Pour les boites tu trouveras sur le site de HFR160 des boites plastiques adaptées, je change a chaque fois mes boites, car je suis d'accord avec toi les boites en carton sont nulles...
ChemiNiste a écrit:
Bonjour à tous, L'occasion d'exprimer dans ce forum que si le produit est joli, bien réalisé, comment une marque qui prétend commercialiser du "haut de gamme" le conditionne encore dans des boites en carton, qui n'a pas la longévité d'une bonne boite en plastique comme bon nombre de concurrents, car il va de soi que lorsque l'on possède un parc conséquent qui ne trouve pas sa place en même temps sur un réseau, les manipulations pour le plaisir de varier sont fréquentes. Cela fait un peu "rikiki" ...
ChemiNiste Membre supprimé
Age : 75 Localisation : BAYONNE Nombre de messages : 37 Date d'inscription : 22/03/2022
Bonsoir Mathias, Je te remercie d'avoir fait écho à mon commentaire à propos des boites, notant au passage que je ne suis donc pas le seul à peu goûter ce style d'emballage façon carton de chaussure, ... compte tenu tout de même d'un matériel assez coûteux sensé protéger.
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4645 Date d'inscription : 19/09/2012
Bien sûr Éric mais avoue que ce n'est pas logique quand même. C'est a chaque fois pareil, il faut toujours adapter pour que ça puisse fonctionner normalement. Une fois en passant ok mais ça devient systématique....
Bien sûr mais avec l’âge je préfère garder mes forces pour trouver des solutions et ca devient la règle dans tous les domaines maintenant
Dmskd Membre
Age : 69 Localisation : Eragny sur Oise (95) Nombre de messages : 78 Date d'inscription : 30/08/2009
J'ai reçu le mien hier, je l'ai testé aujourd'hui. Je n'ai pas de problème de roulement, ni sur les aiguilles (Peco code 55), ni dans ma boucle de retournement de rayon 225mm. Par contre j'ai de gros problèmes de captage du courant. Dans les courbes (même R>310mm), il semble y avoir par moments perte de contact entre les roues et les frotteurs. Il y a un déplacement latéral des essieux dans le bogie entraînant probablement un décollement des frotteurs. L'EAD redémarre si on le déplace légèrement latéralement.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? Savez-vous comment démonter le bogie sans le casser ?
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
A mon avis ce n’est pas en disant que l’on n.achète pas que ça va faire avancer le système ! Il serait mal venu d’aller réclamer des nouveautés alors que nous n’achetons pas ce qui est en boutique. Mais honnêtement je n’ai pas la solution si ce n’est de faire remonter le problème auprès de nos fournisseurs ; bien sûr ceci nécessite une fiabilisation et non pas forcément aller au moins chers.
Je vous souhaite de passer d’agreables fêtes de fin d’année tout en attendant l’annonce des nouveautés 2023
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? Savez-vous comment démonter le bogie sans le casser ?
C'est exactement le problème qui affectait mon RGP et que j'ai résolu hier après-midi.
Si les bogies sont de conception identique, le démontage est relativement simple: soulever les 2 extrémités pour les déclipser puis passer un tournevis plat dans les fentes au milieu du bogie pour l'ouvrir.
Bon, moi j'ai fais cela sur un modèle hors garantie, j'hésiterais sur du neuf....
Bruno83 Membre
Age : 65 Localisation : Le VAR Nombre de messages : 1995 Date d'inscription : 05/10/2019
Entre ce qui est dit sur la 141R Arnold et la caravelle REE, c'est formidable les économies que je vais pouvoir faire avec ma carte bleue !
Oui, c'est un point de vue, mais j'aurais préférer dépenser quand même un peu plus pour un modèle au point, même si ma CB aurait fait un peu la gueule, car nous avons de très beaux modèles qui sortent et à venir ( j'espère ).
Sans acheter tout ce qui bouge, on peut se faire plaisir avec un modèle parfaitement fiable, au moins une fois dans l'année.
C'est vraiment dommage d'en arriver à se priver de matériels que l'on ne pensait même pas qu'il sortirait un jour en " N ".
Honnêtement, ça me fout les " boules " de me priver d'un EAD ( par exemple ) mais maintenant j'hésite et ce n'est pas normal d'hésiter car on devrait pouvoir acheter les yeux fermés, en toute confiance.
Franchement, j'aimerais que les constructeurs soient un peu plus scrupuleux sur les produits qu'ils fabriquent et que les revendeurs ne soient pas seulement que des vendeurs.
Je crois que je suis utopique mais tant pis, j'espère encore.
Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
Il n'a jamais fonctionné ainsi depuis qu'il a été sorti de sa boîte il y a un an !!! Je vais enfin pouvoir faire son rodage.... Il passe presque partout sur mon réseau jusqu'au R2 inclus. Il peine un peu sur une portion de 180 degrés de R1 mais c'est en gare marchandise et il n'a pas de raison d'y aller. Mais tellement heureux de le voir enfin fonctionner que j'ai voulu tester partout. Il n'y a que sur la voie d'évitement de ma gare principale que la remorque déraille sur un morceau de R1 suivi d'une aiguille courbe mais que dans un sens. C'est suite à une conversation avec L Barbier hier matin que je me suis résolu à tenter l'opération de la dernière chance, j'envisageais même de lui mettre en dépôt vente.
Du coup, je suis plus serein pour l'EAD qui doit arriver dans la semaine. Mais au moindre soucis, je lui retournerai immédiatement. A l'achat du RGP, je venais juste de commencer mon réseau et avec peu de machine, je ne savais pas trop qui était en cause, mes voies et aiguillages, l'autorail... Aujourd'hui, avec plus de 10 engins moteurs qui passent sans problème, je peux remettre en cause directement le modèle récalcitrant.
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? Savez-vous comment démonter le bogie sans le casser ?
C'est exactement le problème qui affectait mon RGP et que j'ai résolu hier après-midi.
Si les bogies sont de conception identique, le démontage est relativement simple: soulever les 2 extrémités pour les déclipser puis passer un tournevis plat dans les fentes au milieu du bogie pour l'ouvrir.
Bon, moi j'ai fais cela sur un modèle hors garantie, j'hésiterais sur du neuf....
Merci pour ton témoignage mjp, tu nous as expliqué comment démonter les bogies de ta RGP, mais pas un mot sur ce que tu as pu constater et résoudre pour qu'il fonctionne maintenant à nouveau, même si coté remorque ce n'est pas encore résolu.
Peux-tu nous en dire un peu plus, même si j'ai ma petite idée ?
Par avance, merci.
Jacques Fil Membre
Age : 68 Localisation : Toulon Nombre de messages : 139 Date d'inscription : 19/01/2018
Pour participer au débat philosophique sur la qualité des nouveautés, je pense aussi qu’il ne faut pas critiquer aveuglement celles ci, déjà par respect pour nos fournisseurs qui pâtissent directement de nos remarques parfois désobligeantes, car ils sont en première ligne et ne peuvent pas grand chose pour améliorer les modèles et puis il faut aussi être satisfait que les fabricants produisent de nouveaux modèles toujours plus aboutis. Personnellement j’ai toujours eu des déboires avec les modèles REE MIKADOTRAIN, j’ai des DEV qui sont dans une boite car je n’ai jamais pu les faire rouler correctement et à force de dérailler certaines ont des attelages en piteux état. J’ai galéré avec les trémies qui se décrochaient continuellement et résolu le problème en collant les attelages. Mais la en l’occurrence, vu les problèmes rencontrés par pratiquement tous les « heureux » possesseurs de l’EAD on a l’impression que les essais ont été effectué sur un coupon de rail droit de 900mm. Il serait intéressant que le fabricant s’exprime sur le sujet et nous apporte son éclairage. Sans doute la volonté de nous apporter des modèles de plus en plus proches de la réalité et avec des possibilités techniques de plus en plus élaborées, rend difficile la mise au point.
Mais bon j’attend quand même que mes convois tournent correctement sur mon réseau qui, si il n’est certainement pas parfait accepte la plupart de mes autres modèles. Je n’ai pas passé des heures à mettre au point un cantonnement avec des Arduinos, pour me contenter de modèles statiques. Et puis certains y arrivent, je pense notamment aux voitures Romilly de Train 160 qui sont parfaitement réussies pour l’esthétique et roulent sans aucun soucis ….
martias Membre
Age : 57 Localisation : 89170 Saint Fargeau Nombre de messages : 716 Date d'inscription : 17/09/2008
Souvent la qualité de la voie est la principale cause des déraillements, les aiguilles en courbes, notamment celle avec petit rayon, sont la cause de bien des déboires. Pour ma part je teste toujours mon réseau en début de construction pour voir si tout "roule" parfaitement et ce avec un wagon de marchandises que je lance a grande vitesse, si ça passe tout passe...
