| [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 | |
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Auteur | Message |
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ChtiCumulus Membre
Age : 63 Localisation : NORD Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Ven 23 Jan 2009 - 14:55 | |
| - XTremTourist a écrit:
- Au passage quelles sont les différences entre les BB7200 et les BB22200
il me semble que : 7200 = mono-courant 22200 = bi courant 3XXXX = tri courant 4XXXX = quadri courant Pierre |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13297 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Ven 23 Jan 2009 - 16:05 | |
| - ChtiCumulus a écrit:
- XTremTourist a écrit:
- Au passage quelles sont les différences entre les BB7200 et les BB22200
il me semble que :
7200 = mono-courant 22200 = bi courant 3XXXX = tri courant 4XXXX = quadri courant
Pierre Tu pourrais faire un post explicatif? Pourquoi mono, bi, tri ou quadri-courant etc...? |
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youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Ven 23 Jan 2009 - 16:08 | |
| 1500V,3000V, 15000V, 25000V, en fonction de la région et/ou du pays |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Ven 23 Jan 2009 - 16:16 | |
| Très précisément, on trouve deux types de courant de traction en France : le 1500 V continu dans le sud de la France et le 25000 V alternatif dans le nord de la France, sur les lignes à grande vitesse et dans certaines lignes du sud de la France. Ailleurs en Europe, on trouve également du 3000 V continu et du 15000 V alternatif. En france, le chiffre des dizaines de milliers renseigne sur l'energie avec laquelle la loc fonctionne : 0 : 1500 V continu 1 : 25000 V alternatif 2 : deux sources électriques différentes 3 : 3 sources... 4 : 4 sources... 5, 6 et 7 : diesel 8 : diesel et electrique Evidemment, il existe des exceptions, mais je ne rentre pas dans les détails. |
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jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2823 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Ven 23 Jan 2009 - 16:25 | |
| - ChtiCumulus a écrit:
- XTremTourist a écrit:
- Au passage quelles sont les différences entre les BB7200 et les BB22200
il me semble que : 7200 = mono-courant 22200 = bi courant 3XXXX = tri courant 4XXXX = quadri courant Pierre 15000, c'est aussi du mono-courant. 7200 = Courant continu (1500 V) 15000 = Courant monophasé ou encore appelé alternatif (25.000 V 50 Hz) 22200 = Bi-courant. Ici, nous reprenons le concept sus-cité. D'ailleurs, 7200 + 15000 = 22200 - BB 15015 a écrit:
- le 25000 V alternatif dans le nord de la France, sur les lignes à grande vitesse et dans certaines lignes du sud de la France.
25.000 V pour toute nouvelle électrification donc on le retrouve un peu partout en France. Pour les lignes à grande vitesse, il est bon de préciser 25.000 V LGV. Quand un mécano fait une transition ligne classique vers une LGV, ce dernier doit couper le disjoncteur, changer le sélecteur de pantographes puis ré enclencher le disjoncteur.
Dernière édition par jObiwan le Ven 23 Jan 2009 - 16:34, édité 1 fois |
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babord Membre
Age : 58 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2372 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Ven 23 Jan 2009 - 16:28 | |
| La 7200 utilise le courant continu 1500 v (ligne impériale, sud-ouest de la France...). C'est le cas des motrices électriques dont les 5 derniers chiffres du numéro sont compris entre 00001 et 09999 (ex : cc 406500, cc 7142, bb 9400...) entre 10 000 et 20 000 (non compris) le courant utilisé est monophasé 25 000 v 50 Hz (le courant industriel EDF).
On a là les deux types de courant principaux en France.
Entre 20 000 et 30 000 non compris, la loco est bi-courant, c'est à dire qu'elle peut utiliser le courant continu 1500 v ou le courant alternatif (monophasé) 25 000 v. Les pros pourront en dire davantage, mais je crois pouvoir écrire que le panto continu, bi-palette, peut être utilisé sous les deux types de courant, alors que le panto monophasé, monopalette, est limité au monophasé (risque de fondre car surface de contact trop faible pour être utilisé sous courant continu de forte intensité). D'ailleurs, en courant continu, les deux pantos sont utilisés pour décoller le train à l'arrêt. Une fois en mouvement, la caténaire chauffe moins longtemps car le train bouge ; plus de risque de fonte, donc le deuxième panto peut être abaissé quelques mètres après le départ. (je trouve ce moment très joli d'ailleurs).
entre 30 000 et 40 000 non compris, ce sont les locos tri courant, qui peuvent en plus des deux types de courants français, utiliser un courant étranger. Cela peut être le 3000 v continu, ou le 15 000 v alternatif 16 2/3 Hz de nos voisins allemands et suisses.
