile de t'aider plus...
Thibf Membre
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Ven 3 Mar 2023 - 15:51
Le fait est que je suis ce qu’on peut appeler une chèvre en DCC, à chaque nouvelle loco je lance la détection automatique et je touche peu aux réglages des cv, car je n’y comprends pas grand chose…
Avec cet EAD, c’est la première fois que j’utilise un décodeur de fonction, je n’y suis pas du tout habitué..
Merci pour votre aide à tous d’ailleurs!
Esteban Membre
Age : 51 Localisation : Ain Nombre de messages : 930 Date d'inscription : 24/02/2008
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Ven 3 Mar 2023 - 22:44
Salut Thibf,
Y'a une autre solution qui m'a permis de configurer le décodeur de la remorque avec une bonne vielle MS2 issue, elle aussi, d'un coffret de départ. Cette centrale est, sauf erreur, l'ancêtre de ta centrale.
Bon je te préviens, c'est un peu foireux, mais avec la MS2, ça a marché. Le but c'est de gruger ta centrale pour qu'elle te laisse programmer le décodeur alors qu'elle ne le détecte pas.
Pour définir la valeur 5 (par exemple) dans la CV1 du décodeur de fonction de la remorque :
1. Tu poses une de tes locos digitales sur ta voie de programmation et tu lis la CV1 -->ta centrale te retourne l'adresse de ta loco. 2. Tu retires la loco de la voie de programmation. A la place tu y mets la remorque avec son décodeur, accouplée à la motrice (SANS décodeur NI bouchon analogique) et tu entres l'adresse que tu veux donner à ton décodeur de fonction (5 par exemple) -->ta centrale va te retourner une erreur car après avoir écrit la valeur 5 dans la CV1, elle n'arrive pas la lire la CV (en tous cas, avec la MS2, la centrale change bien la valeur de la CV1). 3. Pour le vérifier, tu passes ta centrale en mode normal, comme si tu voulais faire rouler ton EAD. Si la remorque s'allume et réagit à l'inversion du sens de la marche, c'est que c'est bien parti. Sinon inutile d'aller plus loin. 4. A ce stade, si tu remets le décodeur dans la motrice, ton EAD fonctionne mais probablement avec les feux blancs aux 2 extrêmités dans un sens et les feux rouges aux 2 extrêmités dans l'autre -->dans ce cas, il va falloir changer aussi la CV 29 dans la remorque.
Pour changer la CV 29 dans la remorque : 1. Tu poses une de tes locos digitales sur ta voie de programmation et tu lis la CV29 -->ta centrale te retourne la valeur de la CV29 de ta loco. 2. Tu retires la loco de la voie de programmation. A la place tu y mets la remorque avec son décodeur, accouplée à la motrice (SANS décodeur NI bouchon analogique) et tu entres la valeur à donner à la CV29 (si c'est le décodeur recommandé par REE, le XB 414, la valeur de la CV29 est "6" par défaut. Il faut entrer la valeur "7" pour inverser le sens de circulation. -->ta centrale va te retourner une erreur mais peu importe. 3. Tu remets le décodeur dans la motrice. Tu passes ta centrale en mode normal, pour tester. Ca devrait être bon avec les feux blancs à l'avant et rouges à l'arrière en fonction du sens de la marche.
Avec un peu de chance, ça devrait fonctionner aussi avec ta centrale. Bonne chance !
Esteban
Thibf Membre
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Ven 3 Mar 2023 - 23:23
Merci du conseil Esteban!
Yapluka maintenant, je tente ça demain!
Skyray Membre
Age : 41 Localisation : Le thor Nombre de messages : 576 Date d'inscription : 10/09/2019
J'ai hâte de voir ce que ça donne. Je suis assez fan des engins sonorisés depuis que j'ai fait sonoriser mon X73500. Si la bande son est réaliste, je trouve que ça apporte une vraie mise en ambiance !
Skyray Membre
Age : 41 Localisation : Le thor Nombre de messages : 576 Date d'inscription : 10/09/2019
Sauf à me tromper , y’a ps de sens de branchement d’un hp (en tout cas sur un hp standard, c sûr). Je viens de recevoir le mien , je regarde ça dans la soirée.
Sauf à me tromper , y’a ps de sens de branchement d’un hp (en tout cas sur un hp standard, c sûr). Je viens de recevoir le mien , je regarde ça dans la soirée.
Il n'y a pas de polarité pour les HP du moins en mono car c'est un signal alternatif. Sur les chaines HIFI, il y a une polarité, c'est simplement pour que les deux HP gauche et droit soient en phase pour une meilleure restitution du son. (Ils doivent vibrer dans le même sens pour ne pas annuler le son)
Dernière édition par DAN57FRN le Lun 17 Avr 2023 - 9:20, édité 1 fois
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2832 Date d'inscription : 08/07/2007
Il n'y a pas de polarité pour les HP du moins en mono car c'est un signal alternatif. sur les chaine HIFI, il y a une polarité, c'est simplement pour que les deux HP gauche et droit soient en phase pour une meilleure restitution du son. (Ils doivent vibrer dans le même sens pour ne pas annuler le son)
C'est surtout que les enceintes Hi-Fi, il y a de l'électronique.
Duplex Membre
Age : 66 Localisation : Saint Maur, Ile de France Nombre de messages : 635 Date d'inscription : 26/05/2015
Il n'y a pas de polarité pour les HP du moins en mono car c'est un signal alternatif. sur les chaine HIFI, il y a une polarité, c'est simplement pour que les deux HP gauche et droit soient en phase pour une meilleure restitution du son. (Ils doivent vibrer dans le même sens pour ne pas annuler le son)
C'est surtout que les enceintes Hi-Fi, il y a de l'électronique.
DAN57FRN a raison, la polarité sur les enceintes c'est uniquement pour la mise en phase. Lorsqu'une enceinte contient de l'électronique active qui nécessite une alimentation, elle n'est pas équipée de bornes repérées + et - , mais d'une connectique appropriée.
gk Membre
Age : 44 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2122 Date d'inscription : 08/03/2008
Merci pour cette vidéo. Pour le moment j'ai fiât l'impasse sur cet autorail au profit du Picasso. Mais il est vraiment très beau et que dire de cette version sound avec stay alive. Peut-être dans mon parc le mois prochain. Pour l'avoir eu entre les mains, je pense qu'un petit lest dans la voiture serait le bienvenue. Mais merci à REE pour cette belle (et le mot est faible) production.
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1199 Date d'inscription : 26/01/2010