Attention aux jointures, souvent un coup de lime permet d'améliorer le roulement et éviter qu'un wagon "saute". N'oublions pas aussi que les boudins de roues étaient grossiers par le passée et donc permettait au matos de passer partout mais au détriment d'une reproduction "grossière"
Quand aux modèles REE, je ne fais que des autorails, je suis satisfait des réalisations, quelques soucis avec les RGP, mais ça venait des attelages ou l'élongation bloquait et provoquait des déraillement en pousse, souvent c'est le timon qui est mal emboité. Donc ça peut être une cause de soucis pour certains.
Concernant l'EAD j'ai testé le mien dans les 2 sens et aucun problème
En un mot avant d'incriminer le produit. - Testez votre réseau avec une loco rapide et un seul wagon léger en mode traction et en mode pousse (évidemment a vitesse élevée), là vous verrez ce que ca donne sur les parties à problème et c'est souvent instructif !!! - Vérifiez l'attelage et le fonctionnement de l'élongation de vos autorails et voitures voir si ça coince pas à ce niveau là
Bon train à tous
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
Merci pour ton témoignage mjp, tu nous as expliqué comment démonter les bogies de ta RGP, mais pas un mot sur ce que tu as pu constater et résoudre pour qu'il fonctionne maintenant à nouveau, même si coté remorque ce n'est pas encore résolu.
J'avais 2 sortes de problème sur mon RGP : - Un pb de roulage avec la remorque qui déraille sur mes aiguilles Peco SLE395 et SLE396 ainsi que surtout les courbes SLE386 et SLE387, quasi systématiquement en poussée et parfois en tirée, quelquesoit la vitesse de franchissement....
Une multitude de problèmes électriques que je ne rencontre avec aucun autre matériel : - Des pertes d'éclairage de la remorque, pb connu que je pourrais résoudre par un stay-alive mais vu tout le reste, j'ai pas chercher à le résoudre pour le moment. - Des court-circuits sur mes boucles de retournement gérés par DR5013 avec 2 capteurs de voie, allant parfois jusqu'à un plantage complet. - Des arrêts intempestifs incessants, il me faut pousser un peu la motrice pour la faire repartir....
Je ne fais circuler le RGP que sur de la voie non patinée et non ballastée vu tous les problèmes rencontrés !!!
Un des bogies de la motrice ne prenait pas le courant car un des froteurs ne contactait pas sur le flanc des essieux. D'où les arrêts intempestifs en pleine voie mais surtout sur les aiguilles.
Plus vicieux, ce défaut du froteur engendrait un mauvais centrage des essieux qui faisait dérailler la motrice sur certaines aiguilles.
L. Barbier va m'envoyer une gauge pour vérifier l'écartement entre les flans des essieux de la remorque et selon lui, une fois réglée, la remorque ne devrait plus dérailler.
Restera l'éclairage de la remorque, mais là c'est purement électrique, cela a fonctionné au départ, donc je devrais solutionner le problème.
jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2835 Date d'inscription : 08/07/2007
Je pense avoir trouver l’origine des problèmes sur L’EAD, l’attelage de la motrice frotte sur la caisse et n’a donc pratiquement aucun débattement, ce qui fait la remorque était « poussée » vers l’extérieur et donc déraille. Je vient de faire des essais sans la caisse sur la motrice tout passe, sur des aiguilles déviées a fond, de même dans les courbes à faible rayon. Aussi plus aucun scintillement des feux arrière. Je vais voir si c’est la caisse qui est trop basse et un petit coup de lime réglera le problème ou peut être était elle trop enfoncée. J’espère que c’est vraiment la cause du problème et que je vais enfin profiter de l’EAD sans stresser à chaque aiguille ou courbe serrée
Jacques Fil Membre
Age : 68 Localisation : Toulon Nombre de messages : 139 Date d'inscription : 19/01/2018
Je pense avoir trouver l’origine des problèmes sur L’EAD, l’attelage de la motrice frotte sur la caisse et n’a donc pratiquement aucun débattement, ce qui fait la remorque était « poussée » vers l’extérieur et donc déraille. Je vient de faire des essais sans la caisse sur la motrice tout passe, sur des aiguilles déviées a fond, de même dans les courbes à faible rayon. Aussi plus aucun scintillement des feux arrière. Je vais voir si c’est la caisse qui est trop basse et un petit coup de lime réglera le problème ou peut être était elle trop enfoncée. J’espère que c’est vraiment la cause du problème et que je vais enfin profiter de l’EAD sans stresser à chaque aiguille ou courbe serrée
super si c'est vraiment la cause du probleme , ca me rassure et m'encourage a reserver un de la la serie 2
pascal_ Membre
Age : 60 Localisation : paris Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 09/05/2009
Je pense avoir trouver l’origine des problèmes sur L’EAD, l’attelage de la motrice frotte sur la caisse et n’a donc pratiquement aucun débattement, ce qui fait la remorque était « poussée » vers l’extérieur et donc déraille. Je vient de faire des essais sans la caisse sur la motrice tout passe, sur des aiguilles déviées a fond, de même dans les courbes à faible rayon. Aussi plus aucun scintillement des feux arrière. Je vais voir si c’est la caisse qui est trop basse et un petit coup de lime réglera le problème ou peut être était elle trop enfoncée. J’espère que c’est vraiment la cause du problème et que je vais enfin profiter de l’EAD sans stresser à chaque aiguille ou courbe serrée
Bonsoir, Pour avoir déposée la caisse pour y mettre un décodeur, au remontage, vous avez des ergots qui viennent "à fleur" du châssis/plancher. Ceci vous permet de savoir si la caisse est bien remise en place. En espérant que cela peut servir! Bon réveillon à tous Pascal_
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
Merci pour ton témoignage mjp, tu nous as expliqué comment démonter les bogies de ta RGP, mais pas un mot sur ce que tu as pu constater et résoudre pour qu'il fonctionne maintenant à nouveau, même si coté remorque ce n'est pas encore résolu.