Les 40000 peuvent utiliser le 1500 v, le 3000 v (deux courants continus), le 25 000 v et le 15 000 v (deux courants alternatifs).
En général une loco, lorsqu'elle a le choix, roule avec le panto arrière levé, sauf en cas de chargement métallique comme des automobiles, qui risqueraient de créer un arc électrique me semble-t-il. Donc dans ce cas-là, panto avant levé de préférence...
Voilà, pas facile de faire court et simple sur ce sujet... J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises. |
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CC 7107 Membre
Age : 34 Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 318 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Ven 23 Jan 2009 - 17:51 | |
| bonjour,
petite question, on parle de 25KV TGV, mais c'est quoi la différence avec le 25KV sur ligne classique?? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Ven 23 Jan 2009 - 18:20 | |
| La caténaire est à hauteur quasi fixe. Sur LGV, le mécanicien vérouille le premier étage d pantographe et il n'y a que le second qui reste libre, avec un jeu d'environ + ou - 2cm. |
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X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Ven 23 Jan 2009 - 18:22 | |
| - CC 7107 a écrit:
- bonjour,
petite question, on parle de 25KV TGV, mais c'est quoi la différence avec le 25KV sur ligne classique?? Aucune différence, le fait qu'il y est un "baissé panto" à l'entrée de LGV est lié à ce que cette LGV est alimentée par une sous station différente de la ligne classique et comme on est en 25000 volts alternatif, on risque d'avoir deux courants qui soient en opposition de phase ce qui peut amener jusq'à la destruction des moteurs de traction des locs. Pour Babord, on essaye d'utiliser le panto le plus éloigné des wagons de transport d'automobiles pour éviter la projection de micro-particules de cuivre provenant du frottement des pantos sur la caténaire, car ces particules attaquent la peinture des autos. Si il existait un risque de création d'arc électrique entre panto et wagons chargés de métal alors que dire entre les pantos et les toitures et lanterneaux métalliques des locs... |
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babord Membre
Age : 58 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2372 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Ven 23 Jan 2009 - 18:40 | |
| - X 3876 a écrit:
Si il existait un risque de création d'arc électrique entre panto et wagons chargés de métal alors que dire entre les pantos et les toitures et lanterneaux métalliques des locs... Ah bah oui, bien entendu !!! Suis-je ballot ! Merci pour la précision. |
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jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2823 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Ven 23 Jan 2009 - 19:10 | |
| - X 3876 a écrit:
- CC 7107 a écrit:
- bonjour,
petite question, on parle de 25KV TGV, mais c'est quoi la différence avec le 25KV sur ligne classique??
Aucune différence, le fait qu'il y est un "baissé panto" à l'entrée de LGV est lié à ce que cette LGV est alimentée par une sous station différente de la ligne classique et comme on est en 25000 volts alternatif, on risque d'avoir deux courants qui soient en opposition de phase ce qui peut amener jusq'à la destruction des moteurs de traction des locs.
Si tu as l'occasion de monter en cabine TGV, tu verras que le sélecteur panto à une position 25 Kv LGV d'où le même panneau que je vous ai mis en ligne donc suivant les séries de TGV au minimum tu as 3 positions sur ce sélecteur. De plus, je crois que la tension des lignes TGV est un peu plus boostés. On doit tourner dans les 27.000 V sans oublier les fameux feeders qui longent la voie. |
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youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Ven 23 Jan 2009 - 19:25 | |
| enfin pour en revenir au news de minitrix, quand on regarde le post sur les piko, on peut plus qu'espérer qu'il nous fasse la 26000...... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Ven 23 Jan 2009 - 19:36 | |
| Cela ne m'étonnerait qu'à moitié ! |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Ven 23 Jan 2009 - 19:43 | |
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pk26 Membre
Age : 60 Localisation : vallée du rhone Nombre de messages : 631 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Ven 23 Jan 2009 - 22:38 | |
| Pour l'UM de 67000 ou 67300 (on verra) je n'ai pas bien compris l'époque V annoncée, vu la déco des prototypes c'est utilisable en époque IV |
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X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Sam 24 Jan 2009 - 11:05 | |
| - jObiwan a écrit:
- X 3876 a écrit:
- CC 7107 a écrit:
- bonjour,
petite question, on parle de 25KV TGV, mais c'est quoi la différence avec le 25KV sur ligne classique??
Aucune différence, le fait qu'il y est un "baissé panto" à l'entrée de LGV est lié à ce que cette LGV est alimentée par une sous station différente de la ligne classique et comme on est en 25000 volts alternatif, on risque d'avoir deux courants qui soient en opposition de phase ce qui peut amener jusq'à la destruction des moteurs de traction des locs.
Si tu as l'occasion de monter en cabine TGV, tu verras que le sélecteur panto à une position 25 Kv LGV d'où le même panneau que je vous ai mis en ligne donc suivant les séries de TGV au minimum tu as 3 positions sur ce sélecteur. De plus, je crois que la tension des lignes TGV est un peu plus boostés. On doit tourner dans les 27.000 V sans oublier les fameux feeders qui longent la voie. Oui entièrement d'accord mais moi je parlais de la nature du courant et là 25000 V LGV = 25000 V classique(sinon, comment aurait-on fait rouler des BB 22200 et des CC 21000 sur LGV??). Le sélectionneur sur le pupitre des TGV est lié aux débattements de pantos comme l'a très bien expliqué BB 15015 précédemment. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Sam 24 Jan 2009 - 11:09 | |
| J'ai le catalogue sous les yeux. Les numéros des locs seront : 15055 67026 + 67022 122341 407396 et ce seront les bons numéros. |
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untrainnet Membre supprimé
Age : 57 Nombre de messages : 2443 Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Sam 24 Jan 2009 - 12:33 | |
| hello C'est marrant, en allant à Sens hier après midi le long de la ligne impériale entre Pont sur Yonne et Sens j'ai vu la 407396 dans sa belle livrée fret et son train complet de containers. Dommage je n'avais pas mon appareil photo avec moi. http://untrainnet.skyrock.com/ |
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babord Membre
Age : 58 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2372 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Sam 24 Jan 2009 - 13:09 | |
| Super ce sera bien une UM de 67000 et pas des 67300 ! C'est bien pour la variété... |
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Admin-Forum Admin
Age : 16 Localisation : Forum du N Nombre de messages : 4404 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Sam 24 Jan 2009 - 13:17 | |
| J'ai modifié le premier post en conséquence. |
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babord Membre
Age : 58 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2372 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Sam 24 Jan 2009 - 13:48 | |
| Il assure l'Admin ! |
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patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Sam 24 Jan 2009 - 16:56 | |
| - babord a écrit:
- Super ce sera bien une UM de 67000 et pas des 67300 ! C'est bien pour la variété...
Salut, Excusez mon ignorance sur le sujet, mais quelle est la différence entre ces deux modèles à part l'immatriculation? Je n'arrive pas à trouver... Merci Patrick |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Sam 24 Jan 2009 - 17:01 | |
| Aucune les deux sont de la 1 ere sous serie mais une a la motorisation et l'autre le decodeur et haut parleur ....... |
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patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Sam 24 Jan 2009 - 17:07 | |
| - RE 460 a écrit:
- Aucune les deux sont de la 1 ere sous serie mais une a la motorisation et l'autre le decodeur et haut parleur .......
Est-ce que ta réponse m'était destinée? Je parlais avant tout des machines réelles... pas de la différence des Minitrix... Donc, pas de différence, juste l'immatriculation... C'est noté. Merci! Patrick |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 Sam 24 Jan 2009 - 17:13 | |
| heu si je crois qu'il y a une différence entre un BB67000 et un BB67300 : les BB67000 n'ont pas de câblot 1500V pour chauffer et climatiser un train alors que les BB67300 possède ce câblot ce qui leurs permets de tracter des corail. |
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| Sujet: Re: [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 | |
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| [Minitrix] Sujet Général - Nouveautés 2009 | |
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