J'avais 2 sortes de problème sur mon RGP : - Un pb de roulage avec la remorque qui déraille sur mes aiguilles Peco SLE395 et SLE396 ainsi que surtout les courbes SLE386 et SLE387, quasi systématiquement en poussée et parfois en tirée, quelquesoit la vitesse de franchissement....
Une multitude de problèmes électriques que je ne rencontre avec aucun autre matériel : - Des pertes d'éclairage de la remorque, pb connu que je pourrais résoudre par un stay-alive mais vu tout le reste, j'ai pas chercher à le résoudre pour le moment. - Des court-circuits sur mes boucles de retournement gérés par DR5013 avec 2 capteurs de voie, allant parfois jusqu'à un plantage complet. - Des arrêts intempestifs incessants, il me faut pousser un peu la motrice pour la faire repartir....
Je ne fais circuler le RGP que sur de la voie non patinée et non ballastée vu tous les problèmes rencontrés !!!
Un des bogies de la motrice ne prenait pas le courant car un des froteurs ne contactait pas sur le flanc des essieux. D'où les arrêts intempestifs en pleine voie mais surtout sur les aiguilles.
Plus vicieux, ce défaut du froteur engendrait un mauvais centrage des essieux qui faisait dérailler la motrice sur certaines aiguilles.
L. Barbier va m'envoyer une gauge pour vérifier l'écartement entre les flans des essieux de la remorque et selon lui, une fois réglée, la remorque ne devrait plus dérailler.
Restera l'éclairage de la remorque, mais là c'est purement électrique, cela a fonctionné au départ, donc je devrais solutionner le problème.
Merci pour tes réponses !
Je pensais à une histoire de frotteurs ayant plus d'appui d'un coté par rapport à l'autre, cela semble être le cas. Quand à l'outil que va t'envoyer Lionel, je pense que c'est pour vérifier le bon écartement et peut-être le centrage des roues sur les essieux. C'est un problème classique du matériel qui ne passe pas bien les aiguilles.
Merci de nous tenir au courant de tes futures vérifications.
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
Oui, pour l'outil c'est ça. Le RGP a tourné toute la journée pour modifier et tester tous mes horaires dans Rocrail sans aucun problème. Je n'avais pas fait ce travail jusqu'à maintenant en raison de son fonctionnement erratique.
Je vais passer le réveillon l'esprit tranquille.
pascal_ Membre
Age : 60 Localisation : paris Nombre de messages : 561 Date d'inscription : 09/05/2009
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Dim 1 Jan 2023 - 11:57
Meilleurs voeux à tous
Dernière édition par pascal_ le Dim 1 Jan 2023 - 20:31, édité 1 fois
BenM37 Membre
Age : 49 Localisation : FRANCE Nombre de messages : 69 Date d'inscription : 01/01/2020
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Dim 1 Jan 2023 - 20:21
Jacques Fil a écrit:
Effectivement cela semble bien ça, il faut veiller à ce que la caisse ne soit pas trop enfoncée et gêne le débattement de l’attelage
Très bonne nouvelle cela !
Merci pour ces retours et les solutions à appliquer. Plus qu'à attendre la série 2 pour moi
Très bonne année à tous !
rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 26/12/2007
Sujet: Re: [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - EAD Dim 1 Jan 2023 - 20:50
petite question ree a t'il prevu un boitier d'attellage a chaque extremité pour constitué des UM